La mythomane du Bataclan

Description ajoutée par Boxine 2023-03-25T18:07:56+01:00

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une certaine "Flo Kitty" se rapproche des rescapés. Elle leur parle de son meilleur ami Greg, blessé au Bataclan. Appréciée de tous, "Flo" devient salariée de la principale association de victimes, Life for Paris. Elle pose dans Paris Match, rencontre des élus et organise le retour à Paris des Eagles of Death Metal. Un mystère demeure : pourquoi personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé ? Un jour, une survivante découvre que Flo suit un agenda secret et hors-la-loi. La police est prévenue, une contre-infiltration débute. Quelle est l'histoire de cette femme qui, au moment de rejoindre l'association, portait un bracelet électronique à la cheville ?

Alexandre Kauffmann a eu accès à l’enquête et a rencontré les victimes flouées. Il a aussi plongé dans le passé de Flo Kitty, découvrant que son mensonge avait commencé 20 ans plus tôt.

Extrait ajouté par Boxine 2023-03-25T18:13:57+01:00

Les fausses victimes suscitent une indignation unanime sur l'ensemble de la chaîne pénale. Tout le monde, sans exception, perçoit ce genre d'imposture comme un trou de canif dans le contrat social.

Commentaire ajouté par Loumiel 2024-06-16T11:35:15+02:00

Un livre très intéressant, qui raconte l'histoire d'une mythomane, en mélangeant ses jeunes années avec le cœur du problème, l'association d'aide aux victimes du Bataclan. Facile à lire, j'ai appris pas mal de choses.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-05-23T10:29:11+02:00

La mythomane du bataclan 🎧 4h42

Notes : 3/5 pour la narration, 4/5 pour le livre.

Je connaissais déjà cette histoire, mais je n’avais pas tous les détails que le livre apporte. C’est encore plus gerbant et choquant que ce que j’imaginais. L’histoire est réelle et nous livre les faits, le titre parle de lui-même. C’est un livre écrit sans jugement, sans partie pris, par contre le lecteur peut se faire une idée de Florence alias « FloKitty » et surtout, de ce qu’est la mythomanie. Le récit permet de tenter de comprendre comment on peut en arriver à mentir à ce point, à se faire passer pour une victime. C’était un livre intéressant, assez captivant, mais je pense que la lecture aurait été plus percutante que l’audio pour ce coup.

Commentaire ajouté par Boxine 2023-03-26T07:34:36+02:00

Bonjour,

J'ai totalement été embarquée dans cette enquête sur le mensonge, la manipulation et l'usurpation d'identité. Questionnant !

Très intéressant à l'audio, par contre, je ne crois pas que j'aurais apprécié lire toutes les retranscriptions des réseaux sociaux.

A vous...

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-08-30T09:29:53+02:00

Une enquête étonnante et intéressante, qui fait découvrir le concept de fausse victime et ses subtilités... Interpellant!