La Passion selon Juette

Description ajoutée par Nezus 2009-12-22T21:22:38+01:00

Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Cette enfant solitaire et rêveuse se marie à treize ans dans la demeure de ses riches parents. Elle est veuve cinq ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Violente et lucide sur la société de son temps, elle défend la liberté de croire, mais aussi celle de vivre à sa guise. Elle n'a qu'un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre : à quelles extrémités arrivera-t-elle pour se perdre et se sauver ? Car l'Église n'aime pas les âmes fortes...

De ce Moyen Age traversé de courants mystiques et d'anges guerriers, qui voit naître les premières hérésies cathares, Clara Dupont-Monod a gardé ici une figure singulière de sainte laïque. Elle fait entendre enfin la voix de Juette l'insoumise. Peut-être l'une des premières féministes.

Née en 1973 à Paris, Clara Dupont-Monod est l'auteur de deux romans, Eova Luciole (1998) et La Folie du roi Marc (2000), et d'un document, Histoire d'une prostituée (2003).

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-13T17:58:29+01:00

Je prie, je répète les douze articles de la foi pour m'en prémunir. Peine perdue. Mes pensées éclosent comme des plantes vénéneuses, aux couleurs si vives qu'elles attirent l'oeil.

Commentaire ajouté par Sadhbh 2024-04-26T23:54:17+02:00

C'est un véritable coup de cœur que j'ai eu pour ce livre, qui m'a permis de découvrir l'autrice et ses autres œuvres. Tout m'y a plu, Juette est un personnage incroyable, tellement puissant, tellement émouvant, son cheminement jusqu'au béguinage est superbe, son récit m'a bouleversée. Il rejoint ma très courte liste de livres favoris, sans aucune hésitation.

Ce livre est la biographie romancée d'une sainte laïque, Juette, racontée de son point de vue mais aussi de celui de son seul ami, le prêtre dissident Hugues. Mariée puis enceinte alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, Juette se débat dans ce monde d'hommes fortement marqué par la religion chrétienne. Le sujet est intéressant mais ce livre m'a assez peu touchée.

Lu en 2017. Une biographie romancée découverte au hasard d'achats de livres . d'occasion. Il m'avait attirée car je connaissais déjà l'auteure ("Le roi disait que j'étais diable").

Ce livre narre le combat courageux d'une toute jeune femme contre les diktats moraux et religieux d'un monde impitoyable envers le "sexe faible", traumatisant, injuste et cruel. C'est contre cette société cloisonnée du XIIème siècle que Juette luttera pour vivre librement sa vie et sa foi, au risque de passer pour une hérétique aux yeux de l'Eglise. Son rayonnement, son exemple de charité et de piété seront tels qu'elle fascinera les foules et fera des émules...

Un roman choral envoûtant et passionnant : l'époque et sa dimension sociologique, le traitement du sujet, la forme narrative, une plume maîtrisée et émouvante, la profondeur psychologique et introspective, la portée spirituelle et universelle du propos.

S'inspirant de l'histoire vraie de d'Yvette de Huy, La passion selon Juette est un livre intense, moderne. Le portrait d'une jeune femme qui, revendiquant son droit d'exister, décide de vivre en marge de la société dans une léproserie, ayant le courage de remettre en cause la misogynie, la corruption du clergé...Dans un style d'écriture sobre, ce roman à deux voix nous plonge pourtant avec intensité dans la vie de cette femme insoumise.

Au XIIème siècle Juette est une jeune fille très curieuse, passionnée par les histoires de chevalerie. Son seul confident est Hughes de Floreffe, un jeune prêtre.

Mariée à 13 ans, veuve à peine quelques années plus tard, elle profite de la situation pour rejeter sa condition et plus particulièrement les hommes. Pas de nouveau mari, elle abandonne son fils et décide de se retirer dans une léproserie. Là elle impose à ses compagnes une vie stricte, détachée des hommes, même du clergé, dont elle n’accepte pas l’hypocrisie.

C’est un petit roman bien mené qui s’inspire effectivement d’un personnage historique, une femme avec un fort caractère, seule dans un monde d’homme. J’ai trouvé le personnage vraiment intéressant, malgré tout il m’a manqué un déclic qui aurait pu me faire adorer cette histoire. Clara Dupont-Monod a des talents de conteuse, pourtant on sent qu’elle cherchait encore son style qui m’a totalement séduit dans le Roi disait que j’étais diable.

Néanmoins, c’est une histoire intéressante et malgré le manque de déclic, c’est un livre que je conseille, surtout aux amoureux du moyen-âge et des fortes têtes !

Le côté positif tient surtout au thème : une femme courageuse du moyen-âge qui a dénoncé certains travers des hommes d'église. Le côté que j'ai le moins aimé : l'écriture de l'auteur pas très fluide qui me perdait parfois.

Alors là, agréablement surprise.

Les mots m'ont littéralement happés dès les premières lignes. L'écriture y est fluide, agréable et même si au début on est un peu sceptique sur l'intérêt du sujet (une femme attirée par la foi) on s'y laisse vite prendre. La curiosité vous pique d'aller plus loin au fil de ces phrases simples et pleines de poésie qui m'ont bizarrement faites penser à du Colette dans "Le blé en herbe", la mer et la lumière de l'été en moins.

Bien aimé l'alternance entre les 2 personnages, Juette et Hugues le prêtre que l'on entend tous deux penser ; leurs visions poétiques des choses qui les entourent (la vie quotidienne très rude à l'époque).

Un roman très "psychologique" et basé sur un être atypique, Juette qui refuse sa condition de femme (qui se résumait à l'époque à faire des enfants grâce à des mariages arrangés par les parents pour s'enrichir).

A lire, si vous voulez emplir votre tête de rébellion, d'étrange et de jolis mots comme : la forêt frémit d'une nostalgie rageuse...

Je n'ai pas été touchée par l'écriture ni par l'histoire...

Dommage car le Moyen Âge est une période qui m'intéresse. J'espérais trouver la magie d'un "Domaine des murmures", il n'en fut rien.

Commentaire ajouté par Lyanna 2013-01-14T20:52:37+01:00

Très moyennement apprécié ce livre, le personnage (malgré un résumé très attractif) ne m'a pas touché et l'histoire n'est pas très passionnante. Dommage le sujet est très bon.

Clara Dupont-Monod nous touche de sa belle écriture et nous conte une histoire dure, cruelle, bouleversante. Elle porte la voix de Juette , jeune fille mariée alors qu'elle n'est qu'une enfant, nous sommes avec elle pour sa nuit de noce, pour ce viol béni pas l'Eglise. Un très grand roman.

La Passion selon Juette

• France : 2009-03-04 - Poche (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio bronze
2023-07-30T13:24:53+02:00
Lara33 l'ajoute dans sa biblio or