Le Trône de fer, Intégrale 1

Description ajoutée par dididoune 2010-12-17T21:47:42+01:00

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

Extrait ajouté par elodryn 2012-04-28T00:58:03+02:00

« Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Que dire ? Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome... impossible presque.

A Game of Thrones est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marquée, dans ses personnages si tangibles, ses situations si retorses, ses paysages si rudes... C'est une de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et je sais que désormais A Song of Ice and Fire ne me quittera plus.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir commencé en hiver... Winter is coming.

Enfin!! une énorme initiative, reprendre le découpage réel.

Cette série que j'avais laissé tombé....J'étais passé à coté!

Diantre, quelle erreur! C'est le meilleur cycle de Fantasy Adulte que j'ai lu depuis le "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky et le "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, si,si... Au niveau de la qualité du récit, des personnages, de l'univers c'est quasi du roman historique revisité façon littératures d'Imaginaires comme diraient les corpos et critiques du genre, désignation qui sert à ouvrir le genre pour le public non averti. Bref c'est énorme, les protagonistes sont fouillés, travaillés de manières réalistes, ils ont la complexité, la psychologie des êtres vivants et aussi leurs fragilités.

Un Cycle incontournable donc pour ceux qui veulent s'éloigner des clichés du récit initiatique du jeune adulte qui va lutter contre l'adversité et arriver à réaliser sa quête. et cela, seul un écrivain d'une certaine trempe peux le réaliser. En plus nous sommes au même point que la V.O, vu que l'auteur bosse sur la série TV HBO qui doit sortir je crois au printemps, le 5eme volume esttoujours en cours d'écriture et les précommandes passées sur Amazone il y a plus d'une année ne sont donc toujours pas au rendez-vous.

(Mes circonstances atténuantes pour ne pas l'avoir lu avant: à l'époque de sa parution, je me coltinais la roue du temps en V.O vu que j'avais dépassé les parutions françaises.

Hélas!après une moitié du 1er volume poche c'est à dire un quart du roman anglais je ne me voyais pas changer de langue de lecture sur ce cycle).

Je peux vous dire que les ventes sont au rendez-vous plus de 140 vendues à ce jour sur le 1er volume, je ne vous dirai pas le cumul des 4 volumes(17 novembre 2010)sur le Virgin Champs-Elysées où je sévit.

Comme quoi éditeurs (surtout Pygmalion qui a tué sa collection en saucissonnant à l'extrême la quasi totalité de ces titres. Cela a marché pour Hobb, moins pour Martin. L'argent est rentré certes mais la crédibilité de l'acheteur lecteur est quasi perdue; l'identité de la collection reléguée à Robin Hobb au détriment des autres auteurs et finalement des ventes, c'est le chat qui se mort la queue).

Ouf! fini l'aparté parlons du livre et du cycle même car à ce jour je suis en train de terminer le dernier volume du cycle. Le 4eme donc au lieu de 12 chercher l'erreur, pour le poche je le conçoit pour les Librairie qui ont un vrai rayon SF/Fantasy, mais les libraires généralistes ne vont pas se casser le cul! (excusez moi l'expression) pour avoir les 12 volumes actuels de la série qui bouffent la place d'une 1/2 étagère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:06:38+02:00

Énorme coup de coeur !

Comme beaucoup je me suis essayé à la lecture du livre après avoir vu - et adoré - la série.

Je dois d'abord avouer que j'ai eu peur de ne pas arriver à le lire. J'avais feuilleté quelques pages en magasin et j'avais été un peu effrayée par le style d'écriture qui me semblait " compliqué". Et quand on voit la taille des livres j'avoue y avoir réfléchi à deux fois.

La magnifique édition collector qui a été faite pour le tome 1 par les éditions " J'ai lu " me plaisait tellement que mon mari me l'a offert. du coup il n'y avait plus à hésiter, mais plus qu'à se lancer !

Et alors là... révélation.

J'ai été complètement embarqué par l'histoire...Les chapitres sont courts et mettent en avant, de manière successive, les différents protagonistes principaux. Et quelle richesse dans les personnages !

L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, les pages se tournent vraiment toutes seules.

J'ai totalement occulté le style d'écriture qui m'effrayait au début pour finalement l'apprécier car il contribue pleinement à nous plonger dans l'ambiance. Notemment pour la partie dialogue que j'ai trouvé génialissime, criante de réalisme.

C'est bien simple je n'avais qu'une envie : trouver un moment pour pouvoir me plonger dans ma lecture.

Avoir vu et aimé la série a très certainement contribué à ce gros coup de cœur mais même sans cela je vous invite à tenter l'aventure, vous ne le regretterez pas !

Étrange de se replonger dans cet univers après avoir vu la série télévisée, mais je redécouvre avec beaucoup de satisfaction et de nombreuses surprises les personnages et le cadre très étendu du récit (ou plutôt de ces récits). Le rythme est lent, mais cela permet de pouvoir comprendre dans le détail les intrigues politiques. L'auteur a le talent de savoir avancer lentement tout en nous gardant accroché, en tout cas je n'ai jamais eu envie d'arrêter ^^

Excellente Saga Pour ceux qui connaisse les séries...

Je n'ai jamais accroché avec cette saga, je n'ai même pas pu la terminer. Je la trouve trop violente, elle me semble partir dans tous les sens...

Quand on joue au jeu du trône, on gagne ou on perd. J'ai bien aimé ce livre mais ça promet une suite encore meilleur. Un univers très riche, que George r. r. Martin a décider de nous écrire et honnêtement j'adore l'univers. Sauf qu'il est tellement long. Un début trop long. Mais j'ai quand même aimé grandement les personnages.

Un livre qui restera gravé dans les mémoires et qui ne laisse pas indifférent...

Connaître à l'avance les rebondissements de l'intrigue ne m'a aucunement gênée, bien au contraire. Ça m'a permis de voir d'un œil neuf certains événements et surtout, j’ai pu appréhender l’histoire plus facilement. On découvre de nouveaux détails qui n'étaient pas dans l'adaptation. Les personnages gagnent en profondeur, et j'avoue avoir un petit faible pour Daenerys, Arya et Tyrion. Le monde crée par Martin est vraiment bien construit avec une plume admirable et des thèmes profonds comme le pouvoir et la nature humaine, le tout dans un univers violent, a priori plutôt "gore", tout cela en faisant un roman d'aventures palpitant, plein de rebondissements.

L'histoire est très complexe et l'on s'interroge sur l'issue de ce jeu de trônes.

J’ai vraiment hâte de lire la suite !

Le premier tome de l'intégrale permet comme souvent en heroic fantasy de découvrir un univers, des personnages, une société. Cette découverte est captivante. J'ai beaucoup apprécié les loups garou et l'ambiance médiévale.

Je pense que j'ai lu ce livre trop jeune et certains passages très durs m'ont marquée. J'ai eu du mal à lire plus de quelques chapitres à la suite et, bien que je l'aie lu avant que la série ne devienne à la mode, cela ne m'a pas du tout donné envie de voir en image ce que j'avais lu. Je ne suis probablement pas le bon public.

Je n'ai pas vu la série et j'ai voulu m'immerger dans un univers dont on entend tellement parlé que ça ne peut qu'être génial.

Et bien j'ai vite déchanté. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le premier tome (et pourtant ça ne me dérange pas quand il y a beaucoup de personnages), mais là j'ai eu trop de mal à voir qui est qui. Je repartais sans cesse au début pour me rappeler qui appartenait à quel clan et famille. L'écriture également ne contribue pas à entrer dans l'histoire.

J'abandonne pour l'instant. Ce n'est peut être pas le moment pour moi de lire ce livre.

Le Trône de fer, Intégrale 1

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

Pitzy69 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-09T20:26:47+02:00
Leija le place en liste or
2021-07-04T02:25:50+02:00

• A Game of Thrones - Anglais