Le Trône de fer, Intégrale 1

Description ajoutée par dididoune 2010-12-17T21:47:42+01:00

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

Extrait ajouté par elodryn 2012-04-28T00:58:03+02:00

« Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Que dire ? Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome... impossible presque.

A Game of Thrones est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marquée, dans ses personnages si tangibles, ses situations si retorses, ses paysages si rudes... C'est une de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et je sais que désormais A Song of Ice and Fire ne me quittera plus.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir commencé en hiver... Winter is coming.

Enfin!! une énorme initiative, reprendre le découpage réel.

Cette série que j'avais laissé tombé....J'étais passé à coté!

Diantre, quelle erreur! C'est le meilleur cycle de Fantasy Adulte que j'ai lu depuis le "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky et le "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, si,si... Au niveau de la qualité du récit, des personnages, de l'univers c'est quasi du roman historique revisité façon littératures d'Imaginaires comme diraient les corpos et critiques du genre, désignation qui sert à ouvrir le genre pour le public non averti. Bref c'est énorme, les protagonistes sont fouillés, travaillés de manières réalistes, ils ont la complexité, la psychologie des êtres vivants et aussi leurs fragilités.

Un Cycle incontournable donc pour ceux qui veulent s'éloigner des clichés du récit initiatique du jeune adulte qui va lutter contre l'adversité et arriver à réaliser sa quête. et cela, seul un écrivain d'une certaine trempe peux le réaliser. En plus nous sommes au même point que la V.O, vu que l'auteur bosse sur la série TV HBO qui doit sortir je crois au printemps, le 5eme volume esttoujours en cours d'écriture et les précommandes passées sur Amazone il y a plus d'une année ne sont donc toujours pas au rendez-vous.

(Mes circonstances atténuantes pour ne pas l'avoir lu avant: à l'époque de sa parution, je me coltinais la roue du temps en V.O vu que j'avais dépassé les parutions françaises.

Hélas!après une moitié du 1er volume poche c'est à dire un quart du roman anglais je ne me voyais pas changer de langue de lecture sur ce cycle).

Je peux vous dire que les ventes sont au rendez-vous plus de 140 vendues à ce jour sur le 1er volume, je ne vous dirai pas le cumul des 4 volumes(17 novembre 2010)sur le Virgin Champs-Elysées où je sévit.

Comme quoi éditeurs (surtout Pygmalion qui a tué sa collection en saucissonnant à l'extrême la quasi totalité de ces titres. Cela a marché pour Hobb, moins pour Martin. L'argent est rentré certes mais la crédibilité de l'acheteur lecteur est quasi perdue; l'identité de la collection reléguée à Robin Hobb au détriment des autres auteurs et finalement des ventes, c'est le chat qui se mort la queue).

Ouf! fini l'aparté parlons du livre et du cycle même car à ce jour je suis en train de terminer le dernier volume du cycle. Le 4eme donc au lieu de 12 chercher l'erreur, pour le poche je le conçoit pour les Librairie qui ont un vrai rayon SF/Fantasy, mais les libraires généralistes ne vont pas se casser le cul! (excusez moi l'expression) pour avoir les 12 volumes actuels de la série qui bouffent la place d'une 1/2 étagère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:06:38+02:00

Voila une oeuvre qui fait une chose que je déteste. Un personnage principal a une ou deux scènes par tome puis disparaît parce que l'auteur ne sait plus quoi faire avec lui. En fait, il sait, il a assez d'idée pour faire vivre correctement un personnage sur un tome. Mais il ne peut pas se le permettre : sa stratégie marketing est de faire un cycle. Donc il est contraint d'économiser les personnages principaux et de distiller leurs scènes au compte goutte pour tenir une douzaine de tomes et toucher un plus gros chèque.

Seulement voila, à part ce défaut -certes majeur - ce cycle est un petit bijou.

Grande qualité d'écriture, personnages complexes, scènes de batailles spectaculaires, rebondissements, descriptions saisissantes de lieux et de paysages etc. On ne peut être qu'emballé. On sent qu'il aurait pu écrire un chef d'oeuvre du genre s'il s'était limité à mettons 3 volumes et trois persos principaux.

Avis basé sur la lecture des 9 premiers tomes.

Un bon gros pavé qu’est le throne de fer. Je connaissais sa sulfureuse célébrité dû à la série, a laquelle d’ailleurs je n’avais pas accroché et là je viens de me faire une gifle livresque impressionnante ! Martin a un génie stupéfiant et une plume impressionnante ! J’ai mis bien trois jours et des heures entières pour le lire mais je suis ébahie ! Petit bémol à mes yeux... 13 ans pour se marier?.... J’ai trouvé certains clichés du Moyen-Age qui m’ont dérangé mais cela doit venir dû faite de ma licence d’histoire.... Mais cela reste un excellent premier tome d’intégrale !

Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour m'y mettre ?! On ne m'avait pas dit que ce livre était une pépite !

J'avais adoré la série "game of throne" ça a été un énorme coup de coeur lorsque je l'ai vu. Une tristesse quand elle s'est terminée... Grace ou à cause de ma soeur, mon amour pour cette série est revenue en force à Noel et il fallait que je lise... Et olala ! Mon amour pour "le trône de fer" est encore plus grand !

J'adore toujours la maison Stark, Tagaryenne... Tyrion Lannister et Khal Drogo.

La série s'est tellement inspirée de ce premier tome qu'en lisant, je revoyais la saison un. Je pense que vous auriez compris que je suis fan de fan de ce livre !

Il y avait quand même quelques longueurs, des personnages à la pelle qu'il était parfois difficile de ce situé. Le langage du livre m'a perturbé au début mais il est vite passé quand je me suis plongée dedans.

J'ai trouvé que l'auteur avait fait un travail remarquable dans la création de cet univers, un mélange de médiéval et de fantasy. Des personnages que l'on adore détester, d'autre que l'on aime et certain encore, on ne sait que penser. Il y a des passages touchants, d'autres cruels.

En bref si vous avez aimé la série, vous ne pouvez qu'aimer encore plus le livre qui l'en a inspiré...

Lu en VO. (et série TV abandonnée après 3-4 épisodes).

Et dire que j'ai failli passer à côté de ce bouquin parce que l'écriture m'avait complètement rebuté dans sa version française qui n'a absolument rien à voir avec la version originale !

Je trouve ça vraiment injuste que le traducteur décide de jouer son petit jeu de la gloire en transformant une œuvre et en la tordant à son envie. Quel langage médiéval archaïque Jean Sola nous a servi, avec des phrases alambiquées, alors que tout n'est que simplicité épurée dans l'écriture de George R-R Martin. Franchement c'est une honte !!

Ma note reflète donc mon ressenti sur la VO, et pas du tout la VF. J'ai été fascinée par la capacité de l'auteur à m'identifier aux personnages, à les aimer, à les détester, à les voir mourir, oui, même ceux qui ne mourraient jamais dans une epic fantasy traditionnelle. On se dit qu'on a du mal lire, qu'un tel ou un tel n'est pas vraiment mort... Mais si !

La plus grande difficulté sur ce livre c'est le très grand nombre de personnages, de lieux, de bannières, de symboles... Personnellement j'ai tout noté dans un calepin pour m'y retrouver, mais c'est bien le seul défaut de ce livre à mes yeux dans lequel j'ai plongé tête la première pour en ressortir avec un sourire béa d'amoureux transi !

Si ce livre manque cruellement de fantasy (chose que j'adore par dessus tout) et fait la part belle aux intrigues politiques, trahisons et conflits (choses dont je ne suis pas du tout fan), ce livre m'a pourtant transportée du début à la fin grâce à ses personnages formidables. Et la fin n'est pas du tout bâclée. C'est une vraie fin, qui ouvre magnifiquement la suite pour le tome suivant. J'ai souvent entendu dire que les tomes suivants étaient moins réussis ou qu'il se passait moins de choses, j'espère ne pas tomber de mon petit nuage en lisant la suite.

Gros gros coup de cœur !

Il donne envie de lire la saga sans regarder la série.

J'ai commencé la lecture de cette première intégrale bien après avoir vu la série, mais je pense que cela m'a été utile pour ne pas me perdre dans les personnages ! Bien que je sache la suite, j'ai éprouvé autant de plaisir que si je découvrais la saga, car chaque chapitre s'ouvre sur un nouveau personnage, avec son point de vue, son passé, ses préoccupations et les choix qu'il veut faire. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, dans cet univers médiéval où les cruautés ne sont pas épargnées (viols, pillages, décapitations…). Mais au lieu d'être "dégoûtée" par cela, j'ai presque eu l'impression de lire une chronique historique, qui se serait réellement passée si l'on escompte les créatures et le peu de magie présent. Chaque chapitre se termine sur une nouveauté, une révélation ou un rebondissement, si bien que l'on tourne avidement les pages, totalement absorbé par cet univers si riche, si présent dans notre imagination ! Comme dans la série, j'ai mes personnages préférés (les mêmes) et ceux que je voudrais voir mourir tant ils sont cruels, mais, encore une fois, puisqu'aucun d'eux n'est dans une vision manichéenne, ceux qui m'agacent de temps en temps (comme Sansa) me font ensuite pitié ou me réconcilient.

C'est donc une première intégrale très vivante, très riche et totalement addictive, qui me donne très envie de me lancer dans la 2e !

je n'ai pas vraiment aimer ce livre !

Je dois être une des très rare personnes au monde à ne pas avoir apprécié Games of Trhones, mais j’ai trouvé ce livre pompeux, long, inutilement compliquer, vraiment pas addictif, et j’en passe.

C’est peut être dut au fait que tout est en extase soit devant la série soit devant le livre et mes attentes ont peut être dépassé le livre mais je l’ai trouvé vraiment mauvais.

Lu après avoir vu la série (en fait j'espérais pouvoir connaitre la fin sans attendre la sortie de la dernière saison... c'est raté !). J'ai apprécié de déjà connaitre les personnages car vu le nombre je pense que j'aurais été perdue sinon... addictif, j'avais du mal à m'arrêter de lire...

Le Trône de fer, Intégrale 1

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

Mana22 le place en liste or
2020-02-20T08:05:55+01:00
Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T20:06:51+01:00
zenith le place en liste or
2020-02-12T00:01:38+01:00
AManes l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T12:46:52+01:00

• A Game of Thrones - Anglais