La vérité sur Alice

Description ajoutée par Katniss2201 2017-05-07T18:56:41+02:00

"Les gens ne deviennent pas méchants du jour au lendemain.

Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire.

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.

Alice Franklin est une trainée.

Tout le monde le sait.

C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée.

On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...

Tout le monde a sa vérité sur Alice :

son ancienne meilleure amie, son admirateur secret...

Quelle sera la vôtre?

Extrait ajouté par ina62200 2016-02-12T20:22:51+01:00

Les gens ne deviennent pas méchants du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation et ils seront capable du pire

Je viens de lire ce livre et franchement je le recommande , encore ému pas ma lecture et ne peut vous dire à quelle point ce livre et touchant, on apprend l'histoire d'Alice à travers le point de vue d'élève du même lycée, il y a ses "amis " qui n'hésite pas une seconde à lui tournée le dos et même à l'enfoncer d'avantage rendant Alice coupable au yeux de tous pour des préfets qu'elles n'a pas commis, on voit également la culpabilité quasi inexistante de ces bourreaux ,la mettant à l'écart de la societe et petit à petit la poussant à n'avoir pour seule compagnie sa solitude

Commentaire ajouté par simple-system 2017-10-23T19:34:09+02:00

Une très belle lecture, bien qu'oppressante (avec un tel sujet, c'est un peu logique)..

On y découvre Alice qui, du jour au lendemain, se voit détestée par toute l'école, mais également toute la ville..

Le motif ? À vous de le découvrir par le biais de différentes personnes : la reine du lycée, le meilleur ami de la Star du lycée, l'ex meilleure​ amie d'Alice et son admirateur..

Cette histoire est prenante, au fil des pages, on en apprend plus non seulement sur Alice, mais surtout sur le narrateur du chapitre, un peu comme un journal intime ou des aveux..

Spoiler(cliquez pour révéler)
les gens ne se rendent pas toujours compte de l'horreur qu'ils peuvent causer pour quelque motif que ce soit.. Une rumeur peut très vite prendre des proportions monstrueuses et cette histoire nous le montre encore bien.. Pour m'être retrouvée à la place d'Alice, je sais à quel point ça peut être douloureux d'être exclue de tout.. Mais malgré ça, j'admire sa force de caractère.. et puis, il lui reste un petit rayon de soleil de ce mer*ier nom ^^

Tout ça pour dire que je vraiment aimé cette lecture, avec ses non dits qui sous entendent bien des choses et le ressenti des narrateurs.. j'aurais aimé avoir une fin différente (

Spoiler(cliquez pour révéler)
comme le fait que son honneur soit lavé ou qu'elle ait eu une suite de revanche), mais elle reste chouette malgré tout ^^

Commentaire ajouté par lou73 2017-10-01T19:26:36+02:00

''La vérité sur Alice'' est un livre dont j'attendais très peu et qui m'a apporté beaucoup. Beaucoup d'émotion, beaucoup d'évasion.

J'ai été totalement absorbé par l'histoire et par la jolie plume de Jennifer Mathieu, à la fois simple et emplie de sous-entendus.

Les personnages ne sont pas manichéens, ce que j'ai énormément apprécié : ils ne restent pas cantonnés aux rôles de ''gentils'' et ''méchants'', ''harcelés'' et ''harceleurs'', ils sont plus complexes que ça, ils ont de la profondeur. Je les ai quasiment tous détesté à un moment donné, mais ils m'ont tous touché à leur manière, par leur histoire :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Josh et son homosexualité refoulé, l'avortement de Kailie, etc

Bien sûr, comme beaucoup, j'aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies (la fin notamment, certaines relations aussi...) mais je pense que l'auteur a vraiment choisi d'écrire de cette façon là son histoire, comme elle a choisi de ne dévoiler le point de vue d'Alice que durant les toutes dernières pages. Pourquoi ? Je n'ai pas la réponse, et à moins d'être Jennifer Mathieu, vous non plus !

Enfin, je conclue en vous recommandant ce livre, court mais puissamment touchant !

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-29T11:50:14+02:00

Une lecture qui a su me toucher ...

Je savais, en commençant La vérité sur Alice, que ce serait une lecture un peu difficile, marquante, au vu du sujet. Et effectivement, ce n'est pas simple, mais c'est surtout un sentiment de colère, de révolte, qui gronde au fond de nous.

Jennifer Mathieu a brillamment fait les choses en nous accordant plusieurs points de vu, mais surtout des points de vu intéressants, dans le sens où se sont ceux qui sont à l'origine des rumeurs (majoritairement) qui nous "ouvrent leurs esprits". Et honnêtement, c'est révoltant, ça fait mal, ça donne mal au cœur de voir tant de naïveté, de méchanceté, de désinvolture, de jalousie, de rancœur dans l'esprit et le cœur de ces jeunes.

La Vérité sur alice aborde plusieurs sujets, parfois difficiles, voire tabous, et elle le fait de façon intelligente, elle aborde les choses simplement sans tomber dans l'excès.

C'est un livre qui fait réfléchir, vraiment et j'ai beaucoup aimé ce roman pour ça.

Le seul point négatif, la fin ouverte qui aurait pu donner lieu à un épilogue (c'est quand même mieux non Mlle Mathieu ? :) )

Commentaire ajouté par ma94600 2017-07-20T20:52:27+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. L'idée est très bonne ainsi que la narration, mais je n'ai pas l'impression que les personnages d'un bout à l'autre du livre aient évolué. J'ai bien compris le message que voulais faire passer le livre mais ça m'a vraiment perturbé comme si il n'y avait pas de dénouement.

Commentaire ajouté par Katniss2201 2017-05-07T19:45:49+02:00

J'ai lu il y a peu de temps "Treize raisons", dans ce roman, on découvre le point de vue de la jeune fille victime des rumeurs de ses camarades de classe...et cela avait eu de graves conséquences...

Dans La vérité sur Alice, on découvre le coté des "méchants"...ceux qui ont lancé et colporté les rumeurs...

Et on découvre le cheminement de leurs pensées...pourquoi ils ont fait une chose pareil et pour quelles raisons ils ne reviennent pas en arrière...

Ce que j'ai aimé, c'est que c'était assez "réel"...par exemple, l'ex-meilleure amie d'Alice, qui souhaite rester populaire, ne pas redevenir une "plouc" comme elle l'était avant de venir à Healy...alors, c'est clair que aucune des raisons que les protagonistes soutiennent ne sont valables, mais, on sent que le monde de l'adolescence est tellement dur et difficile à vivre que l'on en vient à faire parfois des choses impardonnables, juste pour être bien...

Alice, on n'a qu'un seul chapitre à son nom...et ça ne m'a pas suffit...je dis pas qu'il aurait fallu en avoir autant que les autres personnages, mais un de plus, une sorte d'épilogue qui se passerai quelques années plus tard par exemple, m'aurait bien plu...

Eh oui, un épilogue...moi j'aime bien les épilogues...et là, la fin ne m'a pas suffi...

Mais une bonne lecture tout de même!

Commentaire ajouté par CinderSavannah 2017-03-29T08:21:14+02:00

Dévoré en une journée, j'ai adoré ce livre, ce que j'ai préfèré c'est le fait que tout le monde parle d'Alice, sauf elle !

Ce livre est juste et ne tombe pas dans les clichés (qui sont trop souvent présents dans les livres d'aujourd'hui), il nous montre une histoire où tout n'est que concours de circonstance. Je dirais même que c'est une histoire à laquelle on peut s'identifier d'une manière ou d'une autre.

Bref un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-02-17T15:03:24+01:00

J'ai été déçue par ce livre qui n'a pas vraiment d'intérêt à mon sens.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-02-14T14:04:51+01:00

Cela serait mentir de dire que j'ai apprécié ce roman, car en réalité, j'ai détesté cette lecture.

L'idée de base était intéressante mais malheureusement, j'ai très vite décroché.

Les personnages, les lieux sont clichés, vu et revu un bon million de fois dans les films, séries et romans.

Les propos des personnages (en particulier trois points de vue sur quatre) sont violents, méchants et cruels.

Alice m'a fait beaucoup de peine et en revanche, j'ai détesté de tout mon coeur les autres personnages pour leurs paroles et leur stupidité.

Mais en même temps, cela fait réfléchir.

Parce que ça nous est déjà arrivé d'écouter une pseudo information sur une personne et de nous faire notre propre avis, sans même essayer de savoir si la rumeur était fondée ou non. Et en agissant ainsi, on contribue à faire du mal à la personne en face de nous et à alimenter la cruauté et la méchanceté des personnes qui lancent ses rumeurs.

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-02-05T14:55:27+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre , c'est l'histoire de Alice vue par différent point de vue , chacun sa vision des choses (celles des personnes de son lycée ) , court , facile à lire , très bien :)

Commentaire ajouté par Choupi333 2017-01-27T21:24:09+01:00

Un très bon roman qui renvoi au harcèlement scolaire et à la vie parfois gâchée d'une jeune fille trop vite jugée.

J'ai trouvé ce livre très intéressant grâce à la diversification des points de vues. On se rend facilement compte que malheureusement certains adolescents, comme certains adultes se prêtent avec une facilité déconcertante aux rumeurs, commérages, insultes et autres insanités ! Et soyons réalistes, il n'en n'est pas autrement dans la réalité.

Ce roman est une dénonciation d'un système qui se base sur le "qu'en dira-t-on" et qui insuffle vie au harcèlement.

J'ai été choquée de voir que certaines personnes pouvaient être détestables gratuitement.

Vraiment, je ne comprends pas que l'on puisse rejeter toutes ses erreurs sur une autre personne. Nous sommes tous responsables de nos actes quel qu’ils soient.

L'auteur réussi à nous entrainer dans son sillage pour découvrir la vérité sur Alice et j'ai réellement aimé cette plongée dans l'esprit un peu dérangé de certains ados ^^

Le seul bémol à ce livre est le fait que pour moi il n'entre pas en profondeur dans le "cœur" du problème.

En effet, le fait qu'Alice ait "peut-être" couché avec deux mecs à la même soirée ne fait pas d'elle une SAL***. L'auteur laisse bien entendre qu'une femme est libre de son corps et qu'il y a une discrimination existante entre les hommes et les femmes qui couchent à droite à gauche.

Mais elle n'en parle qu'en surface, elle ne fait qu'effleurer le sujet, ce qui m'a vraiment frustrée !

De plus, j'aurai aimé qu'elle donne une note dramatique à l'histoire pour donner une leçon de vie, mais je suppose que l'histoire s'achève sur une note d'espoir car elle a été surtout écrite pour des jeunes.

Je considère donc que pour un roman jeunesse, c'est très bien joué !

La vérité sur Alice

• France : 2016-01-13 (Français)
  • USA : 2014-06-03 (English)

lou73 le place en liste or
2017-09-29T06:29:59+02:00