Murmures funèbres

Description ajoutée par OhanaFirefly 2022-05-23T19:55:45+02:00

Les murmures sont de retour...

Tania a un travail assez atypique : elle crée des chefs-d'œuvre pour rendre hommage aux défunts. En dépit de cette particularité, son poste de nuit lui offre liberté et tranquillité.

Enfin, c'est ce qu'a cru Tania. Jusqu'à cette nuit-là.

Un souffle froid dans la nuque ; une main menaçante qui effleure l'épaule... Ce qui a été autrefois facile à ignorer ne l'est plus aujourd'hui.

Quelqu’un lui veut du mal… ou est-ce seulement dans sa tête ? Comment savoir, quand son seul allié est aussi l’un d’entre eux ? Entre la vie et la mort, les frontières se brouillent…

Sortie en octobre 2022.

Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T13:15:07+01:00

⚰ Un thriller à l'ambiance fantastique et angoissante. Une course contre la montre pour échapper aux voix des morts dans l'espoir d'une vie normale. Sortir de cette effroyable quotidien qui fait côtoyer la mort de trop près. Pourtant, la mort ça la connait l'héroïne de cette histoire. Elle qui, chaque jour, passe ses nuits à rendre hommage aux défunts en leur donnant "bonne figure" pour un dernier adieu. Mais, entre maquiller des corps et entrer en contact avec eux il y a un monde! Un monde effrayant et qui donne une sensation de pesanteur étouffante. De quoi en perdre la boule vous ne trouvez pas?

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce thriller. Je n'ai pas vu les pages passer tant le suspense rend cette intrigue haletante. J'ai aimé l'héroïne et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. Je me suis souvent demandée ce que je pourrais ressentir en de telles circonstances. Un roman qui permet de déconnecter et de se plonger dans un univers à la fois réaliste et terrifiant. Une thématique qui n'a pas été sans me rappeler des séries comme Tru Calling ou encore Ghost Whisperer. Mais on s'aperçoit que cette histoire est totalement différente et ce très rapidement. Les voix des morts ne seront pas les seules embûches mises sur le chemin de Tania. Là s'arrête la comparaison avec ces séries. L'autrice réussit à faire basculer le récit avec brio.

Amateurs de thrillers psychologiques n'hésitez pas à écouter les morts chuchoter à votre oreille. Certains peuvent être touchants qui sait? 😉

Commentaire ajouté par Strialia 2023-08-02T18:21:20+02:00

Du suspens et une très belle originalité pour ce thriller psychologique/fantastique, j'ai seulement regretté que l'auteure n'aille pas encore plus loin dans l'intrigue je pense que le livre aurait mérité plus de pages et de développement. On se retrouve plongé dans une atmosphère à la True Calling ou Ghost Whisperer, puis on doute : l'héroïne est elle vraiment capable d'interagir avec les fantômes, est-elle folle ? J'avais l'impression de regarder un téléfilm, et la fin clos à merveille le récit !

Commentaire ajouté par Claudine-Manrique 2023-06-08T21:12:24+02:00

1er roman publié aux éditions Laska, j'avais très hâte de me plonger dans cette histoire. L'univers de la thanatopraxie est montré sans fioritures et c'était vraiment nouveau à lire. Je crois que c'est ça que j'ai le plus apprécié, la plume très différente de l'autrice (différente dans le sens de ce que j'ai l'habitude de lire).

Dès le premier chapitre, un incident vient perturber le quotidien de Tania à la morgue. Soudain, les morts lui parlent. Et Tania est la seule à les entendre. Je l'avoue, je ne m'attendais pas du tout à la manière dont l'autrice allait traiter ce sujet. Cet étrange pouvoir ne présente très vite que des inconvénients, les morts se montrant souvent intrusifs, voir dangereux pour la pauvre femme. C'est ça que j'ai aimé, le traitement réaliste de ce qu'une telle capacité pourrait déclencher. Vivant ou mort, un sale type reste un sale type. Et pfou, qu'est-ce qu'il y en a des sales types dans cette histoire. Plus d'une fois, j'ai voulu hurler à Tania "mais fuis, meuf, FUIS". Le roman nous tient donc en haleine jusqu'au dénouement. Tania aura bien mérité des vacances après tout ça.

En parlant de Tania, je l'ai beaucoup aimé. Son cheminement, la manière dont elle réagit aux évènements m'ont paru très censée. J'ai apprécié son côté solitaire, marqué notamment par l'aspect atypique de son métier. On développe une empathie pour elle, aussi bien par ce qui lui arrive, que par les relations avec les autres personnages. Elle a du mal à supporter sa mère trop envahissante. Son collègue Martin et sa drague lourde la mettent mal à l'aise. Sa relation avec le fantôme Nathan est ce qui m'a le plus plu car bien écrit : son côté protecteur est montré comme abusif et assez vite, on développe un malaise vis à vis de ce personnage. Heureusement qu'il y a le docteur Catudal pour redorer un peu le blason des hommes dans ce bouquin.

Mais la relation que j'ai préféré est celle de Tania et sa soeur. Décrites comme très différentes, sa soeur devient cependant très vite son alliée et sa confidente dans cette épreuve. Leur relation est réconfortante, j'étais content à chaque scène qu'elles avaient ensemble.

Ce roman est une perle, la plume m'a complètement sorti des titres que je lis d'habitude. Même des mois après ma lecture, l'histoire m'est restée en tête.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2023-02-27T08:16:33+01:00

🦋MON AVIS

Tania travaille en tant que… tana… euh… elle fait des beautés aux morts afin que leurs derniers moments partagés avec leurs proches se passent au mieux. Ce doit être un métier très dur et en même temps essentiel.

Mais voilà, elle a une particularité qui peut être inconvenante dans son travail, elle peut entendre les morts… pas très pratique quand on veut simplement les rendre présentable.

Les choses se corsent quand une nuit, alors qu’elle est seule dans la morgue avec seulement un gardien en cas de problème, Nathan, le dernier client arrivé se met à la draguer… les choses en viennent à empirer de plus en plus jusqu’à voir les morts et à se laisser emporter par la folie.

Ce texte est écrit en français québécois, j’avais un peu peur que certaines expressions me perdent, mais au final, je n’ai eu aucun soucis, j’ai même oublié ce détail.

Entendre les morts quand on travaille en morgue, cela doit être carrément flippant, alors quand ça s’aggrave encore et prend une ampleur qu’elle ne peut même pas imaginer au point d’en perdre la tête, ça devient un calvaire. Mais les choses sont loin d’être ce qu’elles paraissent, plus complexes que l’on peut l’imaginer, la finalité m’a complètement surprise ! Je ne l’ai absolument pas vu venir.

On va aussi parler de deuil, mais du côté mort. Comment faire le deuil de sa propre mort ?

Une fois embarquée dans la folie de Tania, on en vient à se demander si ce qu’elle vit est réel ou si elle n’est pas vraiment scyzophrene. Bon faut avouer qu’elle n’a pas de bol en prime, son psy qui part quand il ne faut pas puis qui ne revient pas …

J’ai adoré ma lecture et je vous recommande sans hésiter à trouver la réponse vous même ? Alors folle ou pouvoir surnaturel ?

Commentaire ajouté par Myfanwi 2023-01-12T10:30:49+01:00

Ce petit roman a une place un peu spéciale dans mon coeur, puisqu’il s’agit du roman sur lequel j’ai travaillé en stage aux éditions Laska. Je connaissais déjà l’histoire, mais je n’avais pas lu sa version finale encore, et j’ai vraiment beaucoup aimé !

Nous avons ici un roman difficilement classable, qui trempe à la fois dans le fantastique et joue avec les limites du thriller. Nous sommes dans un monde réaliste et toute l’intrigue tourne autour de Tania, une jeune femme en apparence ordinaire mais qui peut entendre les morts lui parler pendant qu’elle travaille.

Le roman se passe dans le milieu de la thanatopraxie, c’est-à-dire le milieu des embaumeurs. Tania s’occupe en gros de maquiller les morts pour les rendre présentable à leurs familles, avant qu’ils ne soient enterrés ou incinérés. C’était super intéressant, parce que j’avoue que je n’y connaissais rien du tout, et que ça fait toujours plaisir de découvrir de nouvelles choses. C’est aussi un milieu qui me fascine un peu, parce que ça fait partie des milieux tabous où on essaie de fermer les yeux, alors que c’est vraiment un métier super intéressant, et je trouve que c’est très bien retranscris dans le roman !

J’ai bien accroché au personnage principal. Tania est drôle et grinçante, mais on a de plus en plus d’empathie pour elle à mesure que l’intrigue avance et que les mésaventures se succèdent. Et la pauvre, elle en subit pas mal ! Le rythme de l’intrigue suit son développement, et plus on avance, plus il s’accélère. Sur la fin, on a un personnage totalement différent du début, véritablement marqué par tout ce qui lui est arrivé, et on sent qu’il va rester des conséquences, ce que j’ai apprécié ! C’est pas « Pouf, l’intrigue est finie, j’oublie tout ! » comme c’est parfois le cas en horreur.

Tania est accompagnée dans le récit par toute une nuée de fantômes. J’ai trouvé le concept original, puisque non seulement les fantômes ne sont pas visibles, mais ils peuvent la toucher, ce qui donne des scènes très cocasses où le personnage se donne en public, et qui renforce le malaise qui s’amplifie à mesure qu’on avance dans l’histoire. Nathan, le fantôme qui l’accompagne tout le long de l’intrigue, est vraiment marquant. D’abord inoffensif en apparence, plus on avance dans l’histoire et plus un malaise grossit autour de lui. J’ai beaucoup aimé comment, comme Tania, le lecteur ouvre progressivement les yeux sur ce qui se passe avec lui, mais aussi avec les autres.

Le roman aborde ainsi avec brio le thème des maladies mentales et des suivis psychologiques, un thème de moins en moins traité en littérature, parce que généralement casse-gueule. Ici, c’est traité très humainement, et on voit l’évolution de la santé mentale du personnage, de manière logique et assez terrifiante. La fin du texte m’a particulièrement retournée, puisque tout au long de l’intrigue, on peut se demander si ce que l’on lit est réel ou l’imagination du personnage… Jusqu’à la dernière phrase de l’histoire qui est absolument terrifiante et va vous faire vous sentir vraiment mal à l’aise, ce qui est un sentiment incroyable ! J’ai adoré le dénouement, avec un concept qui s’assume jusqu’au bout.

Le roman aborde également d’autres thèmes plus discrets dont les relations toxiques, en amour, bien sûr, mais aussi entre les membres d’une même famille, ce que l’on voit assez peu traité, en plus de parler d’un milieu qu’on ne voit pour ainsi dire jamais en littérature. C’est une grande réussite pour moi.

Le tout est accompagné d’une écriture vraiment chouette et très fluide. On sent la patte québécoise de l’autrice dans le vocabulaire, ce qui peut surprendre au premier abord si vous n’êtes pas habitués. Pour ma part, j’ai des racines dans les deux pays, donc ça ne m’a pas dérangé plus que ça. J’aimerais aussi souligner la grande qualité de la mise en page, qui est vraiment très chouette et bien travaillée, ça fait plaisir sur une nouvelle maison d’édition !

En bref, une très chouette découverte qui sort de l’ordinaire, et une première sortie très réussie pour les éditions Laska, qui je pense méritent d’être suivies dans les années à venir. Ça sent bon la qualité !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2023/01/12/editions-laska-murmures-funebres-nastassia-charest/

Commentaire ajouté par oceaneetprejuges 2022-11-17T09:40:29+01:00

Malheureusement je suis plutôt mitigé de cette lecture.

L'univers qui est proposé est vraiment sublime, l'auteur(e) nous fait découvrir un métier que les gens aborde peu car je pense que ses tabou mais pour ma part j'ai adoré.

Malgré ça je reste déçu car je trouve qu'il aurait fallu développer encore plus l'histoire car je trouve qu'il manque des descriptions à certains moments comme si on restait à la surface d'un iceberg alors qu'il y'a énormément à développer dans ce genre d'univers et il y'a également le manque de repère de temps au cours du récit, il mes arrivé plusieurs fois de me demander si ils étaient écoulé 24 h ou plus et clairement sans tout ça j'étais tellement plongée dans l'univers que ça aurait était un coup de cœur.

En tout cas ses un roman qui ce prête énormément en lecture pour ce mettre dans l'ambiance d'halloween.

Commentaire ajouté par dreamofnas 2022-11-08T16:05:45+01:00

J’ai eu la possibilité de lire ce roman après une publication des éditions laska qui recherchait des chroniqueurs temporaire. Je remercie les éditions laska pour la confiance et la patience. Cette chronique aurai été parfaite pour Halloween mais j’ai malheureusement fini ce roman addictif que le jour des morts le 2 novembre. C’est bien de mort dont parle le roman. On pénètre dans l’univers tabou de la taxidermie par le biais de Tania l’héroïne attachante du roman. Cette dernière est chargée de rendre hommage au défunt en les préparant pour leur dernier voyage. Elle aime son travail, c’est une personne solidaire aimant travailler de nuit et avoir que les morts comme compagnie enfin quand ces derniers ne lui parle pas. Car Tania a un secret , bien gardé , bien enfoui c’est celui d’entendre parler les morts. Ces murmures avait disparu depuis longtemps notamment grâce à son psychiatre mais voilà ils reviennent et plus puissant cette fois. Les morts peuvent interagir avec elle. Est ce réel comme dans la série Ghost Whisperer ou est ce le fruit de son imagination ? Certains morts sont ils ses alliés ou est ce le fruit d’une maladie psychiatrique ? J’ai oscillé dans ce questionnement tout au long de ma lecture à cause de cet espace mince entre réel et la réalité fantastique présente dans le roman. Au delà de cela c’est la question de la mort , de la vie après la mort qui peut être mis en exergue.

J’ai vraiment aimé lire ce thriller fantastique quoiqu’un peu psychologique.

La plume de Nastassia Charest est également à mettre en avant. J’ai pu grâce aux éditions Laska découvrir une auteure qui a une plume fluide et additive. Son roman est bien construit , on peut y replonger avec délectation sans avoir à relire les pages précédentes.

Ce roman sans être un coup de coeur est un roman à lire et à relire pendant la période d’Halloween. Je le conseille les yeux fermés si vous aimez les thrillers fantastiques ce roman est fait pour vous .

Commentaire ajouté par Guyanelle37 2022-11-05T14:32:41+01:00

Ce roman est une jolie découverte. Non seulement l'auteure arrive à nous happer dans son histoire dès le début, et les pages ne se tournent pas toutes seules, mais presque! Et puis le thème est tellement original!

Voici le résumé: Les murmures sont de retour...

Enfin, c'est ce qu'a cru Tania. Jusqu'à cette nuit-là.

Entre la vie et la mort, les frontières se brouillent…

Vous l'aurez compris, il est question de vie, de mort, et de cette troublante limite entre les deux.

Dans ce roman, l'auteure nous invite à plonger dans la vie de Tania. Son quotidien: côtoyer des morts et les rendre présentables pour l'heure du dernier au revoir. Tania est solitaire, et à force de ne côtoyer quasiment que des morts, elle se pose des questions. Bientôt, elle vit une expérience hors du commun. Mais comment démêler le vrai du faux quand on n'arrive plus à voir clairement la limite entre les deux? Entre le réel et l'imagination. Entre la vie et la mort. Entre ce qu'on est et ce qu'on paraît. Entre ce qu'on croit et ce qui est vraiment...

C'est une histoire qui se dévore avec l'envie de connaître la fin. Une histoire qui flirte avec le paranormal, qui soulève des questions, et évoque la mort à chaque page sans pour autant sombrer dans les clichés. Sans faire peur ni dégoûter. Le sujet est traité avec intelligence et délicatesse.

➡ Une lecture originale qui arrive à distraire tout en faisant réfléchir.

Une expérience à lire.

Tania vit quelque chose d'extraordinaire; à sa place, que ferions-nous?

Entre angoisse, curiosité, et réflexion, laissez-vous guider par Tania parmi ces murmures funèbres.

Chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/murmures-funèbres-nastassia-charest

Je remercie les éditions Laska avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu’il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd’hui, je vous retrouve pour une toute nouvelle chronique. Nastassia Charest nous présente Murmures Funèbres, un roman où les frontières s’effacent et se mélangent.

Nous suivons dans ce roman l’histoire de Tania qui est thanatopracteur, elle embaume les morts dans une entreprise de nuit. La particularité de notre héroïne est la suivante : elle voit les morts et peut parler avec elle. Je me suis demandée tout au long du livre si cela était surnaturel ou bien s'il y avait une explication plus rationnelle aux phénomènes que la jeune femme vivait...

L’autrice m’a fait suivre la vie de Tania qui travaille de nuit dans une morgue. Elle rend un aspect humain aux morts qui ne pourraient pas être présentés à leur famille sans ce travail.

Notre héroïne voit des morts. S’il y a quelques années quand ce phénomène est apparu elle a pu l’ignorer, ce n’est pas le cas maintenant puisque ce phénomène se répète.

Tout au long de l’histoire et jusqu’à la fin du roman je me suis demandée si ce que vivais Tania était un phénomène fantastique ou s’il y avait une explication plus rationnelle. Les pages se tournent vite parce que je voulais en savoir plus et avoir une explication.

Je me suis attaché à Tania, je l’ai trouvé courageuse dans ce qu’elle vivait. En même temps, elle montre ses faiblesses face à tous les événements surnaturels qu’elle vit. Je n’ai pas toujours été d’accord avec ses choix mais j’ai compris pourquoi elle le faisait.

Je pense que ce roman est parfait en cette période d’Halloween. Il apporte du surnaturel sans être effrayant.

En bref, c’est un chouette roman qui se lit vite car j’ai voulu avoir une explication à ses phénomènes fantastiques avec une héroïne forte et fragile.