Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 307
Membres
1 025 242

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Berger de l'Avent



Description ajoutée par LosUnivers 2021-01-25T14:30:32+01:00

Résumé

Comme chaque année début décembre, Benedikt se met en chemin avec ses deux fidèles compagnons, son chien Leó et son bélier Roc, avant que l’hiver ne s’abatte pour de bon sur les terres d’Islande. Ce qui compte avant tout pour ces trois arpenteurs au cœur simple, ce sont les moutons égarés qu’il faut ramener au bercail.

Ils avancent, toujours plus loin, de refuge en abri de fortune, dans ce royaume de neige où la terre et le ciel se confondent, avec pour seuls guides quelques rochers et les étoiles. En égaux ils partagent la couche et les vivres. Mais cette année, le blizzard furieux les prend en embuscade…

(Quatrième de couverture, Éditions Zulma Poche, 2019)

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2022-10-22T22:31:02+02:00

Celui qui n'a jamais bu de café dans un trou, sous la terre, au milieu de montagnes désolées, quand le blizzard hurle et qu'au-dehors il fait tente degrés en dessous de zéro, celui-là ne connait pas le goût du café...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-12-12T07:47:00+01:00
Argent

Comme chaque 1er dimanche de l'avent depuis 27 ans, Benedikt prend le chemin des sommets pour ramener les moutons égarés lors du grand rassemblement d'automne. Sur ces terres islandaises l'hiver rude n'est pas encore totalement installé. Benedikt part avec ses deux fidèles compagnons Roc, un bélier, et Leo le chien. Mais cette année rien ne va se passer comme prévu. Le blizzard les surprend et plusieurs événements vont les ralentir. Arriveront-ils sains et saufs et avant Noël ?

J'ai beaucoup aimé ce court conte se déroulant en terre froide mais qui dégage une grande chaleur humaine. Il est à la fois simple dans son intrigue et d'une grande intensité dans les émotions.

L'histoire mêle aventure et réflexions profondes. Les descriptions du paysage et de la météo sont totalement immersives. Je m'y suis cru dans ces montagnes hostiles. J'ai vibré pour cette "Sainte Trinité", nom donné à cette équipe courageuse.

Benedikt est en communion avec la nature et le monde animal. C'est pour cela qu'il connaît aussi bien les montagnes, les signes du danger et quand solliciter ou non Leo et Roc. Il ne les considère d'ailleurs pas comme des animaux mais bien comme des compagnons.

Le berger puise dans sa foi le courage d'avancer :

🔸foi en Dieu dont il connaît les textes bibliques

🔸foi en ses compagnons dont il a une totale confiance

🔸mais surtout foi en lui-même. Son expérience et sa sérénité acquise lui permettent de garder son calme face aux situations désespérées.

Il y a une réflexion profonde sur la vie, sur soi et la portée de ses actes, sur la place qu'on occupe avec les autres. Benedikt est naturellement et sincèrement d'une grande bonté. Il essaie de trouver le juste équilibre entre savoir être sociable et serviable avec les autres tout en se gardant des moments à soi et solitaires.

Un conte court et plaisant avec un message universel et intemporel. Parfait pour Noël.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rozine 2023-01-22T21:21:42+01:00
Argent

Très jolie histoire. Malgré le blizzard et le froid, j'ai trouvé cette lecture sereine et réconfortante. Le trio (Benedikt, son chien et son bélier) part à la recherche des moutons égarés dans la montagne, quelques jours avant Noël. Benedickt prend grand soin de ses deux compagnons de voyage. Ce récit est un périple miraculeux, remplie de bonté, d'amour et de bienveillance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-11-01T14:56:27+01:00
Diamant

Lorsque la force de l'homme rejoint celle de la Nature et de ses éléments, lorsque sa volonté est aussi forte que le rocher, lorsque son intrépidité dévale telle une avalanche, lorsque son silence rejoint celui de la neige qui tombe sans vent, je suis saisie de mutisme; j'entre dans une méditation intérieure; je contemple.

Ce petit roman islandais m'a entraînée sur le chemin d'un voyage mystique au coeur des paysages islandais, du froid, de la solitude, de la révérence face au Mystère.

Le Berger de l'Avent, tel l'étoile des mages qui mène au Sacré, a ouvert en moi la voie des émotions rares. Celles qui me font comprendre que nous sommes si peu face à la beauté, à la grandeur et à la force de la Création. Celles qui me révèlent qu'en moi frémit un enthousiasme insoupçonné qui, si je lui laisse la parole, me mène vers la Source au coeur de moi, vers mon âme. Celles qui me prouve que ma volonté n'a d'obstacles que ceux qu'elle se fixe elle-même.

Ce texte de Gunnar Gunnarsson est un texte sacré qui a le pouvoir de faire naître l'impossible, de déplacer les montagnes, d'engager la vie de celui qui le découvre, de lever les yeux vers le Ciel.

Le Berger de l'Avent est un bijou dans son écrin de mots. Osez ouvrir ses pages pour y découvrir ses plus beaux secrets.

Afficher en entier
Bronze

Le premier dimanche de l’Avent, le vieux Benedikt part avec son chien et son bouc pour sa mission annuelle depuis 27 ans : aller chercher les moutons égarés pour les ramener au village. Dans le froid et la neige de l’hiver islandais, le berger peut compter sur ses deux compagnons à pattes, mais également sur son expérience de la marche à la dure et sur les hommes qu’il rencontre sur son chemin, comme chaque année.

C’est un tout petit roman d’une soixantaine de pages, mais c’est une véritable parabole qui transcende les mots posés sur le papier.

Pour une première approche, je pense que je n’en ai pas saisi tout ce que je pouvais en comprendre : je compte le relire l’année prochaine pour voir si j’y trouve autre chose !

C’est en tout cas une petite histoire qui nous met parfaitement dans l’ambiance d’un Noël traditionnel, à se réchauffer autour d’un réchaud de café pendant que la tempête gronde au-dehors.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-28T19:39:18+02:00
Argent

Grâce à ce roman, j'ai passé 2 heures dans une petite bulle de bonheur, et ça m'a fait du bien.

J'ai aimé ce trio atypique, comprendre leurs peurs et ressentir leur amour.

Ce texte est clairement une ode à la délicatesse, où la beauté des paysages et la douceur des veillées dans les cabanes nous bercent.

Après cette lecture, on est serein.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LosUnivers 2021-01-25T14:09:14+01:00
Lu aussi

Il est pour moi très difficile de donner mon avis sur ce livre, parce que l'histoire ne m'a pas du tout transportée. Je suis restée sceptique et mitigée tout au long du récit.

C'est la première fois que je lis un livre de Gunnar Gunnarsson. J'ai aimé découvrir la plume de l'auteur. Elle est très fluide, poétique et philosophique. Mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire du Berger de l'Avent, ce qui m'a alors perturbé tout au long de ma lecture.

J'ai suivi l'histoire de ce berger lors de son ascension avec son chien et son bélier. Même si j'avais du mal à rentrer dans l'histoire, une fois que j'étais dedans, j'arrivais à trouver Benedikt, le Berger de l'Avent, attachant. J'ai aimé le lien entre cet homme, son chien et son bélier. J'ai compris ce besoin qu'il avait de se retrouver seul, face aux forces de la nature. J'ai aimé la description poétique de cette lutte contre la vie, là, au-dessus des montages, où il n'y a pas âme qui vive.

Toutefois, j'ai trouvé l'histoire fort nébuleuse. Je ne comprenais pas toujours ce qui était dit ou fait. Je ne voyais pas très bien les liens qu'il pouvait y avoir entre les évènements et je ne comprenais pas les différentes allusions de l'auteur. J'ai aussi été déçue de ne pas trouver plus de référence à l'histoire ou la culture islandaise. J'aurais aimé que l'ascension de ce Berger soit plus palpitante, rythmée et surprenante.

Dans tous les cas, c'était un livre intéressant à découvrir, surtout lorsque l'on sait que ce récit est tiré d'une histoire vraie ! Mais je n'ai pas compris l'intention de l'auteur. Je ne suis pas suffisamment rentrée dans ce récit métaphorique que pour y trouver ma propre interprétation.

Toutefois, ce récit est court (69 pages aux éditions Zulma poche) ! Alors si vous avez envie de sortir de votre zone de confort, si vous cherchez un récit philosophique et intéressant, osez vous lancer dans Le Berger de l'Avent !

Je conseille ce récit aux adultes et y mets la note de 5/10 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninimeuh 2020-11-06T21:40:53+01:00
Argent

Ce livre est une petite pépite! Bien qu'il soit très court, ce n'est pas le genre que l'on dévore en une soirée, il se déguste et il faut prendre le temps pour l'apprécier pleinement. L'écriture est très poétique et nous emporte dans un autre monde, un monde où le temps semble suspendu. Une très belle découverte que je ne peux que recommander!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Constancedufort 2020-03-01T15:37:16+01:00
Bronze

Un texte court qui se lit d'une traite. Comme une parenthèse dans le monde et ses sursauts. Un enjeu simple, la montagne comme une parabole de la vie. Un moment reposant.

Afficher en entier

Activité récente

Titres alternatifs

  • Advent - Danois

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 8
extraits 10
Evaluations 11
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode