Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Maître du Talmud



Description ajoutée par lelette1610 2018-02-06T15:48:21+01:00

Résumé

Paris, 1240. L’ombre du Moyen Âge plane sur la cour de saint Louis. Complots, rumeurs, trafics, meurtre mystérieux d’un enfant… jamais les enjeux de pouvoir n’ont été si violemment discutés. Au cœur de tous les débats, le dogme et le fanatisme religieux.

Le sang coulera-t-il de nouveau ? Justice sera-t-elle faite ?

Eliette Abécassis trace une fresque fascinante où se mêlent l’amour et la haine, la passion et la dévotion, la fidélité et la traîtrise. Et s’affirme, après Qumran et Le Trésor du Temple, comme un des auteurs phares du thriller historique et religieux.

source : Albin Michel

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2021-09-18T22:01:03+02:00

Chaque année, il était question que le roi Louis fasse appliquer la mesure préconisée par le concile de Latran en 1215, qui ordonnait aux juifs de porter la rouelle, un signe distinctif cousu sur leurs vêtements, pour qu’on puisse les reconnaître. Et nous en avions peur : si l’on nous distinguait par nos vêtements, si nous portions une marque infamante, comment échapper aux croisés et aux inquisiteurs ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'avoue que ce n'est pas exactement le genre de livre que je lis d'habitude, mais je dois dire que je ne regrette pas de m'être lancé dedans ! C'est une belle surprise, je ne m'attendais pas à autant aimer !

Ce livre n'est pas passé loin du coup de cœur ! Il est magnifique, plein de beaux messages et de réflexions. Sur la vie, la foi, Dieu, la perception, la pensée...

J'ai trouvé très intéressant et enrichissant d'en apprendre plus sur le judaïsme, que je connaissais très peu jusqu'alors.

La perception qu'ils ont est vraiment intéressante, et donne à réfléchir. Lire ce livre a encore ouvert un peu plus mon esprit, et m'a fait réaliser des choses.

Pour moi, ce livre est bien plus qu'un thriller historique et religieux. Il a une âme ! Il y a tellement de profondeur, de mots entre les lignes, de passages à méditer (tellement que je ne les ai pas notés, il y en avait trop)...

Et puis j'aime beaucoup tout ce qui touche à la religion, même si celle-ci n'est pas la mienne.

Ce que j'ai apprécié également est d'avoir une opposition des points de vues entre chrétiens et juifs. Ce fut très instructif d'avoir une comparaison et une réelle divergence des opinions, avec des points d'appui de part et d'autre.

Les personnages sont incroyablement bien faits. Ils paraissent avoir eu une vie avant le livre, comme s'ils existaient déjà pour de vrai. Ils sont tellement attachants, humains... Ils vont me manquer !

Sire Vives est un personnage vraiment magnifique, c'est quelqu'un que l'on aimerait tous avoir dans son entourage. Si gentil, si doux, si sage et bienveillant...

Je me suis souvent reconnu en Éliézer, même s'il pourrait être un peu comme un modèle pour moi.

Son amour pour Déborah est magnifique, je l'ai trouvé superbe dès le début, si beau, sincère, pur... J'ai beaucoup aimé cet aspect ❤

Les seules choses que je pourrais reprocher à ce livre sont :

- Le début un peu lourd, qui a été pour moi assez laborieux. J'ai trouvé les 60 premières pages plutôt longues, avec un peu trop de descriptions, notamment autour du Talmud. Quand on ne connaît pas ou peu, c'est un peu long.

Néanmoins, ces explications sont nécessaires pour pouvoir bien entrer dans l'esprit du livre.

- Le fait que la résolution du problème concernant la relation entre Éliézer et Déborah soit si simple... Je ne spoile pas mais je me suis dit : "Ils auraient pu y penser avant...", car ça me paraît être une évidence, quand même.

Sinon, le livre est vraiment superbe, autant que l'autrice d'ailleurs qui, en plus d'être rayonnante, a beaucoup de talent, et une plume immersive et juste ! C'est une belle découverte 💜

J'avais deviné le mystère autour de Joseph, mais je ne m'attendais pas à la révélation finale ! J'ai été cueilli, même si pour moi l'essentiel de ce livre est ailleurs.

Ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres de ce genre ! Et aussi d'en apprendre plus sur le judaïsme.

Et ce qui est certain, c'est qu'il laissera une marque en moi.

Je vous le recommande, c'est un livre passionnant, et dont beaucoup d'enseignements donnent à réfléchir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2021-09-28T18:36:58+02:00
Argent

Un bon roman. L'auteur fit preuve d'une grande érudition du monde juif et talmudique. Rien que pour comprendre cela le livre vaut la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2021-09-18T22:14:44+02:00
Argent

Dans ce roman, la menace qui pèse sur le quartier juif vient de Nicolas Donin, un Juif qui a refusé l’autorité du Talmud, s'est converti au christianisme, a écrit au Pape pour accuser ses anciens coreligionnaires d’étudier un livre (le Talmud) qui blasphémait le Christ et la Vierge. Le Pape demanda au roi de France d’éclaircir ce point.

Avec ce roman historique, Éliette Abécassis essaie de mieux nous faire connaître et comprendre le judaïsme. Elle explique ce que sont les pharisiens, les sadducéens ou les esséniens mais aussi ce qui différencie les talmudistes, notamment les tossafistes, des karaïtes.

On y apprend aussi que Saint Louis qui - comme nous l'apprenions autrefois - rendait la justice assis sous un chêne n'était pas aussi bon et juste.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Maître du Talmud

  • France : 2018-02-28 (Français)
  • France : 2020-11-12 - Poche (Français)

Activité récente

lautrec l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-08T16:55:40+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode