La Saga des Maclean, Tome 1 : Un cœur en Écosse

Description ajoutée par TerverChante57 2022-07-14T21:34:58+02:00

1820, Écosse, Highlands de l’Ouest

L’Écosse… Jamais Charlene n'aurait devoir y mettre les pieds.

Accordée en mariage à un laird écossais dont elle n’a jamais entendu parler, Charlene fulmine. Elle qui avait pour habitude d’écumer les salons de Londres et de se pavaner aux bras de séduisants prétendants, la voilà obligée de quitter l’Angleterre pour rejoindre l’île de Mull, une péninsule écossaise où les vaches sont plus nombreuses que les habitants.

Pourtant, lorsqu’elle découvre la demeure de son laird d’époux, la surprise est complète. Le lieu est loin d’être désagréable et, surtout, son mari n’est pas des plus repoussant…

Neil Maclean, quant à lui, aurait préféré se passer de ce mariage, mais pour sauver son domaine, il est prêt à tous les sacrifices, même à épouser une Anglaise. Bien décidé à ignorer la timide jeune femme osant à peine le regarder dans les yeux, Neil n’a qu’un objectif : enrayer l’exode qui menace la population de ses terres sous l’influence grandissante des Campbell, leurs voisins territoriaux qui, eux, n’ont aucun scrupule à mêler complots et trahison pour arriver à leurs fins.

Contraints de se côtoyer bien malgré eux, les deux époux se supportent, mais n’ont que peu en commun… Cependant, ne dit-on pas que les contraires s’attirent ?

Dans cette nouvelle romance historique écossaise à l’époque de la Régence anglaise se déroulant en Écosse, laissez-vous emporter dans les Highlands à l’ère de Jane Austen en compagnie de personnages aussi touchants qu’attachants.

« Tout ce qu’elle souhaitait, c’était oublier que son destin ne lui appartenait plus. »

J'ai adoré ce premier tome de la nouvelle série de l'auteure, en étant amoureuse de l'écosse cette romance était parfaite pour moi.

Dans ce roman, l'auteure a réussi avec brio à nous décrire et à nous faire ressentir les émotions du protagoniste féminin, qui vis un mariage forcé contre son choix, ça était un vrai plaisir de suivre cette histoire au fil des pages, de voir nos protagonistes se rapprocher petit à petit d'une amitié à de l'amour tout ça sur un long lapse de temps, cette romance est clairement un slow burn comme je les aime.

Si vous aimez la romance historique et l'écosse, ce roman est pour vous.

C'est un ran conforme à ce que l'on attend de ce genre de romance historique. Il y tout de même beaucoup de longueurs. J'ai finit par lire en diagonale. Cela reste une histoire mignonne . J'ai bien aimé le personnage de Neil mais j'ai trouvé celui de Charlène trop effacé même si cela change un peu.

En toute honnêteté, ce n'était pas gagné, loin de là.

J'ai eu énormément de mal avec l'héroïne sur les cent premières pages...

Je comprends parfaitement que la situation lui déplaise et la rende triste et je comprends ce qu'a voulu faire l'auteur, mais à lire, c'est très long.

Charlène était tellement effacée et fade.

Il n'y avait même pas l'ébauche d'un sourire entre ces pages...

L'Écossais n'est pas en reste non plus dans son genre.

Le problème, au final, c'est que ça rend l'histoire assez longue à lire, alors que la plume de l'auteur est agréable puisque, passés ces temps compliqués, le reste se lit tout seul !

La romance s'installe doucement, jusqu'à ce "mo chridhe" lancé où j'ai fondu...

L'intrigue parallèle s'installe également et on découvre la vie sur l'île, en toute simplicité et c'était très agréable.

Pour conclure, malgré un départ en demi teinte, j'ai passé un bon moment.

Une belle histoire d'amour historique en Écosse... Les personnages sont attachants... On est vite plongé dans l'univers a tel point qu'il est difficile de fermer le livre...

Une anglaise et un écossais qui se retrouve mari et femme dans des circonstances qui leur plait peu au départ. Ce détail est présent jusqu’à l'illustration avec une rose et chardon entrelacé.

Le perso féminin m’a fait pitié au début. Elle se retrouve à faire un mariage de convenance alors qu’elle n’a pas envie de quitter l'Angleterre. J’ai aimé découvrir sa personnalité au fur et à mesure du récit. Charlene s’affirme de plus en plus même si elle est timide et l’opposé de la gente féminine présente dans son entourage.

J’ai aimé découvrir la personnalité de Neil au fur et à mesure. Il peut être assez sec au premier abord. Mais c’est un homme attentionné qui protège ceux qu’il aime.

J’ai adoré découvrir la fratrie qui seront les personnages principaux des autres tomes de la série. Nous avons Ava la sœur tout feu tout flamme qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il y a Warren qui a l’air d’être clairvoyant pour certaines situations. Pour finir, Alexander qui a l’air encore un peu candide (je l’adore, je le trouve trop choupi) et qui est toujours en compétition avec sa sœur.

Charlène n’a pas le choix et doit quitter l’Angleterre pour les Highlands puisque son père lui a choisi comme époux un homme avec qui il est en affaires : Neil Maclean, laird de son clan. Charlène se retrouve dans un autre pays entourée d’inconnus et n’arrive pas à trouver sa place surtout qu’elle a été éduquée selon l’étiquette anglaise, ce qui la change des habitudes du clan. Même son mari l’ignore. Une fête de village va tout changer… Après un début lent, l’histoire se lit sans prise de tête mais rien de transcendant non plus.

Tome un de la saga des MacLean.

Oh quelle superbe lecture !

Charlène est accordée en mariage à un écossais. Anglaise pure, ayant vécu toute sa vie en ville, le changement sera radical et compliqué pour elle.

Neil accepte ce mariage arrangé pour sauver son domaine, faciliter ses affaires et éviter la fuite de son peuple vers les villes.

Deux personnalités que tout semble opposer.

Neil paraît distant, pourtant il observe sa femme.

Charlène semble discrète, effacée? Elle ne trouve simplement pas sa place. Elle n'ose pas et l'entourage de son mari ne vient pas vers elle non plus.

Cela crée une atmosphère triste pour la lectrice que je suis. Liv Fox m'a offert de ressentir la peine de Charlène, jusqu'au changement de ton du roman quand Neil demande à sa sœur, Ava, de prendre sa femme sous son aile.

La tornade rousse de la famille MacLean va présenter Charlène aux villageois et les voilà embarquées dans un concours de vaches ! Et c'est bien là que le virage de l'histoire se situe.

Neil, par le biais d'Ava, offre à Charlène la possibilité de montrer sa personnalité pour finalement charmer son époux. Elle va pouvoir mettre de côté sa tristesse et sa mélancolie (et son projet de partir).

Ce couple va enfin trouver un terrain d'entent; cela va leur permettre de se découvrir, enfin !

Ils vont peu à peu apprécier leur compagnie, pour ensuite développer des sentiments.

Vous aurez compris que j'ai passé un excellent moment en leur compagnie.

Vivement les prochains tomes sure les frères et sœur de Neil.

Mon avis :

Voici une romance bien agréable à lire. Tout d'abord pour son contexte historique, le début du dix-neuvième siècle, époque contemporaine de Jane Austen et des sœurs Brontë. Nous nous retrouvons plongés au cœur des convenances et Charlene, l'héroïne, a depuis toujours été élevée pour les respecter scrupuleusement. Alors, lorsque son père la marie à un laird écossais, elle sent que le reste de sa vie sera un véritable fardeau. D'ailleurs, les premiers jours passés dans la demeure de son époux la confortent dans cette idée et les journées s'annoncent aussi tristes les unes que les autres. Pourtant, dans son malheur, même si elle a échoué sur une île écossaise battu par les vents, la douceur de vivre et la liberté que lui offrent sa nouvelle position vont peu à peu changer la donne. D'autant que l'homme auquel son père l'a destiné s'avère aussi agréable à regarder qu'à côtoyer, une fois passées les premières froideurs.

L'auteure prend le temps de dérouler son intrigue, progressivement, sans se hâter et j'ai savouré cette manière d'amener les choses. Les sentiments se dévoilent très peu, accompagnés d'une touchante pudeur.

Le personnage de Charlene est vraiment émouvant, passant de la tristesse à l'espoir de l'existence à laquelle elle aspire au plus profond de son être. Elle est tout en douceur, ne s'imposant jamais, mais se faisant sa place avec délicatesse.

Neil aussi m'a emportée par son caractère un peu revêche, mais que l'on devine très vite romantique à souhait, aidé en cela par le tempérament de sa sœur cadette qui est loin d'avoir la langue dans sa poche.

Des péripéties à gogo, un arrière-plan politique intéressant, la vie sur cette petite île écossaise font de ce roman une agréable lecture que je vous invite à découvrir à votre tour.

Une anglaise façonnée par l’étiquette anglaise, très réservée, voir presque effacée face à un Clan écossais bouillonnant. Bon, le scénario n’a quasi aucune surprise, très classique. Charlène vit mal cette nouvelle vie. On peut comprendre, c’est certain. Mais son attitude est légèrement agaçante. J’avais envie parfois de la secouer. Et puis, c’est toujours lorsque l’histoire devient intéressante qu’elle se termine. En résumé, c’est mignon, ça fait passer le temps.

La plume de l’auteur m’a transporté dans cette romance historique de suite, j’ai été complètement emportée à cette époque, les paysages sont tellement bien décrit que j’y étais en route vers l’Écosse avec Charlène.

Cette jeune fille de vingt-trois ans, enfin jeune pour cette époque, elle était bien trop âgée pour ne pas être encore mariée, mais que de mésaventures avec ses prétendants, elle n’a jamais eu de chance de ce côté-là, donc ses parents décident de l’envoyer épouser un Laird écossais, qu’ils ne connaissent que de nom, devenu encombrante, ils font une pierre de coup, car cette alliance, sera bonne pour les affaires des deux côtés. Elle a été éduquée d’une certaine façon, un peu comme une poupée, les apparences sont importantes et elle excelle dans cet exercice, car on se rend vite compte que même si elle ne montre rien, elle hurle intérieurement à l’injustice de sa situation qu’elle n’a pas choisie.

Neil, lui est un jeune Laird et les convenances, s'il peut les alléger, il le fait sans soucis. Il aime les femmes au caractère fort, donc quand il voit Charlène arrive, c’est tout l’inverse elle est timide et calme, très peu pour lui. Ce mariage ne va pas commencer très bien et c’est le cas de le dire, il se croise à peine, ne se parle pas et Charlène se retrouve seule la plupart du temps. Il a aussi une sœur et deux frères et ce seront les protagonistes principaux de la suite de la série, j’ai hâte.

Elle m’a fait beaucoup de peine, sa solitude se ressent à travers les pages. On sent qu’elle veut être aimée, mais pense que quelque chose cloche chez elle, et ça peut se comprendre. Mais la chance va enfin tourner pour elle et quel bonheur.

C’est un slow burn, une magnifique romance sur l’île de Mull en Écosse. Petit clin d’œil a blondie dans mon montage. Merci, à l’auteur pour cet envoi, je recommande sans hésitation, coup de cœur pour ce premier tome de la saga des Maclean.

La Saga des Maclean, Tome 1 : Un cœur en Écosse

• France : 2022-07-29 (Français)

gwen53 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T23:16:39+01:00
GwenYu l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-27T18:15:48+02:00