Les Nègres

Description ajoutée par Linou 2012-12-28T21:28:21+01:00

Aux personnages de Genet on pourrait dire : « Arrête de faire le Nègre ! », comme on dit à d'autres : « Arrête de faire le clown ! ». En fait, ici, c'est la même chose : Nègre et clown c'est tout un, dans la dérision,le double jeu et la provocation. Ces Nègres-là n'ont pas un nez rouge qui les métamorphose mais un nez noir qui les dissimule d'autant plus qu'il ne se voit pas. Ils jouent à paraître ce qu'ils sont déjà et à être ce qu'ils ne sont pas, dans une confusion plaisante mais bien faite pour dérouter qui voudrait en finir une bonne fois avec les faux-semblants. Il est toutefois inutile d'attendre de Genet qu'il révèle tout à trac sa position personnelle quant au statut politique et social du Noir. Comme en se jouant, il laisse affleurer ses angoisses et ses désirs, sa violence et ses espoirs de revanche. Le rire des Nègres est désarmant sans doute mais, désarmés, les Blancs - présents sur le plateau à titre d'oppresseurs autant qu'à titre de public - ne sauront plus se défendre : c'est bien autour de la cérémonie funèbre de leur anéantissement que la pièce est construite.

Extrait ajouté par Linou 2012-12-28T21:30:06+01:00

Archibald : Mesdames, messieurs ... : (La cour éclate d'un rire aigu, mais très bien orchestré. Ce n'est pas un rire en liberté. À ce rire, répond un même rire, mais plus aigu encore, des Nègres qui sont autour d'Archibald. Déconcentrée, la Cour se tait.)... Je me nomme Archibald Absalon Wellington. (Il salue, puis il passe devant ses camarades, les nommant tour à tour.)... Voici monsieur Dieudonné Village (il s'incline)... Monsieur Edgar-Hélas Ville de Saint-Nazaire (il s'incline)... Madame Augusta Neige (elle reste droite)... eh bien... eh bien, madame (en colère et tonnant) saluez ! (elle reste droite)... Je vous le demande, saluez, madame ! (Extrêmement doux, presque peiné.) Je vous le demande, saluez, madame, c'est un jeu (Neige s'incline)... Madame Félicité Gueuse-Étiennette-Vertu-Rose-Secrète. Vous le voyez, mesdames, messieurs, comme vous avez vos lis et vos roses, pour vous servir nous utiliserons nos fards d'un beau noir luisant. C'est monsieur Dieudonné Village qui recueille le noir de fumée et madame Félicité Gueuse-Pardon qui le délaie de notre salive. Ces dames l'aident. Nous nous embellissont pour vous plaire. Vous êtes blancs. Et spectateurs. Ce soir nous jouerons pour vous...

Commentaire ajouté par Linou 2012-12-28T21:25:53+01:00

Cette pièce est intriquante ! Pièce réelle ? Pièce jouée ? On ne sait pas trop sur quel pied dansait. Comme on a l'impression que les personnages sont en pleine répétition, on est un peu dans le vague, dans le flou etc. Donc j'avoue que sur ce point là, je n'ai pas tellement aimé cette pièce et je ne l'ai pas entièrement compris à 100%.

Commentaire ajouté par Linou 2012-12-28T21:21:20+01:00

Pièce réelle, pièce jouée... c'est un livre assez intriguant en fait ! On ne sait pas trop quand est-ce qu'on joue, quand est-ce qu'on nous parle à nous public ou même quand est-ce que les personnages jouent pour "de vrai". C'est très confus. J'avoue que je n'ai pas forcément apprécié la pièce à sa juste valeur. Mais comme l'annonce Genet cette pièce est une véritable "clownerie".

Les Nègres

• France : 1998-01-01 - Poche (Français)