La vérité sur Alice

Description ajoutée par Katniss2201 2017-05-07T18:56:41+02:00

"Les gens ne deviennent pas méchants du jour au lendemain.

Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire.

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.

Alice Franklin est une trainée.

Tout le monde le sait.

C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée.

On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...

Tout le monde a sa vérité sur Alice :

son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...

Quelle sera la vôtre?

Extrait ajouté par ina62200 2016-02-12T20:22:51+01:00

Les gens ne deviennent pas méchants du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation et ils seront capable du pire

Je viens de lire ce livre et franchement je le recommande , encore ému pas ma lecture et ne peut vous dire à quelle point ce livre et touchant, on apprend l'histoire d'Alice à travers le point de vue d'élève du même lycée, il y a ses "amis " qui n'hésite pas une seconde à lui tournée le dos et même à l'enfoncer d'avantage rendant Alice coupable au yeux de tous pour des préfets qu'elles n'a pas commis, on voit également la culpabilité quasi inexistante de ces bourreaux ,la mettant à l'écart de la societe et petit à petit la poussant à n'avoir pour seule compagnie sa solitude

Je me suis toujours demandé : comment me voient les autres? Quels sont leurs opinions sur moi alors que je ne leur ai jamais adressé la parole? Est-ce qu'ils ont déjà entendu un petit truc sur moi et pour eux, depuis ce temps, cette information me définie complètement et leur a donné l'étiquette à me coller dans le dos pour savoir où me cataloguer? Bon, c'est un peu le sujet traité dans ce roman. Différents points de vue sur une même personne, mais aucun n'est vrai. Juste basés sur des fauses rumeurs que personne n'a prit la peine de creuser pour savoir si c'était bien vrai. Assez décourageant, en d'autres mots.

Alice nous paraît dès le début mystérieuse, car personne ne la connaît vraiment (ou souhaite apprendre à la connaître). On a envie d'entendre son point de vue sur tout ce qui se raconte sur elle, parce qu'elle seule détient vraiment la vérité sur ce qui s'est passé.

Dans un certain sens, ça fait peur de s'imaginer toute les différentes versions de nous-même que les gens ont créé dans leur tête.

Commentaire ajouté par Princesse_sara 2023-10-11T07:48:17+02:00

Je le trouve super et je le recommande

Commentaire ajouté par LeoniePrm 2023-09-20T13:53:11+02:00

Lu il y a un moment maintenant, j'en garde bon souvenir. Les personnages sont tout de même très clichés. J'ai lu ce livre au moment où j'étais moi-même dans une situation similaire, un sujet important et difficile à faire parler. Ce livre évoque beaucoup de sentiments et de réflexion sur la vie en communauté à l'école, sur le poids du regard de la société, du corps et de la sexualité chez l'ado.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-29T20:01:32+02:00

Un roman young adult bouleversant sur le thème du harcèlement scolaire. J'ai adorée découvrir ce livre qui est très beau et très bien écrit.

Commentaire ajouté par Rocks973 2022-10-21T16:18:40+02:00

Ce livre ne m'a rien apporté de grandiose, mais c'était une bonne lecture. Il m'a fait ni chaud ni froid.

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2022-05-29T12:52:47+02:00

Comme la plupart des romans dont l'intrigue se déroule au lycée, on n'échappe pas aux clichés de base : le sportif sûr de lui, l'intello solitaire, la fille populaire et la fille prête à tout pour le devenir. Malgré cela, ce roman reste agréable à lire et met en avant la cruauté dont peuvent faire preuve les adolescents envers leurs pairs. Je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin au niveau du harcèlement dont est victime Alice : on reste ici sur une mise à l'écart plutôt basique (même si toutes les formes de mise à l'écart sont blessantes). J'ai apprécié l'alternance des points de vue, cela rend la lecture plus vivante mais j'aurais préféré avoir le point de vue d'Alice tout au long du roman et pas uniquement à la fin. Après je pense que c'est un parti pris de l'auteure : on doit se fier aux différentes opinions de ses camarades de classe afin de se faire notre propre avis sur Alice.

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-10-25T12:17:09+02:00

Beaucoup de potentiel dans ce roman qui n'a pas été exploité comme il le méritait.

Aucune moralité, aucune évolution des personnages et on se retrouve avec une fin qui arrive abruptement, sans aucun réel intérêt.

