Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si j'avais un franc

Livre


Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-29T20:16:14+01:00

Résumé

Dès l’aube, Korichi se dirige vers l’usine d’Haumont avec des centaines d’ouvriers. La douleur de l’exil ne se dissipe pas depuis qu’il a quitté l’Algérie en 1948, mais il doit continuer, accumuler les jours de travail pour couvrir les dettes d’une famille de dix enfants, et espérer donner à ces derniers la chance d’une autre vie. Après l’usine, il trouve du réconfort au café, où les communautés de travailleurs immigrés commentent l’actualité et organisent la solidarité.

Rayonnante même dans le dénuement et l’adversité, Yamina élève leurs enfants dans un entre-deux complexe : son rêve d’un retour au pays natal se mêle à la détermination de les voir s’intégrer et réussir, et peut-être embrasser l’idéal républicain.

À travers une déambulation dans l’histoire française, de la guerre d’Algérie aux soubresauts du XXe siècle, Si j’avais un franc appelle à réfléchir aux questions d’identité et d’intégration. Mêlant intime et politique, cette autofiction familiale lumineuse donne voix à ces femmes et ces hommes de l’immigration algérienne qui ont subi l’exploitation et le mépris, et rend hommage à un père et une mère condamnés malgré eux à l’héroïsme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Julitlesmots 2025-02-03T17:12:47+01:00

« Vous grandirez, et vous oublierez, vous aurez une vie meilleure que la mienne, c’est tout ce que je voulais quand je suis venu dans ce pays. Ce n’était pas facile, mais j’ai planté un jardin, et je voudrais le voir fleurir. Mon jardin, c’est vous. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2024-08-09T20:13:50+02:00
Bronze

J’apprécie de plus en plus de découvrir des récits de vie et ce livre fait partie de ceux qu’il est nécessaire de lire pour avoir un regard plus empathique, parfois critique sur ces hommes venus d’Algérie ou d’ailleurs dans les années 50.

Abdelkrim Saifi retrace la vie de ses parents, à la fois une manière de rendre moins invisible la première génération d’immigrés, mais surtout une envie profonde de rendre hommage à ses parents.

Kourichi, le père, originaire d’Algérie, représente le sens du devoir en travaillant à l’usine de Hotmont dès 1948. Il fréquente de temps en temps un café, lieu de rassemblement d’autres travailleurs où s’organise à la fois la solidarité, mais aussi l’occasion de parler du pays. Yemina, la mère, se charge de l’éducation des enfants, tiraillée entre son envie de retourner en Algérie et celle de s’intégrer dans la société française.

Le titre prend tout son sens, peu à peu au fil du récit et j’ai retrouvé cette luminosité dans le regard des enfants que j’ai pu découvrir à travers d’autres récits du genre. Le sacrifice, l’amour, l’envie de réussite pour ses enfants, c’est tout ce que l’on ressent en lisant Abdelkrim Saifi.

Si j’avais un franc, nous plonge dans le contexte de la guerre d’Algérie et de ses bouleversements, tout en glissant le récit familial au cœur de ces tourments, face aux questions sociales que cela a engendré des deux côtés. C’est à la fois le vécu au cœur de la France par ces Algériens, éloignés de leur pays, mais aux prises directes avec l’actualité de leur pays.

A aucun moment, on ne ressent de revendication contre un système qui a pu être sclérosé, bien au contraire, la devise, pour réussir, il faut faire plus que les autres est palpable et elle est au rendez-vous.

...

C’est un très beau récit de vie, magnifiquement bien écrit et un très bel hommage ! Ainsi qu’un très bon roman qui explore en profondeur le thème de l’identité, de l’intégration et des immigrés algériens.

https://julitlesmots.com/2024/04/30/si-javais-un-franc-dabdelkrim-saifi/

Afficher en entier

Date de sortie

Si j'avais un franc

  • France : 2023-01-20 (Français)

Activité récente

Editeurs

Restez informé !