Le Trône de fer, Intégrale 1

Description ajoutée par dididoune 2010-12-17T21:47:42+01:00

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

Extrait ajouté par elodryn 2012-04-28T00:58:03+02:00

« Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir. »

Que dire ? Difficile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce premier tome... impossible presque.

A Game of Thrones est peut-être l'un des livres qui m'a le plus marquée, dans ses personnages si tangibles, ses situations si retorses, ses paysages si rudes... C'est une de ces lectures dont on ne sort pas indemne, et je sais que désormais A Song of Ice and Fire ne me quittera plus.

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir commencé en hiver... Winter is coming.

Enfin!! une énorme initiative, reprendre le découpage réel.

Cette série que j'avais laissé tombé....J'étais passé à coté!

Diantre, quelle erreur! C'est le meilleur cycle de Fantasy Adulte que j'ai lu depuis le "Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky et le "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, si,si... Au niveau de la qualité du récit, des personnages, de l'univers c'est quasi du roman historique revisité façon littératures d'Imaginaires comme diraient les corpos et critiques du genre, désignation qui sert à ouvrir le genre pour le public non averti. Bref c'est énorme, les protagonistes sont fouillés, travaillés de manières réalistes, ils ont la complexité, la psychologie des êtres vivants et aussi leurs fragilités.

Un Cycle incontournable donc pour ceux qui veulent s'éloigner des clichés du récit initiatique du jeune adulte qui va lutter contre l'adversité et arriver à réaliser sa quête. et cela, seul un écrivain d'une certaine trempe peux le réaliser. En plus nous sommes au même point que la V.O, vu que l'auteur bosse sur la série TV HBO qui doit sortir je crois au printemps, le 5eme volume esttoujours en cours d'écriture et les précommandes passées sur Amazone il y a plus d'une année ne sont donc toujours pas au rendez-vous.

(Mes circonstances atténuantes pour ne pas l'avoir lu avant: à l'époque de sa parution, je me coltinais la roue du temps en V.O vu que j'avais dépassé les parutions françaises.

Hélas!après une moitié du 1er volume poche c'est à dire un quart du roman anglais je ne me voyais pas changer de langue de lecture sur ce cycle).

Je peux vous dire que les ventes sont au rendez-vous plus de 140 vendues à ce jour sur le 1er volume, je ne vous dirai pas le cumul des 4 volumes(17 novembre 2010)sur le Virgin Champs-Elysées où je sévit.

Comme quoi éditeurs (surtout Pygmalion qui a tué sa collection en saucissonnant à l'extrême la quasi totalité de ces titres. Cela a marché pour Hobb, moins pour Martin. L'argent est rentré certes mais la crédibilité de l'acheteur lecteur est quasi perdue; l'identité de la collection reléguée à Robin Hobb au détriment des autres auteurs et finalement des ventes, c'est le chat qui se mort la queue).

Ouf! fini l'aparté parlons du livre et du cycle même car à ce jour je suis en train de terminer le dernier volume du cycle. Le 4eme donc au lieu de 12 chercher l'erreur, pour le poche je le conçoit pour les Librairie qui ont un vrai rayon SF/Fantasy, mais les libraires généralistes ne vont pas se casser le cul! (excusez moi l'expression) pour avoir les 12 volumes actuels de la série qui bouffent la place d'une 1/2 étagère.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-09-04T23:06:38+02:00

Lu bien avant que la série ne sorte à la télévision. Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire mais une fois accroché, je les ai lus dès leur parution en France.

je n"ai pas encore terminé, mais j'aime le scénario, lesz personnages ont de l'épaisseur, et la lecture donne envie d'être poursuivie

Ce livre me faisait vraiment très peur: «Énormément de personnages, vocabulaire dur, guerres, ...» ne connaissant pas du tout la série, je l'ai ouvert avec des pieds (ou plutôt des mains) de plomb. Au final, je me suis retrouvée plongée dans une histoire fascinante, oscillant entre trahison, bonté, espoir, peur,... j'ai adoré voguer d'un personnage à l'autre tout en le vivant de l'extérieur, ayant toujours le même regard. Une lecture certes difficile, qui m'a pris 2x plus de temps que la normale mais un plaisir énorme! Merci Linda pour cette découverte! Vite le 2ème et au final, il faudra que je voie la série aussi ?

