Les Mystères de Paris, Tome 1

Description ajoutée par domdom92 2014-01-18T22:23:39+01:00

Monsieur Rodolphe, un ange gardien mystérieux. Il sait se battre comme pas deux et est plus fort que le Maître d'École, au grand dam de la Chouette. Lors de ses recherches dans Paris, pour retrouver l'enfant de Mme Georges, disparu depuis 15 ans, il rencontre devant la maison de Bras-Rouge la jeune Fleur-de-Marie et le Chourineur, tous deux âmes en perdition mais pas encore perdues. Dans Paris rôdent également deux mystérieux Anglais qui cherchent Monsieur Rodolphe.

Cette histoire pleine d'argot est un des plus gros succès littéraires en France. Publiée dans le Journal des Débats, même les illettrés n'en rataient pas un épisode. (introduction par Nadine Eckert-Boulet)

Extrait ajouté par Kura-kura 2023-01-30T13:03:41+01:00

Honnête, je crevais de faim ; voleur on m’aurait nourri en prison !… […]

Il sentit que le pauvre qui restait honnête au milieu des plus cruelles privations était doublement respectable, puisque la punition du crime pouvait devenir pour lui une ressource assurée.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2024-03-02T16:19:35+01:00

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre et l'histoire, et cela a été très compliqué de le finir. Je suis déçue, on m'avait tellement vanté ce livre.

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-12-06T19:26:29+01:00

Un modèle du genre… livre d’aventures, roman feuilleton très dense, empli de détails, prenant, déroutant, émouvant. On s’immisce dans les aventures des héros avec délectation, souhaitant toujours connaître la suite du moment (quelle maîtrise de l’auteur). Divertissant, on ne peut que lire le volume suivant avec célérité.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-12-05T08:53:36+01:00

Avec cette lecture il faut bien avoir en tête que ce récit a été écrit en 1842.

On a donc une écriture qui peut sembler bien particulière, d'autant qu'au début du roman l'auteur s'évertue à nous faire découvrir l'argo des bas fonds.

Eugène Sue excelle dans l'art de nous plonger dans l'ambiance des rues de Paris, et de décrire ses personnages.

D'ailleurs chacun d'eux et chaque fois bien introduit, avec peut être force détails qui ont fini par me peser un peu.

C'est une vision de cette époque et de ses comportements qui peut prêter à sourire tant nous en sommes aujourd'hui très éloignés.

Si cette fresque nous apparaît plutôt comme un témoignage, pour l'époque elle devait avoir un effet très novateur.

C'est une histoire intéressante qui nous immerge dans l'ambiance du 19ème. L'auteur ayant même réussi des petits jeux de suspense non négligeables.

Ce tome 1 de la nouvelle collection 10/18 regroupe les parties 1 et 2 et se termine sur une scène qui ne fait qu'éveiller notre curiosité pour la suite.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2023-02-02T08:42:08+01:00

J’ai adoré ce premier tome des aventures de M. Rodolphe, de Marie, la goualeuse, la chouette, le maître d’école et de bien d’autres encore. Plongée dans le cœur du XVIIIe siècle, un bonheur toutes les descriptions de cette vie pittoresque. C’est vraiment superbe. J’attaque de suite le tome II.

Les Mystères de Paris, Tome 1

• France : 1992-11-01 - Poche (Français)