La vérité sur Alice

Description ajoutée par Katniss2201 2017-05-07T18:56:41+02:00

"Les gens ne deviennent pas méchants du jour au lendemain.

Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire.

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.

Alice Franklin est une trainée.

Tout le monde le sait.

C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée.

On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...

Tout le monde a sa vérité sur Alice :

son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...

Quelle sera la vôtre?

Extrait ajouté par ina62200 2016-02-12T20:22:51+01:00

Les gens ne deviennent pas méchants du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation et ils seront capable du pire

Je viens de lire ce livre et franchement je le recommande , encore ému pas ma lecture et ne peut vous dire à quelle point ce livre et touchant, on apprend l'histoire d'Alice à travers le point de vue d'élève du même lycée, il y a ses "amis " qui n'hésite pas une seconde à lui tournée le dos et même à l'enfoncer d'avantage rendant Alice coupable au yeux de tous pour des préfets qu'elles n'a pas commis, on voit également la culpabilité quasi inexistante de ces bourreaux ,la mettant à l'écart de la societe et petit à petit la poussant à n'avoir pour seule compagnie sa solitude

Commentaire ajouté par Laella

Je me suis toujours demandé : comment me voient les autres? Quels sont leurs opinions sur moi alors que je ne leur ai jamais adressé la parole? Est-ce qu'ils ont déjà entendu un petit truc sur moi et pour eux, depuis ce temps, cette information me définie complètement et leur a donné l'étiquette à me coller dans le dos pour savoir où me cataloguer? Bon, c'est un peu le sujet traité dans ce roman. Différents points de vue sur une même personne, mais aucun n'est vrai. Juste basés sur des fauses rumeurs que personne n'a prit la peine de creuser pour savoir si c'était bien vrai. Assez décourageant, en d'autres mots.

Alice nous paraît dès le début mystérieuse, car personne ne la connaît vraiment (ou souhaite apprendre à la connaître). On a envie d'entendre son point de vue sur tout ce qui se raconte sur elle, parce qu'elle seule détient vraiment la vérité sur ce qui s'est passé.

Dans un certain sens, ça fait peur de s'imaginer toute les différentes versions de nous-même que les gens ont créé dans leur tête.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T09:58:45+02:00

La couverture est magnifique. On suit l'histoire d'Alice via 4 personnages qui racontent les événements à l'origine des rumeurs, leurs vérités et les conséquences sur la vie d'Alice.

Bon moment de lecture avec ce roman relativement court.

Commentaire ajouté par megan-ayla 2018-05-12T19:26:22+02:00

Pour avoir vécu une situation qui se rapproche de celle d'Alice, je sais à quel point les gens peuvent être cruel, les rumeurs infondées mais qui continuent à se propager extrêmement vite. Et qu'il est difficile de pardonner à ces gens là..

Un roman qui retranscrit une sombre vérité.. peut-être donnera t-il la conscience à certains que les mots, vrais ou faux ont du poids, et qu'on ne peut pas se permettre de foutre la vie de quelqu'un en l'air à la légère

Commentaire ajouté par AurelieToutSimplement 2018-05-09T18:12:35+02:00

Chronique complete : https://aurelietoutsimplement.blogspot.ch/2018/05/chronique-lecture-la-verite-sur-alice.html

Je recommande ce roman aux adolescents, la lecture est facile et son format de 200 pages se lit très vite ce qui est agréable. Je ne pense pas être la cible de ce roman, cependant la thématique du harcèlement est d’actualité et c’est vraiment intéressant pour les jeunes de comprendre qu’un effet de groupe peux très vite avoir des conséquences dramatique. Qu’une simple petite rumeur, qu’un petit mensonge sans importance sur le coup peut se propager aussi vite qu’un virus et peut vraiment blesser. Et malgré que je sois déçue de ma lecture, je lui donne la moyenne pour la morale que ce livre peut véhiculer auprès des plus jeunes.

Commentaire ajouté par Clary33 2018-04-23T20:29:51+02:00

Ce livre je l’ai trouvé par hasard en librairie, le résumé m’a bien plus mais j’ai été assez mitigé en le finissant. D’un côté il y a eu des moments très fort mais il y a un côté répétitif qui donne l’impression que l’histoire tourne un peu en rond.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-03-10T21:03:46+01:00

Un roman intéressant sur le harcèlement scolaire et comment se relever des pires injures. Je ne le trouve pas inoubliable non plus mais la fin m'a beaucoup plu. Sinon la plupart des personnages sont immatures, malsains, superficiels, et le harcèlement est vraiment poussé à son paroxysme car tous les personnages s'en donnent à coeur joie pour démolir Alice. Personnellement je ne me suis attachée qu'à Kurt.

En bref un bon livre adolescents, je le recommande si vous aimez ce qui se passe au lycée.

Commentaire ajouté par livresaddict 2018-03-09T19:33:46+01:00

Suite sur mon blog : https://didimentionireadyou.wordpress.com/2018/03/09/chronique-la-verite-sur-alice-de-jennifer-mathieu/

La vérité sur Alice m’intriguait énormément je voulais absolument le lire. Alors lorsque je me le suis procuré il n’a pas duré long feu dans ma pal ! Je dois dire que ce livre est assez court puisqu’il ne fait que 200 pages, ce qui m’a un peu dérangé mais nous en parlerons après.

