Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses œuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.
- "Il se trouvait quelque part plus loin que les aiguilles de ma montre. Cela n'a pas encore eu lieu. Il ne sait rien du trouble. Ce sont des odeurs d'abord, toujours, des odeurs maculées de couleurs, en dégradé de vert, en anarchie florale confinant à l'explosions. Puis il y a les sons, les bruits, les cris, qui expriment, divulguent, agitent, déglinguent. Il y a du bleu dans le ciel et des ombres au sol, qui étirent la forêt et étendent l'horizon…"
J'ai connu plusieurs phases en lisant ce livre, au début je n'accrochais pas plus que ça à l'histoire, j'ai quand même décidé de continuer et je me suis retrouvée littéralement emportée dans cette histoire. J'ai dû faire des pauses pendant ma lecture car le destin tragique de Rose était vraiment dur pour moi, là encore j'ai failli arrêter ma lecture. Et maintenant, alors que je viens de finir ce livre je suis contente d'être allée jusqu'au bout. Un livre magnifique, une écriture qui bouleverse, je conseille vraiment ce roman.
J'ai aimé l'histoire de Rose. Et pourtant même si on ne peut rester indifférent à son courage et sa détermination, j'ai fermé le livre avec 2 questions : fallait-il une telle accumulation d'horreurs pour etre crédible ? La fin trop peu vraisemblable. Reste un beau livre ecrit dans un style 19eme et qui se lit d' une traite.
Un roman très dur à lire. J'aurais aimé avoir des TW car j'ai commencé ce livre à une mauvaise période et cela m'a vraiment beaucoup affectée, je n'ai pas pu profiter des instants lecture pour me détendre... La 4ème de couverture ne laisse pas présager du contenu et, en général, je ne me renseigne pas trop pour éviter les spoils.
Cela dit, ma lecture a été tellement marquante que même en reprenant ce livre un an après l'avoir mis en pause je me souvenais parfaitement du contexte et des personnages.
Les personnages ont chacun une façon propre de s'exprimer ce qui facilite la lecture et la compréhension et les passages d'un registre de langage à l'autre sont bien exécutés.
Jusqu'au bout j'ai eu envie de connaître le destin de Rose et des autres personnages même secondaires. Chacun a eu son lot de drames (plus ou moins cherché) et s'est construit autour. Le choix de chacun influence la suite du récit et renforce ce besoin de savoir "mais pourquoi a-t-iel agit ainsi ?!".
La lecture débute avec l'appel d'un asile vers un prêtre afin de bénir le corps d'une femme. Avant qu'il puisse se rendre au chevet du défunt, le curé est prévenu que sont cachés près du corps les carnets d'une femme nommée Rose. Lors de la bénédiction, le prêtre trouvera bien ces cahiers, il débutera de suite la lecture de ceux-ci.
Il sera difficile de ne pas s'attacher à cette jeune fille de 14 ans, Rose, qui vient d'une famille assez pauvre, où elle partage sa vie avec ses 3 sœurs, Rose subira les conséquences d'un choix terrible pris par son père qui finira par le regretter. On ne sort pas toujours indemne de certaines difficultés qui se trouvent sur notre route.
J'avoue avoir failli abandonner cette lecture car le style de Franck Bouysse est particulier, non pas que je ne l'ai pas apprécié juste que ce n'est pas le rythme dont j'ai l'habitude.
Cette lecture était émotionnellement intense. L'histoire de Rose est terrible car suite à une mauvaise décision de son père, elle va payer les conséquences durant une grande partie de sa vie.
J'ai parfois eu un peu de mal avec le style d'écriture mais je me suis accroché et je n'ai pas été déçue par la fin.
Belle écriture d'une histoire sombre, je trouve la voix des personnages dans leur introspection très réussie. Mise à rude épreuve, leur humanité m'a beaucoup touchée.
Après avoir refermé le livre j'ai du mal à dire si j'ai apprécié ou non cette lecture. L'histoire est d'une grande noirceur : un pauvre paysan qui n'a que des filles vend Rose son aînée de 14 ans à un violent maître de forge pour devenir servante. Arrachée à sa famille elle se retrouve entourée par une famille de monstres qui lui feront subir les pires horreurs. On se doute de ce qui va lui arriver rapidement. On a l'impression que son cauchemar est sans fin. Elle finit par raconter son histoire dans des carnets, un curé les récupère et sera bouleversé par l'histoire, Spoiler(cliquez pour révéler)la fin est un peu plus "heureuse" grace à son intervention mais j'ai quand même trouvé cette histoire très glauque avec le ressenti désagréable que les femmes ont été décrites telles des moins que rien face à des "puissants" abjects.
Je viens de tourner la dernière page de se roman .
Mes sentiments sont partagés.
La noirceur de se livre vous empoigne, vous tourmente mais le style d écriture peut être différent d un narrateur a l'autre ce qui donne une fin peu explicite a mon goût,peu compréhensible.
Ce livre ne laisse pas indifférent mais j'avoue que je l'ai trouvé dérangeant même si le style est original. C'est peut être justement le style qui m'a privé d'émotion. En outre , je trouve la fin peu travaillée pour un auteur lauréat de prix littéraire
En vue des recommandations et avis des lecteurs qui m'ont conseillé ce livre, je m'attendais à un véritable livre coup de poing. Peut-être m'attendais-je à trop, mais je dois avouer que je reste un peu sur ma faim. Je dois cependant reconnaître la belle plume de l'auteur.
Résumé
"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses œuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.
Afficher en entier