The Vampire Legacy, Tome 2 : Alliances dangereuses et pertes douloureuses

Le jour de mon mariage, tout a volé en éclats. Au-delà d’une profonde douleur qui irradie ma poitrine depuis lors, ce sont également des conflits politiques démesurés qui commencent à exploser.

Joy a disparu en emportant Lazarus Spencer avec elle, abandonnant sa mère sans sourciller. Si certains clans voient en elle une impératrice par rapport à sa nature de vampire née, d’autres continuent de soutenir les First Blood. Les impitoyables premiers sangs tentent le tout pour le tout afin de rallier de nouveaux alliés, quitte à transgresser leurs propres règles.

Les vampires se déchirent, des alliances se font et se défont, tandis que je n’aspire qu’à retrouver le cours de ma vie. Ma tête est complètement embrouillée par les souvenirs d’un amour que je n’ai jamais réellement ressenti. Alors quand je tombe sur Ava, je n’hésite pas à prendre un risque considérable pour me donner une chance.

Ai-je bien agi ? Je n’en ai pas la moindre certitude. Je ne suis qu’un vampire ordinaire, après tout…

Les First Blood désespèrent de retrouver Joy pour lui faire payer l’état de Sally, qui est plongée dans un coma dont elle ne se réveille pas. La guerre est sur le point d’éclater, mais je ne me sens plus du tout concerné. Mes parents, mes frères et ma sœur m’ont laissé tomber, pourquoi devrais-je les soutenir ?

Reste-t-il un espoir de vivre sereinement dans ce monde ? Pourrais-je encore éviter la guerre et demeurer dans la bulle que je me suis créée ?

En dépit de toutes mes incertitudes, une chose demeure certaine : le monde que nous avons toujours connu a totalement disparu.

Les pertes seront lourdes, parviendrons-nous malgré tout à faire peser nos victoires ?

Ayééééé j’ai eu enfin la suite grâce à Lily Padioleau que je remercie pour l’envoi du SP ! La fin du 1 était tellement frustrante et j’avais refermé ce premier tome avec mille questions en tête !

Encore une fois ça se lit assez rapidement grâce à la plume de Lily. Parfois sarcastique, parfois plus soutenue, elle nous rythme au sein de ce tome. Pas d’énorme scène d’action mais les révélations tombent. Et boudiou ! Lily nous a concocté des vampires dignes de Matrix. Une seule espèce ? Mmmh trop classique, Lily nous a mis des genres différents : First Blood et Vampire Né vont cohabiter plus ou moins cordialement. Cependant ça serait trop facile si le lecteur ne découvrait pas au fur et à mesure toutes les subtilités des différentes classes des crocs pointus ! Sadique Lily !

J’ai aimé retrouvé Declan même si ce n’était pas tout rose vers la fin du tome 1. Il est quand même un personnage essentiel auprès de Joy. Surtout avec sa nouvelle petite amie qui va réserver son lot de surprise. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que Joy et son groupe sont au cœur d’un problème beaucoup plus gros que l’ego de deux/ trois vampires. Un petit bémol pour moi c’est que justement il y a un enchaînement de révélations qui emmêlent les protagonistes les uns aux autres et c’est parfois difficile à digérer pour le lecteur.

J’ai ressenti une certaine tension tout au long de ma lecture. Les vampires sont divisés et la haine est omniprésente. J’ai aimé l’alternance des POV car on a toujours le ressenti de Declan, Lazarus et même un nouvel intervenant ! Même si la fin est très ressemblante à celle du 1 elle induit une autre problématique. Joy n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peines. Avec des sujets qui la veulent pour Impératrice et d’autres qui veulent la voir en cendres .. ça va pas être de tout repos !

🩸 La conclusion du premier tome nous avait laissé sur un événement spectaculaire : la confrontation entre Joy et les First Blood lors de son mariage. Les dommages collatéraux dramatiques ont contraint Joy à disparaître façon Houdini pour échapper à ses poursuivants.

🩸Dans ce deuxième tome captivant, Joy revient avec une détermination renforcée, gagnant en puissance tout en restant guidée par l'impétuosité de ses émotions. J’ai trouvé que cette dualité la rendait parfois agaçante, égoïste et irascible, enivrée de sa toute-puissance, mais heureusement finalement toujours capable d'empathie et de compassion. J’ai aimé sa prise de conscience et sa remise en question quant à son comportement. Tandis que Lazarus demeure fidèle à son caractère arrogant et manipulateur, dépourvu d'humanité, son amour inconditionnel pour Joy restant son unique motivation.

🩸L'univers des First Blood se dévoile davantage, révélant une famille profondément dysfonctionnelle, riche en secrets enfouis et en dissimulations. Quant à Declan je le trouve toujours aussi attachant , perpétuellement en proie à un sentiment de fatalité quant à son destin, l’impression que sa vie ne lui appartient pas, un pion entre les mains des autres. Bien qu'il tente de s'éloigner du conflit opposant les deux factions vampiriques - les partisans des First Blood et ceux voyant en Joy le futur de leur espèce - il se trouve malgré lui entraîné dans cette guerre imminente. Les tensions montent, les coalitions se forment, et chacun prépare son arsenal en vue du conflit inévitable, tandis que Joy se risque à des tactiques audacieuses pour éviter une guerre dévastatrice. Et toujours cette prophétie qui prédit une issue funeste.

🩸 De nouveaux personnages entrent en scène, Ava troublant sosie de Joy transformée par Declan, Rosalie la sorcière, déjà entrevue dans le T1, et Edmund le père de Lazarus, qui apportent leur lot de révélations rendant ce deuxième tome encore plus prenant. Une histoire façon poupées russes. Et cette fin qui laisse présager une suite palpitante. Bref une lecture captivante et addictive dont j'ai hâte de connaître la suite.

The Vampire Legacy, Tome 2 : Alliances dangereuses et pertes douloureuses

• France : 2023-08-05 (Français)