J’ai adoré l’idée du roman, le fait qu’il repose sur des rumeurs, et que nous n’ayons pas le point de vue de la principale concernée à part dans les dernières pages. Hormis cela nous avons les points de vue, de l’ancienne meilleure amie, la fille la plus populaire du lycée, le meilleur ami d’un des garçons concernés par cette rumeur puis l’admirateur secret puisqu’il en faut toujours un… J’ai trouvé tous les points de vue intéressants, le fait qu’on découvre pourquoi Alice perd sa meilleure amie et pourquoi elle agit comme cela. Le point de vue d’Elaine (alias la fille la plus populaire du lycée) est celui qui m’a le moins plu parce que eh bien elle est pleine de clichés… J’ai trouvé qu’elle n’apportait rien à part des comérages incensés. Les points de vue de Kurt (l’admirateur secret) et Josh (le meilleur ami de Brandon l’un des deux garçons de la rumeur) sont assez intéressants, surtout celui de Josh où l’on comprend vraiment les actes qu’il a commis, même si cela ne les excuse pas.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2018-02-22T07:31:30+01:00

Un très bon roman sur le harcellement scolaire. J'ai aimé avoir les points de vue des diffèrentes personnes et seulement à la fin celui d'Alice. Un ;ivre très intéresssant qui montre comment on peut être méchant les uns envers les autres lorsqu'une rumeur est lancée.

Commentaire ajouté par simple-system 2017-10-23T19:34:09+02:00

Une très belle lecture, bien qu'oppressante (avec un tel sujet, c'est un peu logique)..

On y découvre Alice qui, du jour au lendemain, se voit détestée par toute l'école, mais également toute la ville..

Le motif ? À vous de le découvrir par le biais de différentes personnes : la reine du lycée, le meilleur ami de la Star du lycée, l'ex meilleure​ amie d'Alice et son admirateur..

Cette histoire est prenante, au fil des pages, on en apprend plus non seulement sur Alice, mais surtout sur le narrateur du chapitre, un peu comme un journal intime ou des aveux.. Spoiler(cliquez pour révéler) les gens ne se rendent pas toujours compte de l'horreur qu'ils peuvent causer pour quelque motif que ce soit.. Une rumeur peut très vite prendre des proportions monstrueuses et cette histoire nous le montre encore bien.. Pour m'être retrouvée à la place d'Alice, je sais à quel point ça peut être douloureux d'être exclue de tout.. Mais malgré ça, j'admire sa force de caractère.. et puis, il lui reste un petit rayon de soleil de ce mer*ier nom ^^

Tout ça pour dire que je vraiment aimé cette lecture, avec ses non dits qui sous entendent bien des choses et le ressenti des narrateurs.. j'aurais aimé avoir une fin différente (Spoiler(cliquez pour révéler) comme le fait que son honneur soit lavé ou qu'elle ait eu une suite de revanche), mais elle reste chouette malgré tout ^^

Commentaire ajouté par lou73 2017-10-01T19:26:36+02:00

''La vérité sur Alice'' est un livre dont j'attendais très peu et qui m'a apporté beaucoup. Beaucoup d'émotion, beaucoup d'évasion.

J'ai été totalement absorbé par l'histoire et par la jolie plume de Jennifer Mathieu, à la fois simple et emplie de sous-entendus.

Les personnages ne sont pas manichéens, ce que j'ai énormément apprécié : ils ne restent pas cantonnés aux rôles de ''gentils'' et ''méchants'', ''harcelés'' et ''harceleurs'', ils sont plus complexes que ça, ils ont de la profondeur. Je les ai quasiment tous détesté à un moment donné, mais ils m'ont tous touché à leur manière, par leur histoire : Spoiler(cliquez pour révéler)Josh et son homosexualité refoulé, l'avortement de Kailie, etc.

Bien sûr, comme beaucoup, j'aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies (la fin notamment, certaines relations aussi...) mais je pense que l'auteur a vraiment choisi d'écrire de cette façon là son histoire, comme elle a choisi de ne dévoiler le point de vue d'Alice que durant les toutes dernières pages. Pourquoi ? Je n'ai pas la réponse, et à moins d'être Jennifer Mathieu, vous non plus !

Enfin, je conclue en vous recommandant ce livre, court mais puissamment touchant !

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-29T11:50:14+02:00

Une lecture qui a su me toucher ...

Je savais, en commençant La vérité sur Alice, que ce serait une lecture un peu difficile, marquante, au vu du sujet. Et effectivement, ce n'est pas simple, mais c'est surtout un sentiment de colère, de révolte, qui gronde au fond de nous.

Jennifer Mathieu a brillamment fait les choses en nous accordant plusieurs points de vu, mais surtout des points de vu intéressants, dans le sens où se sont ceux qui sont à l'origine des rumeurs (majoritairement) qui nous "ouvrent leurs esprits". Et honnêtement, c'est révoltant, ça fait mal, ça donne mal au cœur de voir tant de naïveté, de méchanceté, de désinvolture, de jalousie, de rancœur dans l'esprit et le cœur de ces jeunes.

La Vérité sur alice aborde plusieurs sujets, parfois difficiles, voire tabous, et elle le fait de façon intelligente, elle aborde les choses simplement sans tomber dans l'excès.

C'est un livre qui fait réfléchir, vraiment et j'ai beaucoup aimé ce roman pour ça.

Le seul point négatif, la fin ouverte qui aurait pu donner lieu à un épilogue (c'est quand même mieux non Mlle Mathieu ? :) )

La vérité sur Alice

• France : 2016-01-13 (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

Mihn le place en liste or
2018-07-25T11:19:33+02:00

• The Truth About Alice - Anglais