Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 643
Membres
1 022 373

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'avers et le revers



Description ajoutée par marale 2011-10-13T20:06:29+02:00

Résumé

Né en 1959, Olivier Merle est le fils de l’écrivain Robert Merle, l’auteur du célèbre Week-end à Zuydcoote (prix Goncourt 1949). Dans L’Avers et le Revers il nous propose de retrouver les lieux, les personnages et l’époque de la grande série historique de Robert Merle, Fortune de France. Professeur de physique à l’université de Clermont, Olivier Merle a écrit aussi des romans pour la jeunesse. Il a publié depuis un grand roman sur la traite négrière, Noir négoce.

À travers ses Mémoires (Fortune de France), on a pu suivre les péripéties, sous le règne d'Henri III puis d'Henri IV, de Pierre de Siorac, un noble provincial et huguenot, qui a connu une ascension foudroyante, grâce à son intelligence des hommes et son intrépidité. Il a côtoyé les grands du royaume, vivant au plus près les douloureux événements de l'Histoire de France, comme la Saint-Barthélemy ou l'assassinat d'Henri III.

Dans son ombre, Miroul, son fidèle serviteur. Fils de paysan, larron un temps à la suite du massacre de sa famille, Miroul lève ici le voile sur la prime jeunesse de Pierre de Siorac, sur les années décisives où le caractère s'ébauche et se forge, au château de Mespech dans le Périgord noir, sous la tutelle du père, le flamboyant baron Jean de Siorac.

Grâce à Olivier Merle, qui reprend le flambeau, Miroul porte haut une parole qui est le plus souvent inaudible, celle des petites gens...

Entre scènes de bataille et d'amour, Olivier Merle déploie un vrai plaisir de conter : on le sent joyeux d'enchaîner les épisodes sur un rythme haletant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-03T15:41:58+02:00

Ainsi, dans les trois à quatre premières années de mon existence, je fus mi-homme mi-chien, jappant plus que je ne parlais, et filant les haies et les taillis en compagnie de mes compères à quatre pattes. Je poussais au vent comme une herbe folle et, je dois bien l’avouer, oncques n’ai connu plus grande liberté de toute ma vie, à telle enseigne que le pensement me poigne à cette évocation

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Orbieu 2019-04-13T10:07:18+02:00
Or

Il m'a semblé trouver des incohérence entre Fortune de France et ce livre. Notamment la compagne de Miroul qui change de nom entre les deux. Quelqu'un aurait une explication? ça me paraît un peu gros pour une erreur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samaritain 2014-01-11T09:26:05+01:00
Bronze

Ce livre n'a d'intérêt que pour ceux qui ont adorés Fortune de France. Voici alors un complément intéressant où Miroul a le beau rôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tract 2013-12-30T15:54:55+01:00
Pas apprécié

Le début de ce livre est assez fade et presque inintéressant, car nous sommes pas encore dans l'histoire même .

Le point positif de ce livre, c'est que l'auteur s'est parfaitement adapté à la période de son roman puisqu'il y a uniquement un vocabulaire "médiéval ".

(avec un glossaire où certains mots sont expliqués /ou synonyme )

Mais le plus ennuyeux dans le roman, c'est qu'à travers le livre on ne sent pas une intrigue ou quelque chose capable de nous retenir .

Certes les personnages sont attachants mais on tourne en rond .

J'ai été déçue car je voyais ce livre prometteur et je m'attendais a quelque chose de captivant . Cela n'engage que moi, c'est donc simplement mon avis .

Afficher en entier

Date de sortie

L'avers et le revers

  • France : 2010-09-08 - Poche (Français)

Activité récente

Orbieu l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-13T10:08:26+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 3
extraits 13
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode