Aloysius Pendergast, Tome 12 : Descente en enfer

Description ajoutée par Laurentderudder 2013-04-29T13:59:35+02:00

Après que sa femme, Hélène, est enlevée sous ses yeux, l'agent spécial Pendergast, du FBI, se lance à la poursuite des ravisseurs, les pourchassant à travers les États-Unis jusqu'à Mexico. Mais là, ils lui échappent et Pendergast, brisé, rentre à New York pour s'enfermer dans son appartement, refusant tout contact avec le reste du monde.

C'est son fidèle ami, D'Agosta, qui vient le sortir de sa retraite. Il a besoin de son aide pour résoudre une série de meurtres étranges commis dans plusieurs hôtels de Manhattan. Le coupable ? Un garçon qui semble doué de capacités psychiques hors du commun, au point d'échapper chaque fois à la police de manière inouïe.

Pendergast découvre bien vite que les meurtres sont en fait un message des ravisseurs d'Hélène. Pourquoi ? La réponse se trouve au plus profond d'une forêt d'Amérique du Sud, où Pendergast affrontera un ennemi redoutable. Un vieux démon qu'il avait déjà combattu...

Six heures après l’enlèvement

Un médecin à la blouse chiffonnée passa la tête par la porte de la salle d’attente du service des urgences de l’hôpital Lenox Hill.

— Il est réveillé, si vous voulez lui parler.

— Dieu soit loué !

Le lieutenant Vincent D’Agosta du NYPD fourra dans sa poche le petit carnet qu’il étudiait et se leva.

— Comment va-t-il ?

— Pas de complications.

Le praticien afficha une moue agacée avant de poursuivre :

— Et pourtant, les médecins sont les pires des malades.

— Mais il n’est pas…

D’Agosta préféra ne pas achever sa phrase et entra dans la salle des urgences.

Toujours un plaisir de suivre Pendergast dans ses enquêtes

Le troisième et ultime volet de la "trilogie Helen", l'épouse de Pendergast, est certes agréable mais se révèle malgré tout moins réussi que ses prédécesseurs.

On retrouve un travers du duo d'écrivains, qui parfois en fait trop et rend indestructible ce héros qui déjoue tous les traquenards, fait face brillamment à des retournements de situations, et possède des compétences hors du commun lui permettant de se tirer systématiquement et miraculeusement de situations impossibles. Mais à vouloir en faire des tonnes, le suspense et la crédibilité en prennent un sérieux coup et l'ensemble s'en trouve pénalisé.

Dernier tome de la trilogie "Hélène", la femme de Pendergast, inspecteur au F.B.I. Dans cet opus, après le meurtre de sa femme retrouvée, Pendergast tombe dans une forte dépression. Plusieurs meurtres atroces ont lieu dans des hôtels New-Yorkais et vont lui permettre de se remettre sur pied.

J’ai suivi l’histoire sans grande passion contrairement au premier tome. Tout d’abord que viennent faire les histoires de Corrie avec son père et celui de Constance avec le Docteur Felder qui n’apportent rien au récit principal. Ensuite, les rebondissements ne m’ont pas tenu en haleine et encore moins les affrontements entre Alban et Pendergast. J’étais bien plus intéressée par la relation de Pendergast et Tristram. Enfin, le final est très convenu.

Cette enquête conclut la trilogie Hélène avec beaucoup de force et de drame. Dès le début du livre, Pendergast plonge dans le désespoir, mais comme attendu venant de lui, il fait de son mieux pour remonter la pente, et la présence de Tristram l'aide grandement. C'est d'ailleurs une relation très touchante qui se tisse entre ces deux personnages.

En parallèle, la relation Felder/Constance continue d'évoluer. Pas tout à fait dans le sens escompté à la fin, mais leur amitié solide les rend plus sympathiques tous les deux, en particulier Felder.

Avec la fin de ce tome, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour le suivant, mais j'ai hâte de le découvrir.

Hélène enlevée sous ses yeux, un garçon doué de capacités psychiques inouïes. Qui est ce nouveau personnage qui apparaît dans la vie d'Aloysius ? La famille s'agrandirait-elle ? On dirait que cet homme est fait pour souffrir, les malheurs qui le frappent auraient terrassés tout le monde mais pas lui, il s'en sort toujours, et il remonte toujours la pente.

Dernier opus de la trilogie qui relate l'histoire de la femme de Pendergast agent du FBI que j'adore, sa personnalité en fait un personnage vraiment attachant et drôle et dans ce livre on apprécie encore plus son intelligence et sa sagacité.

L'histoire est vivement menée, je dirais même les différentes enquête car on retrouve plusieurs personnages qui suivent chacun de leur côté un mystère. D'ailleurs je n'ai pas trop trouvé d'intérêt de suivre Corrie, car si au début cela avait du sens, après j'ai trouvé que ca n'avait pas de rapport avec l'histoire du livre, j'ai eu même peur qu'il n'y ai pas une fin plausible mais ma fois tous ce fini parfaitement.

Je recommande vivement ces livres sur ce personnage Pendergast car c'est que du bonheur.

Depuis le deuxième tome "Vengeance à Froid" que j'ai du relire avant d'attaquer celui-ci, j'avais un peu délaissé l'inspecteur Aloysius Pendergast.

J'ai retrouvé avec "Descente en enfer" une ambiance et un vieil ami que j'avais quitté hier.

Ces livres de Douglas Preston et Lincoln Child sont vraiment impossibles à lâcher une fois rentré dedans.

Ce troisième opus de la trilogie "Hélène", la femme de Pendergast, réserve toujours autant de surprises et cela presque au détour de chaque page.

Tout commence six heures après l'enlèvement de la femme d'Aloysius et de la fusillade qui a fait cinq morts dans Central Park dont son beau-frère Judson Esterhazy.

Vincent d'Agosta se rend aux urgences de l'hôpital Lenox Hill pour rendre visite à Pendergast.

Ce dernier engueule le médecin et décide de son propre chef de quitter la clinique.

Il commence à enquêter et retrouve rapidement la piste des ravisseurs qui se rendent au Mexique.

Je n'en dis pas plus mais une aventure délirante commence avec des nazis.

Cet ouvrage nous raconte en parallèle l'aventure du psychiatre John Felder qui recherche la preuve que Constance Greene, la pupille de Pendergast est bien née vers 1870 et a donc 140 ans.

Nous suivons aussi l'histoire de Corrie Swanson (voir "Les croassements de la nuit") qui essaie d'innocenter son père d'un hold-up.

Bref un troisième volume plein de rebondissements et qui nous fait connaître quelques personnages nouveaux sans doute importants dans les aventures à venir.

Pour les fans, ce n'est pas la peine de le conseiller, pour les autres c'est à découvrir.

Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi les aventures d'Aloysius Pendergast ne sont pas adaptées au cinéma !!!

Au lieu de faire remake sur remake, ces romans de Preston et Child sont une vrai mine d'or pour un réalisateur.

Enfin, un jour peut-être !!!

Adanson Marco.

C'est un très bon tome. L'inspecteur pendergast est mon personnage préféré . C'est une force de la nature.

l'inspecteur retrouve sa femme pour la perdre aussitot ,quelle souffrance !!!.

Du coup notre pendergast a un coup de blues mais heureusement ,il retrouve vite sa péche habituelle. Ce tome est surprenant a bien des niveaux ,fan de la série a lire absolument

Série toujours aussi addictive, je reste une inconditionnelle des aventures de l'inspecteur Pendergast!

Ne pas hésiter à se plonger dans cette saga atypique, dépaysement garanti!

Aloysius Pendergast, Tome 12 : Descente en enfer

• France : 2014-05-07 (Français)
  • Canada : 2013-06-07 (Français)
  • Canada : 2014-06-10 - Poche (Français)

Liomag l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-10T22:54:28+02:00
mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-26T23:10:31+02:00

• Trilogie Helen, Tome 3 : Descente en Enfer - Français