Les Clandestines

Description ajoutée par Christelle17 2022-12-20T16:05:47+01:00

« L'amour est le plus beau sentiment du monde. Il ne devrait pas provoquer la mort. »

Rose, vingt-deux ans, décide de faire une pause avec son copain, de quitter Paris où elle vient d'achever son CDD et de rejoindre ses parents et son frère Nino, à Bordeaux. Elle veut profiter de sa maison aux volets bleus, de son chat et de sa liberté retrouvée.

Alors qu'elle s'apprête à écrire un roman, Nino l'emmène en soirée et lui présente Mélodie, une barmaid drôle et excentrique. Mais Rose est émerveillée par sa sœur jumelle, Harmonie, une romancière raffinée et énigmatique. Rose va nouer contact avec elle et devenir son élève en écriture. Fascinée par sa beauté et par les secrets qui semblent l'entourer, Rose va découvrir un sentiment auquel elle se pensait hermétique et qui va la bouleverser : l'amour.

Mais Harmonie est mariée à Ludovic, son éditeur, un homme charismatique et très possessif.

Commentaire ajouté par Leslecturesdeclau 2023-12-29T12:12:43+01:00

Wouaw, mon cœur n’était pas prêt à faire face à cette lecture …

Première romance entre deux femmes pour moi et je suis conquise !

Ce livre n’est pas « simplement » une romance, ce sont des histoires d’amour, certes, mais les façons d'aimer sont nombreuses et variées...

Je ne m’attendais pas du tout à la tournure que prendrait cette histoire, les derniers chapitres ont été d’une très grande surprise.

Je trouve la plume de Céline Bréant très subtile, elle a réussi à me faire ressentir les émotions de Rose de sa joie à sa tristesse.

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé la douceur et la fraicheur de Rose, mais aussi sa capacité à aimer aveuglément et sans aucune condition.

J’aime beaucoup la relation qu’elle entretient avec Nino, cette boule d’énergie, de joie et de carpe diem.

Je me suis directement attachée à ces deux personnages alors qu’il m’a fallu plusieurs chapitres pour Harmonie tant elle est complexe et tourmentée.

Je n’ai plus qu’une chose à dire, lisez « Les clandestines » et quel que soit votre impression, suivez cette petite troupe jusqu’au bout de leur histoire, car elle vaut réellement le détour !

Commentaire ajouté par gabrielle-1594 2023-10-27T11:42:15+02:00

+ une belle découverte

+ des thèmes forts et bien traités

+ des flashback d'un point de vue différent, qui donnent tout leur sens aux évènements

+ un dénouement inattendu qui donne encore plus de relief à l'ensemble

- le style dans les dialogues. Eluder le "ne" de la forme négative ne doit pas être systématique, même en langage parlé

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-09-11T08:13:31+02:00

Voici donc mon avis sur cette pépite en auto-édition : « Les Clandestines », de Céline Bréant.

Mais qui sont ces clandestines ? Il y a d’abord Rose, une jeune femme qui quitte un quotidien plan-plan à Paris pour retourner chez ses parents à Bordeaux et tenter de réaliser son rêve : écrire un roman et se faire éditer. Sa route croisera celle d’Harmonie, représentant tout ce qu’elle a toujours voulu être : vivant auprès d’un mari aimant et, surtout, étoile montante vers le succès suite à l’édition de son premier roman. Entre les deux femmes, c’est un coup de foudre pur et simple. Simple ? Non, sinon, il n’y aurait pas de livre. Car leurs passés respectifs les rattrapent et la douce Harmonie a bien des secrets derrière sa vie calme aux apparences trompeuses.

« Les Clandestines » est l’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’a été donné de lire récemment. C’est doux, c’est réaliste, c’est cruel, c’est fort et on retient notre souffle. On a envie d’y croire, on pleure, on s’enflamme et on sourit avec nos deux héroïnes.

On a là des personnages imparfaits, comme je les aime, avec des failles et des forces, et qui évoluent au fil des chapitres. Leur psychologie est cohérente avec leur vécu et parfaitement mise en exergue par l’auteure. Elle nous fait ressentir une multitude d’émotions.

« Les Clandestines », c'est aussi une ode à l'écriture et au métier d'écrivain, que l'auteure dépeint avec un réalisme touchant. En tant qu'autrice, j'ai été comblée !

Ce livre met du temps à démarrer, mais c’est ce que j’apprécie dans cette lecture : tout est bien mis en place, le décor planté, les personnages présentés, l’intrigue démarre doucement, mais sûrement. C’est un roman complet et à la mise en scène bien plus complexe et déroutante qu’il ne laisse paraître… pour mon plus grand bonheur ! J’ai été captivée du début à la fin.

La plume de Céline Bréant est fluide et agréable à lire, teintée d’humour et savamment dosée, entre passages narratifs palpitants et dialogues dynamiques. Ses descriptions sont exquises et m’ont permis de totalement m’immerger dans la vie de nos deux héroïnes. Le réel atout ce l’écriture de Céline est, selon moi, son humour. Oui, j’ai vraiment ri et souris avec certaines répliques ou comparaisons loufoques que fait Rose, dont la répartie sans faux semblants donne du pep’s au récit.

Pour conclure, gros coup de cœur pour ce roman qui mêle tout ce que j’apprécie dans la lecture : des personnages attachants, des sujets forts, une très belle plume et une touche de romance, dans un décor de rêve.

Commentaire ajouté par Ocee_anee 2023-08-16T17:35:45+02:00

J’ai découvert ce livre en tant que SP je remercie l’autrice de sa confiance !

Ce fut une belle découverte de son roman et surtout de sa plume !

Je vous avoue qu’au début du roman j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans je pense que le début était long pour moi !

Mais au fur et à mesure je me suis laissé emporté par ma lecture et j’ai défilé les pages à une vitesse folle!

Le livre aborde l’amour entre deux femmes mais il aborde aussi des sujets forts

Nous avons une Rose qui n’a jamais connu le vrai amour et depuis sa rencontre avec Harmonie elle se rend compte qu’elle ressent des sentiments qu’elle n’a jamais ressenti pour personne. Elle se voile la face et puis elle décide d’enfin les accepter et les dévoile a Harmonie.

J’ai aimé les point de vue de Rose mais aussi les flash-back qui concernait l’entourage de Harmonie. Plus les chapitres passaient et plus on en apprenait les secrets finissent par être révéler et pour certain c’est un grand étonnement car on s’y attend pas.

Puis quand on pense que plus rien ne va se passer on a un retournement de situation à la fin qui nous laisse sur le cul ! Car on s’y attend vraiment pas, on est loin de s’imaginer que c’est ce personnage là qui est à l’origine des faits!

Pour clôturer c’était une très belle lecture qui fini en coup de coeur!!

5/5💗

Commentaire ajouté par les_livres_d_anne 2023-06-24T13:47:00+02:00

Rose a 22 ans. Elle a décidé de faire une pause avec son copain et de quitter Paris pour rejoindre sa famille à Bordeaux. Elle a envie de profiter de sa liberté et rêve d’écrire un roman.

Son frère, Nino, l’emmène dans une soirée et lui présente Mélodie, une barmaid au caractère excentrique. Rose va alors faire la connaissance de la sœur jumelle de Mélodie, Harmonie. Rose est rapidement subjuguée par cette femme mystérieuse qui vient de sortir son premier roman.

Rose va tout faire pour devenir amie avec Harmonie. Celle-ci devient la coach d’écriture de Rose.

Les deux femmes se rapprochent. Rose tombe amoureuse d’Harmonie et ressent une attirance et un désir inattendus. Mais celle-ci est marié à Ludovic, un homme possessif. Comment va-t-elle gérer cette situation ?

