Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Psyché & Éros

Description ajoutée par carohem 2023-05-01T07:55:41+02:00

Qui a dit que l'amour véritable était un mythe ?

Selon une prophétie, Psyché est destinée à vaincre un monstre redouté des dieux eux-mêmes. Rompue au maniement de l'arc depuis son plus jeune âge, la princesse de Mycènes s'apprête à embrasser sa destinée. Mais sa beauté légendaire lui attire la jalousie d'Aphrodite qui envoie Éros lui jeter une malédiction d'amour fatal. Lorsque celui-ci se pique avec la flèche promise à Psyché, il se retrouve condamné à l'aimer et se la voir arrachée à l'instant où leurs yeux se rencontreront - ce qui ne manque pas d'arriver. Afin de conjurer l'irréparable, l'impétueuse Psyché doit triompher des épreuves mortelles que fomente Aphrodite. Pour sauver son amour perdu, Psyché est prête à tout, faille-t-il descendre jusqu'aux enfers...

Extrait ajouté par id0ntg1v3afuck 2023-10-21T23:37:39+02:00

- [...] En apprenant à véritablement aimer quelqu'un d'autre, tu apprends à aimer le monde. Et toi-même, ce qui est peut-être encore plus difficile.

Commentaire ajouté par moonqlub 2024-03-04T08:48:07+01:00

Une histoire d'amour absolument magique! Gros coup de cœur. Se lit très vite, l'écriture est si fluide, j'ai adoré

Commentaire ajouté par Leslecturesdelaska 2024-02-28T09:17:41+01:00

Je lis très très peu de romance mais je me suis laisser tenter par cette romance mythologique et j'ai vraiment bien fait. J'ai vraiment aimer cette lecture, ce livre est comme un câlin. La plume est vraiment agréable et douce à lire. Psyché et badass, éros ultra attachant. J'ai vraiment apprécier le moment passer avec cette histoire.

Commentaire ajouté par MeganeNaya 2024-02-16T02:51:31+01:00

⭐⭐⭐⭐/5

J'ai adoré ce livre!

J'ai passé un super moment en compagnie de Psyché et Eros.

J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que la réécriture de l'auteur.

Une des choses que j'ai préféré c'est la plume de l'auteur, je la trouve très poétique. J'ai même annoté un passage de la note de l'autrice, c'est dire.

Beaucoup de choses m'ont plus. Ce qui m'a peut être manqué pour avoir un coup de coeur : plus de profondeur dans la relation qui unit Psyché et Eros. On comprend bien la force de leurs sentiments mais j'aurais aimé qu'on entre plus dans la profondeur par rapport à ça, que l'auteur nous le fasse plus vivre.

L'histoire était prenante mais ne m'a pas tenue en haleine non plus, je ne mourrais pas d'envie de tourner chaque page comme ça m'arrive parfois. Je n'ai simplement pas eu l'étincelle.

Mais je trouve le livre vraiment génial !

Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-02-15T15:45:26+01:00

J'avais vu passer ce livre plusieurs fois, et à chaque fois je me disais "pourquoi pas"? Mais le prix du broché me rebutait... Jusqu'à ce que je récupère ce livre dans les nouveautés de la bibliothèque où je bosse, et que je me lance dans cette lecture !

Je n'ai pas tout de suite été emballée, j'ai mis une dizaine de jours à lire ce bouquin. Petite précision : j'ai toujours un peu de mal avec les réécritures de mythes antiques, parce que c'était ma passion quand j'étais gamine, et j'ai le souvenir de tout un tas d'histoires. Et j'ai toujours peur que ça devienne du n'importe quoi. Coucou, la pseudo histoire d'Hadès et Perséphone.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette réécriture.

Déjà, j'ai aimé le fait que l'autrice ne cherche pas à placer cette histoire à notre époque, où même à une autre : nous sommes bien dans l'antiquité grecque, des premiers temps du monde selon la mythologie, jusqu'à la période de la guerre de Troie.

Ensuite, j'ai trouvé que tous les personnages étaient bien travaillés. Psyché est une femme forte et courageuse, qui n'hésite pas à se battre pour ce qu'elle souhaite. Elle a ses défauts, mais bon sang elle n'est pas là pour faire de la figuration ! Quant à Éros, c'est un personnage sage, ingénieux, et prêt à tout pour l'amour de Psyché. Les personnages secondaires sont intéressants, j'ai beaucoup aimé comment l'autrice montrait l'ambivalence de certains. Spoiler(cliquez pour révéler) (Perséphone qui est une reine des Enfers sans être un monstre ou une potiche, Aphrodite qui est la "méchante" mais qui est surtout blessée de ne pas connaître l'amour, Iphigénie qui est tiraillée entre son affection pour Achille et sa volonté de devenir prêtresse... J'ai aussi adoré le personnage de Méduse : elle était peu être un monstre, mais elle ne voulait que vivre en paix. Ce sont les hommes qui décident que des meurtres valent mieux que d'autres et qu'ils donnent le titre de héros...). Ce que j'ai particulièrement aimé dans les personnages de cette histoire, c'est l'omniprésence des femmes. Elles sont beaucoup représentées, elles ont des rôles importants. Et on ressent une grande sororité naturelle entre elles : elles se portent toutes secours, s'apprécient, s'allient naturellement. Même Aphrodite, la "méchante", fini par laisser sa rivale Psyché en paix.

Malgré le titre, la romance n'est pas omniprésente dans cette histoire. On a de très beaux moments entre Psyché et Éros, mais ils ne sont pas présents durant tout le roman. Spoiler(cliquez pour révéler) C'est normal, étant donné qu'ils sont séparés dès que Psyché voit le visage de son époux. En réalité, la majorité de l'histoire tourne autour de la quête des deux personnages pour se retrouver. Je ne me suis pas ennuyée pendant ces passages, mais j'ai eu un peu de mal avec le scénario. Une grande partie du roman est consacrée aux préparatifs de la guerre de Troie, à Psyché qui tente de survivre après avoir perdu Éros... Seulement quelques chapitres sont consacrés aux épreuves demandées à Psyché par Aphrodite pour qu'elle puisse récupérer son mari. J'ai trouvé ça un petit peu dommage. En fait, je pense que c'est le temps accordé à certains évènements, et pas à d'autres, qui m'a le plus dérangé. On a tout de même une jolie histoire d'amour entre les deux protagonistes, et c'est agréable pour une fois, un mythe qui se termine bien.

J'ai apprécié la note de fin de l'autrice, qui explique sur quels sources elle s'est appuyée, qui justifie ses choix de scénario.

Dans l'ensemble, malgré quelques erreurs de scénario, j'ai adoré cette lecture. Pour moi, le mythe a très bien été réécrit par l'autrice, et c'était un roman agréable à lire. Luna McNamara a une très joli plume. Si vous aimez la mythologie grecque, je vous recommande ce livre.

Commentaire ajouté par misskarenine 2024-02-13T15:33:03+01:00

L'histoire est brute. L'histoire est envoutante.

Dans ces mots couchés sur les pages qui défilent, on découvre l'esquisse du premier monde, on ressent, profondément, le monde qui se construit et évolue au fil des tempêtes et humeurs des Dieux.

On découvre l'histoire mythologique de Gaïa et Ouranos, en passant par Chronos jusqu'à la naissance de l'humanité et le don de Prométhée.

C'est limpide.

J'ai adoré !

J'aime beaucoup les mythes mais cette histoire était encore peu connue et je suis ravie de l'avoir redécouverte.

L'écriture m'a surprise et est très différente de la réécriture d'un mythe comme pourrait l'écrire Madeline Miller.

Néanmoins, j'ai été totalement charmée.

Les dieux sont incarnés de manière juste, sans fioritures et étalage de leur puissance. Souverains du monde, d'une incandescente beauté et d'une puissance écrasante, ils incarnent les plus vils défauts, de la jalousie à la perfidie, ils sont majestueux et pourtant cruels.

Dans toutes leur humanité, les personnages secondaires trouvent leur place dans notre coeur. Iphigénie incarne dans cette histoire la tragédie dans toute sa splendeur. Personnage secondaire que l'on adore, devient un mythe à elle seule et représente la barbarie qui se profile durant une décennie aux portes de Troie.

Les jeux de pouvoirs sont présents. Leur seul maitre reste Ulysse, loin de sa Pénélope. Il impose de par ses stratagèmes et sa ruse, une atmosphère pleine de tensions et de secrets, dont les Dieux tirent les ficelles seulement par ennui.

Atalante, grande héroïne et professeure de Psyché est une figure maternelle et forte. Une femme, perdue entre son statut de mortelle et de Dieu. Une héroïne.

Vous l'avez compris les personnages sont nombreux dans ce roman mais tous détiennent une place capitale au sein de l'Histoire du monde et des tragédie qui ont un jour foulé son sol.

Ce genre d'histoire racontant le monde grec jadis, est de l'ambroisie à l'état pur, une goutte seulement et on y succombe !

Pourtant...

Psyché est une gamine écervelée qui ne rêve que d'une chose : devenir une héroïne comme lui a promis l'Oracle de Delphes.

Mais les Moires tissent le fil de l'avenir et brisent ainsi des destinées toutes tracées.

Seuls ton courage et ta détermination tracent ton chemin, l'Oracle n'est qu'un présage, une histoire que l'on raconte aux parents pour contenter leur ambition.

Psyché de Mécènes, "on ne se souviendra pas de toi comme d'une grande héroïne, mais comme d'une grande amante".

La princesse se définit au fil des pages et ses qualités prennent peu à peu le pas sur ses défaut jusqu'à l'apothéose.

Quant à Éros, Dieu du Désir détient un terrible pouvoir entre ses doigts. Il tire et plante les flèches de l'amour. Il forge le désir et détruit des vies en une flèche qui trouve toujours sa cible.

Il est pour l'humanité et même les Dieux, leur ruine ou leur salut.

Il manie l'amour comme une arme.

Jusqu'à se piquer par mégarde à la pointe de l'une des ses propres flèches ! Quelle ironie !

Mais...

La malédiction l'a sauvé de sa propre solitude. Comme tout Dieu qui se respecte, Éros s'aimait assez pour ne pas avoir besoin d'être aimé. Mais l'éternité sans être désiré et aimé de façon authentique, c'est long, même pour un Dieu.

Le Dieu du Désir qui ne désirait personne, tomba donc, fou d'amour, et aima à en perdre la raison la Princesse Mycéniennes. Il la désirait tellement qu'il l'enleva et en fit sa reine dans son paradis sur terre.

Avec seulement une règle. De ne pas voir le visage de l'autre dans la lumière du jour.

Mais la malédiction prend le pas et impose à nos héros de véritablement se trouver soi-même avant de trouver cet autre qu'ils désirent tant.

Psyché affronte sa destinée à travers des épreuves que la Déesse de l'Amour lui impose cruellement par jalousie et sadisme. Elle apprendra, de Méduse, que l'héroïsme n'est qu'une question de rivalité, d'égo et de cruauté humaine.

Elle deviendra une déesse avant même de le devenir, pleine de sagesse et de bravoure.

Elle deviendra l'héroïne, non d'une époque mais d'un conte, d'un mythe.

Une légende.

Son histoire sera chantée autour des feux de camps et contés aux adolescentes qui rêvent du grand amour.

Elle deviendra la plus grande des amantes.

L'inaccessible Éros tombera, lui aussi, malgré la malédiction.

"Avance, âme courageuse. La Terre et tout ce qui l'habite se mettront en branle pour t'aider."

Il connaitra enfin ce sentiment de complétude qu'on éprouve lorsque "Éros" s'empare de notre âme. Il mettra le monde en branle pour elle quitte à dérégler les règles de la nature et inverser l'amour en haine.

Comme je l'ai dit, j'ai trouvé ce roman très beau, écrit de manière brute, comme s'il avait été ébauché. Il incarne en lui même la naissance du monde et la découverte des sens et de l'amour véritable.

PS (pour ceux qui sont arrivés jusque là): je lis toujours en musique afin de me plonger véritablement dans l'histoire et vivre littéralement par procuration, voici le thème de ma lecture, cela collait juste parfaitement : Light and Shadow de Vangelis

Bonne lecture à vous ;)

Commentaire ajouté par Aphrodite_noire 2024-01-17T15:44:13+01:00

Une réécriture sympathique du mythe de Psyché et Éros. J'ai apprécié le personnage d'Éros, la vision du monde qu'il nous donne en tant que dieu primordial, ainsi que son regard sur son propre pouvoir. Je suis un peu plus partagée sur le personnage de Psyché : j'aime l'évolution qu'elle subit mais je ne comprends pas la volonté de l'autrice de lui donner un but héroïque... On ne sent pas assez les raisons pour lesquelles Aphrodite la hait, or c'est l'essence même de l'histoire...

Une chose m'a aussi chiffonnée : le fait de côtoyer tous les héros en même temps. Alors certes je conçois que cette idée de "repas de famille" héroïque puisse plaire, mais elle est déroutante d'autant qu'elle crée beaucoup de longueur dans le livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'était pas nécessaire que Psyché assiste au mariage d'Hélène (sa tante???), au mariage/sacrifice d'Iphigénie. Même si cela m'a fait tiqué, j'ai apprécié l'incursion d'Atalante dans cette histoire (bien que son histoire ait été déformée...)

Je recommande quand même cette lecture qui reste agréable malgré ces petits points "négatifs"

Commentaire ajouté par PerrineG 2024-01-15T08:56:10+01:00

Une très belle histoire d'amour ! Une lecture douce, mélancolique et poétique. L'histoire d'amour entre Eros et Psyché est vraiment belle et touchante.

Odorant la mythologie sans être une fine connaisseuse, j'ai adoré retrouver les différents dieux, leurs liens et l'univers. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et comment elle s'est approprié ce mythe. Ce livre a beau être un hymne à l'amour, il est quand même assez violent et perfide sur certains aspects ce qui correspond bien au fonctionnement des dieux et a la vie à cette époque.

Pas une lecture coup de cœur, mais un livre que je vais garder avec plaisir dans ma bibliothèque et qui me servira de lecture doudou

Commentaire ajouté par sosovava 2024-01-11T16:04:30+01:00

Grande fan de mythologie, c’est avec plaisir que je me suis plongée dans cette sublime réécriture de ce mythe que je ne connaissais pas si bien que ça. L’univers est le grand point fort, peut-être qu’il aurait fallu cependant un peu plus travailler la relation amoureuse entre les deux protagonistes pour que ça devienne un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Vanilla-am 2024-01-11T07:47:53+01:00

De l’amour…

Voici une histoire magnifique basée sur le mythe de Psyché et Éros.

Au delà d’une romance, il s’agit d’une histoire qui montre l’amour sous toutes ses formes.

C’est tendre, émouvant, addictif, tout en étant loin des clichés habituels.

Commentaire ajouté par aha-1165 2023-12-25T22:28:13+01:00

L’histoire d’amour entre les deux est incroyable j’ai beaucoup aimé !

"Psyché & Éros" est sorti 2023-10-04T11:37:06+02:00
background Layer 1 04 Octobre

Psyché & Éros

• France : 2023-10-04 (Français)
  • USA : 2023-05-25 (English)

• Psyche et Eros - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !