Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Je viens de lire ce livre et franchement je le recommande , encore ému pas ma lecture et ne peut vous dire à quelle point ce livre et touchant, on apprend l'histoire d'Alice à travers le point de vue d'élève du même lycée, il y a ses "amis " qui n'hésite pas une seconde à lui tournée le dos et même à l'enfoncer d'avantage rendant Alice coupable au yeux de tous pour des préfets qu'elles n'a pas commis, on voit également la culpabilité quasi inexistante de ces bourreaux ,la mettant à l'écart de la societe et petit à petit la poussant à n'avoir pour seule compagnie sa solitude
Je me suis toujours demandé : comment me voient les autres? Quels sont leurs opinions sur moi alors que je ne leur ai jamais adressé la parole? Est-ce qu'ils ont déjà entendu un petit truc sur moi et pour eux, depuis ce temps, cette information me définie complètement et leur a donné l'étiquette à me coller dans le dos pour savoir où me cataloguer? Bon, c'est un peu le sujet traité dans ce roman. Différents points de vue sur une même personne, mais aucun n'est vrai. Juste basés sur des fauses rumeurs que personne n'a prit la peine de creuser pour savoir si c'était bien vrai. Assez décourageant, en d'autres mots.
Alice nous paraît dès le début mystérieuse, car personne ne la connaît vraiment (ou souhaite apprendre à la connaître). On a envie d'entendre son point de vue sur tout ce qui se raconte sur elle, parce qu'elle seule détient vraiment la vérité sur ce qui s'est passé.
Dans un certain sens, ça fait peur de s'imaginer toute les différentes versions de nous-même que les gens ont créé dans leur tête.
Une lecture plutôt sympathique mais je m'attendais à ressentir pas mal d'émotions et à une lecture plus impactante. Elle sonne pourtant juste et s'intéresse à un sujet bien difficile qu'est le harcèlement. Et nous n'avons pas le point de vue de la victime avant la fin, ce qui est plutôt judicieux et on s'intéresse à celui de quatre autres jeunes qui ont clairement des problèmes personnelles mais ce qui n'excuse en rien leurs agissements. Je ne les ai bien sûr pas apprécié et je ne cautionne absolument pas ce qu'ils ont fait mais j'avais l'impression que l'autrice voulait l'effet inverse. Seul l'un d'entre eux est parfaitement correct et tendra la main à Alice. Donc sympathique mais pas inoubliable dans le genre.
Ce n'est pas parce que c'est un livre destiné aux ados qu'il faut excuser le fait que les personnages soient aussi clichés. C'était vraiment insupportable. Et l'histoire en elle-même est vraiment banale... Il y a des tas de bouquins écrits pour les adolescents, voire même pour des enfants, qui méritent d'être lus. Devant celui-ci, à mon humble avis, passez votre chemin...
Lu il y a un moment maintenant, j'en garde bon souvenir. Les personnages sont tout de même très clichés. J'ai lu ce livre au moment où j'étais moi-même dans une situation similaire, un sujet important et difficile à faire parler. Ce livre évoque beaucoup de sentiments et de réflexion sur la vie en communauté à l'école, sur le poids du regard de la société, du corps et de la sexualité chez l'ado.
Comme la plupart des romans dont l'intrigue se déroule au lycée, on n'échappe pas aux clichés de base : le sportif sûr de lui, l'intello solitaire, la fille populaire et la fille prête à tout pour le devenir. Malgré cela, ce roman reste agréable à lire et met en avant la cruauté dont peuvent faire preuve les adolescents envers leurs pairs. Je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin au niveau du harcèlement dont est victime Alice : on reste ici sur une mise à l'écart plutôt basique (même si toutes les formes de mise à l'écart sont blessantes). J'ai apprécié l'alternance des points de vue, cela rend la lecture plus vivante mais j'aurais préféré avoir le point de vue d'Alice tout au long du roman et pas uniquement à la fin. Après je pense que c'est un parti pris de l'auteure : on doit se fier aux différentes opinions de ses camarades de classe afin de se faire notre propre avis sur Alice.
Beaucoup de potentiel dans ce roman qui n'a pas été exploité comme il le méritait.
Aucune moralité, aucune évolution des personnages et on se retrouve avec une fin qui arrive abruptement, sans aucun réel intérêt.
Tous les sujets abordés sont forts et intéressants (harcèlement, sexualité, avortement, popularité ...) mais aucun n'est vraiment exploité en profondeur. Je reste sur ma faim
Je ne conseillerai pas ce livre pour parler du harcèlement car pour moi, il manque pas mal de choses pour que ce soit un bon livre sur le sujet.
C’est dans un magasin culturel que nos regards ceux sont croisés, tout en bas d’un rayon d’occasion. Il était dans ma wishlist depuis si longtemps que je me suis vue obligée de le prendre. Et je l’ai dévoré peu de temps après. Il est court, l’histoire est touchante et la manière dont il est rédigé est intéressante. En effet nous avons, tout au long du roman des points de vue différents de l’entourage d’Alice, mais jamais d’elle. Sauf à la toute fin. Quelle est la vérité sur Alice ?
Alice, c’est le prénom qui nous est donné au début du roman et tout du long. Mais Alice, aucun personnage nous permet de voir qui elle est vraiment, car ils nous donnent tous leur propre point de vue de l’histoire. Ils nous donnent ce qu’ils voient d’elles et non ce qu’elle est. Il nous est impossible de démêler le vrai du faux, car tous ont des avis divergent. De plus un des côtés positif de l’histoire, c’est que nous apprenons énormément sur les autres personnages. Nous apprenons leur vérité, leur histoire, nous comprenons pourquoi ils mentent, et certaines révélations sont parfois pour le moins inattendues !
De plus, le sujet abordé est complexe, et reste je trouve bien abordé, je comprends mieux pourquoi on en a parlé à sa sortie, il y a un moment déjà. Comme je le disais, je l’ai dévoré, mais le fait que l’écriture soit fluide et simpliste a bien aidé, de plus il n’est pas très épais. De ce fait ce roman reste une lecture divertissante avec une très belle morale.
Pour finir je dirais que le livre m’a surtout plus pour son originalité, en effet je n’ai pas pour habitude de lire un roman sur un personnage qui ne nous parle qu’à la fin.
En espérant qu’il vous plaise, si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à en parler ?
« J’ai compris alors que je ne pouvais pas mettre de date de péremption sur ma douleur, que ça ne fonctionnait pas comme ça. »
Résumé
"Les gens ne deviennent pas méchants du jour au lendemain.
Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire.
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.
Alice Franklin est une trainée.
Tout le monde le sait.
C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée.
On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...
Tout le monde a sa vérité sur Alice :
son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...
Quelle sera la vôtre?
Afficher en entier