L'esprit du chemin

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-28T21:39:43+01:00

Désireux de changer radicalement le cours de sa vie de cadre pressé et de retrouver la nature, Olivier Lemire a marché durant deux mois du nord au sud de la France pour atteindre le Bonheur, une rivière qui prend sa source au pied du mont Aigoual et alimente le Tarn. Parti de Plaisir en banlieue parisienne, il a relié bourgades et hameaux aux noms évocateurs, symboles des sentiments, des préoccupations et des grandes étapes de la vie : Le Corps, L Espoir, La Conscience, L Inquiétude, La Foy, La Sagesse, L Amitié, en passant par La Beauté ou encore Le Paradis. Autant de lieux-dits bien réels dont il a rencontré les habitants, les interrogeant sur leur vision de l existence et sur ce qui les rend heureux. Autant de portraits qui ponctuent, au fil de cet itinéraire métaphorique à travers une campagne vue d un il neuf et sans cesse à redécouvrir, le voyage d un homme qui marche en quête du sens de la vie et apporte, par son cheminement, des éléments de réponse aux grandes questions existentielles.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2023-04-02T16:09:24+02:00

Un livre plaisant à lire, un voyage par procuration depuis son canapé...

L'auteur, grand randonneur, "correspondant géographique" comme il aime à se définir (j'aurais préféré "Géographe sensible", mais c'est à lui de se nommer), a une année marché 1500 km de Plaisir (région parisienne) au Bonheur, du moins à la rivière Le Bonheur dans les Cévennes, en passant délibérément par des lieux-dits aux noms pittoresques: Le Corps, l'Esprit, Le Bout du Monde, La Sagesse... en interpellant les habitants sur leur relation au nom de leur habitat et leur conception du bonheur. Prétexte, parfois un peu forcé, à la méditation sur la vie, la mort, le bonheur et autres bagatelles.

Lecture plaisante, qui peut donner envie de tracer soi-même son chemin hors des sentiers classiques.

J'ai beaucoup aimé les premières pages qui décrivent le virage si sain de son parcours professionnel, quand il dit adieu à sa success story personnelle, son rôle de cadre pressé et efficace, pour prendre le temps de vivre, regarder, écouter.

L'esprit du chemin

• France : 2011-02-24 - Poche (Français)