La morsure des roses

Description ajoutée par MaudeElyther 2023-05-05T18:25:49+02:00

Caelynn, la plus jeune fille du dieu Ur-Orio, a grandi sur le mont Eremion à l'écart du reste de la civilisation avec ses quatre sœurs, entre solitude forcée et rivalité pour l'amour de leur père. Le jour où son précepteur est sauvagement assassiné par ses deux aînées, elle décide de fuir avec Riveline.

Les deux sœurs essayent de trouver leur place dans ce monde nouveau mais, aspirant à des choses différentes, leurs chemins finissent par se séparer. Quand, plusieurs années plus tard, Caelynn apprend que sa sœur, devenue reine, est sur le point d'accoucher, elle part la rejoindre.

Car elle-même ne sait que trop bien la menace qui plane sur Riveline : ses deux plus grandes sœurs ne reculeront devant rien pour empêcher cet enfant de naître...

"La vie. La mort. Ce n'est pas grand chose. Par contre, la colère... lorsqu'elle explose, c'est comme mettre en branle la grande roue du destin."

La Morsure des Roses est un roman qui me tentait beaucoup depuis sa sortie en 2023 et le résumé s'avérait des plus alléchant. C'est grâce à la dernière Masse Critique Babelio en date que j'ai pu enfin découvrir ce récit. Je remercie d'ailleurs grandement Babelio et les éditions Mnémos pour l'envoi et la lecture de ce titre qui m'a beaucoup plu.

Caelynn cherche à contacter sa grande-soeur Riveline devenue reine d'un royaume mortel pour l'avertir qu'un grand danger pèse sur elle et sur son enfant à naître ! En effet, deux de leurs demi-sœurs, des jumelles, ne souhaitent en aucun cas que leurs sœurs ne poursuivent la lignée de leur divin père Ur-Orid. Caelynn va alors chercher le soutien de leur autre sœur, Llhybia, coincée entre les deux factions. On assiste à une véritable rivalité dans la fratrie, à une fracture où les vérités effroyables blessent ! Qui croire ? Les jumelles revanchardes ou le père au-dessus de tout ? Entre jalousie, malheurs, secrets, destruction, douleur et vengeance !

J'ai apprécié le personnage de Caelynn, née d'une mère mortelle, qui est la plus jeune de la fratrie, si courageuse, qui a perdu qui a perdu tous ceux qu'elle aimait à cause de ses sœurs et de son père. Il y a ensuite Riveline, elle aussi née d'une mère mortelle d'où la proximité entre elle et Caelynn, cette dernière a refait sa vie loin de tout, enceinte et cache un lourd secret. Vient ensuite Llhybia, fille d'une géante, impressionnante par sa taille, solitaire et guerrière. Et n'oublions pas les jumelles, les deux aînées nées d'une reine aux certains pouvoirs : Nifère, la nécromancienne et Eluria, la patronne des fous capable de se métamorphoser.

Ce que j'ai aimé, c'est de voir tous ces petits éléments à connotation mythologique, grecque pour être plus précise. J'y voyais des clins d’œil : Ur-Orid m'a clairement fait pensé à Zeus, à ses innombrables frasques avec des femmes, ses nombreux enfants ; le fis forgeron peut faire penser à Héphaïstos... Ce que je pourrais reprocher à ce roman, c'est d'être beaucoup trop court, j'en aurais voulu plus. Sans compter qu'il se révèle y avoir un côté très malsain et de l'inceste, et je ne m'attendais pas du tout à cette prise de risque.

En bref, un récit très particulier, à la fois malaisant, mélancolique et dramatique, que j'ai beaucoup apprécié ! L'auteur s'inspire clairement de la mythologie grecque, des petits éléments à droite à gauche y faisant penser sans les nommer directement ou les comparer et cet aspect-là m'a plu. Le récit nous apparaît comme un conte, une tragédie familiale, où des sœurs s'affrontent, sous le "regard" de leur divin père, au centre de la discorde. L'écriture est très plaisante, je n'ai pas boudé mon plaisir. Un roman très intéressant qui ne laisse pas indifférent !

Commentaire ajouté par calou-mae 2024-03-24T23:00:29+01:00

Titre ~ La morsure des roses

Autrice ~Christophe Guillemain

Genre ~ Fantasy

Note ~ ⭐️⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ J'ai adoré ce bouquin ! Cependant, j'estime que la maison d'édition devrait mettre des warnings, car ça parle d'un sujet très très fort. Ce qui peut mettre mal à l'aise certain lecteur-trice.

L'histoire à côté conte, un peu mythologie, que je trouve vraiment agréable à lire de pas son univers et l'intrigue. Ça m'a fait penser à la mythologie grecque, mais aussi aux contes de fées originaux qui sont assez sombres. Et ça se ressent au fils de l'intrigue. Je ne m'attendais pas du tout à ce que soit aussi tragique et cruel.

Il est rare que j'apprécie les héroïnes très naïves qui se font avoir facilement, ou qui ne se doute de rien. Cependant, Caelynn a une personnalité très généreuse qui souhaite que le bonheur des autres, et avec son côté combattant, elle contrebalance sa naïveté.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog --> Fantasy http://www.lecholitteraire.com/blog/fantasy-et-fantastique/la-morsure-des-roses.html

Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2023-12-06T12:09:32+01:00

Ce roman est superbement écrit, très riche et assez perturbant à lire. Entre conte d'une cruauté incroyable et mythologie, La Morsure des Roses nous peint une tragédie théâtralisée dont les personnages principaux s'évertuent à échouer dans leurs quêtes. Là où les hommes ne sont que des pantins du destin, les femmes luttent pour leur liberté ou leur vengeance. J'ai eu du mal avec les longueurs malgré le fait que le livre soit assez court. Le style, bien que correspondant parfaitement à l'univers, est parfois lourd et rend la lecture fastidieuse. Une expérience littéraire mais qui me laisse un peu sur ma faim.

Après L'Enterrement des étoiles, Christophe Guillemain revient avec un nouveau roman, certes moins dense, mais tout aussi passionnant. Entre récit mythologique et conte cruel, ce dernier nous embarque dans une suite d'aventures souvent tragiques, bien que l'espoir ne cesse jamais de briller.

L'ambiance comme la narration alternant passé et présent est une réussite et, sans surprise, j'ai adoré retrouver la plume travaillée de l'auteur. Malgré quelques longueurs en deuxième partie, l'histoire m'a emportée, en particulier pour ses héros plus fouillés qu'on ne le pense au premier abord et ses thématiques universelles. À découvrir !

---

Découvrez d'autres avis sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Commentaire ajouté par FungiLumini 2023-09-06T15:03:44+02:00

Vous l’aurez compris, j’ai adoré à la fois l’ambiance incroyable, entre folie pure et sombres complots, et les personnages super attachants de ce roman. Une tragédie très noire, mais aussi colorée par cette extravagance et ce surréalisme qui teintent le récit. Une nouvelle réussite pour cet auteur qui mêle avec brio mythologie familiale, horreur et étrangeté. Une excellente découverte !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2023/09/06/la-morsure-des-roses/

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2023-08-24T18:26:30+02:00

En bref : La Morsure des roses s’inspire de la mythologie grecque pour nous conter une sororie en quête d’émancipation. Théâtrale, l’intrigue nous en met plein la vue avec des décors tantôt bucoliques (le mont Emerion), tantôt décadents et démesurés (le château de Riveline et ses jardins), ou tantôt macabres (avec la présence et les sortilèges d’Eluria et de Nifère). Le souffle fleuri du monde divin entre en collision avec celui, doré, du monde de faux-semblants de la cour.

Un enfant à naître est à sauver de deux sœurs maléfiques, c’est ainsi que nous faisons nos premiers pas au côté de Caelynn et de Métis. Mais sous le vernis des mondes, c’est une tout autre histoire qui prend racines, et il faudra descendre parmi les monstres et les cadavres, jusqu’aux Enfers s’il le faut, pour déterrer la vérité. Dieu comme roi vont devoir prendre l’ombre, car la sororie est bien décidée à trouver la lumière, la liberté de l’émancipation.

