Le légendaire de la mer

Description ajoutée par lyli87 2015-03-18T21:56:52+01:00

Par son immensité et son impénétrabilité, la Mer a toujours suscité chez l'homme l'angoisse et la peur.

Ces sentiments ont, de par le monde, généré des quantités impressionnantes de légendes, de croyances et de superstitions.

C'est à l'inventaire de ce vaste sujet que s'est attelé Jean Merrien dans le Légendaire de la Mer.

Grace à sa grande connaissance de l'histoire, de la littérature et de la vie du marin, il a su retrouver à travers les traditions du monde entier, qu'elles soient orales ou écrites, tout ce que l'homme a imaginé concernant ce monde fascinant. Sa pêche se répartit donc selon trois grands axes:

- les légendes concernant la terre (car la mer c'est aussi un rivage), les îles, la mrée, l'eau de mer et ses utilisations, etc.

- les légendes sur la faune, qu'elle soit imaginaire (sirènes, tritons, serpents de mer,etc.) ou bien réelles comme les baleines ou les dauphins.

- les légendes, enfin, concernant les marins, les bateaux, la navigation, ainsi que les "mystères de la mer" et autres bateaux fantômes.

C'est ce monde merveilleux, ce voyage à travers le temps et l'imaginaire que nous fait découvrir l'auteur.

La mer, à travers son légendaire, unit les hommes, au-delà du temps, des discordes, des idées et des systèmes. C'est là la conclusion en forme d'espoir que tire l'auteur du légendaire de la mer.

Le légendaire de la mer

• France : 2003-02-15 - Poche (Français)