L'abbé Garrec gardien de phare

Description ajoutée par Nagylan 2014-08-03T15:52:56+02:00

...Un choc en plein visage. Il passa sa main sur son front, en ramena du sang...

Après un moment de stupeur, il comprit : un oiseau. Attirés par la puissante lumière, des centaines d'oiseaux de mer se précipitaient ainsi sur le phare. A ses pieds, un pauvre corps bistre palpitait. Le recteur le ramassa, l'emmena dans la lanterne. C'était un pluvier. L'aile cassée, mais bien vivant, il tentait de donner des coups de bec.

- Oui, lui dit le prêtre ; oui, tu es à l'image de tous ceux que nous tentons d'aider, tu cherches à nous blesser ; parce que tu ne sais pas que, dans ce monde méchant, où nous sommes, nous avons mission d'être, nous, les prêtes, l'exception, celui qui soigne, qui aide. Viens pauvre oiseau...

Il le descendit dans la cuisine, fit une attelle à son aile, le ficela pour qu'il ne pût la secouer, le plaça dans une boîte à biscuit.

Tout en agissant ainsi, il hésitait encore. Fallait-il, oui ou non, arrêter le phare pour qu'on vienne voir ce qui se passait ? ...

Commentaire ajouté par Giles 2017-11-30T15:48:48+01:00

Ce livre, je l'ai gobé tout cru, sans même avoir le temps d'attraper ni crayon, ni papier, sans même prendre la peine de faire le plus petit plan d'une future critique.

Je l'attendais depuis tellement longtemps, l'abbé Garrec !

L'abbé Garrec est le recteur de Riélan-sur-Mer.

Avant de revêtir la soutane, il a été capitaine au long-cours.

Il est le héros d'une petite série de sept romans policiers écrits par René Madec.

Et l'abbé Garrec, s'il avait eu le temps d'une huitième enquête, aurait pu nous révéler le vrai nom de son créateur : Jean Merrien, ou plutôt René de la Poix de Fréminville.

"L'abbé Garrec gardien de phare" est le deuxième opus de la série dont chaque tome est indépendant des six autres ...

Le vieux gardien du phare, le père Quéré, gît mort, face contre le métal.

Son jeune collègue, le Gall, a disparu.

Le phare des Verrès a été le théâtre d'une tragédie, d'un ou plusieurs crimes.

L'abbé Garrec, qui y est enfermé avec son vieil ami, le docteur le Stunff, va démêler un à un tous les fils de ce sombre mystère.

Ce qui va lui être également une occasion d'éclairer le métier, aujourd'hui disparu, de gardien de phare ...

Le phare de Werc'hez est imaginaire mais toutes ses descriptions correspondent à un phare existant en 1956.

Riélan-sur-Mer n'est sur aucune carte mais ressemble étrangement à Möelan-surMer, dans le Finistère.

L'on est ici, à l'embouchure du Belon, en territoire connu !

Jean Merrien, avec plus d'un demi siècle d'avance, invente le concept du roman policier populaire ultra localisé.

Déjà, sous le pseudo de Chrstophe Paulin, il avait signé, pour l'éphémère collection du "Gibet", deux petits romans policiers historiques : "l'oiseau de mort du cap Horn" et "Viking, la mer est grande !".

Ce petit roman, "l'abbé Garrec gardien de phare" est une sorte de huis-clos maritime.

C'est un bon roman policier de genre.

Il est rapide et agréable à la lecture.

Pourtant Jean Merrien, page 150, y commet une faute de goût, une indélicatesse.

Sa plume a bavé, et, accrochant le papier, elle l'a souillé d'une vilaine tâche !

Mais parce qu'il nous a donné de si belles pages à lire, il lui sera beaucoup pardonné ...

Giles l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-30T15:47:43+01:00