Querelle de Dieppe

Description ajoutée par peyrelong 2016-04-03T20:28:37+02:00

A l’automne 1728, Voltaire ne connaît pas un retour d’exil triomphal. Il a décidé de passer l’hiver à Dieppe avant de se risquer à Paris. Habilement caché sous l’identité de « Sir Francis Volty, sujet de la couronne britannique », il s’installe chez l’apothicaire Tranquillain Féret. Il en profite pour s’initier à la médecine et pour essayer sur lui-même toutes sortes de médicaments dans l’espoir de guérir son « état de langueur ». En fait, les sujets d’intérêt ne manquent pas. Qui a tué cette jeune femme en capeline rouge dont il découvre le cadavre en bas de la falaise au cours d’une promenade de santé en chaise à porteurs ? Qui a fait disparaître le copiste chargé de multiplier ses brillants manuscrits philosophiques ? Que veut cet inquiétant vicomte dont le manoir normand ressemble au repaire d’un savant fou ? Il ne reste plus à notre philosophe, entre deux pilules, qu’à éclairer les Dieppois de ses Lumières. Avec cette novella de 92 pages, Frédéric Lenormand poursuit les aventures policières de son célèbre détective en perruque poudrée, digne prédécesseur d'Hercule Poirot.

Extrait ajouté par peyrelong 2016-04-03T20:33:34+02:00

Pour soigner ses langueurs et ses maux d'estomac, le pharmacien avait prescrit à son locataire un petit régime et de l'exercice, par exemple l'équitation ou le jeu de paume. Pour le régime, Voltaire s'abstenait de manger, et pour l'exercice il se faisait porter en chaise sur les sentiers normands en criant "Une, deux ! Une, deux !" à la paire de gaillards engagés pour le soutenir. Au retour, il se déclarait tout revigoré. L'exercice réussissait moins bien aux porteurs, qui rentraient essoufflés. Cette expérience engagea le promeneur à se méfier des conseils du pharmacien : l'effort semblait présenter un risque d'épuisement même sur les natures robustes.

Commentaire ajouté par pilue 2017-10-30T11:11:30+01:00

Fan inconditionnelle du personnage succulent concocté par F. Lenormand, j'ai dévoré cette novella.

On y croise Voltaire de retour d'exil, contraint de se faire passer pour un Anglais, un policier fort obtus pour ne pas changer de ces fonctionnaires chers au philosophe, ainsi que des petits Chaperons multicolores, des grands Loups adeptes de la ciguë. Bien sûr, face à une enquête, un bon Voltaire ne saurait résister. Le tout est admirablement troussé, le ton est enlevé et toujours agréable à lire.

pilue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-30T11:11:21+01:00