Tous les sujets abordés sont forts et intéressants (harcèlement, sexualité, avortement, popularité ...) mais aucun n'est vraiment exploité en profondeur. Je reste sur ma faim

Je ne conseillerai pas ce livre pour parler du harcèlement car pour moi, il manque pas mal de choses pour que ce soit un bon livre sur le sujet.

Maintenant, il est assez addictif, accessible.

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-01-10T17:12:17+01:00

Je nest pas du tout apprécier ma lecture

C’est dans un magasin culturel que nos regards ceux sont croisés, tout en bas d’un rayon d’occasion. Il était dans ma wishlist depuis si longtemps que je me suis vue obligée de le prendre. Et je l’ai dévoré peu de temps après. Il est court, l’histoire est touchante et la manière dont il est rédigé est intéressante. En effet nous avons, tout au long du roman des points de vue différents de l’entourage d’Alice, mais jamais d’elle. Sauf à la toute fin. Quelle est la vérité sur Alice ?

Alice, c’est le prénom qui nous est donné au début du roman et tout du long. Mais Alice, aucun personnage nous permet de voir qui elle est vraiment, car ils nous donnent tous leur propre point de vue de l’histoire. Ils nous donnent ce qu’ils voient d’elles et non ce qu’elle est. Il nous est impossible de démêler le vrai du faux, car tous ont des avis divergent. De plus un des côtés positif de l’histoire, c’est que nous apprenons énormément sur les autres personnages. Nous apprenons leur vérité, leur histoire, nous comprenons pourquoi ils mentent, et certaines révélations sont parfois pour le moins inattendues !

De plus, le sujet abordé est complexe, et reste je trouve bien abordé, je comprends mieux pourquoi on en a parlé à sa sortie, il y a un moment déjà. Comme je le disais, je l’ai dévoré, mais le fait que l’écriture soit fluide et simpliste a bien aidé, de plus il n’est pas très épais. De ce fait ce roman reste une lecture divertissante avec une très belle morale.

Pour finir je dirais que le livre m’a surtout plus pour son originalité, en effet je n’ai pas pour habitude de lire un roman sur un personnage qui ne nous parle qu’à la fin.

En espérant qu’il vous plaise, si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à en parler ?

« J’ai compris alors que je ne pouvais pas mettre de date de péremption sur ma douleur, que ça ne fonctionnait pas comme ça. »

Commentaire ajouté par Belkiss 2019-10-27T02:51:00+01:00

Et si je vous dis que ma vérité à moi, c'est que je ne me souviens de rien de ce qui fait ce livre ? En revanche, je me rappelle l'avoir lu très rapidement car le récit est entraînant mais j'ai finalement regretté mon achat malgré une thématique à laquelle je suis sensible.

En fin de compte, on s'épanche mais on en donne peu.

Un livre de plus sur le sujet donc, facile et rapide à lire mais pas des plus marquants in fine.

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2019-09-25T12:59:48+02:00

-> Chronique entière: https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2019/09/chronique-la-verite-sur-alice-jennifer.html

Je tiens surtout à dire que "La vérité sur Alice" est un roman polyphonique très intéressant, qui a pris pour parti de faire entendre en premier lieu la voix des coupables plutôt que celle de la victime de harcèlement. De cette façon, le suspense reste maintenu un bout de temps et on finit par comprendre ce qui s'est réellement passé. La prise de parole de l'héroïne est un peu courte, mais a contrario, les voix des autres personnages se font bien entendre, et même s'ils frôlent un peu le cliché, on comprend mieux leurs doutes, leurs motivations, leurs peurs. Et on finit presque par s'attacher à ceux qu'on peut considérer comme les bourreaux d'Alice et des lâches.

C’est un livre assez court et juste qui va toucher plusieurs thèmes, même s’il reste centré sur l’ostracisme, le harcèlement, les rumeurs et la honte. Un peu plus de développement ne lui aurait pas fait de mal, mais l'autrice compense bien avec tous ces personnages qui nous parlent d'eux, de leur rapport aux autres. Et de leur vérité aussi bien que de leurs mensonges. Pour ma part, la vérité est que ce roman est un vrai coup de cœur !

Résultat : 18/20. Je le recommande tout particulièrement aux adolescents, car c’est un de ces livres qui nous poussent à réfléchir sur notre rapport aux autres et notre image de soi !

La vérité sur Alice

• France : 2016-01-13 (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

• The Truth About Alice - Anglais