Mauvaises graines

Description ajoutée par CannL 2014-02-21T09:30:40+01:00

Derrière les murs et les grilles d’un orphelinat, il est des secrets bien gardés, des pratiques douteuses, des expériences douloureuses qu’on ne souhaite partager avec personne.

« L’empitié » n’y est pas la bienvenue. Surtout lorsqu’elle émane de Louis, le petit nouveau et qu’elle s’adresse à moi, Johnny Yankee, l’éternel rebelle, l’insoumis, la mauvaise graine. Ce n’est pas après quinze ans de lutte acharnée pour susciter crainte et respect que je vais me laisser attendrir par ce freluquet !

Même s’il a du miel au fond des yeux, si son visage est auréolé de boucles de soleil et si un seul de ses sourires met mon cœur à genoux.

Extrait ajouté par sariahlit 2015-01-16T15:44:44+01:00

Je m’enroulai dans la couverture miteuse en tremblant de tous mes membres et fermai les yeux. Les pas de Richard s’éloignèrent dans l’escalier puis la porte se referma. La lumière s’éteignit et le silence retomba. Seul, dans le noir, le silence et le froid, je cédai sans plus aucune retenue.

Je pleurai sur la douleur lancinante qui irradiait mon sphincter. Sur cette mère qui n’avait pas eu le courage de m’étouffer dès ma naissance. Sur cette existence misérable que je supportais depuis bientôt quinze ans. Quinze années à manquer de tout. De nourriture, de soins, d’attention et d’amour.

Ce livre a fait faire les montagnes russes à mes émotions. C'est une histoire à la fois belle et horrible, émouvante et révoltante, pleine de tendresse et de violence.

C'est l'histoire de Johnny, jeune orphelin de 15 ans, "dur à cuir" et insoumis et de Lou, petit bonhomme innocent et adorable, dans un orphelinat à la fin des années 50, dirigé par des ordures de la pire espèce (oui, je parle de pédophiles). Le début est assez difficile à lire et le langage plutôt cru, un peu dérangeant. Je ne cache pas que je me suis demandée si j'allais continuer ma lecture.

Heureusement cette partie ne dure pas et l'histoire devient douce et pleine d'amour. Un amour, certes, entre deux (très) jeunes garçons, mais malgré tout un amour très "mature" et extrêmement fort qui a réussi à me faire oublier leur âge.

C'est une histoire triste et j'avoue avoir usé quelques mouchoirs mais c'est aussi une histoire qui nous rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour aimer, et que l'on soit jeune ou vieux, quand on rencontre l'Amour on l'accueille sans se poser de questions.

Commentaire ajouté par Bull-2 2020-08-15T11:33:25+02:00

Magnifique, dur, bouleversant, ce livre nous fait passer par toutes les émotions.

Commentaire ajouté par Aimer 2017-01-31T02:14:02+01:00

Comment dire...Ce livre est juste puissant. Je le dit sans honte j'ai lâché plus d'une larmes. Tout ce qui fait cette univers est charger d'une montagne d'émotions. C'est un récit très dur...mais aussi un récit qui parle d'amour, du vrai, de celui qui transcende la lourdeur de la haine. Si vous avez un cœur d’artichaut, accroché vous bien, car vous n’êtes pas revenue de cette forte histoire ! Mais tenté de le lire...vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par Floreen 2016-10-03T13:03:39+02:00

Avec ce livre, c’est comme si on était sur des montagnes russes émotionnelles : joie, tristesse, révolte, rire … J’ai même eu envie de pleurer. C’est une magnifique histoire dont je n’imaginais pas cette fin.

Un livre d'une grande charge émotionnelle.

Les points forts

J'ai trouvé le personnage principal éblouissant. L'écriture à la première personnage donne à Johnny beaucoup de force. C'est lui « la mauvaise graine », la mauvaise herbe...de celle qui donne de belle fleur dans des lieux improbables. C'est le cas ici. Le récit se passe dans un orphelinat qui sera l'enfer de ces jeunes mais qui permettra de voir éclore une magnifique histoire entre notre héros et un nouveau pensionnaire Louis dit Lou. De façon progressive et à contre courant de la haine et la violence qui est leur quotidien.

Le style de l'auteure qui allie pudeur et dureté m'a vraiment emballé. Elle à un style très original qui se démarque. Beaucoup de tournures locales (le récit de passe en Belgique) un brin désuète donne une couleur au récit qui m'a plu.

Les points faibles

Le récit est très sombre. Peut-être trop pour moi. La noirceur, la violence de certains passages le destinent à un lectorat averti. Les traitements infligés aux enfants sont pour beaucoup très durs à lire.

Bref

Avec ce livre, je me suis éloignée de mon univers « habituelle » et de ma zone de confort mais je ne le regrette absolument pas. Michèle Rosaux est une auteure à découvrir. Et même si son livre n'est pas tendre au final c'est une belle histoire d'amour .

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-01-16T15:44:31+01:00

Autant prévenir tout de suite, l'intrigue est particulièrement lourde. Si vous avez un petit cœur fragile et émotif – comme le mien -, vous voilà prévenu. Johnny est un personnage touchant, qu'on prend tout de suite en affection. C'est un adolescent qui fait preuve d'une force de caractère hors du commun et qui n'hésite pas à se rebeller pour protéger les plus petits. L'arrivée de Louis va particulièrement le déboussoler : il va découvrir de nouveaux sentiments qui le prennent au dépourvu. Il va tenter de les ignorer, de les apprivoiser. Mais son attirance pour Lou sera plus forte que tout. Les années passent, les jours heureux succéderont aux jours plus ternes et plus malheureux. Mais le lien entre Johnny, Lou et Dédé restera, dans les bonnes comme les mauvaises épreuves, indéfectible....

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/01/mauvaises-graines.html

Commentaire ajouté par StevieMH 2015-01-15T20:01:07+01:00

Un beau coup de cœur.

Une bouleversante et magnifique histoire d'amour ou beaucoup de thèmes très forts sont abordés.

Mon avis --> http://leslecturesdemitsou.blogspot.com/2015/01/mauvaise-graines-de-michele-rosaux.html

Ma note : 10/10

Commentaire ajouté par Tornadosd 2014-12-21T16:26:17+01:00

Sans voix.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans un univers très singulier et particulier d’un orphelinat. Cet orphelinat qui est dirigé par trois frères et soeurs abjects et sans moral. On suis le parcours d’un pensionnaire, Johnny, qui se rebelle à le moindre occasion.

On passe ici par beaucoup d’émotions très fortes. Basés sur le malheur, mais aussi l’espoir et un amour inconditionnel.

Ce livre est très noir, où il y règne une atmosphère parfois très lourde et insupportable. On découvre le côté sombre de l’homme et ses penchants abominables dans ce pensionnat. Dans cette histoire, les personnages principaux ne sont pas une seule fois épargnés. On a peur pour eux, on est triste, et surtout, on vie à travers eux. Les sentiments nous traversent de part en part, nous coupant le souffle au passage.

Et durant tout ces émois, pas une seule fois je n’ai voulu lâcher le livre. Il nous consume, nous retient. J’ai été emmené ailleurs durant ce récit. Je me suis sentie transportée sans rien pouvoir faire d’autre que lire, et lire encore.

L’auteure nous donne une qualité d’écriture rare. De celle qui nos donne envie de croire à tout ce qu’elle pourrait nous écrire. Et elle a sut nous emmener exactement là où elle voulait. En nous montrant sa façon à elle de voir la vie.

Vous allez être sans nul doute bouleversé lorsque vous reposerez ce livre, tout comme moi je l’ai été.

Pour conclure, ce livre est d’une grande qualité. Toutefois, âmes sensibles s’abstenir ! Pour les autres bonne lecture !

4,5 / 5

Commentaire ajouté par mman 2014-12-17T12:03:16+01:00

Cette chronique révèle quelques points de l’intrigue, ces points sont mis en spoilers.

Une nouvelle ré-édition proposée par Reine-Beaux d'un livre écrit par Michelle Rosaux. Une fois n'est pas coutume il se passe en Belgique et c'est rigolo toutes ces petites expressions typiques qui sont utilisées. L'auteur gentiment met à notre disposition un petit glossaire à la fin du livre afin de les comprendre.

L'histoire se déroule dans un orphelinat avec une atmosphère des années 50-60. Au départ Johnny et Lou ont une quinzaines d'années.

Spoiler(cliquez pour révéler)Notre héros Johnny a toujours vécu là-bas, c'est lui qui est la « mauvaise graine » du titre.

L'auteur nous décrit bien, à travers les yeux de Johnny le calvers des enfants « tombés » dans cet orphelinat. Cela m'a fait de la peine pour eux et leur situation tellement dure. Spoiler(cliquez pour révéler)Leur vie est parsemée de mauvais traitements, d'humiliations et de viols...

Lorsque Louis arrive, il est sauvé du viol par Johnny. En effet, Johnny se prend d'une affection immédiate pour Louis et souhaite lui éviter le sort de tous les enfants résidents à l'orphelinat. C'est la première fois que Johnny est préoccupé par la situation d'un autre que lui ou Dédé, son meilleur ami.L'arrivé de Louis le change et malgré le fait qu'il s'en défende, il souhaite quand même l'aider à survivre dans cet enfer qu'ils subissent tous. Johnny est dur mais cherche à protéger Louis et par la même occasion tous les enfants les plus jeunes contre leurs maltraiteurs. Il cache sa gentillesse et les protège au détriment de son propre bien-être. Au fur et à mesure on constate les permiers émois de Johnny pour Louis surnommé Lou.

Lou va t-il partager les sentiments naissants de Johnny ?

J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer et les voir se découvrir, je les ai trouvé attendrissants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un événement les conduit à quitter l’orphelinat et atterrir à Bruxelles, je vous laisse découvrir lequel.

Leur histoire est jolie, tendre et elle fait du bien, elle nous fait croire en l'amour et la vie même quand le bonheur n'est pas au rendez vous tout de suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Lou et Johnny en trouve un peu mais il va être de courte durée, la vie les rattrape pour à nouveau les malmener. Vont-ils réussir à survivre à ses nouveaux coups du sorts ? Leur amour voudra t-il dire toujours ?

J'ai été émue par eux qui ont tant souffert, surtout Johnny car ils ont trouvé l'amour et y ont cru.

A la fin Johnny finit par réaliser le rêve de Lou, ce n'est pas une fin comme on s'y attend mais elle est très touchante.

Petit livre à lire comme on déguste une gourmandise, n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2014-02-22T16:53:13+01:00

Mauvaises graines

• France : 2014-12-12 (Français)

tek l'ajoute dans sa biblio envies
2021-04-22T19:46:33+02:00

• La vie est un combat, l'Amour un soldat - Français