Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Querelle de Dieppe



Description ajoutée par peyrelong 2016-04-03T20:28:37+02:00

Résumé

A l’automne 1728, Voltaire ne connaît pas un retour d’exil triomphal. Il a décidé de passer l’hiver à Dieppe avant de se risquer à Paris. Habilement caché sous l’identité de « Sir Francis Volty, sujet de la couronne britannique », il s’installe chez l’apothicaire Tranquillain Féret. Il en profite pour s’initier à la médecine et pour essayer sur lui-même toutes sortes de médicaments dans l’espoir de guérir son « état de langueur ». En fait, les sujets d’intérêt ne manquent pas. Qui a tué cette jeune femme en capeline rouge dont il découvre le cadavre en bas de la falaise au cours d’une promenade de santé en chaise à porteurs ? Qui a fait disparaître le copiste chargé de multiplier ses brillants manuscrits philosophiques ? Que veut cet inquiétant vicomte dont le manoir normand ressemble au repaire d’un savant fou ? Il ne reste plus à notre philosophe, entre deux pilules, qu’à éclairer les Dieppois de ses Lumières. Avec cette novella de 92 pages, Frédéric Lenormand poursuit les aventures policières de son célèbre détective en perruque poudrée, digne prédécesseur d'Hercule Poirot.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par peyrelong 2016-04-03T20:33:34+02:00

Pour soigner ses langueurs et ses maux d'estomac, le pharmacien avait prescrit à son locataire un petit régime et de l'exercice, par exemple l'équitation ou le jeu de paume. Pour le régime, Voltaire s'abstenait de manger, et pour l'exercice il se faisait porter en chaise sur les sentiers normands en criant "Une, deux ! Une, deux !" à la paire de gaillards engagés pour le soutenir. Au retour, il se déclarait tout revigoré. L'exercice réussissait moins bien aux porteurs, qui rentraient essoufflés. Cette expérience engagea le promeneur à se méfier des conseils du pharmacien : l'effort semblait présenter un risque d'épuisement même sur les natures robustes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pilue 2017-10-30T11:11:30+01:00
Or

Fan inconditionnelle du personnage succulent concocté par F. Lenormand, j'ai dévoré cette novella.

On y croise Voltaire de retour d'exil, contraint de se faire passer pour un Anglais, un policier fort obtus pour ne pas changer de ces fonctionnaires chers au philosophe, ainsi que des petits Chaperons multicolores, des grands Loups adeptes de la ciguë. Bien sûr, face à une enquête, un bon Voltaire ne saurait résister. Le tout est admirablement troussé, le ton est enlevé et toujours agréable à lire.

Afficher en entier

Activité récente

pilue l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-30T11:11:21+01:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode