Contes

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-21T13:21:49+02:00

Sous la plume d’Andersen, les jouets s'animent, les princes deviennent cygnes et la mer abrite des palais sublimes... De l'émouvante histoire d'amour de « La Petite Sirène » au récit troublant du « Vilain Petit Canard », des « Habits neufs de l'Empereur » à « La Petite Fille aux allumettes », ces contes entraînent grands et petits au pays du rêve et de la poésie.

Extrait ajouté par eleo 2012-04-19T12:08:49+02:00

"La Princesse au Petit Pois"

Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait ...

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-04-15T18:33:05+02:00

Des contes classique même si certains m'étais encore inconnu.

C'est toujours un plaisir de lire les versions "officiel" des contes que l'on nous raconte enfant.

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2018-10-23T18:50:19+02:00

Des contes incontournables pour tout le monde. C'est sympathique de lire et de différencier les véritables contes aux adaptations de Disney.

J'ai particulièrement apprécié la Reine des Neiges et aussi Le Sapin.

Commentaire ajouté par Mirevosi 2018-05-22T22:14:07+02:00

Des histoires qui ont traversé des générations , que je me suis plu à lire, relire pour certaine et découvrir pour d'autres dans leur intégralité.

Une immersion dans le monde de l'enfance.

Trop plaisant !

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-03-24T12:25:34+01:00

De doux contes pour dormir, mon papa m’en lisait chaque soir étant petit et j’en garde de bons souvenirs. Que pourrait-il arriver de mal ?

Première histoire, La petite fille aux allumettes, une jeune enfant seule dans la rue le dernier jour de l’an, préférant attendre dans le froid dans une ruelle, mourant de faim et de froid plutôt que de rentrer chez elle au risque de se faire frapper. Les allumettes qu’elle devait vendre lui servent, avec de l’imagination, à voir un foyer, un buffet et la douceur de sa grand-mère pendant qu’elle meurt peu à peu dans la nuit.

Ah ! Quand même, je ne me souvenais pas de ça. Tous ne sont pas aussi brutal, même s’ils restent d’une troublante réalité, aujourd’hui j’ai l’impression que les histoires pour les petits sont plus édulcorées. J’ai apprécié, les contes sont vraiment courts ce qui m’a laissé le temps d’en lire 4 le temps qu’un conseiller prenne mon appel.

J’ai également apprécié les thèmes, il y a du réalisme, du fantastique, du grave, du plus léger, des princesses et des souillons, finalement tout le monde y trouve son compte.

Commentaire ajouté par Blance 2018-02-04T15:07:29+01:00

Il y a de superbes images, de super compte à lire et ils sont merveilleux !

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-12T12:03:24+02:00

Les contes qui ont bercé notre enfance, à redécouvrir avec plaisir dans ce bel ouvrage.

Commentaire ajouté par Midine 2017-03-30T23:35:35+02:00

Il y a des contes sympathiques mais aussi des contes décevants, c'est toujours intéressant de les (re)découvrir cependant.

[La petite Poucette]

La pauvre Poucette se voit contraintes de vivres plusieurs aventures pas très sympathiques (elle se fait enlever, risque plusieurs fois de finir mariée à des personnes pas très bienveillantes...) heureusement sa générosité et son bon coeur vont lui permettre de rencontrer et d'épouser un Roi charmant.

[Le vilain petit canard]

Un conte sympathique où l'on apprend à ne pas rejeter ceux qui sont différents de nous et qu'il ne faut jamais désespérer dans la vie. Une belle leçon de vie.

[La Princesse au petit pois]

Un conte que je n'apprécie pas : un Prince qui tient absolument à épouser une vraie princesse (le reste n'a aucune importance, tout ce qui compte ici c'est son titre), un lit avec 20 matelas (attention à ne pas tomber du lit la nuit), 20 édredons (on ne meurt pas de chaud avec tout ça ?) et un petit pois qui survit à tout ça et qui empêche une Princesse de dormir car celle-ci est une vraie Princesse donc a une peau si délicate qu'elle finit couverte de bleus...

[Le rossignol et l'Empereur]

Un conte sympathique où un rossignol fait preuve de bonté et de générosité face à la cupidité et l’égoïsme de l'homme.

[Le concours de saut]

Un conte que je n'ai pas apprécié où une puce, une sauterelle et une oie font un concours de saut pour obtenir la main de la Princesse avec une fin qui m'a laissé perplexe.

Commentaire ajouté par veronique6 2017-01-20T06:29:42+01:00

J'ai apprécié ce recueil de conte mais certains ne m'ont pas vraiment plu. J'ai enfin pu lire le conte de La petite fille aux allumettes et je ne savais pas ce conte ne comptait que 4 pages.

L'auteur m'a bouleversée par certains de ses récits et par son écriture. Mais à d'autres moments, j'ai trouvé les contes un peu trop longs et lourds. A lire une fois dans sa vie pour connaître l'histoire exacte et comprendre la morale de certaines histoires importantes de notre culture.

Commentaire ajouté par sourililie 2016-11-01T20:39:31+01:00

Bonjour, voici la table des matières de cette édition :

les aventures du chardon la bergère et le ramoneur le bonhomme de neige le briquet le crapaud les cygnes sauvages le dernier rêve du chêne grand Claus et petit Claus les habits neufs du grand duc

Hans le balourd la malle volante

La petite fille aux allumettes la petite Poucette la petite sirène la princesse au petit pois la reine des neiges le rossignol et l'empereur le stoïque soldat de plomb le vilain petit canard.

Bonne lecture à tous

Commentaire ajouté par Roxy67 2016-09-15T15:42:10+02:00

Ce recueil de contes est super. J'en ai préféré certains et d'autres que j'ai beaucoup moins aimé. J'ai découvert des contes d'Anderson que je ne connaissais pas et ça m'a plu. Certains contes n'ont pas de "happy end" et quelques uns tirent en longueur. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture.

Contes

• France : 2012-10-04 (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T15:26:42+02:00
Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T16:26:47+02:00
Frais l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-02T18:29:46+02:00

• Contes d'Andersen - Français