Les Chaventures de Taï et mamie Sue, Tome 1

Description ajoutée par Evanna 2019-12-01T20:04:43+01:00

Que la cohabitation commence !

Taï, un petit chaton joueur, débarque soudain dans la maison de Sue, une mamie chat paisible qui va très vite s’apercevoir qu’elle ne peut pas quitter ce petit polisson des yeux une seule seconde. La cohabitation s’annonce mouvementée et Sue peut dire adieu à sa vie tranquille !

- Tu t'en es mis partout ! Tu as le visage plein de lait !

- Ca y est !

- Non, tu es encore couvert de taches ! Non pas là !

- Là, ça y est !

- Non, toujours pas ! Plus bas ! Plus haut ! Il t'en reste toujours !

- Là, j'ai réussi... Regarde !

- Tu as encore des gouttes sur le front !

- Mii ?! Miaa !

- Plus haut ! Encore plus haut ! Ah, j'oubliais ! Il vaut mieux se servir de sa patte avant pour faire ça !

- J'y arrive pas !

- Voilà, voilà... !

On retrouve l'humour sur les chats de l'auteur, version cohabitation chaton et vieux chat.

Autant dire que Mamie Sue se fait bousculer par Taï qui n'a pas encore de bonnes habitudes et déborde d'énergie !

Ce manga fait partie de ceux que vous pouvez lire et relire pour vivre un moment de détente où sourire et bonne humeur riment avec jolies illustrations.

Les fans de chats n'ont qu'à bien se tenir !

Cette série de mangas a tout pour plaire ; des couleurs pastel agréables, de petites mésaventures drôles qu'on connaît bien quand on a un chat, et deux personnages à quatre pattes attendrissants.

Natsuki est le maître d'un chat, mamie Sue, une vieille boule de poil qui aime son confort et sa tranquillité. Mais un jour Natsuki rentre chez lui avec un autre chat, plus précisément un tout petit chaton trop mignon. C'est le début des ennuis pour Sue. Adieu l'amour exclusif de son maître, adieu son coussin préféré, adieu les longues siestes calmes... Mais mine de rien, mamie Sue s'attache à son petit compagnon, Taï, et elle devient petit à petit une sorte de « maître » pour lui. Bêtises et rigolades finissent par prendre place entre les deux félins pourtant si différents.

Ces mangas ont la particularité de se lire dans le sens de lecture occidentale (de gauche à droite, comme une BD) et d'être colorés ! Ils contiennent aussi assez peu de texte, ce qui le rend accessible à (presque) tous.

Mon blog : https://nekosenpailivre.wordpress.com/2020/05/28/les-chaventures-de-tai-et-mamie-sue/

On suit l’histoire de Taï, un petit chaton espiègle et mignon qui arrive dans sa nouvelle maison qui va bouleverser la vie tranquille de mamie Sue, un vieux chat. Mais en vérité Taï n’est là que pour quelque temps. En attendant il va se familiariser avec ses jouets et les objets humains du quotidien. Attention les bêtises arrivent !

Chaque petit chapitre est une péripétie différente, c’est rare que les chapitres se suivent vraiment même si on voit l’évolution de Taï dans la maison ainsi que des liens crées avec Sue. Je trouve que ça change de lire ce genre de manga, on se laisse attendrir et hop c’est déjà la fin et on en veut encore.

De plus ce manga est en sens Français de lecture. Pour ma part je n’aime pas trop lire dans ce sens comme j’avais pu le dire dans une ancienne chronique. Mais c’est très pratique si on cherche à faire plaisir à un enfant en lui faisant découvrir les mangas. La lecture n’a rien de compliqué en terme de dialogue, les personnages sont attachants et pour finir ce sont des pages couleurs avec de jolis dessins.

A la fin du manga on peut y découvrir un dossier en collaboration avec la Spa pour savoir comment bien s’occuper de son chaton. C’est éducatif et simple à comprendre pour les plus petits. On y trouve également des papers toys à détacher de Taï et ses affaires.

Pour conclure c’est une lecture très mignonne qui se lit rapidement que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment.

J'ai bien aimé ce livre, qui peut être considéré comme un manga mais se lit comme un livre classique, pas à la japonaise donc.

L'histoire est vraiment mignonne, surtout si on aime les chats, c'est très représentatif du comportement des chats (si la nouvelle relation se passe bien) Lecture légère avec un joli petit message pour les (futurs) propriétaires de chatons/chats.

Un sympathique et mignon manga qui se lit d'une traite. Taï, avec sa petite bouille toute ronde de boule de poils un peu trop énergique, et Sue, avec ses airs blasés de mamie chat qui se rend compte qu'elle va devoir tout lui apprendre et l'éduquer - et surtout supporter ses frasques -, forment un très bon duo comique et choupi à la fois.

Les dessins sont plutôt jolis ; j'adore les expressions qui passent sur le visage de Sue face aux bêtises du petite Taï.

Une lecture légère et agréable, nickel pour passer un bon moment de détente.

J'avais un peu peur de cette nouvelle série, effectivement j'avais adoré Chi et je n'avais pas tant apprécié que ça Mon Tout Petit Choubi, mais j'ai été très agréablement surprise par ce tome. Ayant deux chats dont 1 vieux et 1 jeune, j'ai vraiment reconnu mes chats dans les différentes situations de Thaï et Mamie Sue. Je pense lire la suite rapidement.

C'est mignon. Pas toujours facile de supporter des petits jeunes plein d'énergie quand on est une mamie mais l'instinct protecteur n'est jamais loin.

Un livre amusant et divertissant, ayant moi-même un chat j'ai pu constater les faits réelles !

Un très bon manga, idéal pour ceux qui ont aimé les histoires du petit chat Chi. C'est mignon, de plus c'est une lecture simple, rapide et divertissante.

Les compléments à la fin sont intéressants pour ceux qui veulent avoir un chat pour la première fois et les enfants peuvent faire le paper toy de Taï avec son panier et sa brique de lait.

Les Chaventures de Taï et mamie Sue, Tome 1

• France : 2019-11-06 (Français)
  • Japon : 2017-11-13 (日本語)

zenith l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-05T17:09:17+01:00
Echoni le place en liste or
2022-07-24T17:33:36+02:00