Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Né d'aucune femme



Description ajoutée par annick69 2019-03-04T17:23:31+01:00

Résumé

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses œuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 447 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par annick69 2019-03-07T10:31:13+01:00

- "Il se trouvait quelque part plus loin que les aiguilles de ma montre. Cela n'a pas encore eu lieu. Il ne sait rien du trouble. Ce sont des odeurs d'abord, toujours, des odeurs maculées de couleurs, en dégradé de vert, en anarchie florale confinant à l'explosions. Puis il y a les sons, les bruits, les cris, qui expriment, divulguent, agitent, déglinguent. Il y a du bleu dans le ciel et des ombres au sol, qui étirent la forêt et étendent l'horizon…"

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je viens juste de refermer ce livre et j'ai du mal à trouver des mots pour décrire mon ressenti ....

Je vais juste dire que c'est un très beau roman noir , sombre , violent et surtout magnifiquement écrit .

A lire sans hésiter !

Afficher en entier
Argent

J'ai connu plusieurs phases en lisant ce livre, au début je n'accrochais pas plus que ça à l'histoire, j'ai quand même décidé de continuer et je me suis retrouvée littéralement emportée dans cette histoire. J'ai dû faire des pauses pendant ma lecture car le destin tragique de Rose était vraiment dur pour moi, là encore j'ai failli arrêter ma lecture. Et maintenant, alors que je viens de finir ce livre je suis contente d'être allée jusqu'au bout. Un livre magnifique, une écriture qui bouleverse, je conseille vraiment ce roman.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tango 2024-01-21T21:39:45+01:00
Or

Cette lecture était émotionnellement intense. L'histoire de Rose est terrible car suite à une mauvaise décision de son père, elle va payer les conséquences durant une grande partie de sa vie.

J'ai parfois eu un peu de mal avec le style d'écriture mais je me suis accroché et je n'ai pas été déçue par la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melsa 2024-01-20T18:24:22+01:00
Argent

Belle écriture d'une histoire sombre, je trouve la voix des personnages dans leur introspection très réussie. Mise à rude épreuve, leur humanité m'a beaucoup touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazymily 2023-10-21T09:01:05+02:00
Lu aussi

Après avoir refermé le livre j'ai du mal à dire si j'ai apprécié ou non cette lecture. L'histoire est d'une grande noirceur : un pauvre paysan qui n'a que des filles vend Rose son aînée de 14 ans à un violent maître de forge pour devenir servante. Arrachée à sa famille elle se retrouve entourée par une famille de monstres qui lui feront subir les pires horreurs. On se doute de ce qui va lui arriver rapidement. On a l'impression que son cauchemar est sans fin. Elle finit par raconter son histoire dans des carnets, un curé les récupère et sera bouleversé par l'histoire, Spoiler(cliquez pour révéler)la fin est un peu plus "heureuse" grace à son intervention mais j'ai quand même trouvé cette histoire très glauque avec le ressenti désagréable que les femmes ont été décrites telles des moins que rien face à des "puissants" abjects.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valdam12 2023-10-10T21:11:51+02:00
Or

Terrible histoire qui perturbe...mais bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roquain 2023-10-07T13:24:04+02:00
Or

Je viens de tourner la dernière page de se roman .

Mes sentiments sont partagés.

La noirceur de se livre vous empoigne, vous tourmente mais le style d écriture peut être différent d un narrateur a l'autre ce qui donne une fin peu explicite a mon goût,peu compréhensible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par equiaria 2023-08-02T12:54:14+02:00
Bronze

Ce livre ne laisse pas indifférent mais j'avoue que je l'ai trouvé dérangeant même si le style est original. C'est peut être justement le style qui m'a privé d'émotion. En outre , je trouve la fin peu travaillée pour un auteur lauréat de prix littéraire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-06-22T17:50:16+02:00
Argent

En vue des recommandations et avis des lecteurs qui m'ont conseillé ce livre, je m'attendais à un véritable livre coup de poing. Peut-être m'attendais-je à trop, mais je dois avouer que je reste un peu sur ma faim. Je dois cependant reconnaître la belle plume de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-05-30T11:02:48+02:00
Pas apprécié

J’ai beau lire et relire d’autres avis, je ne vois pas le génie derrière ce roman… Première chose, les premiers chapitres laissent entendre que le lectorat va découvrir et lire les journaux de Rose, une femme enfermée dans un asile. Sauf que, c’est un roman chorale qui s’ouvre ; et si le lectorat découvre bien les carnets de Rose, d’autres points de vue s’y ajoutent et noient la parole de cette femme déjà longtemps silenciée (encore une femme que l’on écoute pas vraiment et dont l’histoire devrait être comblée et justifiée par celles des hommes qui la côtoient).

Et d’ailleurs, parlons-en de ces hommes ! Le premier est un père qui vend sa fille à un nanti local, ce nanti est un homme privilégié dont les moyens de communication préféré sont la violence et le chantage, et le dernier est le jardinier/palefrenier qui « succombe aux charmes » d’une gamine de 14 ans… quel panthéon ! Si certains y lisent une histoire émouvante, touchante et dur, j’y ai lu de la violence gratuite et un tantinet perverse additionnée à une certaine complaisance, puisqu’aucune véritable critique, même sous-jacente, n’ait jamais faite autour de cette situation et sur les conditions qui l’ont créée.

Gros point noir supplémentaire pour moi, les femmes ne sont pas ou très peu nommées… Les héroïnes s’appellent toutes deux Rose (quelle originalité), la mère d’une des deux Rose s’appelle « Elle » (oui véridique, les quelques chapitres où nous pouvons lire son point de vue sont intitulés « Elle », alors que pour les autres personnages leur prénom sont donnés), et la marâtre n’est autre que « la reine-mère ». C’est éxaspérant !

Evidemment, une fois tout cela en tête (et ça se remarque très vite), les ficelles qui sont censées faire le mystère de ce roman noir sont tellement évidentes que c’en est décevant !

En somme, une lecture qui n’apporte rien si ce n’est de la colère… je ne conseille pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-20T21:59:42+02:00
Lu aussi

Il y a quelque temps, j'avais essayer de lire ce livre mais n'avais pas réussi à accrocher. J'ai vite abandonné, au bout de quelques pages. Pourtant, l'histoire m'intriguait et me semblait vraiment intéressante.

Un jeune prêtre reçoit la visite un jour d'une infirmière de l'asile proche. Dans la confiance du confessionnal, celle-ci le supplie de récupérer des carnets qu'elle a cachés, discrètement, lors de sa prochaine visite. C'est alors que nous allons découvrir l'histoire de Rose, jeune femme internée elle aussi à l'asile.

J'ai donc décidé de reprendre ma lecture, mais de manière différente cette fois. Tout en lisant, j'ai écouté la version audio en même temps. Ma lecture en a était vraiment simplifié, et au final, ce livre a été une vraie surprise pour moi. J'ai trouvé cette histoire absolument bouleversante, touchante, et horrible à la fois. A aucun moment je ne m'attendais à ça !

Du coup, au final, je suis contente d'avoir persévéré et d'avoir pu lire ce livre. Je pense qu'il n'est pas facile à lire, mais il en vaut vraiment la peine. L'histoire est passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SylvieHeller 2023-05-05T19:23:14+02:00
Diamant

Histoire bouleversante.

Écriture différente des autres.

Excellent.

Afficher en entier

Dates de sortie

Né d'aucune femme

  • France : 2019-01-10 (Français)
  • France : 2020-08-19 - Poche (Français)

Activité récente

Tango le place en liste or
2024-01-21T21:30:46+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 447
Commentaires 111
extraits 51
Evaluations 197
Note globale 8.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode