L'Amant de Patagonie

Description ajoutée par Lilou 2012-04-30T23:34:29+02:00

1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.

De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-27T12:49:58+01:00

"Je ne sais pas quoi faire. Je ne dors plus. Est-ce que ce que je ressens est de l'amour, comme dans les histoires des almanachs que je lisais en cachette chez les Mac Kay? Je ne sais pas. Cela me semble beaucoup plus puissant, étrange, indescriptible. Quel amour peut-il y avoir entre une femme blanche et un Indien? "

Je m'étonne que ce livre touchant, si bien documenté, et tout simplement beau n'ait pas connu plus de succès.

Il nous fait sentir la beauté sauvage d'une contrée que le public ne connait guère que par les images qu'en transmettent les navigateurs autour du globe et Nicolas Hulot - mais elle a d'autres atouts qu'être un passage obligé et une étape de grand tourisme!

Il relate bien le fossé, infranchissable, entre les cultures européenne (les colons évangélisateurs dans un premier temps, suivis des militaires et des exploiteurs des ressources naturelles et de la main d'oeuvre locale) et "indienne" (des peuples autochtones maintenant disparus, victimes en particulier des maladies apportées par les colons). En trois ou quatre pages de méditations en référence aux croyances locales, nous mesurons bien l'écart considérable entre les spiritualités.

Et puis l'histoire d'un amour impossible, d'une vie bien difficile de cette femme arrachée à son Ecosse natale et victime de préjugés, est juste et touchante.

Un très, très beau livre!

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-20T09:51:32+02:00

Avec ce roman le lecteur s'embarque pour un long voyage dans une contrée âpre et superbe. Isabelle Autissier a du talent ! Nous sommes là-bas en Terre de Feu avec les personnages attachants de son roman. Au-delà de l'histoire d'amour, c'est toute une réflexion sur la tolérance, le respect des civilisations différentes de la nôtre,l'acceptation de l'autre, l'étranger, qui nous est donnée ici. La nature sauvage est omniprésente, magnifiquement décrite par la navigatrice.C'est très beau, poignant et très triste.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-11-17T10:55:26+01:00

Un grand souffle romantique parcourt les pages de cette histoire au cours de laquelle nous suivons les aventures d'une jeune orpheline écossaise partie découvrir la vie et l'amour à l'autre bout du monde. La question du colonialisme est abordé, sans être toutefois approfondi. On n'est pas dans une étude ethnologique ou historique, mais bien dans une romance. C'est parfois un peu long même si il y a quelques belles envolées. Enfin je dis sûrement ça parce que je ne suis pas une spécialiste de la romance.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-06-15T16:33:31+02:00

L'amant de Patagonie trônait sur ma pile depuis de nombreuses années, attirant mon regard et m'invitant au voyage et aux grands espaces. Maintes fois, après avoir relu sa quatrième de couverture, je l'ai reposé, avec délicatesse préférant attendre le moment opportun pour plonger dans ce petit livre que je pressentais être un trésor. Je ne voulais en perdre aucune miette. Je ne voulais pas que les parasites que je nomme stress, sur-activité et dispersion ne s'invitent dans l'aventure.

Bien m'en a pris. J'ai attendu le bon moment. J'ai surtout trouvé deux acolytes voyageurs passionnés et passionnants, Fanny1978 et Pancrace. Ils m'ont accompagnée lors de ce voyage littéraire au bout du monde.

Bon, il faut dire qu'ils ont voyagé vite avec leur bateau de colons aux voiles étincelantes tandis que je pagayais maladroitement, tentant de trouver la berge où m'installer en Terre de Feu. Je commençais à peine le livre qu'ils le terminaient déjà. Pas grave. L'aventure était lancée. J'ai fait la course presque en solitaire réfrénant mon envie d'aller lire leurs chroniques certainement superbes. (Je me suis toujours promis de lire les chroniques des talentueux Babeliotes uniquement après avoir écrit la mienne pour éviter d'être trop influencée).

En parlant de talent... C'est surtout celui d'Isabelle Autissier qu'il faut acclamer ici. Son écriture est délicieuse. On sent la pâte de l'aventurière, de la navigatrice qui au cours de ses périples s'est intéressée aux peuples, aux pays et à leur histoire. Son texte est habité. Il est empreint d'expérience, d'émerveillement, de fascination et de contemplation.

L'amant de Patagonie, c'est la rencontre de deux peuples, de deux cultures, de deux manières de vivre. C'est un saut dans le monde onirique et ancestral des peuples de la terre, de ceux de la mer, de ceux que la technologie n'avait pas encore abimés.

C'est un saut dans le monde des blancs, persuadés de détenir la vérité, annonçant à grands coups d'eau bénite et de domestication, la Bonne Parole pour offrir le paradis aux ignorants, aux sauvages.

Entre deux, Emily. Touchée au coeur par l'Amour d'Aneki, autochtone yamaha. Touchée à l'âme par Dame Nature que seuls des êtres sensibles et sensuels peuvent appréhender totalement.

Le voyage au pays de l'Amant de Patagonie n'est pas romantique. Il est initiatique. Tantôt lumineux, tantôt douloureux. Immensément intense !

« Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » – Ibn Battuta

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-08-07T19:16:13+02:00

Je n'ai pas accroché à ce roman, que j'ai trouvé à la fois trop lent et pas assez approfondi pour autant... Il y a quelques réflexions intéressantes, et on sent que l'auteur a su retranscrire les paysages de Patagonie, mais je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, qui sont bien trop lisses à mon gout.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-03-05T21:45:45+01:00

Un vaste sujet que celui de la colonisation et de ce fait de l'extinction des coutumes des peuples conquis (quand ce n'est pas carrément l'extinction presque totale de la population!).

C'est ce dont parle en premier lieu ce livre bien plus que d'une histoire d'amour qui a bien lieu mais est bien vite tragiquement finie!

Ce n'est pas un mauvais roman mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-01-15T12:34:06+01:00

Je ne m'attendais pas forcément à grand chose ayant obtenu ce livre gratuitement pour l'achat de deux autres livres.

Le titre pouvait faire penser à une simple romance alors que c'est beaucoup plus que ça. C'est un regard acéré sur la nature destructrice de l'homme, son intolérance, son besoin de s’accaparer les ressources des autres et son refus de comprendre l'autre.

Une très belle et très triste histoire qui fait réfléchir. On se laisse entraîner par l'histoire d'Emily avec une facilité déconcertante pour voir la Patagonie à travers son regards.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-31T18:19:43+02:00

Une très belle histoire, celle d'une jeune femme qui part travailler au bout du monde et y découvre une tribut dont le mode de vie est complètement opposé au sien. Peu à peu, elle va s'attacher à l'un d'entre eux.

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-03-23T09:00:24+01:00

L'histoire est belle, sans être exceptionnelle, une romance entre autochtone et colon, marqué par la foi de Dieu et son désaccord.

Néanmoins un roman qui soulève la question du respect de l'autre, du respect de la planète... un roman qui m'a touché bien plus dans ce sens.

Commentaire ajouté par livraline 2016-10-23T16:43:47+02:00

L'amour impossible entre une blanche et un indien m'a beaucoup touchée. Ce roman m'a permis de découvrir la culture du peuple Yamana et la colonisation par les blancs qui a apporté souffrance et malheur.

Ce livre est vraiment très instructif et apporte beaucoup d'émotions.

Je connaissais Isabelle Autissier comme navigatrice mais je ne savais pas qu'elle était aussi écrivain. Son écriture est sublime et m'a permis aussi de voyager en découvrant des paysages parfaitement décrits.

Un livre à découvrir.

L'Amant de Patagonie

• France : 2012-05-02 (Français)

mursch l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-07T18:10:19+01:00