Le Trône de fer, Intégrale 1

Description ajoutée par dididoune 2010-12-17T21:47:42+01:00

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

Extrait ajouté par elodryn 2012-04-28T00:58:03+02:00

« Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Que dire ? Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome... impossible presque.

A Game of Thrones est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marquée, dans ses personnages si tangibles, ses situations si retorses, ses paysages si rudes... C'est une de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et je sais que désormais A Song of Ice and Fire ne me quittera plus.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir commencé en hiver... Winter is coming.

Enfin!! une énorme initiative, reprendre le découpage réel.

Cette série que j'avais laissé tombé....J'étais passé à coté!

Diantre, quelle erreur! C'est le meilleur cycle de Fantasy Adulte que j'ai lu depuis le "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky et le "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, si,si... Au niveau de la qualité du récit, des personnages, de l'univers c'est quasi du roman historique revisité façon littératures d'Imaginaires comme diraient les corpos et critiques du genre, désignation qui sert à ouvrir le genre pour le public non averti. Bref c'est énorme, les protagonistes sont fouillés, travaillés de manières réalistes, ils ont la complexité, la psychologie des êtres vivants et aussi leurs fragilités.

Un Cycle incontournable donc pour ceux qui veulent s'éloigner des clichés du récit initiatique du jeune adulte qui va lutter contre l'adversité et arriver à réaliser sa quête. et cela, seul un écrivain d'une certaine trempe peux le réaliser. En plus nous sommes au même point que la V.O, vu que l'auteur bosse sur la série TV HBO qui doit sortir je crois au printemps, le 5eme volume esttoujours en cours d'écriture et les précommandes passées sur Amazone il y a plus d'une année ne sont donc toujours pas au rendez-vous.

(Mes circonstances atténuantes pour ne pas l'avoir lu avant: à l'époque de sa parution, je me coltinais la roue du temps en V.O vu que j'avais dépassé les parutions françaises.

Hélas!après une moitié du 1er volume poche c'est à dire un quart du roman anglais je ne me voyais pas changer de langue de lecture sur ce cycle).

Je peux vous dire que les ventes sont au rendez-vous plus de 140 vendues à ce jour sur le 1er volume, je ne vous dirai pas le cumul des 4 volumes(17 novembre 2010)sur le Virgin Champs-Elysées où je sévit.

Comme quoi éditeurs (surtout Pygmalion qui a tué sa collection en saucissonnant à l'extrême la quasi totalité de ces titres. Cela a marché pour Hobb, moins pour Martin. L'argent est rentré certes mais la crédibilité de l'acheteur lecteur est quasi perdue; l'identité de la collection reléguée à Robin Hobb au détriment des autres auteurs et finalement des ventes, c'est le chat qui se mort la queue).

Ouf! fini l'aparté parlons du livre et du cycle même car à ce jour je suis en train de terminer le dernier volume du cycle. Le 4eme donc au lieu de 12 chercher l'erreur, pour le poche je le conçoit pour les Librairie qui ont un vrai rayon SF/Fantasy, mais les libraires généralistes ne vont pas se casser le cul! (excusez moi l'expression) pour avoir les 12 volumes actuels de la série qui bouffent la place d'une 1/2 étagère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:06:38+02:00

Comme tout le monde je connaissais la série de nom, j'ai une idée d'à quoi ressemblait certains personnages, mais ne l'ayant jamais regardé j'allais à l'aveugle dans ce livre.

Je l'ai lu en VO (on m'a dit que le VF était assez mauvaise) et n'ayant pas lu en anglais depuis un moment j'ai donc lu à rythme d'escargot. Mais qu'est-ce que j'ai adoré ! Je me suis retrouvé certains jours à lire jusqu'à 4h du matin sans voir le temps défilé tellement j'étais embarqué.

G.R.R Martin a construit un univers fascinant, vivant, bien réfléchi dans lequel évolue des personnages très différents, tous intéressants d'un certains point de vue. Et l'intrigue est vraiment prenante et tient en haleine. La fin ne donne qu'une envie attaquer la suite.

Ce livre est certainement très bien mais problème: j'ai regardé la série avant! En général les livres sont bien meilleurs que les adaptations mais la série est d'une telle qualité que j'ai été un peu déçue par le roman... Mais je ne me décourage pas, en fervente lectrice, je vais lire les tomes suivantes, ce sera peut-être une surprise!

Une lecture à la hauteur de mes espérances, je ne pouvais pas m'attendre à mieux, honnêtement.

L'intrigue est bien ficelée (si bien que je vois désormais pourquoi "Game of Thrones" a connu un succès retentissant) et les personnages, pour la plupart, sont développés et leurs caractères se dessinent. Le scénario est propre et riche en rebondissements. Un grand bravo à George R. R. Martin !

Le Trône de fer est une série de livres difficiles à lire, fourmillant de personnages, aux intrigues complexes, au monde riche et vaste. Mais si vous parvenez à vous accrocher et à suivre cette histoire, elle vous offrira épique, suspense et drame à foison.

C'est d'avoir revu toute la série TV récemment qui m'a donné l'envie de commencer les romans, même si l'auteur rechigne à terminer sa saga...

Et si la série reste assez fidèle à l'œuvre originale, pour la première saison tout du moins, j'ai trouvé cette première intégrale grandiose. L'auteur a fait un travail remarquable, c'est archi complet et détaillé et il m'a été plus facile à comprendre les liens et/ou les relations entre les différents protagonistes. Beaucoup d'entre eux ne sont pas tels qu'ils sont à l'écran et j'ai été très étonnée d'apprendre, par exemple, que les enfants Stark sont tous roux, hormis Jon et Arya. Si j'ai retrouvé l'intrigue telle que je la connaissais, j'ai également appris plein d'autres détails non négligeables.

Intrigues, complots, trahisons et mensonges tiennent le fil conducteur avec brio. Et si j'ai mis du temps à terminer ce pavé, ce n'est certainement pas par manque d'entrain et d'inaction dans l'intrigue. Il y a juste beaucoup à lire et à retenir, j'ai préféré ralentir mon rythme habituel pour encore mieux savourer.

Énorme coup de coeur !

Comme beaucoup je me suis essayé à la lecture du livre après avoir vu - et adoré - la série.

Je dois d'abord avouer que j'ai eu peur de ne pas arriver à le lire. J'avais feuilleté quelques pages en magasin et j'avais été un peu effrayée par le style d'écriture qui me semblait " compliqué". Et quand on voit la taille des livres j'avoue y avoir réfléchi à deux fois.

La magnifique édition collector qui a été faite pour le tome 1 par les éditions " J'ai lu " me plaisait tellement que mon mari me l'a offert. du coup il n'y avait plus à hésiter, mais plus qu'à se lancer !

Et alors là... révélation.

J'ai été complètement embarqué par l'histoire...Les chapitres sont courts et mettent en avant, de manière successive, les différents protagonistes principaux. Et quelle richesse dans les personnages !

L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, les pages se tournent vraiment toutes seules.

J'ai totalement occulté le style d'écriture qui m'effrayait au début pour finalement l'apprécier car il contribue pleinement à nous plonger dans l'ambiance. Notemment pour la partie dialogue que j'ai trouvé génialissime, criante de réalisme.

C'est bien simple je n'avais qu'une envie : trouver un moment pour pouvoir me plonger dans ma lecture.

Avoir vu et aimé la série a très certainement contribué à ce gros coup de cœur mais même sans cela je vous invite à tenter l'aventure, vous ne le regretterez pas !

Étrange de se replonger dans cet univers après avoir vu la série télévisée, mais je redécouvre avec beaucoup de satisfaction et de nombreuses surprises les personnages et le cadre très étendu du récit (ou plutôt de ces récits). Le rythme est lent, mais cela permet de pouvoir comprendre dans le détail les intrigues politiques. L'auteur a le talent de savoir avancer lentement tout en nous gardant accroché, en tout cas je n'ai jamais eu envie d'arrêter ^^

Excellente Saga Pour ceux qui connaisse les séries...

Le Trône de fer, Intégrale 1

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

Eli_Za l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-09T11:21:53+02:00
Enjy29 l'ajoute dans sa biblio or