Dans ce deuxième roman de Christophe Guillemain, nous retrouvons l’imbrication du monde divin au monde terrestre, avec des monstres à visage humain (à la manière des anges dans L’Enterrement des étoiles). L’aspect théâtral est encore plus présent (narration, décors, dialogues), et nous offre un récit entre absurde et burlesque, tout comme un regard moderne sur une mythologie fondatrice.

Mon retour complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2023/07/christophe-guillemain-la-morsure-des-roses-editions-mnemos-23-aout-2023.html

J’ai clairement été attirée par la couverture et l’aspect dieu du livre.

Bon, ça n’a pas été le coup de coeur attendu pour plusieurs raisons. Déjà, je pense que j’en attendais trop et pas forcément à ça. On est limite sur de la Dark fantasy donc âme sensible s’abstenir. J’ai bien aimé le style d’écriture mais avec la chaleur j’ai eu du mal à me concentrer.

C’est une histoire de famille, de rivalités, de vengeances. Cinq soeurs qui se déchirent pour l’amour, l’attention, l’inattention d’un père absent qui pourtant contrôle toute leur vie. On voit l’emprise qu’il a sur elles, comment vivre avec, s’en détacher, que tout n’est pas tel qu’on le croit.

C’est un livre qui avait du potentiel mais je ne l’ai surement pas lu au bon moment donc c’est un avis en demi-teinte. A chacun de se faire son avis et je suis sûre qu’il trouvera son public.

Pensez à regarder les TW avant de vous lancer par contre.

Commentaire ajouté par eleno 2023-07-26T07:06:58+02:00

Nous voici sur le mont Eremion, avec 5 soeurs,filles du Dieu Ur-Orio.

L'une est nécromancienne, l'une reine de la folie, l'une Géantes, et les deux dernières sont humaines. Chacune a vécu isolée dans son domaine sur le mont Eremion. Leur père leur rend visite une fois par an, et le précepteur des roses plus régulièrement afin de leur apprendre le monde humain et ses coutumes.

Seulement un jour, Ur Orion ne vient plus, et le précepteur des roses est assassiné par les jumelles nécromancienne et reine de la folie.

Caelynn,la plus jeune humaine,décide de s'enfuir avec sa soeur Riveline. Caelynn refait sa vie avec son compagnon qui finit aussi par être assassiné par les jumelles. Riveline,elle, parvient a devenir reine et attend un enfant. Caelynn décidé d'aider sa soeur et de protéger l'enfant des sœurs jumelles qui veulent attenter a sa vie....

Mais quelles sont les raisons de leurs actes? Pourquoi vouloir réduire la lignée a néant ? Quels en sont les enjeux ?

A la cour, ne faites confiance à personne,tout est intrigue entre pouvoir et royauté. Qui est vraiment UrOrion et quel est son but?

Nous découvrirons de plus en plus d'informations au fil de ce roman, l'auteur va nous surprendre,nous emmener la où nous ne devrions jamais être. La vision de caelynn sur la vie et son père est t'elle la bonne? Ou a t'elle été trompée ?

Christophe Guillemain ma surprise jusqu'à la fin de cette histoire. La plume est fluide et poétique, bien que parfois on frôle le dark fantasy car certaines scènes sont assez rudes.

Nos héroïnes ont toutes un tempérament bien ancré et souhaitant s'émanciper dans ce royaume ou la vérité va percer mais pas de la manière dont vous vous y attendrez! Un fond de vérité de société demeure au fil de cette histoire et Christophe Guillemain nous y conduit au travers d'un roman dark fantasy et tragique bien articulé... Vous laisserez vous tenter?

#booktok

#Leseditionsmnemos

#christopheguillemain

#lamorsuredesroses

La morsure des roses

• France : 2023-08-23 (Français)

Limny l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T18:17:58+01:00