Le Trône de fer, Intégrale 1

Description ajoutée par dididoune 2010-12-17T21:47:42+01:00

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

Extrait ajouté par elodryn 2012-04-28T00:58:03+02:00

« Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Que dire ? Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome... impossible presque.

A Game of Thrones est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marquée, dans ses personnages si tangibles, ses situations si retorses, ses paysages si rudes... C'est une de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et je sais que désormais A Song of Ice and Fire ne me quittera plus.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir commencé en hiver... Winter is coming.

Enfin!! une énorme initiative, reprendre le découpage réel.

Cette série que j'avais laissé tombé....J'étais passé à coté!

Diantre, quelle erreur! C'est le meilleur cycle de Fantasy Adulte que j'ai lu depuis le "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky et le "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, si,si... Au niveau de la qualité du récit, des personnages, de l'univers c'est quasi du roman historique revisité façon littératures d'Imaginaires comme diraient les corpos et critiques du genre, désignation qui sert à ouvrir le genre pour le public non averti. Bref c'est énorme, les protagonistes sont fouillés, travaillés de manières réalistes, ils ont la complexité, la psychologie des êtres vivants et aussi leurs fragilités.

Un Cycle incontournable donc pour ceux qui veulent s'éloigner des clichés du récit initiatique du jeune adulte qui va lutter contre l'adversité et arriver à réaliser sa quête. et cela, seul un écrivain d'une certaine trempe peux le réaliser. En plus nous sommes au même point que la V.O, vu que l'auteur bosse sur la série TV HBO qui doit sortir je crois au printemps, le 5eme volume esttoujours en cours d'écriture et les précommandes passées sur Amazone il y a plus d'une année ne sont donc toujours pas au rendez-vous.

(Mes circonstances atténuantes pour ne pas l'avoir lu avant: à l'époque de sa parution, je me coltinais la roue du temps en V.O vu que j'avais dépassé les parutions françaises.

Hélas!après une moitié du 1er volume poche c'est à dire un quart du roman anglais je ne me voyais pas changer de langue de lecture sur ce cycle).

Je peux vous dire que les ventes sont au rendez-vous plus de 140 vendues à ce jour sur le 1er volume, je ne vous dirai pas le cumul des 4 volumes(17 novembre 2010)sur le Virgin Champs-Elysées où je sévit.

Comme quoi éditeurs (surtout Pygmalion qui a tué sa collection en saucissonnant à l'extrême la quasi totalité de ces titres. Cela a marché pour Hobb, moins pour Martin. L'argent est rentré certes mais la crédibilité de l'acheteur lecteur est quasi perdue; l'identité de la collection reléguée à Robin Hobb au détriment des autres auteurs et finalement des ventes, c'est le chat qui se mort la queue).

Ouf! fini l'aparté parlons du livre et du cycle même car à ce jour je suis en train de terminer le dernier volume du cycle. Le 4eme donc au lieu de 12 chercher l'erreur, pour le poche je le conçoit pour les Librairie qui ont un vrai rayon SF/Fantasy, mais les libraires généralistes ne vont pas se casser le cul! (excusez moi l'expression) pour avoir les 12 volumes actuels de la série qui bouffent la place d'une 1/2 étagère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:06:38+02:00

Je me suis lancé dans cette aventure, car j'avais lu beaucoup de critiques sur cette série... J'ai trouvé assé compliquer au début; à se mettre dedans et surtout tous les personnages à mémoriser... Mais au fur et à mesure de ma lecture, cela devint de plus en plus fluide.

Je conseille à toute personne qui aime bien le fantastique!

Bonne lecture!

Une intégrale qui m'aura presque entièrement conquise (l'écriture aura été le seul point mitigé de ma lecture). Ces histoires politiques, guerres et alliances entre ces grandes familles dans un univers complet et généralissime m'a rendu addictive.

Je dois dire que les pavés présent dans ma bibliothèque me fessait un peu peur. Et c'est donc au bout de un an que j'ai décidé de sortir le tome un et de le lire.

J'ai adorais se premier tome, même si au début j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'univers à cause des dialogue moyenâgeux. Je devais souvent m'arrêter pour aller découvrir la signification de certains mots utilisés. Même si j'ai était un peu choquer part l'âge des personnages. Dans le livre daenerys n'a que treize ans quand elle est marié à drogo qui en a la trentaine. Robb n'avais que quinze ans quand il entre en guère. Sa rend le livre encore plus angoissant, puisque dans la série tv les acteurs sont tous plus âgés. Dire cas l'époque une jeune fille de treize ans pouvait être marié de force à des seigneurs ayant trois fois leurs âges, c'est horrible.

Je penser également trouver pas mal de scène ou de personnages qui n'aurait pas était présent dans la série, mais présent dans le livre. Alors que pas du tout ! La série est très fidèle au livre, si bien que j'avais à chaque fois la scène qui se jouais dans ma tête. D'ailleur je trouve que dans la série tv il y a beaucoup de scène de sexe dérailler, pas forcement présente dans le livre.

J'aime toujours autant Arya et Jon dans le livre que dans la série. Sansas m'insuporte toujours autant, qu'es ce qu'elle est c...ne celle là, et imbu de sa petite personne ! Ned, j'ai envie de le secouer même si je l'adore. Tyrion est toujours aussi génial niveau répartis. Robb est également génial. Joffrey, bizarrement je les trouver moins détestable dans le livre que dans la série. Même si je ne l'aime pas. Quand à Cersei je ne peu pas la supporter...

Bref c'était un super moment lecture, je vais m'arrêter la car sinon j'en pourrais passer des heures et des heures à écrire tout ce que j'en pense. J'ai aimais se premier tome, il m'a d'ailleur donner envie de revoir la série !

Je file dans ma bibliothèque pour récupérer et me plonger dans l'univers du tome deux.

Un tome qui nous met directement dans l’ambiance. On voit les similitudes avec la série. J’ai bien aimé ce côté sombre, royauté, dispute.

J'avais eu beaucoup de retour négatif sur la traduction. Mais je dois dire que de mon côté, cette lecture a été un vrai plaisir. J'avais regardé la série sans la trouver exceptionnelle transcendante (malgré, il est vrai, quelques aspects moins classiques très plaisant). Mais le livre, lui, a ravis mon cœur.

Le premier d'une longue série!

Voila une saga que je vais lire à mon rythme; c'est à dire en prenant tout mon temps.

Le livre est encore mieux que la série. tout autant addictif et encore plus subtil.

De bons moments en perspective mais il ne faut surtout pas être pressé d'arriver au bout.

Je sais déjà ce qui m'attend mais peu importe!

Ayant déjà vu la série, c'est par curiosité que je me lance dans la lecture de celle saga... Un réel plaisir au final de me replonger dans cette univers fort bien décrit par l'auteur, une bien belle plume net et précise comme une aiguille...

Pfyyou...

Alors je n'ai pas saisi toute l'ampleur de l'univers, je n'ai pas retenu la majeure partie des personnages secondaires, ma concentration vacillait de temps à autre, mais dans l'ensemble j'en garde une sensation délicieusement immersive, un souvenir de puissance, d'epicness. Oui, l'adjectif qui s'imprime le plus en moi dans cette review à chaud, c'est IMMERSIF.

C'était d'une richesse étourdissante, que ce soit au niveau de la mythologie, de l'univers ou de la plume, c'était si fouillé, dur (il y a des scènes...aaah ça va me hanter je pense), froid, notamment dans la description de certaines émotions. Je ressentais un manque de sentimentalisme qui rendait le récit encore plus implacable, tout en transmettant la profondeur des personnages et des liens tissés entre eux.

Comme eux, on est maintenu dans une tension permanente, on n'a pas le temps de s'apitoyer sur les pertes, on ressent cette urgence d'avancer dans cette intrigue dynamisée par les nombreux points de vue et enjeux.

Chaque chapitre avait un intérêt, j'avais parfois alors du mal à lâcher le roman!

Mention spéciale aux rebondissements qui me laissaient bouche bée xD Et je le redis mais les personnages sont tellement bien écrits, profonds, ambigus, vivants !

J'ai teeeeeellement HATE de voir ce que réserve la suite !

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-10-18T12:57:06+02:00

Je n’aime pas regarder les séries. Vous allez me dire : elle n’aime rien, celle-là ! Elle n’aime pas Sylvia Day, la New Romance en général, les séries, les émissions de télé-réalité, la compote de pommes, les gens prétentieux, les conducteurs qui doublent sa petite voiture sur l’autoroute, etc. Néanmoins, je me soigne et je tente de me bonifier.

Pour commencer mes bonnes résolutions, j’ai acheté les intégrales des romans de Games of Thrones de 1 à 5.

Noyée dans la pléiade des personnages, des descriptions et des endroits, je me suis tout de même décidée à suivre la série et les romans en parallèle.

Je peux dire que l’auteur George R.R. Martin s’est démené pour nous écrire une histoire qui ne s’essouffle jamais. Le genre fantasy est mené de main de maître, et les créatures sont magnifiques ou horrifiques.

Bonjour tout le monde. Je voudrais vous dire quelques mots sur ce premier tome. Alors, au départ, j'ai entendu parler de cette série et je l'ai commencée ainsi que la série télévisée un peu près en même temps. Je dois avouer que j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher à cette histoire à cause des nombreux personnages et événements qui s'entrechoquent et que je n'arrivais pas à comprendre. Mais finalement, en lisant plus attentivement le résumé de cette saga sur le site officiel, j'ai réussi à m'habituer à cette saga. Mon personnage préféré était Lord Eddard Stark mais j'ai fini par me trouver un personnage préféré plan B. Il s'agit de Jon Snow, le bâtard qui intègre la Garde de Nuit, une organisation gardant le Mur de Glace et chargée de défendre les Sept Couronnes contre toute menace venant du Nord.

Comme vous pouvez le voir, l'intrigue est coupée en trois parties. En plus de la menace grandissante de mystérieux démons de glaces appelés les Autres ou les Marcheurs Blancs, une guerre de pouvoir pour s'emparer du Trône de Fer menace de déchirer le royaume en plusieurs factions rivales.

D'autre part, les deux derniers membres de la dynastie Targaryen jurent de reconquérir le Trône de leur père Aerys, le Roi Fou qui a été tué aux côtés de son héritier Rhaegar au cours d'une grande rébellion qui a mis un point final au règne des Targaryen. Pour mener à bien ce projet de représailles, Viserys marie politiquement sa sœur cadette Daenerys à un puissant guerrier dotharki appelé Khal Drogo.

Enfin, j'ai bien aimé la maison Stark parce que je les trouvais beaucoup plus sympathiques que la maison Lannister. J'ai préféré Jon Snow parce que c'est un jeune homme courageux et honnête qui protège les plus faibles et ce qui lui est le plus cher au monde. J'ai bien aimé le Lutin Tyrion Lannister bien qu'il ne soit pas mon préféré. Il est du genre à se montrer un peu cruel mais seulement envers ceux qui lui font du tort. Je le trouve même beaucoup plus sympathique que son père Tywin et surtout sa sœur Cersei parce qu'il est du genre à défendre les opprimés et à faire ce qui est juste.

Bonne journée et à tous.

Le Trône de fer, Intégrale 1

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

Shuika le place en liste or
2021-02-26T23:56:20+01:00
Ben_10 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-08T02:31:23+01:00
Denwen l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T17:48:13+01:00

• A Game of Thrones - Anglais