Parce que tu es une fille unique au monde

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-03-06T23:22:16+01:00

De belles histoires inspirantes illustrées sur le courage, l'autonomie, le dialogue, les responsabilités ou encore l'affirmation de soi.

Coucou toi ! Oui, c'est bien à toi que je m'adresse. Toi qui t'apprêtes à lire ce livre, sais-tu que tu es unique au monde ? Qu'il n'existe aucune autre personne comme toi sur cette planète ? Tu ne le savais pas ?

Alors ne l'oublie jamais. En plus d'être merveilleuse et fantastique, tu es avant tout unique au monde !

[Source : Amazon 2023]

Finalement, Julie avait réussi à trouver sa voie. Elle avait eu le courage d'affronter le regard des autres enfants ainsi que leurs préjugés envers les petites filles. Et qui sait ce qu'elle ferait aujourd'hui si elle n'était pas allée au centre aéré ?

En tout cas, ce jour-là, elle avait obtenu la reconnaissance des garçons et l'admiration des filles du centre. Elle avait confiance en elle à présent et aurait moins peur de s'affirmer à l'avenir. Mais, quand on y pense, au final, le regard des autres, ça n'a pas beaucoup d'importance !

Je vous parle aujourd’hui du livre de Laurent Bellame : Parce que tu es une fille unique au monde. La lecture de ce livre a été un vraie plaisir, je vous explique pourquoi.

Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise par les différentes histoires proposées par Laurent Bellame. Chaque histoire est unique et distincte l’une de l’autre. Elles sont à la fois originale mais aussi facile à comprendre pour les enfants qui se retrouveraient dans ces situations. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le fait que l’auteur nous donne des solutions dans l’histoire sans que cela soit étrange à la lecture. Les histoires sont petites mais chacune est logique et très prenante.

J’aimerais aussi préciser que chaque histoire est différente au niveau du sujet qu’elle traite. Une petite fille se retrouve dans une situation dans laquelle elle n’est pas bien et ne sait pas quoi faire. Et chaque sujet diffère, on a la confiance en soi, le courage, oser prendre la parole et même faire des choix importants. Ces histoire sont là pour aider les petites filles à avoir une meilleure confiance en elles.

De plus, le livre étant destiné à des enfants, j’avais peur que cela soit trop compliqué pour eux ou trop simple pour les adultes. Mais l’auteur a réussi à trouver un équilibre ans son écriture et cela permet autant aux enfants qu’aux adultes de lire ces histoires.

Pour finir, il est important de parler des illustrations du livre. Elles sont vraiment belles et apportent beaucoup à la lecture. C’est agréable de les avoir. Je trouve que si elles n’avaient pas été là, le livre auraitn manqué de quelques chose.

Je conseille vraiment ce livre à tout parent qui voudrait aider leurs filles à avoir confiance en elle. Ces histoires peuvent autant être lue par l’enfant que par le parent.

C'est un recueil de 5 histoires jeunesse destiné aux petites filles de 6 à 10 ans que l'auteur m'a gentiment proposé de lire.⁣

Je le remercie encore pour sa confiance.⁣

Les petites filles pourront s'identifier facilement aux personnages de chaque histoire qui traite avec une grande justesse de thèmes comme la peur de l'éloignement, l'acceptation, la confiance en soi, apprendre à s'affirmer...⁣

Grandir est loin d'être facile et l'enfance est semé d'embûche.⁣

Les histoires sont courtes et pourront être lu avant le coucher par exemple. ⁣

L'enfant aura peut-être envie de discuter de son tracas du moment, cela peut lui donner un espace rien qu'à lui.⁣

J'ai aimé aussi les astuces données par l'auteur comme lorsque l'on a un nœud dans l'estomac. ⁣

Au lieu de rejeter cette sensation, l'écouter et la laisser partir. ⁣

On devrait apprendre à nos enfants à ne pas rejeter leurs émotions mais à les accueillir.⁣

Cela change tout et ça leur permettrait de devenir des adultes épanouis et heureux. ⁣

Une très jolie lecture avec de très belles illustrations que je conseille de lire à ses enfants ou à offrir autour de vous.

5 petites histoires pour affronter les problèmes des enfants âgés de 6 à 10 ans, et autant filles que garçons je pense.

A cet âge, on ne sait pas toujours comment aborder certains problèmes comme la confiance en soi, les déconvenues, la prise de décisions...

Parents, ce livre est fait pour vous : très gai par les images et les couleurs, accessible aux plus grands et facilement explicable aux plus jeunes, un moment de complicité avec ce partage de lecture.

Le vocabulaire est adapté et les situations très réelles, n'hésitez pas à le découvrir en famille.

le lien pour vous le procurer https://www.amazon.fr/Parce-que-fille-unique-monde/dp/B0BZBZHHQJ

Magnifique album jeunesse sur la confiance en soi!

En voyant la merveilleuse couverture du livre, on a une seule envie : l’ouvrir et le lire!

Le livre comprend cinq histoires de jeunes filles qui manquent de confiance en elles et on découvre comment elles parviennent à surmonter leurs peurs et leur timidité. Ce sont de beaux exemples pour toutes les jeunes afin de trouver le courage d’affronter des situations de leur vie de tous les jours qui sont sources d’inquiétude, comme par exemple la peur de parler en public à l’école lors d’un exposé, la peur d’être seule et de ne pas être acceptée, la peur d’aller dans un lieu nouveau et inconnu, la difficulté à parler avec des adultes de ses problèmes, les relations entre jeunes, etc.

Il y a dans chacune de ces histoires beaucoup de bienveillance, de douceur et un beau message porteur d’espoir.

Les illustrations sont aussi belles que la couverture. C’est un très beau livre jeunesse pour les jeunes filles de 6 à 9 ans.

Dès la première page, Laurent Bellame (-quel doux nom-) s'adresse personnellement à ses lecteurs avec des mots positifs et bienveillants, nous rappelant ainsi que nous sommes tous des êtres uniques ! Il nous plonge alors dans 5 aventures, 5 histoires de jeunes filles, 5 récits pour des enfants, pour les rassurer. C’est un livre qui raconte comment soigner ses petits maux d'enfant avec de simples mots.

Des sujets lourds traités avec légèreté et humour. La lecture de ce livre par les plus jeunes permettra de verbaliser certaines angoisses et de désamorcer la gravité de certaines situations auxquelles ils sont confrontés en se reconnaissant dans chacune des cinq héroïnes.

Petit bonus du livre : de jolies illustrations à l'aquarelle, simples et douces. Un ouvrage à offrir à sa nièce, à sa sœur, à sa fille, à son amie et à soi même pour se rappeler la jeune fille que nous étions. Un livre pour les jeunes filles mais pas que, c'est aussi pour les parents afin de mieux comprendre les questionnements de leur enfant.

➡️ Utilisation en classe pour travailler des domaines d'EMC voire de questionnements psycho-sociaux ; en lecture offerte par l'adulte ou en lecture libre.

A travers les problèmes de Fiona, Julie, Léa, Yasmine ou encore Margaux, nous pourrons aborder des sujets compliqués tels que l'acceptation de grandir, la séparation d'avec ses parents, les stéréotypes de genre, le regard des autres, la confiance en soi, l'amour et l’amitié, la recherche de sa personnalité propre, l'estime de soi, la peur, la gestion des émotions...

Une très belle découverte pour moi et très bientôt en classe pour mes élèves de CE-CM. Le texte est abordable dès 6 ans. Un très beau premier roman pour Laurent Bellame. Vous pouvez le trouver ici. A quand le prochain opus "Parce que tu es un jeune garçon unique."????

🧡Un livre qui donne des solutions aux enfants mais également aux parents face à de nombreuses situations. Des histoires permettant de gérer l’angoisse dans certaines conditions et montre à l’enfant qu’il n’est pas le seul à vivre certaines émotions. 🤗

💛Nous sortons ici des stéréotypes et le livre nous montre que tout le monde peut faire ce qu’il souhaite, fille ou garçon ( une fille peut faire du sport, un garçon de la danse etc ) 😁

💚Une des histoires parle également des bienfaits de voir un psychologue. Un sujet encore malheureusement tabou pour de nombreuses personnes. Et je trouve cette idée fabuleuse! Il ne devrait pas y avoir de honte à voir un spécialiste. Un psychologue, tout comme un dentiste ou un kinésithérapeute est très important dans l’épanouissement de chacun ( je vois moi même une psy une fois par mois 😉)

💙5 histoire aux thèmes variés, avec des images toute douce aux couleurs pastels ! 🥰

💜Petit point négatif: de charmantes histoires mais les personnages principaux sont toujours des filles. Je ne doute pas qu’un second tome sera spécialement avec des garçons mais je trouve qu’un livre qui parle de mixité devrait justement avoir des histoires avec toute sorte de personnages en vedette. Mais cela n’enlève en rien le fait que les histoires soient parfaites. Pas trop courte ni trop longue de façon à pouvoir en raconter une par soir et au vocabulaire tout à fait abordable pour des enfants. 🌛

Ce magnifique ouvrage regroupe cinq petites histoires :

- Fiona part en classe de neige

- Sport ou peinture ?

- Le poème qui valait de l'or

- Nora et le psy

- Le défi de noël

Destinées à un public jeune (dès 6 ans), ces histoires en plus d'être jolies vont, à coup sûr, rassurer vos enfants ! En effet, souvenez-vous ... Qui d'entre vous, lorsque vous étiez enfant n'a jamais eu la trouille de partir en classe de neige, en classe verte ? Ou qui n'a jamais eu peur de se retrouver ridicule en cours de gym, sport ? ou encore le trouillomètre à zéro parce qu'il fallait réciter une poésie au tableau devant toute la classe ?

Chaque histoire met en difficulté une petite fille et nous montre qu'à force de détermination, d'assurance, de paroles bienveillantes de l'entourage, ces difficultés deviennent surmontables et plus encore, elles aident nos enfants à devenir des adultes qui auront confiance en eux !

Chaque maman devrait, selon moi, lire ces histoires à leur(s) chérubin(s) et ainsi leur donner les armes pour faire face à leur peur ! Leur montrer qu'ils ne sont pas seuls à éprouver ces angoisses enfantines ... que tout le monde, un jour ou l'autre, y passe.

Un livre magnifique, avec de superbes illustrations, que je recommande vivement ! un ouvrage essentiel dans la bibliothèque de vos enfants !

Hello, hello ! Aujourd'hui, une petite chronique pour un recueil de nouvelles jeunesse qui cherche à mettre la lumière sur les filles et leurs petits tracas de la vie quotidienne, au travers de cinq courtes histoires réalistes.

J'ai passé un super moment de lecture ! La mise en page est super agréable et il y a un joli travail qui a été fait sur le travail éditorial de manière général, ce qui est très, très appréciable. Les histoires se lisent très facilement, avec des personnages auxquels on peut facilement s'identifier et qui rencontrent et surmontent des problèmes qui touchent tout le monde : la perte de confiance en soi, la différence, la tolérance, la peur de regard des autres, le besoin de se faire aider… Le tout traité avec beaucoup d'humanité et avec des réponses qu'on voit peu, comme faire appel à un psychologue lorsque le problème est trop difficile à gérer par soi-même.

J'ai fait des petits avis pour chaque nouvelle, que je vous laisse découvrir :

- Fiona part en classe de neige

J'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle qui m'a beaucoup parlée, parce que j'étais exactement comme ça lorsque j'étais plus jeune. Les illustrations sont vraiment très chouettes, ainsi que la mise en page colorée qui donne vraiment envie de découvrir le livre plus en profondeur. Les personnages sont très attachants et on peut très facilement s'y identifier. La morale de fin et l'amitié naissante font sourire, et c'est une lecture qui fait du bien au moral ! J'ai beaucoup aimé !

- Sport ou peinture ?

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle pour les différentes lectures qu'elle implique. Il y a d'abord la question du besoin de se différencier par rapport aux autres membres de sa famille, ce que j'ai trouvé très bien placé et subtil, mais extrêmement intelligent parce que c'est un énorme problème aujourd'hui. Il y a ensuite le message féministe, que toutes les filles peuvent faire ce que les garçons font, avec le très bon exemple du basket ball. Il y a un petit message de prévention sur le harcèlement (scolaire) et le fait que les « bully » le sont parfois par l'effet de groupe, et que le groupe peut aussi permettre d'en sortir, ce qui est aussi ici très subtil mais ô tellement important. Et il y a enfin le message sur la confiance en soi, comme dans la nouvelle précédente, dont les jeunes filles ont souvent besoin et qui est super positif. C'est une nouvelle très complète et très bien écrite !

- Le poème qui valait de l'or

Dans l'ensemble, c'est une bonne nouvelle, mais j'ai trouvé qu'on perdait un peu le message du texte au début, avec la journée à la plage. Certes, on comprends où l'auteur veut en venir avec l'idée de la raquette, mais dans la logique, on s'attendait à un poème sur la plage, et j'ai été un peu confuse de voir qu'elle partait sur les chevaux, puisque du coup, on se demande un peu à quoi sert tout le passage sur la plage. J'ai en revanche bien aimé tout le passage sur la préparation de l'oral et les techniques de respiration, qui sont très réalistes et peuvent effectivement bien aider avec ce type de problème. La récitation est également très réaliste, avec les gamins qui pouffent un peu dans le fond, et le fait que Léa surpasse sa peur permet de finir sur un message positif, tout en gardant l'idée que ce n'est malgré tout pas un moment très agréable à passer, mais qu'on peut le surmonter, au lieu d'immédiatement l'idéaliser. C'était pas mal du tout, et c'est un rappel important !

- Nora et le psy

Encore une très chouette petite nouvelle sur deux thèmes très importants. La jalousie d'abord, que l'on retrouve très souvent dans les cours de récréation, est vraiment super bien expliquée et pour une fois, merci, non culpabilisé, ce que beaucoup d'albums et de contes pour enfant ont tendance à faire. J'ai été très agréablement surprise de voir que la petite va chercher de l'aide chez le psy, une solution à laquelle peu de personnes pensent alors que c'est tellement important et que ça devrait être vraiment plus encouragé. Je suis passée par là aussi étant plus jeune, et ça m'a fait super plaisir de voir que ce n'est pas diabolisé dans son histoire, et qu'il vaut parfois mieux se faire aider que de se monter la tête pour des broutilles. Excellente histoire, très surprenante dans un livre de ce genre mais ô combien importante. C'est une super initiative !

- Le défi de Noël

Une petite nouvelle très mignonne sur la confiance en soi et la peur de l'inconnu, qu'on a déjà rencontré plus haut dans le recueil, mais cette fois-ci dans une autre situation. J'ai été un peu moins touchée par ce texte, peut-être parce qu'on a parlé du psy juste dans la nouvelle d'avant, et qu'ici, l'anxiété sociale me semblait peut-être un contexte plus approprié que la jalousie. Après c'est peut-être aussi à cause de mon expérience, vu que cette nouvelle m'a rappelé des souvenirs similaires pas très sympathiques, mais ça reste vraiment bien dans l'ensemble. Le personnage timide qui cherche de l'assurance auprès de personnes familières, c'est vraiment super réaliste et j'avoue que je me suis beaucoup projetée ici. C'est une très chouette histoire !

"Parce que tu es une fille unique au monde" regroupe cinq petites histoires : "Fiona part en classe de neige", "Sport ou peinture ?", "Le poème qui valait de l'or", "Nora et le psy" et "Le défi de Noël". Dans chacune d'entre elles, une petite fille (différente à chaque fois) est mise dans une situation que n'importe quel enfant pourrait être amené à vivre un jour. Et même si les thèmes abordés peuvent toucher tous les enfants en général, le titre de l'ouvrage, son introduction, ainsi que les petites filles en guise de personnages principaux, démontrent que ce livre s'adresse avant tout aux filles, et non pas aux garçons.

Ces petites histoires mettent en avant des situations de la vie réelle et quotidienne dans lesquelles des fillettes se retrouvent confrontées : angoisse de séparation et perte de ses habitudes pendant un voyage en classe verte ; montrer de l'intérêt pour une activité dite "pour garçons" et devoir affronter les moqueries et jugement des autres ; la peur de parler devant toute la classe ; se sentir rejetée par sa meilleure amie qui montre de l'intérêt pour la petite nouvelle ; la peur d'échouer dans une tâche que l'on vous a confiée. À travers ces difficultés rencontrées, l'auteur aborde des sujets divers mais qui se rejoignent. Il y est souvent question de surmonter ses peurs et ses angoisses, mais aussi les préjugés et le regard des autres, ou encore de vaincre sa timidité ou de dissiper les malentendus par le dialogue. Toutes ces petites histoires ont pour point commun le dépassement de soi tout en apprenant à se faire confiance.

Ces cinq petites histoires gentillettes mettent en avant cinq petites filles mignonnes comme tout, attendrissantes, auxquelles les jeunes lectrices pourront facilement s'identifier chez l'une ou l'autre. Pour ma part, je me suis reconnue dans la petite Léa : au même âge (et même bien après pendant les oraux), j'avais beau ramener des bonnes notes à chaque fois, j'étais systématiquement en stress total au moment de réciter ma poésie devant tout le monde. Mais ça, c'était il y a bien longtemps...

C'est la première fois que je tombe sur du développement personnel en littérature jeunesse, je n'ai donc aucun point de comparaison. Mais je peux tout de même en dire que j'ai trouvé chacune de ces petites histoires bien amenées, toujours se terminant sur une note positive. J'y ai croisé quelques incohérences sur de menus détails (des fillettes de 7 ou 8 ans qui ont déjà un téléphone portable ; une maman qui demande à sa fille un vendredi, alors qu'elle rentre tout juste de l'école, si ses devoirs sont faits), mais pour lesquels on passe outre car c'est finalement anodin et que ça n'a aucune incidence sur les messages véhiculés.

J'ai trouvé l'ensemble plutôt bien réussi, écrit simplement et toujours bien formulé, malgré quelques petites répétitions ici et là. Et puis, niveau visuel, c'est clairement agréable : la couverture est superbe et la mise en page très aérée, claire, et surtout bien assortie aux tons orangés de la couverture.

"Parce que tu es une fille unique au monde" est le premier livre de l'auteur, je lui souhaite que ce ne soit pas le dernier. Je le remercie pour l'envoi de ce manuscrit, qu'il m'aura permis de découvrir en "avant-première". Mon seul regret sera qu'il ne cible que les filles, moi qui n'ai que des garçons... Peut-être que le prochain qui sait ? Mais c'est tout de même une jolie découverte.

Parce que tu es une fille unique au monde

• France : 2023-03-22 (Français)

jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-28T11:59:46+02:00