Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les noces meurtries



Description ajoutée par x-Key 2017-01-06T15:28:50+01:00

Résumé

La séparation : une décision, inéluctable, qui anéantit presque tout : une vie de famille, une « respectabilité sociale », le travail patient des vignes, un beau domaine. D'Hélène, épouse détruite, qui retrouve sa liberté, à Gaby l'adolescente, qui se construit, un roman d'apprentissage et les portraits croisés tout en sensibilité d'une mère et de sa fille.

En apparence, Hélène Lemaire affiche la réussite de celle qui a su tout concilier : un mariage au long cours, une vaste exploitation viticole en Champagne, deux ados épanouis. Dans l'intimité, c'est une femme brisée dans son coeur et sa chair. La séparation devient bientôt sa seule voie de secours. Quel qu'en soit le prix : la solitude, les manigances de l'ex-mari, l'abîme qui se creuse entre son fils et elle... A bientôt quarante ans, la perspective de recommencer à zéro n'effraie pas Hélène. Au bout du tunnel, la possibilité d'une autre vie ? Comme en écho au retour à la liberté de sa mère, Gaby livre son expérience d'adolescente en devenir et de témoin lucide de la dissolution d'un couple.

Portraits croisés tout en sensibilité d'une mère et de sa fille.

(Source : Presses de la cité)

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bebi 2017-06-02T15:09:56+02:00
Bronze

Hélène est une fille sérieuse qui a grandi dans un esprit de famille simple. Le jour où elle se marie, elle pense que le plus beau jour de sa vie est arrivé. Douce et calme, elle apprend la vie de femme mariée. Mais malheureusement, rien ne se révèle tout à fait normal.

Son mari, dur et autoritaire, lui impose toutes sortes de choses, la menant lentement à l'épuisement total. Jusqu'à ce qu'elle décide que cela suffit, et qu'il est temps de mettre un terme à tout cela. Ce qui évidemment ne se fait pas en un jour.

Entre temps, deux enfants leur sont nés. Et il faut qu'ils apprennent, eux aussi, à gérer tout cela.

A travers ce roman, j'ai eu l'impression de lire une autobiographie. L'auteur est précis dans ses détails, dans ses explications. Sandra Banière relate cette relation, ce mariage, de façon objective mais en même temps douloureuse, comme si c'est elle qui l'avait vécu. Je n'ai pu m'empêcher de me demander si elle n'avait pas d'autres traits de visage sur sa propre histoire.

On ne peut, bien sûr, pas s'empêcher d'éprouver de la compassion pour Hélène. Et bien entendu, on a qu'une envie: qu'elle refasse sa vie, et qu'elle soit enfin heureuse.

Au-delà de toute cette approche positive, je n'ai pu m'empêcher de me dire que s'il s'agissait uniquement d'un roman, sans base véridique, il était finalement bien morne. Il s'agirait dans ce cas, tout au plus, d'un "banal" fait divers, comme on en voit mille. Parce que, bien sûr, Hélène prend les choses en main. Bien sûr, elle se débat pour obtenir sa liberté. Bien sûr, elle est écrasée psychologiquement. Mais .... j'ai presque eu envie de pousser un soupir de soulagement quand j'ai terminé le livre. J'avais un peu une impression de voyeurisme, mélangé à de l'ennui.

Je ne suis pas du tout convaincue par ma lecture, et comme vous avez pu le comprendre, j'en garde une impression très mitigée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magaliL 2016-03-20T11:49:08+01:00
Or

Que se passe-t-il dans la maison une fois la porte refermée? Sandra Banière nous ouvre la fenêtre et nous dévoile les humiliations subies par Hélène. Mais ce roman c'est surtout le combat de 2 femmes (une mère et sa fille) pour reprendre confiance en elles et acquérir leur indépendance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anneju 2015-09-13T10:05:56+02:00
Or

Tout d’abord, je voudrai remercier Sandra Banière et Marie-Pauline de m’avoir permis de lire ce roman contemporain, Les noces meurtries, son 1er roman.

1er coup de coeur, car c’est le 1er livre que je lis qui se passe dans ma région. Et j’avoue que pouvoir planter le décor quand on lit, c’est un réel plaisir. Les détails sont là jusqu’aux Coteaux, où j’y ai mangé de sacrées pizzas :-).

Mon second coup de coeur est l’histoire de ces deux femmes : la mère Hélène et sa fille Gaby. Hélène, mariée à un viticulteur qui la prend pour sa bonne et son objet sexuel. Dans ce monde (comme dans d’autres aussi), il est de monnaie courante que la place de la femme ne soit pas de plus réjouissante. J’ai pu l’observer car j’ai un peu fréquenté ce monde (vive le champagne !!). Le monde viticole est un monde où le paraître est très important mais surtout un monde très macho. Hélène subit les réprimandes, les assauts incessants de son mari. La place de la femme est dans l’ombre et surtout subir sans se plaindre et se taire. Et c’est comme ça, qu’Hélène a été élevé. Mais, sa force de caractère va lui permettre de se battre pour être la femme accomplie qu’elle désire être depuis toujours.

Gaby, sa fille, est le témoin de la violence morale et physique de son père envers sa mère. Mais aussi le témoin du combat de sa mère. Mais elle, comment va-t-elle vivre tout cela ? Quelles vont être ses séquelles surtout sur son regard sur les hommes ?

2 femmes, 2 battantes, 2 destins différents voilà ce que Sandra Banière nous décrit dans ce livre que je perçois comme un témoignage. Et oui, il ne faut pas fermer les yeux, car ça existe et hélàs continue d’exister. Mais je le perçois aussi comme un message à toutes ses femmes qui sont esclaves de leur vie imposée, de leur mari, de ces soit-disant traditions .bah oui c’est comme ça, alors pourquoi changer ??!! Et bien justement, Mesdames, battez vous. C’est un message d’espoir qui vous dit que c’est possible et que ce n’est pas normal.

Encore merci Sandra Banière pour ce roman de vie. J’ai hâte de lire le prochain. Le style est fluide. L’histoire est bien structurée et les mots bien choisis. On ressent très bien les émotions que vivent les personnages et notamment ces deux femmes. Pour un premier essai, il est transformé ;-). Je vous rappelle que vous pouvez retrouver une interview de l’auteure sur mon blog.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2015-08-24T17:11:36+02:00
Argent

Un joli roman, malgré une tranche de vie tragique mais courante. Une belle histoire de femme, de mère, de fille. On vit au fil des pages avec les angoisses et les doutes qui étreignent Hélène. Malheureusement, cette histoire n'est pas unique et beaucoup de femmes ont vécu, vivent et vivront encore ces drames conjugaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ProseCafe 2015-03-03T07:28:41+01:00

Par La Noble Demoiselle

Le titre du livre Les noces meurtries me faisait penser à une intrigue policière avant de commencer la lecture mais sa couverture colorée m’a fait en douter et heureusement car il s’agit d’un roman contemporain.

J’apprécie de plus en plus les lectures qui, derrière le quotidien dénoncent les troubles émotionnels et du comportement.

J’ai trouvé que l’alternance de point de vue était très pertinente même si elle est difficilement repérable.

La mère et l’adolescente souffrent de la lâcheté du même homme. Elles n’ont pas le même âge mais semblent prendre conscience des réalités familiales en même temps.

L’ensemble est très plaisant à lire.

Ce n’est que mon point de vue mais j’aurais aimé que l’écrivaine décrive un peu plus les lieux d’habitation afin de mieux ressentir l’ambiance pesante qui perturbe les personnages.

En ce qui concerne l’intimité de Gaby, je me pose encore des questions sur le mal qui semblait mettre son histoire d’amour en péril et qui a si vite disparu.

Pour finir, je conseille cette lecture à toute personne touchée de près ou de loin par un divorce qui refuse de s’exprimer sur ce sujet qui aux yeux des autres est souvent considéré comme étant banal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cookies72 2014-12-15T10:04:19+01:00
Or

Que dire? Si ce n'est que je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée par l'histoire d'Hélène. 16 ans de souffrance, 16 ans de soumission à un mari. Le monde rude des vendanges, la vie à la campagne, une éducation entourée de tabous. Hélène se marie très jeune et pense que l'attitude de son mari est normale. Durant 16 ans, elle va subir l'appétit sexuel démesuré de son mari. Pendant 16 ans, elle va se taire, courber l'échine, être soumise. Jusqu'au jour où son corps dit "stop". Elle souffre physiquement, son mari ne comprend pas tant son égoïsme est aussi démesuré que son égo! Il ira loin, très loin dans ses actes. Le jour où il va passer à un acte plus monstrueux envers Hélène, elle aura le déclic nécessaire pour entamer une procédure de divorce. Le réel enfer commencera pour elle.

Elle trouvera de l'aide avec l'amitié de François, cette amitié va lui permettre de sauter le pas, de prendre des décisions importantes pour elle et ses deux enfants. Enfants qui seront terriblement blessés par la vie à la maison, par ce père monstrueux envers Hélène, par le divorce. Mais François, même s'il est honnête, n'est pas prêt non plus à faire face à la réalité. Le bonheur n'est pas encore là pour Hélène, sans emploi, sans argent, sans logement. Grâce à son courage, grâce à sa ténacité, Hélène va démontrer au monde que même sans diplôme on peut y arriver.

Hélène la courageuse, la volontaire. Hélène qui sait à présent ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut plus! Le jour où elle croise le chemin de Richard, elle va pouvoir se découvrir. Elle va pouvoir rencontrer la femme qui sommeille en elle. Mais tout n'est pas rose, surtout pour ses enfants. Sa fille souffrira énormément dans sa vie de jeune femme, tant elle a été traumatisée par l'image qu'elle peut avoir des hommes à cause de son père. Tout comme son fils qui avait décidé de rester auprès de son père. Se rendre compte que l'on n'existe plus pour son père est particulièrement horrible. Malgré tout, ils s'en sortiront. Peut-être pas sans y laisser des plumes.

Un roman très émouvant, révoltant et tellement vrai! Hélène est une héroïne pour moi, un grande combattante. Qui, malgré tout ce qu'elle a vécu, a su se battre, a su remonter la pente. Merci Sandra pour cette magnifique histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les noces meurtries

  • France : 2014-09-18 - Poche (Français)

Activité récente

magaliL l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-20T11:48:36+01:00

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode