Apocalypse bébé

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T15:49:12+02:00

Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent, engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l'a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint à Barcelone cette mère qu'elle n'a jamais connue ? Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une 'privée 'aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple plein d'une violence qui s'exprime par saccades : moyennant finances et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché. Voici les collègues mal appariées, l'une lesbienne volcanique, l'autre hétéro à basse fréquence qui traversent la France et l'Espagne jusqu'à Barcelone à la recherche de la petite fugueuse.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T19:45:48+01:00

On croit mourir pour ses idées et on tue pour un baril de pétrole.

Qui ne connaît pas Virginie Despentes ? Auteure générationnelle peu orthodoxe qui a autant de détracteurs que de lecteurs fidèles. Virginie Despentes c’est plusieurs livres. Toujours crus. Toujours glaçants de vérité. Toujours passionnants et éprouvants. Parfois soumis à une rude critique … voire à des buzz. C’est tout simplement l’auteure d’une époque : la nôtre. Et c’est peut-être cela qui met si mal à l’aise certains lecteurs.

Roman reflet de notre époque. A l’aide de quoi ? A l’aide d’une galerie de personnages que certains jugent caricaturaux ? Caricaturaux ? Vraiment ? Ne connaissez-vous pas d’écrivain auto-centré à mille lieux de la réalité moderne ? Ne connaissez-vous pas de mère au foyer dépressive et faible ? Ne connaissez-vous pas de lesbienne assumée ? Ne connaissez-vous pas de quarantenaire un peu paumée ? D’adolescentes déglinguées ? De banlieusards souhaitant jouer au Joey Starr ? De femmes vénales à la recherche de la sécurité que peut apporter un porte-monnaie bien garni ? Ces personnages sont à mes yeux non pas caricaturaux mais réalistes, tout simplement. Ils font partie de nos vies, de nos quotidiens sans qu’on y prête attention. L’auteure s’amuse tout simplement à les plonger dans le vitriol, à gratter le masque pour laisser apparaître leurs âmes parfois sombres souvent pathétiques.

Chaque personnage – plus ou moins – a la parole. La polyphonie du roman le rend semblable à un puzzle. Chaque personnage possède une pièce. Et le lecteur se doit avec toutes ces pièces de construire l’histoire. La vérité ne tient pas dans la bouche d’une seule et même personne : il faut confronter les paroles, il faut mettre en parallèle toutes les versions de l’histoire pour la connaître réellement. Après tout, c’est comme cela que l’on procède quand on enquête, non ? J’aime l’idée de ces vies qui se croisent, qui se rencontrent et qui se séparent. Parmi ces personnages, on ne peut pas passer à côté de l’explosion de toutes les facettes de la féminité. On y retrouve la saveur de King Kong Théorie. Le désir s’associe à la violence crue, brutale. Le lesbianisme joyeux. L’accomplissement de l’individu dans l’expérimentation, la découverte et le voyage. Les hommes apparaissent dans ce roman comme des machos, des victimes ou tout simplement des lâches. Ils ne sont pas au cœur du roman, ils font partie du décor et ils ne manquent pas tant que cela.

Partant à la recherche de cette adolescente disparue, les deux détectives nous ouvrent les portes de vies tourmentées. Toujours chez Despentes. Le monde des déclassés, des marginaux. Elle le peint toujours avec vraisemblance … sûrement parce que ces mondes ne lui sont pas inconnus à elle, l’auteure. Ce monde c’est un grand sens de la débrouille, le pouvoir d’une grande gueule, la violence non pas gratuite mais pour survivre. Tous les personnages sont dans la tourmente même si on frôle le bonheur, la tendresse et la tranquillité. La tourmente, les ennuis, les angoisses demeurent á quelques pas de nos personnages … triste réalité.

Virginie Despentes gère son scenario drôlement bien. Moment de tension. Road trip effréné. Quête de la vérité. Elle dramatise. Sa plume crache, toujours pour notre plus grand plaisir.

A l’image de tous ses autres romans, Despentes signe un roman féministe ultra moderne où les déviances de la société sont pointées du doigt. Personnellement, c’est encore une fois un coup de foudre avec la plume de l’auteure. J’aime cette écriture brute de décoffrage. J’aime ce trentième degré. J’aime cette claque que l’on se prend à chaque tournant. Etre bousculée par Virginie Despentes est un plaisir dont je ne me lasse pas.

Apocalypse bébé est le dernier roman de Virginie Despentes, auteur plutôt controversée. On retrouve sa patte, dans le thème, la fugue, l’adolescence, les milieux underground, les comportements trash…Une écriture parfois crue, à la limite du vulgaire, et un regard sans grandes concessions sur ses personnages.

Le livre raconte l’histoire d’une jeune adolescente, Valentine. Fille d’écrivain méconnu, abandonnée par sa mère, elle disparait un beau jour. Mais son père semble presque soulagée de son absence, personne parmi ses amies ne s’inquiète, et il n’y a que sa grand-mère pour engager une détective, alors qu’elle avoir plus peur du regard des autres et des on-dit que de ce qu’il pourrait être arrivé à sa petite-fille.

La détective, Lucie, gentille mais plutôt terne et banale ne sait pas par où commencer, elle file des jeunes pour rassurer leurs parents, elle ne s’occupe pas de disparitions. Elle décide alors de contacter La Hyène, une légende dans leur milieu, pour l’aider dans cette enquête. La Hyène c’est une femme à l’âge indéterminée, lesbienne qui s’assume et le crie au monde, prête à tout pour arriver à ses fins et qui n’a pas peur de recourir à la force. Le duo improbable va alors se lancer dans une drôle d’enquête pour retrouver la jeune fille.

On adopte plusieurs points de vue successifs dans le récit. Des fois le narrateur revient, comme pour Lucie, des fois non. Mais ces différents regards vont nous dresser de drôles de portraits des personnages. Personne n’est ce qu’il semble paraitre, et les opinions des autres peuvent parfois diverger franchement.

On relève surtout ce cas pour la jeune fille, Valentine, qui prend la parole dans un des chapitres, à la fin. Qui est cette jeune fille qui semble trash, prête à tout et sans aucune limite ? Personne ne la connait, ne sait vraiment ce qu’elle aime, ce qu’elle pense. Quels sont ses rêves, ses désirs, ses peurs ? À la fin du livre on a pas beaucoup plus de réponses à ses questions qu’au début, mais on a une compréhension plus fine de ce qui se dégage : les gens ne se connaissent pas parce qu’ils se fichent les uns des autres. Personne ne se connait vraiment. Peut-être aurait-il suffit que d’une parole ou d’un geste (peut-être du petit Yacine ?) pour que Valentine soit sauvée ?

Bref, j’ai eu beaucoup de mal à me décoller du lire, très curieuse de connaitre Valentine, ses pensées et ses envies, ce qu’il lui est arrivé. Le style parfois cru m’a surprise au début, mais très vite je me suis habituée, ça ne gêne pas, sauf si vous êtes plutôt…délicat. La fin, cependant, m’a déçu. Elle est en total décalage avec le reste du livre (le lien ? une idée de Big-Brother et de complot à grande échelle, de manipulations). Elle choque, elle est en contradiction presque avec le reste du roman. Et le message qui semble s’en dégager m’a fortement déplu ! Il n’en est pas fait mention avant (ou alors j’ai manqué l’allusion, ce qui est possible) et arrive comme un cheveu sur la soupe.

Je reste plutôt sur ma faim, mais j’ai quand même une bonne impression, générale, sur le livre.

7/10

Commentaire ajouté par AnnaHibook 2023-12-19T11:55:34+01:00

Je me suis forcée à lire plusieurs livre de Despentes, mais je n'ai pas accroché. Tout ce qui m'accroche dans ses livres, ce sont ses titres. Pour le reste, c'est décousu, vulgaire, alors que les sujets abordés avaient du potentiel, ils sont traités bien salement, à juste cause.

Commentaire ajouté par Cyrille92 2023-04-20T11:12:23+02:00

J'ai attendu que cela décolle, le livre n'est pas attachant, je suis passé à côté complètement je l'ai lu jusqu'au bout espèrant me laisser emporter par l'histoire mais rien... juste le plaisir de retrouver l'écriture franche et crue de l'auteure. Une intrigue policière un peu fade, avec des personnages surfaits, des scènes de "cul"et un peu de vulgarité ( c'est du Despentes) . Ce livrei reste toutefois et comme d'habitude bien écrit.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-09-22T11:33:50+02:00

Quelle joie de retrouver la plume de mon auteure fétiche dans ce genre de lecture et ses personnages percutants, incisifs et atypiques !

Dans "Apocalypse bébé", Virginie Despentes nous plonge dans la vie de Lucie, détective privée en charge de la filature d'une adolescente fortunée et fantasque. Tout s'écroule lorsqu'elle perd sa trace et fait appel à La Hyène, une collègue éloignée qui est tout un personnage et fait l'originalité du roman à elle toute seule. Toutes deux font équipe et ne s'attendent pas encore au chemin sinueux qu'elles vont entamer...

On retrouve les sujets phares de l'auteure, avec une grosse touche de féminisme qui n'est pas pour me déplaire.

Ses personnages sont très bien construits et possèdent une psychologie bien développée. Je n'ai eu aucun mal à m'y identifier.

Je suis passée à deux doigts du coup de cœur, car j'ai ressenti malgré tout quelques longueurs et une sorte de rabâchage insistant des engagements socio-politiques des personnages.

Néanmoins, cela reste un très bon livre, aux sujets originaux et qui m'a tenue en haleine jusqu'à une fin époustouflante et magistrale. Je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par oliv 2022-06-07T19:07:07+02:00

… Les vieux sont tous des pédophiles, dès que bobonne à le dos tourné, ils viennent dire aux jeunes filles qu'ils préfèrent leurs petits culs serrés

Commentaire ajouté par oliv 2022-06-07T19:01:32+02:00

....La famille, plus tu donnes et plus ils t'en veulent...

Commentaire ajouté par Shivalee 2022-06-06T21:20:48+02:00

Je l'ai lu en deux fois, même s'il ne fait que 340 pages environs et que c'est écrit gros, parce que j'ai eu du mal. C'est étrange à dire, mais dès la première page j'ai su que j'allais devoir forcer. Ça n'a pas vraiment été une lecture agréable. J'étais curieuse et certains passages me donnaient envie d'aller au bout, mais après l'avoir fini je me suis demandé si j'avais vraiment bien fait de me forcer autant. J'avais le crâne farci. Je voulais lire un roman de Virginie Despentes depuis longtemps, depuis le film "Les jolies choses" pour être précise. Normalement j'aime les styles directs, crus voire brutaux mais là, je n'ai pas accroché. C'est pour ça que dès le début, j'ai su que ça serait compliqué. Puis la plupart des propos/idées des personnages me mettaient limite en colère et je devais souvent faire des pauses juste pour me calmer et me motiver à continuer. Je n'ai réussi à accrocher avec aucun des protagonistes et à chaque fois que j'avais l'impression de me connecter à l'un d'eux, je me retrouvais à "sortir du truc" deux lignes après. Au final, même l'histoire racontée, je ne la comprends pas vraiment et n'en vois pas l'intérêt. Je sais qu'elle est là, avec ses propres messages et émotions mais je suis complètement passée à côté.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-01-14T08:35:38+01:00

C'est une gigantesque claque bienfaitrice que je me suis prise avec ce livre de Virginie Despentes! La critique sociale est dure, lucide, crue et éclairée. Au fil des déambulations de Valentine, la fugueuse,et des deux enquêtrices qui la recherchent, on (re) découvre tous les travers d'une société normée et conformiste, tout ce qu'on peut trouver presque banal tant nous y sommes habitués mais qui, à réfléchir, est tout simplement horrifiant.La fin m'a sonnée, j'ai d'abord pensé qu'elle était à la fois fort nihiliste et un peu exagérée, mais dans le fond, elle est tout à fait logique, faisant office de naturelle "bad end" et d'écho retentissant du récit qui a précédé.

Commentaire ajouté par aikidoka 2021-12-20T16:50:45+01:00

Vraiment très mou, les personnages sont insipides. De l'action uniquement à la fin. Beaucoup de mal à aller jusqu'au bout en espérant une évolution mais rien...

Un livre qui ne restera pas dans ma mémoire....

Commentaire ajouté par LN-12 2021-03-31T00:39:56+02:00

J'ai moins aimé ce roman que d'autres de cette auteure. Ça traîne en longueur avec les différentes parties sur tous les personnages. Ça manque de cette tension qui monte et puis explose comme dans les autres... Un peu déçue.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-12-30T15:38:55+01:00

J’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire mais au fil des pages, l’histoire m’a bien plu. Une fin très intéressante également qui m’a fait aimé l’intégralité du roman.

Apocalypse bébé

• France : 2010-08-18 (Français)

Sarcrp l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-10T00:52:02+01:00
Kmylle le place en liste or
2022-11-05T09:30:20+01:00