La Fuite du cerveau

Description ajoutée par Warialis 2020-09-20T19:25:57+02:00

Le 18 avril 1955, Albert Einstein passe de vie à trépas. Pour la science, c'est une perte terrible. Pour Thomas Stolz, médecin chargé de l'autopsie, c'est une chance inouïe. Il subtilise le cerveau du savant afin de l'étudier. S'il perce ses mystères, il connaîtra la gloire...

Le problème, c'est que le corps d'Einstein le suit !

Privé de cerveau, Albert continue à bouger, à marcher, à parler. La perspective de comprendre le fonctionnement de ses neurones l'excite au plus haut point. « Formidable ! On va faire ça ensemble, tous les deux ! », dit-il à Stolz.

Reste à trouver un laboratoire à l'abri des regards. Ce qui n'a rien d'évident quand on a le FBI aux trousses...

Après le succès de Pereira Prétend et de Malaterre, Pierre-Henry Gomont change de registre. Il nous entraîne dans un road movie échevelé et drolatique, inspiré par la véritable destinée du cerveau d'Einstein. Menée tambour battant, cette histoire rocambolesque et burlesque, servie par un dessin épris de liberté, est aussi une réflexion passionnante sur la complexité de l'âme humaine.

(Résumé éditeur - Dargaud)

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-02T19:23:24+02:00

« La vieillesse est un décès par petits morceaux. » Albert Cohen

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-02T19:22:35+02:00

Le cerveau d'Einstein est-il si différent des autres ? Thomas Stolz, chargé de l'autopsie, ne peut s'empêcher de le voler pour l'étudier, faisant fi du souhait du physicien de donner son corps à la médecine. Seulement ce corps à la tête scalpée va continuer à l'accompagner. Il a besoin de Marianne, la belle neurologue, qu'il persuade d'étudier autre chose que les souris. À eux la célébrité ! Mais vite, ils vont avoir à leurs trousses le FBI et les paparazzis. Drôle, sérieux, un peu polar et déjanté. Des dessins aux multiples détails. À chaque chapitre, une citation des plus grands auteurs. C'est 30 ans plus tard qu'on saura ce qu'il avait dans le cerveau. Bon, tout est relatif !

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2020-10-20T12:57:08+02:00

L'idée et le scénario de la BD donnent tout de suite envie ! Après l'avoir fini, j'avoue, que je ne m'attendais pas à ça mais c'est tout de même une bande dessinée intéressante. Je ne connaissais pas l'histoire et fiction ou pas, j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Le style est original. On apprécie les dessins et le déroulement de "l'intrigue".

Commentaire ajouté par Warialis 2020-09-21T17:34:07+02:00

Ce fut une superbe lecture, drôle et inventive.

Le scénario se base sur le vol du cerveau d'Albert Einstein, la quatrième de couverture suffit à vous mettre l'eau à la bouche. La plume de l'auteur est chatoyante, que ce soit les dialogues ou la voix off. Ça bouge, ça court, tout se précipite et s'enchaîne pour notre plus grand plaisir.

Le dessin particulier, s'amuse entre les cases, joue avec les couleurs, nous entraîne à sa suite dans les escaliers, sur les routes. On joue à décoder les pages et à suivre les flèches qui nous guide tout au long de l'histoire.

Une véritable pépite à découvrir parmi les trésors qui se cachent en librairie indépendante !

La Fuite du cerveau

• France : 2020-09-18 (Français)

eddoc l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T10:16:10+02:00