Le Secret des Enfants-Rouges

Description ajoutée par camillel54 2010-07-19T22:11:47+02:00

En ce jour d'avril 1892, à Paris, toute l'équipe de la librairie de la rue des Saints-Pères est sens dessus dessous ! L'appartement de Kenji Mori, l'associé et père adoptif de Victor Legris, vient d'être cambriolé. Mais, fait étrange, les voleurs n'ont emporté qu'une coupe exotique sans valeur. Bientôt, le libraire enquêteur va découvrir combien cet objet attise les convoitises... Dans un Paris hanté par la peur des attentats terroristes, au lendemain de l'arrestation d'un certain Ravachol, Victor Legris est entraîné dans une enquête en forme de cache-cache fatal qui le conduira jusque dans le milieu des chiffonniers parisiens et au cœur du quartier des Enfants-Rouges.

Extrait ajouté par Samaritain 2017-12-28T20:51:00+01:00

La représentation était terminée, Bertille Piot décampa. Presque aussitôt la porte s’ouvrit sur le vieil homme qui se dirigea à pas de loup le long du couloir aboutissant à l’escalier. Au rez-de-chaussée, il se hâta en direction d’un vestibule où s’alignaient trois entrées menant aux caves. Il se glissa dans la première. Sur une tablette l’attendaient un candélabre et une boîte d’ allumettes.

Au bas des marches, l’odeur de moisi le fit éternuer. Il traversa une salle voûtée encombrée de malles et de meubles estropiés, actionna une grosse clé dans un barillet et se retrouva à l’intérieur d’un caveau étroit où la puanteur était telle qu’il dut appliquer un mouchoir sur son nez.

Tome 4 des enquêtes de Victor Legris, le libraire apprenti détective. Une nouvelle fois j'ai plongé avec délices dans le Paris des années 1890. J'ai aimé ce roman pour l'enquête avec des cadavres qui s'accumulent les uns après les autres, mais aussi et surtout pour la description du vieux Paris - la pauvreté des bas fonds qui s'oppose au luxe de la haute société, la gouaille de Joseph et de sa mère, les personnages tous aussi intéressants les uns que les autres.

Le Secret des Enfants-Rouges

• France : 2004-09-16 - Poche (Français)

sandri le place en liste or
2016-05-21T08:22:27+02:00