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. J’ai trouvé le début un peu long avant d’être embarquée dans l’histoire. Cela étant, j’ai vraiment aimé ma lecture. Les personnages sont attachants. L’histoire est originale et les bouleversements de la fin m’ont surprise.

C’est un premier roman réussi !

Commentaire ajouté par lisa_au_fil_des_livres 2023-05-29T17:15:33+02:00

Ce roman, ce n’est pas juste une histoire d’amour entre deux femmes, ce sont aussi des sujets forts qui sont abordés.

Rose réalise qu’elle n’a jamais vraiment ressenti l’amour avant sa rencontre avec Harmonie. Elle découvre des sentiments qu’elle ignorait, des émotions enfouies, elle finit par s’écouter et se révéler à travers le regard d’Harmonie.

J’ai été captivée tout au long de ma lecture. D’un côté avec le point de vue de Rose et son cheminement au temps présent. Puis viennent se glisser des flash-back qui nous dévoilent peu à peu les personnalités des protagonistes qui gravitent autour d’Harmonie. Les secrets se révèlent pas à pas, les non-dits se libèrent, les drames et les espoirs. Des révélations inattendues nous feront prendre un nouveau tournant dans l’histoire et comprendre l’emprise et les peurs.

Et quand on pense qu’on a fait le tour, que nenni ! On a droit à un grand revirement dans l’histoire qui m’a totalement bluffée. Waouh ! Je ne m’y attendais pas du tout et ça remet en question toutes les perspectives. J’adore !

J’ai aimé le rythme des chapitres et des révélations, l’enchaînement des indices distillés qui nous mènent tout au long de l’intrigue d’une main de maître par l’autrice. La solidarité et l’amitié qui règnent autant entre les jumelles qu’entre le frère et la sœur, que dans ce quatuor.

Et vous, jusqu’où iriez-vous par amour ?

Céline, tu as eu bien raison d’oser te lancer dans l’écriture, c’est un excellement roman, je me suis régalée du début à la fin. J’ai presque envie de le relire pour voir si maintenant que je connais le dénouement, j’aurais pu percevoir certaines choses avant. Bravo !

Commentaire ajouté par leserrelivres 2023-05-19T22:04:13+02:00

Je remercie l'autrice @celine_breant_auteur de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre car on part clairement sur une belle découverte ! De part son écriture fluide et de qualité, puis par son langage moderne utilisé (j'ai beaucoup aimé les expressions et les références « d'aujourd'hui »), l'intrigue est menée d'une main de maître par Céline, l'autrice.

Ici, on se retrouve face à une romance entre deux femmes. C'est ma première lecture intégrante ce genre de romance et j'ai été plutôt contente de vivre ça pour la première fois à travers « Les Clandestines ». Je ne suis pas habituée aux romances contemporaines, plutôt fan de new romance, mais ce livre m'a donné envie d'en découvrir d'autres, alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à me donner vos suggestions !

L'intrigue est donc bien ficelée, j'ai commencé ma lecture sans trop d'attente car le synopsis me donnait envie mais je vous avoue que je me demandais où tout cela allait mener et je pense que j'ai bien fait justement de ne pas avoir d'attente particulière car Céline réussit ici à nous surprendre, il y a beaucoup de choses dont je ne m'attendais pas. Entre rebondissements, suspens, on a vraiment l'impression tout au long de l'histoire, de suivre et vivre tout cela avec Rose. Pas d'ennui possible !

Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants, en particulier Rose.

Si vous aimez les romances contemporaines, foncez !

4/5

Commentaire ajouté par Livres-and-spells 2023-05-15T21:25:39+02:00

Le livre parle de l’initiation amoureuse d’une jeune fille fascinée par une mystérieuse écrivaine.

J’ai eu un peu de mal avec la première partie. Je n’accrochais pas avec les personnages de Rose et Nino que je trouvais agaçants et je trouvais que la plume, quoique moderne et fluide, manquait d’un petit quelque chose en plus.

Et puis… un peu avant le milieu du livre, un tournant ✨L’écriture gagne en profondeur et on se laisse vraiment embarquer. Pourquoi ? Parce les récits rétrospectifs, centrés sur les personnages secondaires, ouvrent un nouveau champ des possibles. Les destins se nouent, l’histoire s’emballe jusqu’au dénouement inattendu.

On découvre alors que le titre, les clandestines, est bien plus polysémique qu’il n’y parait ^^

Autre atout : le cadre 🤩. J’ai beaucoup aimé me promener dans les rues de Bordeaux ou profiter de la splendeur du Cap Ferret. Cela fait du bien de voir des paysages français mis à l’honneur et il faut dire que les descriptions sont un des points forts de l’autrice.

Ajoutez à cela, une jolie couverture tout en douceur, des titres de chapitres souvent trop choux (qui reprennent toujours une phrase clé), les petites illustrations qui vont avec et vous obtenez un premier roman très prometteur !

Commentaire ajouté par Aline0511 2023-04-19T19:57:53+02:00

Il existe des livres dont tu es, sans trop savoir pourquoi ni comment, d'abord, attiré par le titre puis par la couverture et sans même lire le résumé, que tu décides à acheter....

Ce livre, c'est Les Clandestines.

Puis tu le commences et tu es tellement happée, envoûtée, captivée, charmée, conquise, subjuguée, troublée... par l'histoire, que tu le dévores.

Tu le lis d'une traite avec beaucoup de difficultés à le lâcher quand tes yeux se ferment et que tu commences à voir double..

L'histoire est si bien ficelée, pensée, écrite, racontée, que l'on s'identifie facilement aux personnages, à qui on s'attache.

Un suspense, une mise en haleine se met doucement en place. On se doute que ce roman ne sera pas une simple histoire d'amour, un feel-good où tout va bien se passer et se terminer. Pour autant, on doute de tout et de tous grâce à l'habileté de l'auteur et le fait qu'elle manipule la plume à merveille.

Puis finalement, là où on ne s'y attend pas du tout, c'est totalement subjuguée, surprise et ébahie que la vérité éclate...

On va de surprise en surprise mais alors on ne s'attend pas une seule seconde à cette spectaculaire fin... Une fin inattendue, surprenante, soudaine, inopinée mais tellement exceptionnelle.

Bref, je suis totalement conquise par ce livre qui est agréablement machiavélique et m'a donné davantage l'envie et le courage de réellement me lancer dans l'écriture... je doute trop de moi et de mes capacités...

"Certains ont besoin de désapprendre pour se recentrer sur les bases, sur leur côté enfant. C'est important d'écouter la petite voix qui a tendance à s'éteindre quand on devient adulte et responsable. On se censure beaucoup plus avec l'âge mais il faut apprendre à se détacher. Sans ce détachement, cette légèreté, on finit par bannir nos rêves au profit d'une vie rangée et monotone. Mais le cœur dans tout ça, est mis de côté."

Alors merci à l'auteur pour sa confiance mais surtout merci de donner à travers ce roman un bon coup de pied au cul... pour me lancer et oser.

Commentaire ajouté par Carlitab 2023-03-12T13:57:22+01:00

L'histoire d'amour arrive tout doucement.

On a principalement le point de vu de Rose qui rêve de travailler dans l'édition et pourquoi pas faire éditer son premier roman. Mais une rencontre va bousculer sa vie et toutes ses convictions.

Il y a d'autre points de vu un peu secondaire qui arrivent, des morceaux du passé, et c'est grâce à eux que l'on comprendra toute l'intrigue.

Car derrière tout çà, il y a beaucoup plus qu'une simple romance.

C'est une histoire très sympathique et une belle découverte.

C'est un univers très bien travaillés qui parle de certains sujets fort.

L'auteure nous réserve beaucoup de surprises et de rebondissement.

Elinora l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T20:45:53+01:00