Mon frère et son frère

Description ajoutée par juliendu08000 2011-06-29T10:02:53+02:00

Jonas est fils unique. Pourtant, dès l'âge de trois ans, il sent qu'il n'aurait pas dû l'être. Il regarde la photo de Paul, qui 1e regarde. Quand Jonas est triste, Paul est triste. Quand Jonas est joyeux, Paul est joyeux. Paul est mort 502 jours avant la naissance de Jonas, un accident idiot qui prive Jonas de frère. A treize ans, Jonas se lance dans une quête: il part à la recherche de son frère, à la recherche de celui avec qui il m fera pas toutes ces choses qu'ils auraient pu faire ensemble. Qui était Paul, qu'a-t-il vécu, qu'était-il lorsqu'il est mort ? Jonas questionne ses parents et Daniel l'ami de la famille, découvre le journal intime de Paul. Au fil de son enquête, Jonas apprend. Il reconstruit la courte existence de Paul, se construit lui aussi, adolescent en proie aux doutes et aux questionnements. Et se découvre lui-même.

Extrait ajouté par evalivres 2016-11-06T14:27:30+01:00

« Savais-tu que Paul écrivait un journal?

– Oui.

– As-tu une idée de l'endroit où se trouve ce journal? »

Daniel me tapota la joue en riant.

« Eh non, Sherlock. En vérité je n'en ai pas la moindre idée. Je croyais que c'était toi qui te chargeais de tout ce qui était 'résolution de problème' et 'recherche d'indice' dans cette histoire. »

Commentaire ajouté par benerogue 2020-04-30T18:06:56+02:00

Un roman absolument magnifique, puissant, fascinant et émouvant !

L'écriture est simple mais belle, fluide et addictive, on a envie d'en savoir plus. Les thèmes abordés sont ceux de la famille, de la recherche de l'identité, de l'homosexualité, du deuil et de l'amour.

On découvre les choses au fur et à mesure grâce aux flash-back et aux lettres.

L'un de mes romans préférés que je recommande à 100%

Commentaire ajouté par evalivres 2016-11-06T14:43:35+01:00

Jonas est fasciné par son frère, Paul, qui a vécu et a disparu "avant" sa naissance. Du haut de ses 13 ans, il pose des questions à ceux qui peuvent lui parler de lui, mène une véritable enquête pour apprendre à le connaître et s'approprier ce frère si lointain et si proche à la fois.

Il va découvrir une histoire d'amour simple et magnifique.

Jonas va poser un pont entre lui et son frère, pour lui et pour son entourage.

Dès les premiers mots, l'atmosphère étrange de ce roman est posée. D'une manière subtile et pudique, l'auteur nous emmène avec Jonas, sur les traces de l'histoire de Paul et des gens qui l'ont connus. Avec habileté, nous découvrons aussi son histoire d'amour bouleversante.

C'est l'histoire à la fois d'un amour adolescent sublime et d'un amour fraternel. De comment on répare l'histoire familiale et comment faire le deuil grâce aux souvenirs.

Juste magnifique et facile à lire.

Commentaire ajouté par matou83 2014-10-14T18:37:47+02:00

je l'ai lu en anglais. Un magnifique livre qui m'a laissé perplexe. J'ai même eu la chance de rencontrer l'auteur qui est venu dans mon lycée. Un homme très calme et très intéressant. Un livre qui est maintenant l'un de mes préférés. A lire absolument !

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-01-28T16:47:08+01:00

Un magnifique roman sur la perte d'un être cher et sur la suite de la vie quand on est un gamin qui a perdu son frère.

Ce livre n'est ni larmoyant ni sentimental, il est juste triste et mélancolique. Terriblement réaliste.

Commentaire ajouté par kaminari 2011-10-24T10:15:59+02:00

Très beau livre, vraiment. Une écriture simple, linéaire, presque opaque, pour une intrigue à étages qui procède par lettres, par flashes, sortie du passé, des profondeurs. Il s'agit de l'un des premiers romans que j'ai lus présentant une recherche à propos du passé familial : celle menée par le narrateur, Jonas, au sujet de Paul, son frère décédé lors d'un accident avant sa naissance, À travers cette recherche, Jonas construit son histoire... et sa propre identité. Un roman fascinant, à avoir lu au moins une fois !

Mon frère et son frère

• France : 2002-01-31 - Poche (Français)