Le Rêve

Description ajoutée par anonyme 2015-12-29T19:57:08+01:00

Le Rêve Le jour de Noël 1860, devant la cathédrale de Beaumont enneigée, Angélique, une enfant trouvée et martyrisée, cheveux blonds et regard couleur de violette, est recueillie par Hubertine et son mari Hubert. Ils élèvent la sauvageonne qui apprend la broderie et se met à lire avec passion La Légende dorée de Jacques de Voragine. Une vie de travail et de piété, illuminée bientôt par l'idylle qui se noue entre Angélique et Félicien.

Extrait ajouté par virginieMT 2015-02-22T10:00:18+01:00

Et ils m’avaient mis un tas d’idées, un tas de peurs dans la tête. Il y a le bien, il y a le mal, ce qu’on peut faire, ce qu’on ne peut pas faire, des choses compliquées, à vous rendre imbécile. Ils mentent toujours, ce n’est pas vrai : il n’y a que le bonheur de vivre, d’aimer celui qui vous aime…

Commentaire ajouté par GabrielleDelaurier 2024-05-12T16:04:35+02:00

Une bonne surprise. Je l'ai pris juste parce que je dois renforcer ma culture littéraire. Je ne m'attendais à pas grand chose mais le livre vaut la peine d'être lu..

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-31T14:29:17+02:00

Joli roman. Une sorte de parenthèse enchantée dans la série des Rougon Macquart, c'est ainsi que je l'avais perçu.

Commentaire ajouté par laulau48 2023-07-02T15:05:49+02:00

J´ai beaucoup apprécié ce livre.

La fin m´a vraiment surprise et l´histoire d´amour est très bien écrite.

Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-01-29T18:25:50+01:00

Un amour inassouvi qui deviendra éternel. Voilà où nous mène cette délicieuse parenthèse dans l'oeuvre de Zola sur les Rougon-Macquart. Parenthèse car on se trouve ici dans une pure histoire d'amour, pleine de poésie et de romantisme, une pause dans cette série où l'arrivisme, la violence, la débauche et la noirceur tiennent la plus grande place.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-01-13T19:52:37+01:00

Le rêve par Emile Zola

Publié en 1888

J'ai lu ce livre au format ebook et papier.

Mon avis

J'ai lu ce livre en deux temps, à peu prés un tiers du livre en ebook et le reste au format papier. Merci amazon de faire des ebook à moitié.

Depuis que je lis les Rougon Macquart, sauf rares exceptions, j'ai toujours eu un problème avec les deux ou trois premiers chapitres et celui ci ne déroge pas à la règle.

Ceci étant dit on peut continuer.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit livre.

Angélique, notre héroïne, est très attachante malgré ses folies.

J'adore toujours autant la plume de Zola. Il est vraiment le maitre des descriptions, et même si, pour certaines lectrices ou certains lecteurs, elles peuvent paraitre longues, voire infinissables, il capte quand même l'attention de son lecteur.

Un livre écrit par Zola, pour moi, est un livre exceptionnel.

Je ne peut donc que conseiller la lecture de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Monchaton 2022-12-17T14:20:27+01:00

Ce livre est beau mais très triste. Trop triste. La fin m'a faite pleure de tristesse et d'agacement. je sais bien que tout ne se fini pas forcement bien mais quand même !

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-18T21:52:58+02:00

"Le rêve" est le seizième tome des Rougon-Macquart, il met en scène Angélique Rougon, fille de Sidonie et petite-fille de Pierre Rougon, mais qui a été élevée par l'Assistance publique dès la naissance. Après s'être enfuie d'une famille d'accueil qui la maltraitait, elle est recueillie par le couple Hubert, chasublier de génération en génération dans une petite commune du Val d'Oise. Elle apprendra à son tour le métier, dans lequel elle excellera. Entourée des saintes vierges de la cathédrale voisine et du livre "La Légende dorée" qu'elle ne quitte jamais, Angélique va vivre tout au long de sa courte vie dans un rêve. Car en effet, persuadée d'être guidée par sainte-Agnès et toutes ses acolytes, elle vit dans l'attente de son prince charmant : celui qu'elle aimera à la folie et qui l'aimera tout autant, en plus d'être beau et riche (bah oui tant qu'à faire !). Elle le trouvera en la personne de Félicien, beau garçon et fils du richissime Monseigneur de Hautecœur. Le rêve d'Angélique pourrait se réaliser si seulement le papa du garçon pouvait donner son accord pour qu'il épouse "cette fille de rien"... C'est un déchirement pour les deux amoureux, car oui ils s'aiment à la folie...

Nous avons là une nouvelle fois un opus bien différent des autres. Émile Zola ne dénonce pas, ne se fait pas critique de la société. Pas de cancans, pas de mesquineries. Pas de personnages avides de pouvoir et d'argent non plus. "Le rêve" fait partie des quelques tomes les plus doux, voire même romantiques, de la série. Une romance, un roman d'amour, pourrait-on le qualifier.

L'ambiance est également tout autre puisque nous sommes plongés dans une sorte de rêve, ou de réalité cotonneuse, entourés des saintes vierges et martyres, influencés par leur destin et leurs messages que l'on perçoit dans le bruissement des feuilles au vent par exemple. L'obsession de Zola en ce qui concerne le blanc prend ici une ampleur démesurée. Tout est blanc, d'Angélique elle-même à sa chambre, en passant par la lumière de la lune et ses reflets et toutes les saintes. Tout est référence et symbole de chasteté, pureté, innocence, virginité. Avec de temps à autre un halo doré, rappel aux divinités, à la noblesse et la richesse. Zola implante par conséquent une atmosphère très pieuse, "soyeuse", chimérique, qui prend le dessus sur tout le reste.

Zola aborde à nouveau le thème de la religion, mais sous un aspect différent. Il y est davantage question ici de mysticisme, de miracle, de la vie des martyres qui aiguilleront les rêves d'Angélique. Il me faut avouer que c'est parfois pesant, le sujet ne m'intéressant guère à la base.

Quant à Angélique, même si on comprend dès le début qu'elle a hérité du gène "folie" de son arrière-grand-mère Adélaïde, on ne peut qu'avoir beaucoup d'empathie pour elle. Cette jeune fille, qui vit isolée, que les Hubert n'ont jamais voulu scolariser pour la préserver, n'a pas appris à faire la différence entre le rêve et la réalité. Elle s'est imaginé une vie de princesse et vit dans la béatitude et l'attente. Elle ne comprend pas les mises en garde de sa mère adoptive, et pour cause puisque son prince charmant fait son apparition et que tout se déroule comme elle l'avait prédit. Quand le père de Félicien refuse le mariage, elle n'était évidemment pas préparée et tombe de haut. C'est à partir de là qu'on prend pitié d'elle, que l'histoire devient de plus en plus douloureuse.

Le dénouement m'a grandement étonnée, il s'est produit un "miracle" que je n'attendais pas. Zola n'a quand même pas pu s'empêcher de s'arrêter sur un drame, mais qui s'avère être beaucoup moins violent que ce que je m'étais imaginé.

Malgré quelques longueurs dues à des explications/descriptions que j'ai trouvées rébarbatives (le thème, comme dit plus haut, ne m'attirant pas, c'est donc très personnel), j'ai une nouvelle fois passé un bon moment. "Le rêve" ne fera pas partie de mes préférés de la série, alors qu'il est pourtant l'un des tomes les plus doux et touchants, peut-être même le plus lumineux, que j'ai lus jusqu'ici.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T01:26:59+02:00

Lu lycéenne. Le 16ème roman de la série des Rougon-Macquart se démarque des autres par son côté naturaliste. N'oublions pas que le réalisme critique de Zola n'est jamais très loin. Je ne l'avais pas tellement apprécié à l'époque.

Angélique a ce prénom prédestiné, reflet parfait de la félicité et de l'ingénuité. Pourtant, elle ne côtoiera pas les mêmes cieux, ni les mêmes anges lorsque la passion frappera à la porte de son coeur... Encore l'une de ces martyres de l'amour, sacrifiée sur l'autel de la morale et de l'ascétisme religieux.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-08-03T22:46:49+02:00

Le Rêve, le 16ème tome de la Saga des Rougon-Macquard, en est probablement le plus déroutant. Véritable « Conte de fée », nous nageons en plein mysticisme et la religion y est omniprésente mais d’une manière bien moins violente et bien moins polémique que dans « La Faute de l’Abbé Mouret ».

Et pour tout dire, avec une Angélique, trivialement parlant « un peu trop perchée » alors que le romantisme souvent bouscule et remplace le naturalisme de Zola, j’ai eu beaucoup de mal à franchir le cap des 150 premières pages…

En revanche, On ne peut être qu’ébahi et pantois devant le talent de Monsieur Zola… Quand on pense qu’il n’aura jamais été élu à l’Académie Française… Quelle injustice !!!

Commentaire ajouté par LauraPr 2021-07-23T21:29:09+02:00

Ce roman n'est définitivement pas mon préféré de l'auteur. Les thèmes abordés ne m'intéressaient pas du tout. La romance était fade et niaise. Il ne se passe pas grand-chose, l'histoire est très plate selon moi. Heureusement qu'il est très court, sinon je pense que je l'aurais abandonné. En revanche, la plume de l'auteur me plaît toujours autant. Elle est directe et ne s'embarrasse pas trop de descriptions et de détails inutiles. Par contre, la fin est plutôt pas mal.

Le personnage d'Angélique ne m'a pas vraiment intéressée, je l'ai trouvé simple et niaise. Je n'ai pas été transportée par son amour interdit, au contraire, même. Elle ne vivait qu'à travers ça, ça en est vite devenu lassant. Par contre, j'ai beaucoup aimé Hubertine parce qu'elle est la seule à essayer de raisonner sa fille. Elle a du caractère et elle s'inquiète sincèrement pour elle.

En bref, ce n'est pas un livre qui va me marquer. Je ne dirais pas non plus que je suis déçue, car je ne m'attendais pas à avoir un coup de cœur.

Le Rêve

• France : 1986-06-13 - Poche (Français)

CKM21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T10:42:26+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:13:34+01:00
wonka l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-24T18:51:36+02:00