Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sexualité idéologique et névrose



Description ajoutée par kaminari 2012-07-21T21:54:45+02:00

Résumé

Ce livre propose une nouvelle analyse d'une idéologie actuelle -- la sexualité communautaire -- à partir de données culturelles et cliniques.

"Tobie Nathan, sciemment et de manière conséquente, inaugure ici la pratique d'une authentique psychothérapie ethnopsychiatrique du type "intra-culturelle" dans le traitement de patients appartenant à sa propre culture -- ce qui lui a permis de comprendre aussi, et d'une manière nouvelle, le cadre culturel tant de leur malaise que de leur guérison.

Ce brillant livre nous fait entendre la voix d'airain de la réalité, que le prestige passager du verbe -- et parfois même des pirouettes verbales -- est incapable d'étouffer. Car on a beau se payer de mots, le réel est toujours là pour les démentir...

Certes, Tobie Nathan ne ménage pas la folie des hommes, fût-elle individuelle ou collective. Mais alors même que l'impitoyable lucidité du chercheur révèle que le grotesque est inhérent à la condition humaine, chaque intervention du psychothérapeute démontre qu'il le sait sublimable. C'est cela sans doute qui explique non seulement ses succès thérapeutiques frappants, mais aussi la dimension humaine et la pénétration scientifique de son livre. En effet, à partir d'une analyse de la sexualité idéologique -- c'est à dire d'un problème circonscrit et, qui pis est, à la mode -- Tobie Nathan a su formuler des concepts théoriques et élaborer des stratégies méthodologiques et thérapeutiques de portée générale et d'utilité durable dont les sciences humaines ne pourront plus se passer."

Georges Devereux (préface).

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

En train de lire

Thèse de doctorat de Tobie Nathan, très marquée "années 70", ne serait-ce que par son thème; la démarche est intéressante voire éclairante, et nourrie par de nombreuses études de cas concrets. L'étude du discours idéologique comme symptôme est particulièrement intéressante. Je regrette cependant un peu l'appréhension de l'homosexualité uniquement comme perversion, qui me paraît moins marquée chez Devereux... et d'un point de vue psychanalytique, je trouve aussi que Tobie Nathan s'appuie trop sur Freud. Question de culture, peut-être !

Ceci mis à part, cet ouvrage entraîne le lecteur dans de solides analyses, et bien que l'idéal de la "sexualité communautaire" telle qu'on la présentait à l'époque puisse nous paraître aujourd'hui un peu dépassée, son étude comme symptôme pourrait être appliquée à d'autres formes de contournement de la sexualité, plus fréquentes : discours sur l'asexualité par exemple... voire même à toutes sortes de discours idéologiques !

Ce livre reste donc porteur; il n'est sans doute pas absolument indispensable, mais représente un détour intéressant.

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode