Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 894
Membres
1 028 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Homme aux mille visages



Description ajoutée par JaneEyreBronte 2023-11-28T00:44:27+01:00

Résumé

« Il se fait appeler Ricardo, Alexandre, Daniel ou Richard. Il est argentin, brésilien ou portugais. Il se prétend chirurgien, ingénieur, photographe ou policier, sans qu’aucune femme ne doute de la réalité de ses activités. Car ce menteur de haut vol parvient à mener en parallèle quatre vies conjugales dans plusieurs pays et sous différentes personnalités imaginaires, toutes plus séduisantes les unes que les autres.

Lorsqu’une de ses compagnes m’a contactée et que j’ai découvert l’histoire de celui que je nommerai Ricardo, elle s’est immédiatement imposée. Les hommes que j’ai aimés étaient souvent malhonnêtes et menteurs. Et dans mon travail, je me suis beaucoup intéressée aux baratineurs, bonimenteurs, vendeurs de bobards de tout acabit.

Ricardo, c’était le niveau supérieur. Il est devenu un nouvel objet à l’intérieur d’une quête personnelle sans fin ni vérité, mais dont le chemin me passionne. Quels invraisemblables stratagèmes utilise-t-il ? Pourquoi vivre sur un fil, de légende en légende? Dangereux manipulateur, grand malade, amoureux compulsif ? J’ai décidé d’enquêter, persuadée que si je n’avais pas croisé sa route, si je ne figurais pas sur la liste de ses victimes, c’était une simple coïncidence. Il m’a fascinée, terrifiée, amusée aussi.

Ce livre raconte un imposteur extraordinaire, à travers les témoignages des femmes qui l’ont aimé, un détective privé qui l’a suivi, les policières qui l’ont attrapé. De Paris à Varsovie en passant par les favelas du Brésil, un incroyable voyage à la recherche d’un caméléon de génie. Elles cherchaient l’homme idéal, il composait l’amoureux de leurs rêves. Au risque de tout perdre, et de se trouver pris à son propre piège : le nôtre, celui du livre et de la fiction ». Sonia Kronlund.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par PlumeB 2024-03-01T20:21:49+01:00

Les autres l'indifféraient, à peine existaient-ils.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Matatoune 2024-05-08T18:53:42+02:00

J’ai fait la connaissance de L’homme aux mille visages par le film éclairé de la rencontre avec sa réalisatrice, Sonia Kronlund. Donc, L’homme aux milles visages en avait un puisque le film le retrouve dans la banlieue de Cracovie en Pologne…

Mais, là où le film pose très bien la malfaisance de ce bonimenteur pour femmes, il me manquait des pistes de réflexion concernant ce menteur de haut vol. Cet homme avait la capacité de porter plusieurs prénoms, d’exercer de multiples professions, et de vivre plusieurs histoires d’amour en même temps, tout en partageant son cake aux olives entre elles, et en adoptant des attitudes religieuses différentes selon les femmes. Rien qu’à écrire ceci, le tournis envahit mon esprit.

Bonimenteur de femmes

Alors, imaginez combien il faut de confiance en soi pour vivre ainsi. Mais aussi, il faut imaginer le malaise intime pour ne jamais pouvoir être soi-même ! Évidemment, le livre ne répond pas à cette question. Sonia Kronlund ne veut ni se substituer à la justice, ni à un médecin. S’identifiant aux femmes qu’elle a rencontrées, elle cherche à expliquer leurs ressentis et les confronte à son propre cheminement de réflexion. Le lecteur retrouve ce que l’auditeur aime dans sa voix chaleureuse : l’attention aux autres, l’absence de jugement et le respect des témoins.

Force est de constater qu’il s’agit aussi de se prémunir contre un prédateur capable de déstabilisation psychologique forte. Néanmoins, la plupart de ses victimes ne semblent pas trop lui en vouloir.

Le récit L’homme aux mille visages complète parfaitement le film. Il ne remplace pas la puissance de la rencontre avec ce manipulateur que permet le film. Pourtant, le livre permet d’approfondir les ressentis de la journaliste, Sonia Kronlund et son équipe, ses interrogations et ses analyses au fur et à mesure que se déroule son enquête. Avec ou sans le film, L’homme aux mille visages interroge et émeut à la fois.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/08/sonia-kronlund-lhomme/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeB 2024-03-01T20:07:19+01:00
Bronze

Je ne sais pas comment cet homme a fait pour garder en tête toutes ces informations, comme ses victimes se le demandent. À peine les premiers chapitres entamés cela fait déjà tellement de choses énoncées que je me mélange déjà dans les prénoms, les protagonistes (déjà nombreux), les histoires, les versions, les excuses, les "faits".

Il y a beaucoup de digressions dans le récit, on se perd dans ces dernières. On s'éloigne du récit principal. Je comprends quelques unes des interventions de l'autrice mais j'ai trouvé ça parfois maladroit de s'inclure autant quand le récit de ces femmes et ces manipulations devraient être au centre.

Peut-être que si on y réfléchit, ces digressions, ces égarements, ça pourrait aussi illustrer la difficulté d'élucider ces cas. Illustrer à quel point c'est dur de poursuivre des personnes qui se cachent géographiquement mais aussi dans de nombreux rôles, noms et métiers. Qui escroquent, manipulent, qui s'enfuit, se fond, se cache et recommence. Tout le périple que c'est de retrouver les victimes les convaincre entre elles de la "vraie vérité", trouver des réponses et réussir ensemble à chasser un homme qui n'existe pas, en fait. Qui est-il vraiment ?

Au fil des essais, les indices sont peu nombreux, ou peu utilisables. Ce détective qui mène l'autrice un peu par le bout du nez et tourne en rond. Le temps passe et ça n'avance pas vraiment. Jusqu'à ce que Sonia Kronlund réussisse à retrouver sa trace et l'interviewe... Il ment plus qu'il ne respire. "Les autres l'indifféraient, à peine existaient-ils." Ma dernière pensée va à toutes ces femmes dont il a secoué, gâché, abimé, les vies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneEyreBronte 2024-01-23T23:58:15+01:00
Diamant

Terriblement addictif. Lu en une soirée.

Lorsque vous commencez à ouvrir ce livre, vous n'avez qu'une idée, poursuivre jusqu'à la dernière page.

Enquête minutieuse particulièrement bien documentée, notamment par les témoignages courageux de ces femmes victimes.

Dès le début un mot m'est venu à l'esprit : ingéniosité. Loin de moi l'idée d'en faire une qualité, mais cet homme est un virtuose. Que de temps passé à mettre en place toutes ces stratégies.

J'ai lu ou vu des documentaires sur ce genre de délinquant. (L'escroc de Tinder)

Je dois dire que ce "Riccardo" est quand même de petite envergure. Hormis le fait qu'il abandonne des femmes avec "ses" enfants. La pire des trahisons étant l'abandon d'une femme enceinte.

L'aspect financier n'a pas l'air d'être un véritable moteur.

Pour conclure, je ne minimise certainement pas ces faits

A travers le monde, bien des femmes ont été dépossédées d'un bien, de sommes d'argent très importantes, de bijoux etc....... et sont désormais totalement ruinées. Certains, pour obtenir ces largesses, vont jusqu'à l'intimidation, les menaces et parfois même la violence.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2024-01-09T18:17:51+01:00
Argent

Le genre d'histoire tellement énorme qu'on a du mal à y croire. Et pourtant une affaire qui a fait de nombreuses victimes. Méfiez-vous des apparences, tout peux devenir mensonge dans la bouche de quelqu'un qui n'a rien a perdre.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"L'Homme aux mille visages" est sorti 2024-01-03T13:51:00+01:00
background Layer 1 03 Janvier

Date de sortie

L'Homme aux mille visages

  • France : 2024-01-03 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 5
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode