The Sound of my Soul, Tome 1

Description ajoutée par Love_Mangas 2022-08-03T18:03:35+02:00

Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque parfois chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste professionnel. Aidé par son ami sourd, il s'entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout sa propre manière de jouer, de s'exprimer... Mais tandis que les semaines passent et que la question de l'entrée au collège approche, Mizuki va devoir faire face au validisme de la société...

Extrait ajouté par harumina 2022-10-14T11:58:45+02:00

Monsieur Nakayoshi...

J'ai ce qu'on appelle une paralysie cérébrale liée à une hypoplasie du cervelet.

Cette maladie en entraîne d'autres et me prive de beaucoup de choses...

Mais il existe une personne avec laquelle je veux absolument partager la musique.

Et pour ça, je dois devenir...

Un violoniste de votre niveau !!

Commentaire ajouté par Maelys17 2023-09-23T22:37:09+02:00

Petite précision utile mine de rien !

Faites attention à ne pas confondre avec l'autre série de musique du moment: Sounds of Life ^^

La mangaka s'est inspirée de sa rencontre avec le vrai Mizuki Shikimachi, à ses 16 ans. Ceci est donc une histoire vrai et touchante, sur un jeune violoniste de renom qui en a envouté plus d'un avec sa musique.

Dans ce monde où le handicap est incompris, Mizuki doit se faire une place pour être accepté. Malgré son indéniable talent pour le violon, il est freiné par son handicap.

Mizuki assume complétement son handicap contrairement aux autres. Mais même si il aimerait agir comme tous le monde, on l'oblige à rester dans son fauteuil dans l'école standard et les jeunes ont la critique facile.

Le violon lui permet d'être libre, sans contrainte physique ou psychologique et de faire sourire son ami, Natsu.

Le jugement est humain. Malheureusement il fait aussi très mal. Il y a un âge où beaucoup d'enfants sont idiots. Les adultes aussi en même temps.

Si ils ne connaissent pas, si ils ne comprennent pas, c'est que c'est bizarre ou anormal. Si les parents sont eux-mêmes dans ce mode de pensées, comment voulez vous qu'ils aient l'esprit ouvert ? Si ils sont eux-mêmes intolérants, cela n'aide pas.

Mizuki souhaite simplement vivre une vie normal et pleine de bonheur, comme tous le monde. Ce n'est pas parce que tu es toi-même malheureux que tu dois entrainé les autres dans ta chute.

Notre jeune héros va apprendre d'une sévère façon un monde prompt à juger et à la cruauté.

Heuresement, sa mère l'aide et le protège comme elle peut, son meilleur ami, qui lui est sourd, le soutient également. Il adore sa musique car il l'entend et la ressent au fond de lui.

Son courage est immense et sa joie de vivre aussi.

Laissez vous attendrir par par ce Crystal (Mizuki) pur et grandissez avec lui...

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-08-23T14:47:06+02:00

Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point j'ai été touchée par ce manga. Il s'agit d'un premier tome d'une quadrilogie, et comme à son habitude la maison d'édition Akata nous propose un titre impactant, mais qui se veut également bienveillant envers nos différences.

• Le jeune Mizuki, onze ans, a ce qu'on appelle une paralysie cérébrale lié à une hypoplasie du cervelet. Pour continuer à citer le garçon, ''cette maladie en entraîne d'autres", il a du mal à contrôler les muscles de ses jambes, ce qui lui accorde une ''drôle de démarche'' (d'après ses mots). Comme la couverture de ce manga l'indique, Mizuki pratique le violon et ce, depuis l'âge de 4 ans. Il a un meilleur ami, Natsu, celui-ci étant sourd, son objectif sera de lui faire entendre sa musique... Du plus profond de son âme.

• Ce tome 1 pose les bases, nous avons des explications quant à sa maladie et je trouve ça très intéressant de sensibiliser là-dessus. Malheureusement, Mizuki fera face à des situations peu agréables (c'est le moins qu'on puisse dire...) du type harcèlement scolaire mais pas que, j'ai été sincèrement outrée et choquée par certaines paroles, certains actes que Mizuki subit. Mais ce dernier a du répondant même si on voit à quel point cela peut l'impacter, ce qui est totalement compréhensible. Ce jeune garçon est un personnage courageux, touchant et j'ai très envie de lire la suite de ce tranche de vie ! Petite parenthèse que je souhaitais aborder : j'ai lu dans certaines chroniques comme quoi ce récit contient ''trop de drames''. C'est un peu le même ''reproche'' qui était fait par certains pour le manga ''Perfect World''. Il va de soit que je respecte les avis de chacun, même si je ne suis pas d'accord avec ces dires. Me concernant, je pense que cette ''accumulation'' de ''trop'' de choses, est la réalité de beaucoup. C'est le lot et le quotidien de gens et ce, même si on ne le voit/sait pas forcément. Fin de la parenthèse. ^^

• Je n'en dirais donc pas plus afin de ne pas spoiler ce premier tome, qui j'espère touchera le plus grand nombre, tout comme Mizuki souhaite toucher le coeur des gens avec sa musique. Un titre à lire et à découvrir, et comme c'est si bien noté en quatrième de couverture : ''(...) une histoire pleine de sensibilité, qui nous invite à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans le respect de toutes les différences.'' (fin de citation). Je n'aurai pas dit mieux. Bon à savoir : ce manga fictionnel s'inspire d'un véritable violoniste !

Commentaire ajouté par Khiad 2023-01-25T14:53:35+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Akata pour cet envoi.

Concernant la couverture, je la trouve jolie. J'aime les tons pastels très doux employés, le graphisme du titre et, bien entendu, Mizuki avec son violon.

Concernant les graphismes, j'ai bien accroché. Ce ne sont ni les plus beaux ni les plus percutants que j'ai pu voir, mais ils sont néanmoins agréables et dégagent, pour moi, beaucoup de douceur.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer ce manga (ou pas, cela ne changera pas votre vie lol), c'est que Rin Saitô s'est inspirée de sa rencontre avec un violoniste nommé Mizuki Shikimachi, avec qui elle a noué des liens d'amitié. Ce manga, bien que fictionnel, retrace en quelque sorte son histoire et son parcours.

Mizuki Shikimachi est un jeune garçon de onze ans atteint de paralysie cérébrale à cause de l'hypoplasie de son cervelet. De ce fait, il a parfois du mal à contrôler ses membres ainsi que ses gestes, ce qui lui donne une démarche un peu bizarre. Il se fatigue aussi plus vite que la moyenne et il lui arrive de devoir se déplacer en fauteuil roulant.

Pourtant, ce jeune garçon déborde d'énergie, de positivité et n'essaye pas de cacher sa maladie. Il l'explique même de bon cœur, en moulin à parole qu'il se révèle être. Il a aussi une grande passion : le violon, qu'il pratique depuis très jeune. Son rêve est de devenir un violoniste professionnel, pour partager sa musique et la faire ressentir aux gens, surtout à son meilleur ami Natsuki qui a de graves problèmes d'audition.

A onze ans, Mizuki a maintenant l'âge de rentrer au collège. Là où Natsuki va intégrer un établissement pour malentendants, le jeune garçon veut, lui, suivre une scolarité normale, au sein d'un collège standard. Il va très vite découvrir une organisation et un rythme différents de ce à quoi il était habitué en classe spécialisée en primaire. Pas d'attention spéciale pour lui, il va devoir aller au même rythme que tout le monde, avec le consigne de toujours rester dans son fauteuil. Mais il va surtout aussi connaître la méchanceté et le harcèlement que vont déclencher sa différence.

C'est un manga plein d'émotions, de force et de courage. Mizuki est vraiment un personnage plein de combativité, de gentillesse et de positivité, très attachant. Sa passion pour la musique et le violon est vraiment puissante, tout comme son amitié avec Natsuki qui est tout aussi touchante. Le jeune garçon ne se lamente pas sur son sort, l'accepte sans broncher et va toujours de l'avant. J'ai eu beaucoup d'admiration pour son courage.

Le sujet du harcèlement est très dur, comme souvent dans les œuvres asiatiques. On sait que les enfants peuvent être cruels entre eux, parfois pour des futilités, et je trouve que le harcèlement est quelque chose qui ne devrait plus exister de nos jours. Nous sommes censés êtres plus ouverts d'esprit et plus modernes aujourd'hui, non ? Mais parfois, les adultes n'ont pas forcément les réactions appropriées non plus, étant donné que son accompagnant au collège, monsieur Arita, est un témoin passif, ce dont profitent bien entendu les enfants. J'avoue que ça m'a hérissé le poil, parce qu'il aurait pu tout stopper dès le premier mot de travers... et qu'il n'en a rien fait !

J'ai beaucoup apprécié la dernière partie du manga, où on découvre la naissance de Mizuki, grand prématuré, son pronostic vital engagé, les suspicions d'éventuelles séquelles qui font fuir le père et le courage de cette mère qui va se battre pour son fils, pour qu'il puisse vivre normalement, atteindre ses rêves, tout en l'entourant de tout son amour. C'est vraiment une très belle relation, très touchante, très puissante.

En résumé, malgré le sujet du harcèlement qui est totalement injuste pour le pauvre Mizuki (enfin ces actes barbares le sont toujours), j'ai aimé la douceur, la positivité et la passion qui l'animent. C'est un petit garçon fort, plein de vie. J'ai très envie de le voir prendre le dessus sur ses harceleurs et qu'il réalise son rêve.

C'est un manga qui m'a touchée et dont la suite finira dans ma bibliothèque. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/the-sound-of-my-soul-t1-rin-saito-a213724633

Commentaire ajouté par minydevoreuse 2023-01-14T13:32:43+01:00

Excellent mangas qui parle de l'handicap. Et comment la société peut voir les personnes qui sont dans cette situation.

Nous suivons aussi cette enfant qui se bat et qui reste gentil malgré ce que peut lui dire les autres enfants.

Je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par kadeline 2022-12-21T13:50:17+01:00

The sound of my soul est un manga basé sur une histoire vraie. Il raconte la vie d'un violoniste handicapé. On commence avec son enfance et l’annonce de la paralysie partielle de naissance. Il va devoir trouver sa place et chercher un moyen de se sentir bien. C’est la musique qui va être la clé de son évolution. J’ai trouvé impressionnant l'équilibre trouvé entre douceur et méchanceté. On se retrouve dans un récit où la méchanceté humaine n'est pas aseptisée, elle est même particulièrement violente et criante de vérité. Et pourtant, le ressenti général est plein d'amour, d'humour et de douceur.

Cet enfant différent est hyper positif, régulièrement joyeux et d’une gentillesse folle. Il fait face à tout le validisme possible et inimaginable, se fait maltraiter… Et si son moral n’est pas toujours au beau fixe, il reste une crème. Les médecins, les professeurs et les camarades de classe sont d’un validisme extrême et même quand tout pourrait bien se passer rien n’est gagné.

Le monde semble globalement souhaiter que le petit handicapé n'évolue jamais et reste dans un recoin d’une école spécialisée. L’idée que tant qu’on ne te voit pas, ça va semble le leitmotiv. Malgré l’accumulation d’injustices et d’agressivité, ce gamin garde un amour de la vie et de son prochain impressionnant mais y aura-t-il une goutte d’eau de trop ?

Si vous voulez quelque chose de chouette où le validisme est flagrant mais qui réussi à rester très positif foncez découvrir l’histoire de ce petit garçon qui va se transcender grâce à sa passion.

Commentaire ajouté par Na09 2022-10-21T10:39:10+02:00

C'est un premier tome qui est un vrai coup de cœur, entre musique et handicap notre personnage principal Mizuki et plus qu'attachant. Il faut tout pour réaliser sont rêve devenir un violoniste reconnu.

Commentaire ajouté par harumina 2022-10-14T15:21:56+02:00

Mizuki souffre d'une hypoplasie cérébrale, pourtant, il garde sa joie de vivre et ne baisse pas les bras malgré les jugements des autres.

Aidé par le violon, instruments pour lesquels il a beaucoup de talent, Mizuki n'en oublie pas pour autant son handicap surtout lorsqu'il change d'école.

Un premier tome touchant, Mizuki et adorable et j'ai adoré l'énergie que sa mère met pour qu'il puisse vivre le plus normalement possible.

Commentaire ajouté par Marie1807 2022-10-07T14:05:04+02:00

The Sound of my Soul, Tome 1

• France : 2022-09-02 (Français)

acsjg le place en liste or
2023-03-21T09:34:20+01:00
Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-25T14:41:26+01:00