Le Trône de fer, Intégrale 1

Description ajoutée par dididoune 2010-12-17T21:47:42+01:00

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

Classement en biblio - 6 645 lecteurs

Extrait ajouté par elodryn 2012-04-28T00:58:03+02:00

« Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Que dire ? Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome... impossible presque.

A Game of Thrones est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marquée, dans ses personnages si tangibles, ses situations si retorses, ses paysages si rudes... C'est une de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et je sais que désormais A Song of Ice and Fire ne me quittera plus.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir commencé en hiver... Winter is coming.

Enfin!! une énorme initiative, reprendre le découpage réel.

Cette série que j'avais laissé tombé....J'étais passé à coté!

Diantre, quelle erreur! C'est le meilleur cycle de Fantasy Adulte que j'ai lu depuis le "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky et le "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, si,si... Au niveau de la qualité du récit, des personnages, de l'univers c'est quasi du roman historique revisité façon littératures d'Imaginaires comme diraient les corpos et critiques du genre, désignation qui sert à ouvrir le genre pour le public non averti. Bref c'est énorme, les protagonistes sont fouillés, travaillés de manières réalistes, ils ont la complexité, la psychologie des êtres vivants et aussi leurs fragilités.

Un Cycle incontournable donc pour ceux qui veulent s'éloigner des clichés du récit initiatique du jeune adulte qui va lutter contre l'adversité et arriver à réaliser sa quête. et cela, seul un écrivain d'une certaine trempe peux le réaliser. En plus nous sommes au même point que la V.O, vu que l'auteur bosse sur la série TV HBO qui doit sortir je crois au printemps, le 5eme volume esttoujours en cours d'écriture et les précommandes passées sur Amazone il y a plus d'une année ne sont donc toujours pas au rendez-vous.

(Mes circonstances atténuantes pour ne pas l'avoir lu avant: à l'époque de sa parution, je me coltinais la roue du temps en V.O vu que j'avais dépassé les parutions françaises.

Hélas!après une moitié du 1er volume poche c'est à dire un quart du roman anglais je ne me voyais pas changer de langue de lecture sur ce cycle).

Je peux vous dire que les ventes sont au rendez-vous plus de 140 vendues à ce jour sur le 1er volume, je ne vous dirai pas le cumul des 4 volumes(17 novembre 2010)sur le Virgin Champs-Elysées où je sévit.

Comme quoi éditeurs (surtout Pygmalion qui a tué sa collection en saucissonnant à l'extrême la quasi totalité de ces titres. Cela a marché pour Hobb, moins pour Martin. L'argent est rentré certes mais la crédibilité de l'acheteur lecteur est quasi perdue; l'identité de la collection reléguée à Robin Hobb au détriment des autres auteurs et finalement des ventes, c'est le chat qui se mort la queue).

Ouf! fini l'aparté parlons du livre et du cycle même car à ce jour je suis en train de terminer le dernier volume du cycle. Le 4eme donc au lieu de 12 chercher l'erreur, pour le poche je le conçoit pour les Librairie qui ont un vrai rayon SF/Fantasy, mais les libraires généralistes ne vont pas se casser le cul! (excusez moi l'expression) pour avoir les 12 volumes actuels de la série qui bouffent la place d'une 1/2 étagère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:06:38+02:00

Ayant vu la série télévisée avant de lire les livres (même s'il e semble avoir déjà lu ce premier tome il y a très longtemps), je suis toujours aussi addict de l'histoire.

Dans ce premier tome on découvre quelques royaumes des Sept Couronnes, entre autres les Stark, les Lannister, une once de Haut Jardin et surtout les Targaryen. La plume de Georges R.Martin est puissante, extrêmement fluide, pleine de détails qui nous permettent de nous fondre dans un environnement fantastique et pourtant non moins réaliste. Combats, trahisons, drames, tactiques, autant de mots clés pour désigner l'ambiance épique. On s'imagine bien que l'action ne va pas tarder à monter d'un palier, que les complots se fomentent et que les pires drames vont arriver.

J'espère que les prochains tomes sauront me surprendre autant que la série.

Difficile de décrocher une fois qu’on a commencé … et en attente depuis 10ans de la fin comme beaucoup. C’est tellement bien écrit, un univers profond, les personnages sont très fouillés -pas binaires , on se surprend à apprécier cersei parfois (pas geoffrey… faut pas pousser !) avec des différences notables par rapport à la série (excellente au demeurant malgré un final trrrrrres rapide) Espérons juste qu’il y ait un final écrit digne de ce nom !

Après avoir vu la série, j'étais très fier de pouvoir lire ce livre.J'aime beaucoup cet univers et la saison 1 est très fidèle au livre. A quelques exceptions près, on parfois l'impression qu'elle retranscrivait le livre mot à mot. Pour un début de saga c'est pas mal, ça facilite la lecture. Sinon, l'univers est très bien construit et prenant, je recommande.

Lu après visionnage de la serie.

Lecture très complexe car l'écriture est complexe.

La pluralité des personnages implique d'être bien accroché et concentré !

Je dois avouer que j’ai pas touuuut compris 😂

🫗🫗🫗

Sincèrement c’est pas mauvais mais c’est très lourd de ce prendre 15 kilos (le poids du livre 😂 ??) sur la tête à chaque description 🧱…

Quelle plaisir de retrouver cette univers ! J'ai adoré la série et c'est avec plaisir que je me suis enfin lancé dans cette lecture malgré sa densité. C'est un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par Jc74 2023-12-21T16:48:38+01:00

Deux ans que cette saga est dans ma PAL et je ne vous cache pas que j’avais peur de la sortir … Mais qu’est ce que j’ai bien fais !

Déjà , il est vrais que la série m’a aidé , elle est ce qu elle est , et d’après les aficionados à partir de la saison 3 , ça part en cacahuète… mais pour ces deux premiers tomes , ce fut un régal ! Les scénaristes ont directement puisé dans le livres les dialogues et les scènes et ça fait du bien ! Mention spéciale à Tyrion et ces répliques ! Je suis fan , Best personages ever ! 😉

Alors ça parle de quoi , pour ceux qui ne connaissent pas … Le royaume des 7 couronnes est régit par le Trône de fer , anciennement gouverner par l’une des familles les plus crainte, Les Targaryen , la voila aux mains des Lannister , et ils sont pas prêt d’abandonner le navire … Au royaume du nord , les Stark vont être bien malgré eux victimes des complots politiques de La Capital , et par delà la mer , les derniers héritiers Tagaryen prépare leurs retours … mais c’était sans compter , plus au nord encore , au delà du « MUR » surveiller par la garde de la nuit , qui protège l’humanité contre une terrible menace ; les marcheurs Blancs.

C’est tellement bien écrit ! Ou devrais je dire traduit … la plume n’est pas lourde , les descriptions suffisantes, et le point de vu de chaque personnages , permet de ne jamais s’ennuyer , et au contraire, être avide de savoir la suite de leurs aventures …

La vraie découverte fut l’âge de tous les protagonistes ! Bien plus jeune que dans la série , et l’attachement n’en est que plus fort ! les décisions prisent par certains personages est là aussi bien plus compréhensible au vu de leurs jeunes âges et de leurs mode de vie si différents les uns des autres …

Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans cette saga qui est un classique en Fantasy Adult , et vous conseillerai de lire autre chose entre chaque tome pour ne pas vous faire submerger ! Un régale de lecture en perspective 😎

Première partie : le trône de fer

L'histoire est à la fois simple et complexe : Sur le continent Westeros, protégé au nord des contrées glacées par le Mur sur lequel veille la garde de nuit et à l'est du continent Essos des Dothrakis, peuple de cavaliers nomades, par la mer, la maison Baratheon et le roi Robert règne sur les 7 couronnes. Il est marié à Cersei Lannister, une autre puissante maison qui convoite le trône. le roi fait alors appel, pour l'aider en tant que Main du Roi, à Ned de la maison Stark, fidèle ami et allié depuis toujours, lui-même marié à Catelyn de la maison Tully. Pendant ce temps, La maison Targaryen renversée par Robert et son prince héritier Viserys cherche à reconquérir son trône en s'alliant avec les Dothrakis en offrant sa soeur Daenerys comme épouse à leur chef Drogo.

Vous parlerais-je alors de Tyrion, le fils Lannister, nain et retors, de John Snow le bâtard Stark qui rejoint la garde de nuit et pléthore d'autres personnages ? Il faut avouer qu'avoir vu la série avant aide à se retrouver dans cette multitude de personnages.

J'ai vraiment trouvé dans la lecture de ce premier opus ce que j'étais venu chercher. Après l'époustouflant Gagner la guerre, un peu déçu des Annales de la Compagnie noire, j'ai retrouvé ici cette atmosphère sombre et réaliste fort bien restituée. Une fantasy médiévale où le "merveilleux" et le surnaturel sont presque réduits à l'état de légende et en tout cas secondaires par rapport à la puissance de l'intrigue et des personnages. (Peut-être gagneront-ils en puissance dans les prochains tomes).

Une histoire très politique, très réalpolitique où l'on discute de l'assassinat de bébés à naître pour le "bien" de la couronne. Des personnages fouillés, nuancés, authentiques, pas de héros au grand coeur pur, pas de machiavéliques forces du mal (quoique ?), des hommes et des femmes baignant dans un univers extrêmement riche et crédible.

Le style d'écriture est soutenu et il réussit à associer la modernité du ton à un langage rétro parfaitement raccord avec le milieu médiéval. Il y a une polémique sur la qualité de la traduction. Je ne peux en juger n'ayant pas lu la VO (et en n'en étant bien incapable d'ailleurs), mais j'ai en tout cas particulièrement apprécié cette lecture.

Comme léger bémol, la mise en place un poil trop lente (mais un poil hein), un peu plus de ferraillage n'aurait pas nuit...

Suivi du donjon rouge

Tyrion est aux mains de Catalyn, Ed Stark est sérieusement blessé et s'oppose maintenant quasi ouvertement aux Lannister. Les alliances se font et se défont, le jeu du trône commence et toujours, la garde de nuit veille.

Une seconde partie bien plus nerveuse que la première qui apparaît maintenant clairement comme un tome de présentation. le background est bien posé et on se concentre plus sur les personnages. le manque de "ferraillage" évoqué comme critique du premier opus est tombé. Une guerre vous aurez et elle donne du corps au roman sans pour autant l'alourdir de descriptions interminables de combats acharnés (même si j'adore cela en général, ici que nenni). La politique et les jeux de pouvoir tiennent toujours une part importante, crédibilisant encore plus le récit. L'horizon s'assombrit pour toutes les parties en jeu et l'histoire tient toutes ses promesses.

Une histoire de Fantasy médiévale qui prend ici tous ses titres de noblesse et qui préfigure une grande saga à venir (même si je n'ai pas de mérite à dire cela puisque cela est :-) ).

Étrange que de lire cet ouvrage après avoir visionné la série. On connaît déjà les événements principaux et pourtant l'angoisse sourde monte tout de même, et on se délecte avec tant de frustration des descriptions de paysages, soieries et banquets.... En retenant son souffle jusqu'au moment de l'inévitable...

J'adore le style d'écriture, l'univers, les intrigues, les personnes ni noirs ni blancs... Un chef-d'œuvre ! 🙏✨

Un véritable monument de la fantasy !

Suite à l'enthousiasme que je voyais autour de moi autour de la série, j'ai regardé quelques extraits, avant d'acheter les livres originels. Et quelle incroyable découverte !

J'y retrouve absolument tout ce que j'aime : un univers complexe et fascinant, de la fantasy, des intrigues de pouvoir, des batailles, des personnages subtils, et une histoire bien ficelée, qui nous tient en haleine et qui ne fait pas de cadeau à nos héros.

Bien que le nombre de personnages, de lieux et d'intrigues puissent faire peur, il est facile de rentrer dans l'univers de Westeros et d'Essos et d'en comprendre les codes et les enjeux. J'ai adoré atterrir un beau jour d'hiver à Winterfell et me laisser entièrement guider au milieu de ce redoutable jeu des trônes.

L'univers de GOT est d'une richesse incroyable. On en comprend certains aspects en lisant ce tome, mais on devine que tout est pensé : l'histoire de ces royaumes, les cultes, les grands héros légendaires, on sent vraiment en lisant que les personnages évoluent dans un monde qui a un riche passé derrière lui. C'est absolument passionnant de découvrir les coutumes des différents peuples et royaumes, les pratiques religieuses et politiques, les costumes et même la nourriture...

Bien que passionnante, je ne m'attarderai pas sur l'histoire ici. Mais les intrigues, les retournements de situation en tout genre, les intérêts des uns et des autres, on se sent vraiment au milieu d'un jeu d'échec en lisant ce tome. Et pour bien apprécier sa lecture, je dirais qu'il ne faut pas essayer de deviner qui va faire quoi, mais plutôt se laisser surprendre, parce que ce genre de plot twist, ça se savoure ! La guerre des trônes ne fait que commencer, mais j'aime déjà le côté implacable de l'histoire. Rien ne sera épargné à nos personnages et ça donne toute son intensité à cette histoire.

Et que serait GOT sans les personnages ? Ils sont tous mémorables et plus subtils qu'il n'y parait. J'ai hâte de voir l'évolution des personnages qui sont encore jeunes ici (les enfants Stark notamment). J'ai adoré Tyrion pour son intelligence, son humour et son faux désintérêt pour ce qui arrive au royaume et à sa famille. Mon deuxième personnage préféré est sans doute Daenerys, que je trouve très courageuse, j'ai hâte de voir quelle souveraine elle va devenir.

Et pour finir, j'aimerai souligner la beauté des dialogues. Je ne trouve pas que GRR Martin ait une écriture spécialement belle, mais les dialogues regorgent d'humour, de bons mots, de sagesses et de phrases impactantes. Certaines sont de vraies joutes verbales !

Un livre incontournable pour les fans de fantasy !

Le Trône de fer, Intégrale 1

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T00:13:40+01:00
Melua l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T13:03:05+01:00

• A Game of Thrones (A Song of Ice and Fire #1) - Anglais