Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Clandestins



Description ajoutée par anonyme 2014-10-24T12:08:55+02:00

Résumé

"C'est l'histoire de douze hommes et une femme. La femme est enceinte : douze plus un quatorze. Quatorze personnages qui traversent le grand bleu dans le noir. Quinze avec le petit bateau en bois. Seize, avec la Lune qui les observe de son oil mort. Dix-sept avec la mer dans tous ses états. Dix-huit avec le panier à fruits. Dix-neuf même, en comptant le ver qui embarque à bord d'une pomme. "Les clandestins, douze hommes et une femme, trouvent la mort là où ils espéraient la vie, rejetés sur une petite plage du nord du Maroc.

Ils ont, comme tant d'autres avant eux, rêvé de départ et tenté de rejoindre l'Europe, ici seulement distante d'une vingtaine de kilomètres. Et ils ont payé de leur vie ce désir d'ailleurs qui les a poussés à s'embarquer sur un esquif bien trop fragile. Retraçant l'histoire des treize noyés en courts chapitres à travers le souvenir qu'ils ont laissé dans leur village, Youssouf Elalamy a su trouver une construction narrative aux résonances de chour antique méditerranéen, alliée un style à la fois moderne et lyrique, pour évoquer une poignée de destins tragiques, emblématique de toutes les formes d'exils.

Cette polyphonie résonne haut et fort, écrite avec chaleur souvent, hargne parfois, lyrisme toujours. Hubert Prolongeau, Le Nouvel Observateur"

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Davunk 2021-05-11T07:40:51+02:00
Or

Pourtant déjà auteur de quelques romans, je n’avais jamais entendu parler de Youssous Amine Elalamy. Ce quie st dommage au vu de la qualité de ce livre !

Résumer l’histoire de ce roman est compliqué. Voir même impossible. On va suivre l’histoire de clandestins. Mais surtout de ce que fut leur vie d’avant. Celle avant qu’ils soient retrouvés morts noyés sur une plage. Un livre triste ? En fait pas vraiment. Parceque l’auteur a un style assez unique en son genre. Parsemé d’humour (oui, avant de périr, les clandestins vivaient, comme tout le monde), de poésie, mais aussi de quelques histoires sordides, le livre nous embarquent en quelques pages à peine, pour ne pas nous lâcher. Parfois, il frôle même l’absurde, et se permet de disposer ses écrits comme il le souhaite, quitte à ne laisser qu’un mot par ligne, quitte à faire des répétitions.

Livre libre, qui se lit à une vitesse folle, il se compose de 31 chapitres dont la majorité peinent à dépasser les 6 pages. Et pourtant, c’est suffisant pour que l’on se mette à la place de ses « clandestins » loin des clichés qu’on pourrait en attendre. En décidant d’éjecte la souffrance préalable, ou de la traiter d’une maniére plus poétique, l’auteur parvient à se détacher clairement de la masse et frappe encore plus fort. Un tour de force !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Clandestins

  • France : 2011-08-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode