L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça

Description ajoutée par anonyme 2012-04-23T20:46:02+02:00

L'histoire de France, quel ennui? »

C'est votre opinion ? Alors ce livre a été écrit pour vous. Car l'histoire de France, en réalité, c'est mille ans de film d'action et je vais vous le prouver. La scène ? Elle est grande comme l'Europe. Le décor ? Des palais, des gibets, des bals masqués, des bûchers et des champs de bataille encore fumants. Le pitch ? Des rois fastueux chevauchent de défaites en victoires, escortés par des chevaliers en armure, des ministres sournois, des moines déments et des reines étranglées.

Avec, en guest starts, une princesse qui collectionne dans les boites d'argent les coeurs de ses amants, un pape qui boit du sang de petit garçon, un vieux souverain qui gagne une guerre en saoulant toute l'armée ennemie, un jeune despote qui fait payer un sac d'or le droit de le regarder assis sur sa chaise percée et un fier guerrier bouilli dans un chaudron, comme un vulgaire pot au feu.

(Notez bien : le livre que vous avez entre les mains n'est pas l'oeuvre d'une historienne, c'est bien celle d'une amateur de livres d'histoire. Il a été relu et approuvé par un véritable historien.)

Au premier abord, l’histoire de France n’est pas facile à raconter. Et pour cause : c’est toujours la même chose. Des rois, encore des rois, une bonne centaine de rois qui s’appellent presque tous Louis.

A bord d'un navire imaginaire qui traverse plusieurs siècles d'histoire de France, on croise divers grands noms d'hommes et de femmes qui ont marqué de leur empreinte indélébile leur époque. Ce livre davantage à mes yeux un ouvrage de vulgarisation de l'histoire qu'une base véritable d'approfondissement.

Un livre "populaire" , démagogue dans lequel on traverse les siècles au côté du peuple, où on rencontre de grands personnages historiques tant artistes ... On apprend des choses, en s'immergeant dans l'ambiance mais de façon superflue, et humouristique. Agréable.

C'est passionnnant, j'ai l'impression d'être un peu devant Game of Thrones. Et puis j'ai aussi l'impression que l'on me raconte tous les commerages de l'époque, comme si j'y étais: un tel a couché avec un tel, un tel veut la couronne et esssaye de tuer le roi. J'aime bcp! J'apprends pas mal de choses, à reconsolider par la suite tout de même. J'apprends que les maladies étaient affeuses à vivre. Que les rois étaient très prudents pour ne pas être tué par les frères, cousins ou autres rois d'Europe et du monde. Que leur préoccupation majeure c'est d'avoir un fils, et ça pas facile, car il faut un couple fertile et que le bébé survive, c'est pas gagné. Que les histoires de coucheries sont folles. Les guerres, etc... A lire comme des histoires vraies :)

L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça

• France : 2013-08-21 - Poche (Français)