Othon l'archer

Description ajoutée par panda 2009-11-29T09:25:00+01:00

1340. Le comte Ludwig, landgrave de Godesberg, vit les tourments du doute et de la jalousie. Le poison du soupçon l'a envahi : son jeune fils Othon est-il bien de son sang, ou le fruit d'amours adultérines entre sa femme Emma et le fidèle Albert, son compagnon d'enfance ? Bien vite, sa décision est prise : il cloître sa femme au couvent, et veut enfermer son fils dans un monastère. Othon préférera la mort, en se jetant dans les eaux du Rhin. Mais le destin n'en fait qu'à sa tête : miraculeusement épargné par le fleuve, nous suivrons donc les pérégrinations du jeune homme dans sa quête de vérité et de justice, armé de ses seuls courage et dévouement envers son aimée, la princesse Héléna. Petit chef-d'œuvre de romantisme, Othon l'archer permet à Alexandre Dumas (1802-1870) de se livrer, par cette immersion au cœur de l'Europe médiévale, à l'exaltation de la seule véritable noblesse : celle de l'âme.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-31T14:08:36+01:00

Lorsque Othon se releva le front paré de la toque qu’il venait de gagner, son visage était rayonnant de joie et de bonheur. Les cheveux d’Héléna avaient presque touché les siens, leurs haleines s’étaient confondues, c’était la première fois qu’il aspirait le souffle d’une femme.

Son justaucorps vert allait si bien à sa taille souple et déliée, ses yeux étaient si brillants de ce premier orgueil qu’éprouve l’homme à son premier triomphe, il était si beau et si fier de son bonheur, enfin, que le prince Adolphe de Clèves pensa à l’instant même combien il lui serait avantageux de s’attacher un pareil serviteur.

En conséquence, se tournant vers le jeune homme, qui était prêt à redescendre les degrés de l’estrade :

– Un instant, mon jeune maître, lui dit-il, j’espère que nous ne nous quitterons point comme cela.

– Je suis aux ordres de Votre Seigneurie, répondit le jeune homme.

– Comment vous nommez-vous ?

– Je me nomme Othon, monseigneur.

– Eh bien ! Othon, continua le prince, vous me connaissez, puisque vous êtes venu à la fête que je donne. Vous savez que mes serviteurs et mes gens me considèrent comme un bon maître. Êtes-vous sans condition ?

– Je suis libre, monseigneur, répondit Othon.

– Eh bien ! Alors, voulez-vous entrer à mon service ?

– En quelle qualité ? répondit le jeune homme.

– Mais en celle qui me paraît convenable à votre condition et à votre adresse. Comme archer.

Othon sourit avec une expression indéfinissable pour ceux qui ne devaient voir en lui qu’un habile tireur d’arc, et allait sans doute répondre selon son rang et non selon son apparence, lorsqu’il vit les yeux d’Héléna se fixer sur lui avec une telle expression d’anxiété, que les paroles s’arrêtèrent sur ses lèvres.

En même temps, la jeune fille joignit les mains en signe de prière.

Othon sentit son orgueil se fondre à ce premier rayon d’amour, et, se tournant vers le prince :

– J’accepte, lui dit-il.

Un éclair de joie passa sur la figure d’Héléna

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-12T06:53:08+02:00

Les romantiques français ont été influencé par Walter Scott, mais aussi par les romantiques allemands. Alexandre Dumas restitue ici de façon poétique une atmosphère plus qu'une époque historique : les gorges du Rhin, les forêts sombres, le brouillard, les châteaux en ruines, les belles femmes blondes et pâles, des hommes du peuple de valeur capables de traiter avec les princes... Certains passages sont même gothiques, avec une exploration de souterrains qui, si elle ne fait plus vraiment frisonner les esprits sceptiques que nous sommes devenus, offre un beau portrait de femme.

C'est aussi un beau récit initiatique, où un jeune homme brave au grand coeur révèle sa valeur pour conquérir sa Dame, tel un chevalier des romans d'amour courtois de Chrétien de Troyes, mais avec un courage qui évoque celui des grands héros de Dumas comme Bussy ou d'Artagnan.

Ce court roman est une belle découverte donc, avec une belle écriture évocatrice et quelques scènes marquantes.

Commentaire ajouté par bubu563 2016-08-07T22:20:13+02:00

Moi qui suis un grand admirateur de Dumas, j'avoue avoir été cruellement déçu par ce (minuscule) roman. Alexandre ne s'est pas foulé, là.

Othon n'est qu'une pâle copie de Robin Hood à la sauce allemande.

On est très loin des chefs-d'œuvre du grand écrivain.

Commentaire ajouté par Snaga78 2015-07-07T23:38:25+02:00

Un livre de Dumas comme il sait les écrire toujours aussi truculent et vivant

A lire ou à relire

Commentaire ajouté par LunaDelarme 2011-04-05T18:21:56+02:00

Aime beaucoup. Je pensait que ce serais nul. Eh bah nan. Trop bien. Gros coup de foudre.

Othon l'archer

• France : 2017-07-04 - Poche (Français)