J'en avais (comme tout le monde je pense) beaucoup entendu parlé, surtout de la série. On me l'a décrivait hard principalement constituées de guerres et de sexe. J'avais toujours dit:" Le genre de livre que je ne lirai jamais". Mais comme résister à un défi? Mon homme les avait (Il n'a lu que le premier et me vantait les difficultés généalogiques) donc je n'avais même pas cette excuse. Donc je me suis lancée. J'ai directement fait mes schémas pour facilement m'y retrouver dans les personnages et j'ai foncé. J'ai été assez surprise. Je m'y suis pas mal retrouvée parmi les protagonistes et ferait nettement moi guerre que je le pensais. Il y en a bien sûr mais pas que. Jeux cruels et sournois, pouvoir, vengeance, honneur, au milieu d'intrigues bien ficelées, de complots, d'un monde riche et de multiples personnages. J'y déplore tout de même quelques longueurs. Il demande une certaine concentration et rend se lecture assez lente. Ce ne sera pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé quand même. Je lirai la suite. De là à regarder la série, je ne pense pas

Étant une grande fan de la série "Game of Thrones", je me devais un jour où l'autre de lire les romans dont elle est adaptée. J'avoue que l'importance des ouvrages m'a un temps découragée. Mais j'ai finalement décidé de m'y mettre et bien m'en a pris ! Ce premier tome est tout simplement génial !

Sans vouloir jouer les fan-girls, j'aime (pratiquement) tout dans cette intégrale mais ce qui me plait le plus, c'est la richesse de l'univers. Je suis vraiment admirative de l'imagination de l'auteur et de la manière dont il connaît et gère si parfaitement son oeuvre. Rien n'est laissé au hasard, aucun détail. Westeros est si bien présenté, son histoire, ses religions, ses coutumes, tout ça est si bien mis en place que ce monde m'a parut réel. Oui, pour moi le Royaume des Sept Couronnes existe presque. Je n'ai d'ailleurs aucun mal à me le représenter. Le donjon rouge, le Mur, le bois sacré...tous ces lieux me semblent familiers. D'ailleurs, si les Eyriés m'avaient fait mauvaise impression dans la série, ici ils me sont vraiment apparus comme un lieu enchanteur et malgré Lisa Aryn, je m'y sentais en sécurité.

Ensuite, j'adore l'histoire, cela va s'en dire. J'ai rarement vu une intrigue aussi bien construite. L'auteur prend le temps (ça c'est sur) de tout mettre en place mais ça vaut le coup ! Toutes ces intrigues, ces complots, les batailles... Il faut suivre. C'est tellement complexe ! Et en même temps c'est addictif ! on a envie de savoir, on a envie de communiquer avec les personnages, de leur dire "fais gaffe, lui c'est un traître !". Ce premier tome se consacre essentiellement aux intrigues de Port-réal. Tout l'arc narratif autour des Marcheurs Blancs pour le moment, on en entend un peu parler mais pas trop et c'est tant mieux. Dans "Game of Thrones" c'est le côté "historique" qui m'a toujours davantage plu, moins le fantastique. On parle aussi beaucoup de Daenerys bien sûr. J'aime son histoire dans ce premier tome, surtout parce qu'elle nous permet de découvrir une autre culture imaginée par Martin, celle des Dotrakhis. C'est très dépaysant de chevaucher à leurs côtés.

Bien entendu, ce que j'adore dans cette oeuvre ce sont aussi les personnages. Chaque chapitre est raconté du point de vue de l'un d'entre eux, ce qui est un vrai plus dans cette saga. Tous les protagonistes sont complexes, avec une psychologie bien développée. Voilà mon avis sur chacun :

- Bran. Si dans la série ce personnage me soule un peu, dans le livre je l'ai trouvé juste adorable. Il a un regard d'abord très enfantin et naïf sur les choses. Puis son accident le pousse à mûrir. On sent déjà qu'il est entouré d'un certain mysticisme.

- Catelyn. C'est la mère et l'épouse parfaite mais je ne suis pas toujours d'accord avec ses choix. Elle commet beaucoup d'erreurs qui coûteront cher aux siens et pour cette raison, je ne la porte pas spécialement dans mon coeur.

- Eddard. Même chose que pour Catelyn. C'est un homme d'honneur mais parfois il en a un peu trop...L'arrangement que lui propose Littlefinger après la disparition de Robert me semblait parfait. Si Ned l'avait accepté, les choses n'auraient peut être pas si mal tournées...Et il a parfois des réactions un peu bizarres...il sait que Jon Aryn a été assassiné, il sait que ça craint mais quand Arya lui rapporte qu'elle a entendu des hommes comploter contre lui, il ne la croit pas...

- Daenerys. J'adore ce personnage. Elle connait certainement l'évolution la plus importante au cours de ce tome, passant de la pauvre enfant vendue à la femme forte meneuse d'hommes. J'aime beaucoup son caractère même si parfois, elle me déconcerte un peu. La façon dont elle réagit à la mort de Vyseris par exemple, sans verser une larme, sans même ciller, ne va pas avec la compassion qu'elle manifeste en toutes autres occasions. Ok, c'était un salaud. Même c'était quand même son frère. Vu son humanisme, il aurait été plus logique qu'elle détourne au moins les yeux. Je n'ai pas très bien compris ce passage là.

- Jon. Au risque d'en faire crier plus d'une, je ne supporte pas ce personnage. Déjà dans la série il me gonfle mais alors dans le livre il m'insupporte. Pour moi, dans ce premier tome, c'est un pleurnichard imbu de sa personne. "Je veux aller sur le mur !" "C'est dur, t'es trop jeune" "mais je veux y aller !...mais c'est horrible ! Pourquoi personne ne m'a prévenu ?"....ou encore sa rengaine du "je suis un pauvre petit bâtard. Je mérite mieux. Je me bats mieux que tout le monde"...c'est bon...il est le fils, certes illégitime mais le fils quand même d'un des plus grands seigneurs de Westeros. Un seigneur qui lui a donné autant d'amour qu'à ses propres enfants, l'a installé dans son château et n'a pas peur de le montrer. Plutot rare à Westeros...Franchement, il est mieux lotti que beaucoup d'autres bâtards (#coucouGendry). Et non, il n'a rien d'exceptionnel.

- Sansa. Je l'adore. Que ce soit dans la série ou dans les livres. Ok, elle est naïve, elle est fleur bleue mais si j'avais 11 ans dans ce monde-là, peuplé de chevaliers et de contes, je pense que je serais comme elle. C'est d'ailleurs le personnage auquel je m'identifie le plus. Elle est rêveuse et un peu neuneu, eu égard à sa jeunesse et son éducation mais elle va douloureusement déchanter.

- Arya. J'ai le même problème dans le livre que dans la série à savoir, j'aime bien le personnage mais les scènes qui lui sont rattachées m'ennuient. Je ne suis pas fan de son arc narratif donc j'avais tendance à soupirer lorsque venait le moment de suivre son point de vue.

- Tyrion. Bon bah voilà. Rien à dire. Il est parfait. Son intelligence n'a d'égal que son humour. Ses réparties cinglantes sont géniales. Pour moi ce personnage est vraiment l'âme de "Game of Thrones".

En revanche, j'étais très déçue de ne pas avoir le point de vue de Jamie (qu'on voit à peine dans ce tome) et surtout celui de Cersei qui est, dans la série, mon personnage préféré. Oui, c'est une garce mais les méchants sont toujours les plus intéressants.

Pour conclure, quelques mots sur le style d'écriture. C'est vrai qu'il est très particulier, un peu pompeux parfois avec des tournures de phrase bizarres et des mots difficiles. Ce style serait d'ailleurs propre à la version française. Personnellement, une fois que je m'y suis faite, j'ai trouvé qu'il collait parfaitement à l'univers et il ne m'a donc pas rebutée du tout.

Voilà, j'ai écrit un roman ^^ mais il fallait au moins ça pour parler de ce pavé. Et encore je n'ai pas tout dit. Je crois que je pourrais discuter de ce premier tome pendant des heures !

Incroyable. C'est la première fois que je lis un livre découpé de cette facon, à la place des chapitres nous avons une partie de l'histoire vue par un personnage différent. Ce type de récit tient étrangement en alleine, et nous nous prenons vite d'empathie pour ces derniers, qu'ils sont dans un camps ou dans l'autre.

J'ai toutefois eu un problème avec le vocabulaire employé. J'ai buté plus d'une fois sur un mot, cela a ralentie ma lecture de manière conscidérable (imaginez sur 1045 pages)

Comment ne pas le comparer à la série ? Déjà de très bonne qualité, le livre dense peut dissuader mais ce serait un tort car l'intrigue se suit tout aussi facilement en ayant en prime les points de vue et ressenti de nos personnages favori et la vision originelle de l'auteur. Aventure, drame, héroïsme, pointe d'humour, intelligence, ce roman en a toutes les qualités avec des personnages profonds et attachants, une intrigue à tiroir complexe. De quoi passer, de superbes heures de lecture !

C'est avec un grand plaisir que je me replonge dans cette saga. Depuis la série, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de retenir les noms et les lieux. Mais à la lecture de cette intégrale, il est possible de constater le talent de l'auteur pour nous plonger au cœur de complots et de guerres. Les personnages souffrent et nous souffrons avec. De plus, le fait que l'auteur n'hésite pas à sacrifier des personnages important nous fait tenir en haleine et douter de la survie des autres. Un excellent début de saga

Un ouvrage génial qui regroupe un continent d'une diversité inouïe avec des personnages attachants au possible...

Une très bonne saga même si par moment, l'histoire est un peu complexe et le nombre de personnage différent m'ont un peu embrouillée l'esprit.

Heureusement que j'avais vu la série auparavant, j'ai pu plus facilement comprendre certains passages.

Le Trône de fer, Intégrale 1

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)

Titou68 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-23T17:40:24+02:00
tissam l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T12:14:43+02:00
Pjdsm l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T23:36:29+02:00

• A Game of Thrones - Anglais