Les étoiles sont légion

Description ajoutée par petitspock 2018-10-24T19:38:02+02:00

« Ce livre est dédié à toutes les femmes brutales. » Kameron Hurley

« Un seul mot suffira : BADASS ! » John Scalzi, auteur de Le Vieil homme et la guerre.

Quelque part aux franges de l’univers, une armada de vaisseaux-mondes en sursis, connue sous le nom de Légion, glisse doucement dans les zones d’obscurité qui séparent les étoiles. Depuis des générations, des conflits très violents opposent celles qui désirent prendre le contrôle de cette flotte.

Alors que les vaisseaux-mondes se meurent, un plan désespéré est mis à l’œuvre.

Zan se réveille sans souvenir, prisonnière d’un peuple qui dit être sa famille. On lui explique qu’elle est leur seule chance de survie – la seule personne capable d’embarquer dans la Mokshi, un vaisseau-monde porteur du plus précieux des pouvoirs : celui de quitter l’armada. Mais la nouvelle famille de Zan n’est pas la seule à vouloir désespérément prendre le contrôle du vaisseau légendaire.

Extrait ajouté par SenseiSuricate 2020-01-18T14:06:28+01:00

- Tu me crois, maintenant ?

- Je crois que ton délire est très complexe.

Ce roman est génial :D !

D'abord, ce qui est le plus chouette, c'est que c'est un space opera... sans homme. Strictement aucun. Le mot « homme » n'est même pas écrit une seule fois. Ça paraît incroyable, mais le meilleur c'est que c'est totalement et complètement crédible dans l'univers que développe l'auteure :).

D'ailleurs, cet univers est très beau et original, on a dans un seul monde plein de cultures et d'environnements aussi différents qu'étonnants (un peu comme dans un grand rainbow cake en version sphérique, si vous voyez ce que je veux dire ;)). On a à la fois une ambiance de space opera et des éléments qui font penser à de la fantasy, et le mélange est très sympa.

Concernant le scénario, il est très prenant et complexe, avec une bonne dose de suspense. L'auteure nous réserve bien des surprises, qui sont parfois assez traumatisantes... Mais au moins on ne peut pas dire qu'on s'ennuie :).

Et puis les personnages sont aussi très bien réussis. J'ai adoré l'héroïne, Zan :D, et les autres sont tout aussi chouettes ; Casamir, Sabita, Jayd, Das Muni, Arakandash, Rasida, on les aime ou on les déteste, mais en aucun cas elles ne nous laissent indifférentes.

Voili voilou, tout ça pour dire que c'est un roman très intéressant. Dommage que les autres livres de cette auteure n'aient pas été traduits en français...

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T23:15:40+01:00

Dans un monde où les hommes n'existent pas. Les femmes sont les maîtresses de l'univers. Ces dernières vivent dans des étoiles, des vaisseaux organiques aux facultés bien étranges. Dans ces mondes gigantesques vivent plusieurs strates de femmes, qui parfois ne savent même pas que d'autres existent. Quand une femme est enceinte, c'est la volonté de l'étoile, elle fait naître ce qu'elle désire. Et parfois, ce n'est pas beau, ni même humain.

Un roman déroutant et difficile à lire par moment, tant on a du mal à suivre l'histoire.

Commentaire ajouté par Jonathan-58 2021-10-14T10:20:29+02:00

Si vous avez prêté attention au battage médiatique entourant cette version, vous saurez que le roman ne contient aucun personnage homme. Les femmes règnent sur les mondes et les étoiles, voilà pour le résumé. Autant dire, rien du tout, car l'intérêt du texte n'est pas là. Sans chercher à tout prix la métaphore, l'aphorisme, la comparaison, et toutes ces choses profondément déterministes, il n'en reste pas moins que ce texte est d'une originalité folle : je pourrais le résumer grossièrement, disons, comme ça : des femmes, terriblement organiques, terriblement faites de chair et d'os et de sang et de stupre et d'envies et de motivations évoluent dans des mondes, des espaces et des lieux d'aspect exclusivement organique. Dis ainsi, ça ne semble pas terrible.

Mais il y a quelque chose dans l'écriture de Hurley qui nous renvoie aux corps et au(x) pouvoir(s) du corps, qui met mal à l'aise, qui rappelle sans cesse le cœur, le centre, le milieu, l'utérus comme centre névralgique de toute chose à venir. Alors oui, c'est aussi sale, grotesque, immonde, et gore qu'admirablement humain, passionnant, fascinant et justifié.

J'ai lu à plusieurs reprises, pour les plus critiques des lecteurs, que le world building laissait à désirer et, d'une certaine manière, c'est juste : l'erreur serait peut-être - pour ma part - de chercher dans ce roman de SF les codes habituels des meilleurs romans de ce genre. C'est dommageable je trouve, dans ce type de texte justement, de chercher des explications "techniques" à tout prix. Le roman semble être de la SF. Il pourrait être, en premier lieu, un roman sur l'identité, clairement. Sur l'identité mental et moral et physique plus que tout autre chose. C'est également un roman sur les cellules, sur les étoiles, sur les mondes et les étoiles, ceux qui sont autour de nous, comme ceux que nous portons en nous. C'est un roman de sensations. C'est un roman organique. C'est une expérience.

Et, au milieu des myriades de sorties de récits dans l'espace, c'est avant tout une autre proposition comme seule la littérature de l'imaginaire est capable de le faire.

Alors, au fur et à mesure que l'histoire progresse et que d'autres mondes sont explorés, nous entrons dans un territoire fantastique épique avec une construction de monde exceptionnelle et spectaculaire. Les mondes créés par Hurley sont organiques dans la matière : des choses vivantes, respirantes et ressenties qui abritent une grande variété d'horreurs et de merveilles qui y vivent. La construction du monde est superbe en ce sens qu'elle ne vide pas d'informations, mais choisit plutôt de se dévoiler et de se révéler au fur et à mesure que l'histoire progresse, ce qui lui donne une sensation épique et souvent inhabituelle.

Tout cela peut sembler un peu dingue, mais cela fonctionne vraiment et chaque chapitre ouvre votre esprit et votre imagination à quelque chose de nouveau et d'inhabituel.

Commentaire ajouté par SenseiSuricate 2020-01-16T18:20:35+01:00

Ce roman est génial :D !

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-25T10:53:05+01:00

• The Stars Are Legion - Anglais