Oracle, Tome 1 : La Pythie

Description ajoutée par Gyna 2014-03-29T11:01:26+01:00

Il est L'oracle. Au travers de 5 tomes il voyage en Grèce antique et conte les vengeances de 5 mortels contre les dieux de l'Olympe. Elle est la Pythie, la messagère des dieux, dévouée au culte d'Apollon, la vierge dont les visions ont maintes fois sauvé Delphes et les autres cités grecques. De l'avenir, elle connaît les batailles qui défont les rois, les sécheresses qui affament les paysans, les tempêtes qui emportent les navires. Du présent, elle ne jouit pas. Elle vit recluse dans son temple, préservant le don qui fait d'elle l'une des femmes les plus puissantes de Grèce. Jusqu'à ce que son pouvoir lui soit arraché... que sa dernière vision lui révèle le sombre futur qui va s'abattre sur le monde. La Pythie doit maintenant agir, dresser les dieux les uns contre les autres et envoyer des milliers d'hommes aux champs de bataille... Pour se venger, autant que pour lutter contre le destin, elle fera couler le sang.

Extrait ajouté par PatFlash 2018-02-11T16:36:02+01:00

- L'ancien ! Tu viens d'où ?

- De là où on se perd ... où les chemins se croisent et se séparent.

- Tu parles tout le temps comme une chèvre savante ?

- Parler est tout ce que je sais faire, petit homme.

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-04-14T20:19:26+02:00

J'ai bien aimé ce 1er tome de la série Oracle, c'est sur la célèbre Pythie qui est l'oracle de Delphes, une vierge d'Apollon prédisant l'avenir.

J'ai bien aimé l'histoire de cette dernière qui essaye de se venger du dieu Apollon et de monter les dieux les uns contre les autres. On peut voir à quels points les dieux grecs n'étaient pas des tendres envers leur création.

Commentaire ajouté par Nanounette 2016-06-23T09:58:42+02:00

Je n'ai pas accroché plus que ça pourtant la mythologie, j'adore ça. Du coup je ne lirai pas les tomes suivants.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2015-02-14T20:29:43+01:00

J'aime beaucoup cette BD et la mythologie qui la compose. Spoiler(cliquez pour révéler)Prendre Homère pour introduire l'histoire est une très bonne idée.

Commentaire ajouté par Jadany 2015-01-09T14:03:14+01:00

Une chouette BD, je la conseille à tout ceux qui aime la mythologie ! Et la dernière planche est vraiment un chouette clin d’œil ;)

Commentaire ajouté par Laviva 2014-10-31T23:14:14+01:00

...C'est assez spécial, mais ça reflète bien l'ambiance de complot avec le retournement que personne ne pouvais prévoir. On se croirait dans une dynastie chinoise avec les trahisons, les manipulations, les tentatives de meurtres...

Commentaire ajouté par Claireladoc 2014-10-08T14:44:38+02:00

Voici une BD "à partir de la mythologie". Quels que soient vos goûts : action, psychologie, intrigues de pouvoir, légendes...vous allez être servis ! Ce premier tome est parfaitement équilibré. A peine l'ouvrez-vous, que vous êtes aspiré.

Le principe de la série à de quoi séduire : le pari des auteurs est de recomposer des histoires mythologiques, inédites mais qui s'accordent à la culture gréco-latine sans erreur. Je dois dire qu'en tant que latiniste, j'ai tendance à être tatillonne sur le respect de la mythologie : ici la tradition est non seulement respectée, mais carrément magnifiée ! On retrouve, avec leurs caractères, les grands olympiens comme Zeus, Apollon et Athéna. Les mythes fondateurs sont évoqués : Zeus tuant Chronos, et les dieux se déchirant autour de la guerre de Troie. Vous songerez probablement à l’Iliade et l'Odyssée dans les manières d'agir d'Athéna (toujours aussi rusée.) On croise quelques créatures du bestiaire légendaire, comme les cyclopes que Zeus place à la porte de l'Olympe, et qui longtemps auparavant lui ont permis de vaincre les titans de l'armée de son père. Olivier Peru nous entraine dans une antiquité grecque fascinante. L'accent est mis dans cet album sur un élément particulier : le pouvoir de l'oracle de Delphes, où la pythie officie pour interpréter les visions que lui envoie Apollon. Grâce à la rigueur des références, Ovide aurait pu insérer ce récit dans ses métamorphoses.

Du point de vue de l'aventure, on ne s'arrête pas une seconde pour souffler, et tout semble s'accélérer sans cesse. La pythie, belle et inquiétante, insuffle aux spartiates l'énergie de défier les Dieux sur l'Olympe même.

Le dessin sert à merveille le propos, que ce soit dans le combat, comme dans l'émotion. Les gros plans serrés sur les visages, en particulier, ont retenu mon attention. Les yeux sont très vivants, les visages expressifs. Les tons très marrons et ocres se fondent très bien avec ce drame antique.

Commentaire ajouté par Gyna 2014-05-28T11:30:38+02:00

Une superbe BD avec un scénario de PERU digne de son talent. Les personnages sont rotor et manipulateur à souhait.

Une histoire qui sort des habitudes du genre, et qui est de plus vraiment mis en valeur par les talent de MARTINO qui nous offre un travail graphique sublime.

En gros une très très bonne BD.

Commentaire ajouté par LSGI 2014-04-12T14:13:48+02:00

Cette BD était fascinante, surtout les dessins. Ils sont extrêmement bien fait ! Dans certaines BD les dessins sont fait un peu "simplement" alors que là j'ai trouvé les images waouh.

L'histoire était aussi fantastique, je ne pensais pas que pour se venger une personne irait si loin. Et je ne pensais pas Athéna si manipulatrice, mais j'adore cet aspect d'elle.

Si vous aimé la mythologie ou juste les histoires sombre, lisez-le.

Oracle, Tome 1 : La Pythie

• France : 2014-03-26 (Français)

Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T18:13:19+01:00
akahebi l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T18:24:52+01:00
Eva2410 l'ajoute dans sa biblio or