Récits érotiques et fantastiques

Description ajoutée par Biquet 2011-09-28T17:00:29+02:00

En dépit d'une oeuvre se déclinant en récits, romans (La Marge, prix Goncourt 1967), poèmes, théâtre et critique d'art, qui connaît encore aujourd'hui André Pieyre de Mandiargues ? Né en 1909 et vite orphelin de père, il vivra une enfance normande à l'ombre des falaises de craie du pays de Caux. Très timide, affligé de bégaiement, il lit beaucoup. Fort d'un héritage qui lui permettra de vivre sans travailler, il connaîtra les boîtes de nuit de Montparnasse avant de découvrir l'Europe et l'Orient méditerranéen, seul ou avec Henri Cartier-Bresson, son ami d'enfance, qui prend ses toutes premières photographies. Commençant à écrire dans le plus grand secret, il ne publiera son premier livre, Dans les années sordides, qu'en 1943, à compte d'auteur, un recueil de poèmes en prose et de contes, qui ouvre le volume réunissant aujourd'hui, pour la première fois, l'ensemble de ses récits.

Des textes nés du désir de recréer une émotion pareille à celle qu'avaient provoquée ses propres lectures - dramaturges élisabéthains, romantiques allemands, poètes baroques français, Poe, Nerval, Sade, Breton, Bataille. D'où le choc d'une oeuvre à bien des égards provocante, hantée par l'ange du bizarre et explorant avec ravissement l'étrange zone où se confondent songe et réel. Une oeuvre tirant joie de l'irrévérence et de l'insolite, du panique et du funèbre, du profanatoire et de l'extase - façon de lier les extrêmes et de les rendre dignes de cet état d'étonnement et d'exaltation émerveillée où nous plongent le mystère et l'aura magique du nu féminin.

Car, véritable sujet de vénération, la femme est le feu central de cet univers, l'Eve éternelle dont la sensualité radieuse est un oui nuptial au monde. Son corps fascine, incendie l'imagination, exalte l'intransigeante pureté, appelle les rites les plus voluptueux et les onctions sacrées. Elle est la grande inspiratrice incarnant l'union de la libre nature et de la libre passion. Qu'il s'agisse de géantes ou de très jeunes filles, c'est toujours le principe féminin, dans ce qu'il peut avoir de dévorant ou de terriblement passionnel, qui est ici mis en scène. Tout un théâtre érotique où évoluent des insoumises osant s'affranchir des interdits, des pécheresses que leur péché sacralise, et où officient - auréolées du désir d'elles qu'elles suscitent ou avivent chez l'homme - les prêtresses d'un culte voué à une volupté aussi sauvage que raffinée.

Était-elle donc de pierre ou de cire, ou bien créature d'un autre monde et pensait-on qu'il était inutile de lui parler, ou bien si l'on n'osait pas ? (Pauline Réage)

[en exergue à "Feu de braise" dédié à Pauline Réage]

Un jour, tandis que je cherchais une nouvelle recette pour la brandade de morue, je suis tombée sur un billet...de Raphaël Sorin qui présentait un auteur inconnu pour moi. J'avais enfin un repas raffiné.

Récits érotiques et fantastiques

• France : 2009-03-19 - Poche (Français)