Shiro : Détective Catastrophe, Tome 1

Description ajoutée par Warumo 2012-02-01T10:21:49+01:00

Shirô, 16 ans, adepte talentueux de la baston, a un faible pour les femmes. Surtout plus âgées que lui. A moins de 18 ans, il ne regarde même pas. Ce qui explique sans peine qu’il va s’accrocher à la détective privée Reiko, jusqu’à devenir son assistant ! Entre la mise à mal de yakusa et la résolution d’une affaire de harcèlement complexe, Shiro va faire preuve d’un talent sans faille, pour tabasser ses ennemis, évidemment. Mais aussi, aussi surprenant que cela puisse paraître, de réelles qualités d’enquêteurs, même si ses dons ne s’appliquent, comme de bien entendu, qu’à des cibles bien particulières…

Shiro, détective catastrophe avait l’aire d’un manga policer tournée vers le comique plutôt sympathique et bon pour se détendre, et bien que ce tome 1 remplît une partie de ses critères, je l’ai trouvé au final assez quelconque.

On suit dans se mange Shirô, lycée de 16 ans qui est obsédé par les femmes plus âgées que lui. Et voilà déjà le gros problème avec ce personnage, c’est la seule chose qui le définit. Tout ce qu’il fait, tout ce qu’il accomplit est uniquement tournée vers les femmes. En bref, il pense littéralement avec sa b*auto-censure pour ne pas être vulgaire*. Et c’est juste ultra énervant surtout quand tous les gags concernent son comportement et son obsession pour la gent féminine. Et il n’a aucun autre trait de caractère qui pourrait le rendre attachant malgré ce côté négatif de sa personnalité ce qui en fait un héros plus que pitoyable.

Au cours de l’histoire, il rencontrera Reiko, une jeune femme possédant une agence de détective privée et qui a été engagé par les parents de Shirô pour le retrouver. (Parents qu'on ne verra jamais d'ailleurs). Vous devinerez très vite que Shirô va la trouver très à son goût. Profitant d’être à la rue et sans le sou, ce dernier va donc prendre le poste vacant dans l’agence de Reiko.

Bien que les deux enquêtes présentes dans le tome aient des thèmes intéressants : trafique, prostitution de mineur ou stalker. Tout au final est assez fade et très peu exploité malgré de bonnes idées. Et ne parlons même pas de la seconde enquête qui se résout avec un élément tellement trop gros et mal ficelé qu’il en devient complètement invraisemblable.

Enfin, les graphismes n’ont rien de très exceptionnel et la composition est assez brouillonne et pas très agréable au regard.

En résumé, bien que la dernière enquête était plutôt intéressante et qu’il y a quelques idées assez sympas, le tout n’a vraiment rien de très intéressant et tout est assez mal abordé et exploité.

À voir dans le tome deux pour voir l’évolution de nos protagonistes et des enquêtes.

Shirô est un jeune homme, il a fugué depuis trois mois, et se fait rechercher par la détective Reiko Shiina. Il est fort contre les hommes, mais faible avec les femmes. Une fois retrouvé par la détective il décide (seul) de l’aidé pour résoudre une enquête mais il fait encore énormément de bêtises. Mais peut-être sera-t-il finalement utile ?...

Un manga très amusant, qui ne parait pas si vieux que ça. J’ai beaucoup aimé Shirô même s’il est un peu bête et qu’il lui arrive de faire des bêtises. Malgré tout l’histoire reste très sympathique, avec encore peu de personnages présents. Il y a beaucoup d’action, l’histoire ne traine pas ce qui nous donne envie de lire la collection d’une traite ! Pour moi ce manga est vraiment génial et il me change de ce que je lis d’habitude !

Ma note : 17/20 Un manga vraiment bien, si vous avez l’occasion de le trouver d’occasion n’hésitez pas !

#Frimousse

Shiro : Détective Catastrophe, Tome 1

• France : 2005-03-17 (Français)

keke666 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-08T15:28:05+01:00