Le Léopard des Batignolles

Description ajoutée par camillel54 2010-07-20T00:16:49+02:00

Dans le Paris trépidant et populaire de 1893, un émailleur est assassiné, un imprimeur disparaît et, à chaque fois, on découvre sur les lieux du crime un message énigmatique mentionnant un léopard... Victor Legris, l'aventureux libraire de la librairie Elzévir, avait pourtant juré à sa fiancée de ne plus jouer les Sherlock Holmes, mais le démon de l'enquête revient le tarauder à la mort de son collègue, le relieur Pierre Andrésy, dans l'incendie de son atelier. S'il en croit son indispensable commis, l'effronté Joseph, cet accident n'en serait pas un. L'improbable duo se lance alors dans une affaire qui pourrait bien les mener jusque dans la gueule... du léopard. Des Boulevards aux faubourgs, d'estaminet en mastroquet, Victor et Joseph arpentent un Paris canaille ou bourgeois, où se bousculent crieurs et marchands ambulants et où plane toujours l'ombre sanglante de la Commune...

Extrait ajouté par cynodon78 2024-04-05T20:34:59+02:00

« Sa philosophie tenait en peu de mots : l’existence est une vallée de misère. Confronté à cette triste réalité, j’ai décidé de phagocyter les repus. J’aime trop mon mois pour l’obliger à récolter des rogatons. La société n’est qu’une jungle ou les gros avalent les petits. Pourtant, la morale est sauve, on finit tous dans le trou, c’est ce que j’appelle l’égalité, la liberté et la fraternité. Je ne cause de tort à personne, j’engrange un maigre surplus. »

Commentaire ajouté par cynodon78 2024-04-05T20:39:36+02:00

Un peu déçu de ce volume : certes, pas du tout par l’aspect historique parfaitement décrit mais simplement par le style trop dense, trop touffu. Il faut de l’attention pour ne pas se perdre dans tous les personnages et ceci essentiellement par la construction du roman et des paragraphes se rapportant à chacun d’eux. L’énigme et les acteurs principaux de celle-ci restent cependant divertissants.

Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-03-13T14:07:02+01:00

Un peu déçue par ce tome, on retrouve moins l'ambiance du Paris des années 1890 que dans le précédent. II y a beaucoup de personnages, on s'y perd un peu! Je retrouverai tout de même avec plaisir Victor Legris et ses comparses dans leurs prochaines aventures!

Commentaire ajouté par bookbeach95 2012-07-24T10:58:05+02:00

c'est un roman policier qui certes est difficile à lire;mais, qui ,tout de même, reste plaisant... je dois, cependant, avouer que l'histoire est moins intéressante que les quelques "citations" qui paraissent à la fin du roman" telles que " à qui la faute de Victor Hugo ?"... en somme je ne suis pas du tout déçus de l'avoir lu...

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2012-04-24T21:25:21+02:00

Déçue par les deux premiers tomes, j'ai retenté une plongée dans cet univers qui aurait tout pour plaire.

Mais malgré l'érudition, tout est médiocre : les personnages qui n'ont pas l'ombre d'une épaisseur, l'énigme...

Dommage.

Commentaire ajouté par NJ75 2011-02-26T15:03:14+01:00

Encore les enquêtes de Victor Legris libraire dans le Paris des années 1890. Très bon roman policier même si parfois on est un peu perdu parmi tous les personnages.

Le Léopard des Batignolles

• France : 2005-08-18 - Poche (Français)