Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918

Description ajoutée par Akisame 2015-08-27T11:54:35+02:00

LES PLUS BELLES LETTRES DE POILUS ADAPTÉES EN BD !

Ils avaient 17 à 25 ans. Se prénommaient Gaston, Louis, Réné. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs ou bourgeois. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers...

Voyageurs sans bagages, ils durent quitter leur femme et leurs enfants, revêtir l'uniforme mal coupé et chausser les godillots cloutés. Sur 8 millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de 2 millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal.

Plus de 4 millions subirent de graves blessures.

Cet ouvrage exceptionnel regroupe des adaptations en BD de véritables lettres de Poilus par Guarnido, Bajram, De Metter, Lepage, Lidwine, Parnotte, Mallié, Juan Gimenez et bien d'autres. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des dessins chargés d'émotion qui marqueront les esprits.

La marque extérieure de la distinction du militaire est la blancheur des mains.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre. J'ai d’abord été surprise mais j'ai finalement adoré lire les écrit des poilus sur la réalité du front, tout en ayant en tête la limite de la censure. J'ai aussi beaucoup aimé voir les interprétation de chaque illustrateurs qui ont fait les parties BD. C'était très émouvant de se rendre compte de cette cruel réalité

Un livre assez intéressant, même si j'ai trouvé parfois que les lettres suffisaient et que la partie dessin était plus difficile à lire.

J'ai trouvé les dessins de certaines histoires très beaux, que les deux se marriaient bien ensemble, tandis que pour d'autres non.

Belle oeuvre retranscrivant les lettres de poilus au front en bd, j'ai bien aimé le format et je trouve l'idée très intéressante

Ce livre est très touchant car on lit (et à travers ça on entend, on voit, on sent presque) toute l'horreur de la guerre, la violence, le froid, la faim, la mort, l'enfer.

D'un autre aspect, ce livre est un héritage historique, un outil pour comprendre l'histoire et les erreurs du passé afin de ne plus jamais les refaire, ni même les entrevoir comme des solutions.

Je conseille donc ce livre, qui est à lire en imaginant que ce sont des hommes qui ont vécu il y a 100 ans qui ont vécu ça, mais que nous pourrions le revivre, aujourd'hui ou demain...

Paroles de Poilus, tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918

• France : 2012-10-24 (Français)