Les onze lettres de mon père

Description ajoutée par siegrid 2011-01-09T16:53:49+01:00

Il n’a pas dix ans lorsque son père disparaît… mais ce dernier, prévoyant l’issue de sa maladie, a laissé pour son jeune fils un testament spirituel sous la forme d’une série de onze lettres à n’ouvrir qu’à chacun de ses anniversaires jusqu’à ses vingt ans. On va voir grandir un garçon de dix à vingt ans, particulièrement imaginatif pour faire des bêtises avec ses copains, et à chacun de ses anniversaires il y aura un temps solennel pour recevoir une lettre de son père disparu.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-31T14:31:39+01:00

Un grand poète a dû dire qu'attendre le printemps est une raison suffisante pour vivre

Commentaire ajouté par Darklise 2017-01-18T09:57:26+01:00

Livre culte. Un petit bijou écrit à la première personne. Un enfant grandit sans son père qui lui a laissé des lettres pour ses anniversaires. Quelle jolie et touchante idée !

A chaque chapitre le lecteur découvre une lettre vraiment saisissante. Mais ce qui saisit peut-être le plus le lecteur, c'est le vécu du gamin que l'on voit grandir de dix ans à vingt ans. On suit savoureusement l'évolution d'un adolescent, avec ses petites folies et sa complexité.

Un texte tout en tendresse. A lire absolument !

Commentaire ajouté par LeCarre 2016-07-28T10:49:10+02:00

Ce livre est une merveille de tendresse et d'amour. Un père se sachant condamné a la magnifique initiative de laisser des lettres pour son fils qu'il ne verra pas grandir.

Le récit est ponctué d'anecdote tordante car le gamin traverse l'adolescence en faisant plein de petites bêtises avec ses copains. Mais à chaque anniversaire, sa mère sort d'un coffre une lettre que son père lui a écrite avant de mourir.

Absolument magnifique !

Un livre poignant qui vous suscite une larme dès la première page pour ensuite, avec douceur et générosité, vous le réparer avec un récit formidable.

De petites phrases élégantes, imagées et pleines de bon sens et d’humour, en conseils avisés, on se surprend à revisiter notre adolescence, nos tranches de jeunesse disparues à jamais.

Le lecteur adolescent, lui, trouvera sûrement des réponses à ses questions existencielles.

Ces 150 pages constituent un hymne à la tendresse, truffé d'anecdotes bouleversantes et attachantes.

Ce texte nous fait rire et pleurer. C'est une petite merveille.

Voilà un livre qui peut changer la façon de voir le monde.

On a tous imaginé un jour laissé quelque chose à nos enfants. On laisse une maison, une voiture, un bijou, mais pas des mots qui contiennent ce qu'on veut transmettre. L4auteur a joué avec ce genre et l'on voit un gamin qui grandit et qui a chacun de ses anniversaires reçoit une lettre écrite par son père disparu.

C'est vraiment vraiment vraiment touchant.

Les onze lettres de mon père

• France : 2005-04-15 - Poche (Français)