Ma compagne, mon bourreau

Description ajoutée par Havaa 2015-02-11T17:50:19+01:00

Ils sont de grands oubliés, représentent un non-dit au coeur du tabou de la violence conjugale : les hommes battus. Leur parole est souvent tournée en dérision, niée. Pourtant, le phénomène est malheureusement bien réel. En moyenne, un homme décède tous les treize jours sous les coups de sa compagne. Des victimes incomprises, parfois jugées, moquées, voire méprisées dans une société patriarcale valorisant encore une certaine forme de virilité.

Maxime Gaget connaît bien cette solitude, ce désarroi face à une brutalité méconnue et ignorée. Pendant dix-sept mois, il supporte les frappes, les insultes, les actes de pure barbarie de Nadia, celle qui prétend l'aimer. Manipulatrice, avide d'argent, la jeune femme, transformée en bourreau, parvient sournoisement à s'accaparer ses moyens de paiement. Elle lui fait subir les pires sévices : sel dans les yeux, douches froides, brûlures... Lui interdit l'accès à la salle de bain et aux toilettes, l'oblige à dormir à même le sol, filtre ses messages et le coupe de son entourage... Maxime, qui n est plus que l'ombre de lui-même, devient son esclave. Trop honteux pour demander de l'aide, il se mure dans le silence. C'est presque par miracle qu'il est parvenu à s'échapper de cet enfer et entamer une bataille judiciaire.

Un témoignage unique, courageux et poignant qui lève le voile sur l'autre visage de la violence conjugale.

Extrait ajouté par nini80 2020-04-18T00:46:49+02:00

"Je ne t'offrirai pas la satisfaction de m'entendre hurler de douleur quand la lame touchera ma peau" pensé-je

Commentaire ajouté par Leotha 2023-07-11T21:52:05+02:00

Tout simplement incroyable jusqu'où le sadisme peut aller, un réel travail de sape pour enlever jusqu'à son identité a quelqu'un...la violence conjugale n'est plus un tabou, on entend s'élever partout les voix contre les violences faites aux femmes mais on oublie trop qu'elles peuvent aussi être des bourreaux. Il ne faut pas oublier que certaines victimes sont des hommes et que, dans notre société patriarcale, un homme ne doit pas pleurer, il ne peut être plus "faible" qu'une femme et donc ne peut pas être une victime. Il faut absolument se débarrasser de ces idées préconçues afin que les victimes masculines osent parler sans honte de ce qu'elles subissent !

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-02-15T08:04:20+01:00

Incroyable ce que cet homme a du subir dans cette violence conjugale homme - femme.

Et surtout incompréhensible.

Commentaire ajouté par mae95 2020-12-30T16:18:32+01:00

Ce livre est très marquant. Malheureusement on oublie trop vite que les hommes aussi souffrent de violences conjugales parfois. A la fin du livre, l'auteur rajoute des lettres de ses parents, ces lettres sont très émouvantes, surtout celle du père... Ce livre est assez petit, il se lit très vite.

Commentaire ajouté par presquephine 2020-09-15T14:29:03+02:00

J'ai beaucoup de mal à avoir de la peine pour cet homme et ça me peine... Il a subit des choses atroces oui c'est certain et ça ne devrait arriver à personne des choses pareilles ...

Mais j'ai vraiment l'impression qu'il a foncé tête baissé dans les bras de son bourreau tout en sachant dès le départ à qui il avait affaire..

L'emprise?... Oui je suis plus ou moins d'accord...

Je ne comprends pas son "amour profond" pour celle qui ne semble exister qu'à travers des conversations internet... Qui le maltraite sans jamais s'excuser de ses gestes.

Je ne suis pas dans son esprit mais j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse se mettre en couple avec quelqu'un qui ne nous plaît pas vraiment et qui, avant même de nous installer avec, nous fait bien sentir qu'elle n'est pas "nette" dans sa tête.

Même avec ce qui pourrait être un manque affectif conséquent, je n'arrive pas à le concevoir.

De plus, il semble rester totalement passif fasse à une violence gratuite sans même essayer de fuir, de répliquer, de se défendre, de réagir...

J'ai lu, mais je ne sais pas quoi penser...

Commentaire ajouté par nini80 2020-04-18T00:45:57+02:00

Je ne cesserai de le dire, il n' y a pas que les femmes qui subissent des violences conjugales. Je plains Maxime, les gens le voyaient mais ne bougeaient pas le petit doigt. Heureusement que quelqu'un a pris son courage deux mains pour l'aider. Je n'ose imaginer la douleur autant physique que morale. Ne jamais faire confiance à personne et garder son individualité (argent, CB, mots de passe ...)

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-16T14:29:55+02:00

Un livre qui m a profondément marqué.

Je ne pensais pas que cela était possible qu'un homme puisse se faire "violenter" par une femme. Ce livre n'est pas un roman mais une histoire vraie. Une histoire qui prend aux tripes.

Un livre qui claque, au sens propre et au sens figuré.

Commentaire ajouté par sevny 2018-11-10T00:41:15+01:00

Quel courage pour mettre par écrit ce martyre, car c'est ce que cet homme a vécu. Je suis passée par différents stades durant ma lecture. La tristesse, puis la colère, l'incompréhension de cet homme qui ne réagit pas et qui se trouve hapé par la spirale de la folie de cette femme qui n'est plus vraiment humaine. Quel courage pour la reconstruction. Je lui souhaite vraiment du bonheur, du bonheur et encore du bonheur.

Commentaire ajouté par Gwenaelle-10 2018-01-03T07:49:06+01:00

J'ai beaucoup de mal a apporter mon jugement,bien qu'il faut reconnaître qu'un livre sur les violences conjugales faites aux hommes sont très rare.

je dirai mise en garde sur les relations par le net,mais Maxime et Nadia,n’étaient pas fait pour se rencontrer.

j

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-08-16T08:18:12+02:00

Un livre très dur à lire d une histoire d un homme bâti et soumis de sa compagne. Il va raconter la souffrance qu' il a vécu.

Commentaire ajouté par sorello 2017-08-12T17:14:35+02:00

Difficile de dire ce que j'en pense, notamment parce qu'il s'agit de fait réel et que par conséquent, les côtés négatifs que je trouve a ce livre semble malvenu. Mais malgré tout, d'un point de vue extérieur, cette rencontre entre Nadia et Maxime m'a laissé perplexe, je suis sûre que nombre d'homme souffre de violence conjugal eux aussi, mais le cas de Maxime est tout de même un cas particulier dans le sens ou il s'explique difficilement. Maxime est extrêmement introverti, sa seule romance était par correspondance internet et son début d'histoire avec Nadia donne l'impression qu'il est allé vers elle sans en avoir trop envie seulement pour combler une solitude ou atteindre le but de la vie a deux dont il parle très souvent. A partir de là, je peux pas m'empêché de penser qu'il était dépendant de Nadia avant meme d'en subir les premiers coups.

Malgré tout, rien ne justifie l'horreur que Maxime a subit, les chapitres sont un enchainement de sévices assez ahurissant qui choque profondément, on peut pas s'empêcher de ce demander "jusqu'ou peut aller cette femme" ? quand on sait que l'histoire est autobiographique, évidemment c'est encore plus crève-coeur d'imaginer cette homme qui a tant subit mais qui a le courage de raconter tout ça, de se battre juridiquement et psychologiquement pour s'en remettre, ouvrir les yeux sur une violence conjugal femme/homme encore plus tabou que celle faites aux femmes.

l'histoire n'est pas forcément agréable a lire ni dans les faits ni dans l'écriture de Maxime mais elle pousse a prendre conscience d'un fait dont on parle trop peu. on n'en ressort pas indemne, c'est impossible.

Ma compagne, mon bourreau

• France : 2015-02-12 (Français)

Armin00 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T16:46:38+01:00
mae95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-30T16:16:42+01:00
Loane-5 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T16:39:08+02:00
nini80 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-18T00:43:21+02:00
sevny l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-10T00:36:30+01:00