Les Arpenteurs

Description ajoutée par lilou42 2015-02-13T08:59:06+01:00

Nuit après nuit, dans une prison du Montana, le jeune Val Millimaki s’assied face aux barreaux qui le séparent de John Gload, 77 ans, en attente de son procès. Astreint aux pires heures de garde, l’adjoint du shérif se retrouve à écouter le criminel qui, d’instinct, est prêt à lui révéler en partie son passé. Petit à petit, Millimaki se surprend à parler, lui aussi, et à chercher conseil auprès de l’assassin. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes. Dans un subtil jeu d’échos, entre non-dits, manipulations et sombres confessions, le jeune shérif cherche des réponses à ses propres tourments et, chaque matin, il tente vainement de reprendre pied dans la réalité. Mais sa vie, comme son mariage, lui échappe chaque jour un peu plus.

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-29T18:21:18+02:00

Gload s'était encore avancé sur sa chaise et il était positionné à moitié dans la lumière, à moitié dans l'obscurité, comme s'il avait été coupé en deux et exposé là, la tête et les épaules d'un criminel empaillé, un trophée présenté aux touristes et aux enfants dans un diorama de l'univers carcéral : une table, une chaise, une couchette. Un tueur.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-10-25T18:58:00+02:00

Très noir sur la nature humaine des criminels, violence facile et donc incompréhensible. Intéressante relation d'un criminel et d'un policier mais très sombre.

Commentaire ajouté par Bermis 2023-01-22T22:05:06+01:00

Dans une prison d'un comté du Montana, deux individus, nuit après nuit, se font face. L'un derrière les barreaux. John Gload, 77 ans, tueur impitoyable, en attente de son procès. De l'autre côté de ma cage, Valentine Millimaki, jeune adjoint du shérif, acteur de rien, ayant aucune prise sur vie, et dont le mariage se délite.

Une amitié hors nature - et improbable - se tisse entre eux, plongée dans le clair-obscur.

Roman noir, sombre, puissant, âpre, sans état d'âme, dans le paysage du Montana. Particulièrement réussi.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-03-20T19:18:46+01:00

Ce roman est une belle et bonne lecture comme je les aime. Du glauque mais pas trop, du suspens bien dosé, deux personnages qui se complètent, des descriptions de paysages (même si parfois je les ai trouvées un peu longues et écrites trop "pompeusement" à mon goût) qui donnent une atmosphère en adéquation avec l'histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture, trop court car comme tout bon livre je l'ai dévoré et donc lu très vite...

Commentaire ajouté par hulottebriarde 2015-11-08T01:48:33+01:00

Atmosphère étrange que ce (presque) huis clos entre John Gload vieil homme de 77 ans tueur en série, et Valentine Millimaki adjoint du shérif chargé de le surveiller, nuit après nuit. Au fil des nuits, un lien se crée et au fil des pages, chacun révéle à dose homéopathique quelques pans de sa vie.

J'ai adoré !

Les Arpenteurs

• France : 2015-01-01 (Français)
  • France : 2017-06-30 - Poche (Français)

Jenta3 le place en liste or
2017-02-28T23:05:02+01:00