Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 375
Membres
1 040 306

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'accent de mon père



Description ajoutée par lamomie 2013-01-14T18:48:39+01:00

Résumé

1969. Tout débute cette année-là, par un conflit soudain, comme il en arrive souvent dans les familles. Frédéric affronte Aloyse, dont il avait toujours respecté l'autorité paternelle... Le reproche qu'il ose enfin lui faire, en évitant de le regarder dans les yeux, n'a rien à voir, en effet, avec une crise d'adolescence. Il trahit une humiliation que le fils a honte de ressentir, un complexe impensable ailleurs qu'en Moselle. Le jeune homme, devenu lycéen messin, ne supporte plus d'entendre parler son père avec un accent germanique ! Le village où vivent ces forestiers, malmené par trois guerres et deux annexions, se trouve dans la partie frontalière du département, dont le dialecte remonte à Clovis. Alors qu'à Metz, on a toujours parlé roman. Le destin de Frédéric et d'Aloyse nous crie la frustration de nombreux Mosellans, depuis 1945. C'est un thème tabou, jamais abordé de front par les historiens français. Ainsi refoulé, il n'en continue pas moins de blesser quotidiennement la sensibilité des vieilles générations, tout en réveillant la mémoire des plus jeunes. Ce roman est parfois meublé de récits douloureux, qui hélas, sont authentiques. On aura compris que toute ressemblance avec des personnes existantes n'est pas le fruit du hasard...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode