Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 418
Membres
1 048 680

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Pharisienne



Description ajoutée par Paraffine 2020-05-27T00:56:19+02:00

Résumé

Dans La Pharisienne (1941), François Mauriac a fait le portrait d’une Maintenon bilieuse qui, forte d’un état de grâce dont elle se prétend l’heureuse bénéficiaire, s’arroge le droit d’intervenir dans la vie des autres avec une autorité sectaire et féroce. La volonté de sainteté peut parfois n’être que le nom déguisé de l’orgueil, de l’insensibilité, des plus destructeurs des péchés. Mauriac délègue à la voix de Louis, le beau-fils de cette marâtre déguisée en pieuse, la tâche de porter un récit ainsi disposé avec toute la complexité qu’il requiert.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2020-05-27T01:02:57+02:00

Chapitre I

— Approche ici, garçon !

Je me retournai, croyant qu’il s’adressait à un de mes camarades. Mais non, c’était bien moi qu’appelait l’ancien zouave pontifical, souriant. La cicatrice de sa lèvre supérieure rendait le sourire hideux. Le colonel comte de Mirbel apparaissait une fois par semaine dans la cour des Moyens. Son pupille, Jean de Mirbel, presque toujours aux arrêts, se détachait alors du mur. Nous assistions de loin à sa comparution, devant l’oncle terrible. Notre maître, M. Rausch, témoin à charge, répondait, obséquieux, à l’interrogatoire du colonel, vieillard grand et fort, coiffé d’un « cronstadt », et dont la veste, boutonnée haut, avait gardé la coupe militaire. Une badine, qui était peut-être un nerf de bœuf, ne quittait pas son aisselle. Quand la mauvaise conduite de Jean avait dépassé les bornes notre camarade traversait la cour, flanqué de M. Rausch et de son tuteur. Le trio disparaissait dans l’escalier de l’aile gauche qui conduisait aux dortoirs. Nos jeux s’interrompaient, jusqu’à ce que jaillît une longue plainte de chien battu (ou peut-être l’imaginions-nous...). M. Rausch reparaissait un instant après, avec le colonel dont la cicatrice était devenue presque blanche dans la face congestionnée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pierrequiroule 2023-02-12T08:42:09+01:00
Or

Un beau livre très pédagogique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoizaile 2010-11-15T22:49:23+01:00

Le jeune Louis Pian, orphelin par sa mère, subit l'influence pesante de la seconde épouse de son père, Brigitte, la "Pharisienne". Cette femme possède une conception de la foi catholique qui la pousse à rechercher la sainteté dans tous les actes de sa vie. Or, non contente de s'infliger les rigueurs d'une pratique religieuse ascétique, elle opprime son entourage par son souci de perfection. Connue de l'évêché pour son zèle fervent, on lui a confié la tâche de réinsérer des personnes qui, ayant connu la tribulation, reviennent vers l'Église (parfois simplement pour trouver un gîte et un couvert!). Brigitte Pian se trouve ainsi à la tête d'une petite institution qu'elle dirige durement avec la bonne conscience d'une élue de Dieu : elle brise par dénonciation une idylle entre deux paroissiens pourtant dévoués, met à la porte les pauvres qui ne se plient pas à son autorité. Louis, le narrateur, en délicatesse avec l'école et sa famille, mais qui souffre en réalité de l'absence d'un père à peine entrevu au cours du récit, finit par être envoyé par cette belle-mère dans une pension religieuse. Là, un prêtre le prend en pitié et l'aide à reprendre le chemin des études.

Source : Wikipépdia

Afficher en entier

Date de sortie

La Pharisienne

  • France : 2013-04-17 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10